La Suisse est réputée pour ses paysages alpins et ses destinations de ski. Crédit : Shutterstock

Top 5 des stations de ski de Suisse

Que vous vouliez faire la fête jusqu'au bout de la nuit ou dévaler des pistes de poudreuse, les Alpes suisses proposent une expérience hors du commun à tous les amateurs de ski en Europe.

Published 11/18/2022 by Hayley Leaver

Il n’est peut-être pas surprenant que le pays qui a inventé le couteau de poche le plus pratique que vous ayez jamais possédé et les meilleures montres du monde soit également capable d’imaginer des stations de ski exceptionnelles. Le ski en Suisse n’est pas qu’une question de quantité, c’est aussi le souci de la qualité ; et dans ce territoire, on n’est jamais bien loin des 340 stations de ski.

Le ski fait partie de la vie en Suisse. D’ailleurs, il n’est pas rare que les enfants apprennent à le pratiquer avant même d’apprendre à écrire. Vous pouvez donc vous attendre à trouver des pistes pour tous les goûts et tous les niveaux. Avec plusieurs sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, il y a autant de pistes noires que de pistes bleues dans les stations de ski suisses. Les skieurs et snowboardeurs les plus redoutables se réjouiront des défis en haute altitude à Zermatt et Saas-Fee. Dans des stations telles que Verbier, la vie après le ski offre de nombreuses activités qui plairont autant aux amateurs de raclette qu’aux fêtards. Si nous avons éveillé votre curiosité, poursuivez votre lecture et venez découvrir notre sélection des meilleures stations pour skier en Suisse.

Tickets to Switzerland

Zermatt

Impossible d’écrire sur le ski dans les Alpes suisses sans évoquer la station de Zermatt. Station de ski la plus élevée d’Europe, avec des altitudes comprises entre 2 000 et près de 3 000 mètres d’altitude, Zermatt, qui est interdite aux voitures, est l’un des seuls endroits en Europe où l’on peut skier 365 jours par an. Même pendant les mois d’été, vous trouverez en principe 20 km de pistes ouvertes, contre 393 km de pistes aux heures les plus froides.

Située au pied du puissant Cervin, sans doute la montagne la plus reconnaissable des Alpes, chaque piste de Zermatt est accompagnée d’une toile de fond magnifique. Vous pourrez admirer des paysages encore plus époustouflants grâce au Matterhorn Glacier Ride, le téléphérique 3S le plus haut du monde, qui relie la station de Trockener Steg au Matterhorn Glacier Paradise, à 735 mètres d’altitude, où vous pourrez skier toute l’année. Ouverte en décembre 2020, la télécabine Kumme de Zermatt, d’une capacité de 10 personnes, qui emmène les skieurs vers le domaine d’Unterrothorn, est également la première remontée mécanique de Suisse à fonctionner sans personnel et témoigne de l’investissement continu de la région dans cette station de ski de premier plan.

Mais tout ne date pas d’hier dans cette région. Le restaurant Chez Vrony, par exemple, très apprécié des skieurs, se trouve à 396 mètres d’altitude, et ravit les gourmands depuis plus de 100 ans. Accessible depuis la piste bleue numéro six, c’est probablement le restaurant le plus célèbre des Alpes suisses sur les pistes. Rien que pour la vue sur le Cervin et le burger signature, l’adresse vaut le détour.

Saas-Fee

En Suisse, le ski est synonyme de bonne poudreuse et de pistes de qualité. À l’instar de Zermatt, le village de Saas-Fee, situé en haute altitude, a également renoncé à la voiture et abrite certains des paysages les plus époustouflants du pays, ce qui en fait une destination de ski incontournable et sûre pour les familles. Bien qu’il s’agisse du deuxième plus haut domaine skiable du pays, la station s’est récemment hissée en haut du podium pour la qualité et la fiabilité de sa neige lors des Best Ski Resort Awards de cette année. La fiabilité de sa neige et ses pistes bien entretenues en ont également fait un site d’entraînement populaire pour les équipes de ski du pays. Avec une bonne répartition entre les pistes bleues, les pistes rouges et les pistes noires sur ses 149 km de pistes de ski, c’est le point de ralliement idéal pour les snowboardeurs, et les skieurs expérimentés comme les débutants. Vous devrez toutefois vous emmitoufler pour faire face aux températures glaciales.

Le village traditionnel piétonnier de Saas-Fee peut sembler cultiver un rythme plus lent, mais il n’en est rien. Lorsque les pistes sont fermées, la fête continue avec une scène après-ski animée au SkiBar de Nesti et au Fee Iglu Bar. Vous pourrez également déguster une cuisine étoilée au Michelin et une impressionnante sélection de fromages suisses au restaurant Fletschhorn.

Verbier

Les visiteurs de Verbier voudront prolonger leur séjour d’un jour ou deux de repos, car c’est l’une des stations de ski les plus sportives des Alpes suisses. Pour profiter au maximum de la principale station du plus grand domaine skiable de Suisse, les 4 Vallées, vous devrez faire preuve d’endurance. Avec 410 km de pistes et 93 remontées mécaniques couvertes par un seul forfait, vous n’avez pas intérêt à faire la grasse matinée. Dans ce qui est considéré comme l’une des meilleures stations d’Europe en matière de vie après la journée de ski, vous risquez de jouer les oiseaux de nuit. En effet, entre la piste de danse, le pub et le club, vous n’aurez que l’embarras du choix pour profiter avant de rentrer vous coucher.

Bien que Verbier soit l’une des meilleures stations pour les snowboardeurs et les skieurs avancés, les débutants trouveront aussi leur compte en s’exerçant au chasse-neige sur les pistes enfants et les pistes bleues des Esserts et de La Chaux. Envie de sensations fortes ? Cap sur les pistes de haute altitude au sommet du Mont Fort et sur la piste de Tortin, réservée aux sportifs confirmés. Les amateurs de poudreuse pourront également s’essayer à l’héliski, avec quatre points de chute : Petit Combin, Glacier du Trient, Rosablanche et Pigne d’Arolla.

Pour un plaisir en altitude d’un autre genre, la terrasse ensoleillée d’Ice Cube, perchée au sommet de la télécabine des Ruinettes, à 2 194 mètres, est l’endroit où commence votre seconde partie de la journée en plein milieu des montagnes. Tous les jours à partir de 15 heures, Le Rouge organise également son célèbre après-ski sur ses terrasses panoramiques, auxquelles vous pouvez accéder directement en ski. Pour vous accompagner jusqu’au petit matin, il y a aussi le Farm Club et le Farinet.

Tickets to Switzerland

Gstaad

Si vous voulez conjuguer descentes en chasse-neige à observation des célébrités, Gstaad, à l’extrémité ouest de l’Oberland bernois, est l’endroit où les personnes riches et célèbres aiment passer l’hiver. Parmi les résidents célèbres, citons l’ancien chef de la F1, Bernie Ecclestone et l’actrice Julie Andrews, qui possède un chalet dans la station huppée depuis plus de 40 ans et s’est même vu décerner la citoyenneté d’honneur de Saanen, la municipalité à laquelle Gstaad appartient. Vous pouvez trouver des statues de son défunt mari, le sculpteur Blake Edwards, dans la ville.

L’après-ski, ici, c’est moins des photos sur des skis que des restaurants gastronomiques et des spas de luxe dans certains des hôtels les plus réputés au monde. Il n’y a pas plus emblématique que le Gstaad Palace cinq étoiles de la station, un château digne des contes de Disney qui a accueilli des hôtes tels qu’Elizabeth Taylor, la princesse Diana et Michael Jackson. D’ailleurs, la légende dit que le chanteur aurait même tenté de l’acheter.

Bien que l’hébergement de luxe ne soit pas à la portée de tous les budgets, 199 km de pistes régalent les skieurs de tous les niveaux jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Grâce aux hautes altitudes, vous pouvez vous attendre à une neige de bonne qualité de fin octobre à début mai. La zone de Glacier 3000 – le seul glacier de l’Oberland bernois – reste enneigée le plus longtemps. Les débutants trouveront à Eggli près de 40 kilomètres de pistes ouvertes, principalement bleues, tandis que les skieurs confirmés voudront s’attaquer à la légendaire Tiger Run, la pente la plus raide et la plus difficile de la station, qui part du Wasserngrat.

Klosters

Lorsque l’aristocratie cherche à skier en Suisse, elle choisit Klosters. Pourtant, malgré ses attaches royales (c’est l’une des stations préférées du roi Charles III) Klosters est beaucoup plus discrète et abordable que vous ne le pensez. Située dans la magnifique vallée de Prattigau, à 1 199 mètres au-dessus du niveau de la mer, la station dégage une atmosphère plus modeste et familiale que ses voisines flamboyantes. Ici, la vie après le ski est également beaucoup plus discrète et se concentre sur les restaurants de bonne qualité. C’est l’endroit où l’on vient se détendre plutôt que de faire la fête quand on cherche des stations de ski dans les Alpes suisses.

Tickets to Switzerland

C’est aussi l’endroit où vous venez skier avec les sportifs chevronnés. Avec le même forfait que la station voisine de Davos, la station de ski de Davos-Klosters couvre un nombre impressionnant de kilomètres de pistes et une grande variété de pistes, comme des zones hors-piste et de nombreuses pistes de ski de fond qui font la joie des passionnés. Alors qu’à Madrisa, les débutants peuvent s’exercer sur des pistes qui leur sont entièrement réservées, les pistes noires escarpées et les bosses de Parsenn à Klosters mettront au défi les skieurs les plus redoutables. Les snowboardeurs trouveront également leur bonheur sur les pistes de la station de Jakobshorn.