Lorsque la quasi-totalité de l’hémisphère nord lutte contre le blues de l’hiver, il est temps de se rendre dans un endroit lumineux et chaud. La lumière du soleil améliore l’humeur, combat la dépression et donne un petit coup de pouce pour bien démarrer l’année.
Avec 3 000 heures d’ensoleillement par an, les îles Canaries, en Espagne, sont l’endroit idéal pour échapper à la morosité de l’hiver européen. En hiver, les températures peuvent atteindre 25 degrés dans les îles du sud, tandis que les îles du nord sont idéales pour les sports de plein air tels que la randonnée et le vélo. Ajoutez à cela une culture et une cuisine incroyables, des jungles qui semblent tout droit sorties de Jurassic Park, des plages de sable volcanique et une population agréable et chaleureuse, et vous avez tous les ingrédients pour un séjour hivernal réussi.
Les vols vers les îles Canaries au départ de l’Europe sont abordables toute l’année, et une fois sur place, vous pouvez sauter d’une île à l’autre en empruntant un ferry. Pour que vous puissiez profiter pleinement de l’expérience canarienne, nous avons concocté un guide en quatre volets : nature, plages, culture et gastronomie. À la fin de cet article, vous connaîtrez sur le bout des doigts les activités à ne pas rater dans les 7 îles Canaries. Vámonos!
Les îles Canaries à travers leur nature
L’hiver est sans aucun doute la meilleure période pour explorer la nature saisissante des îles Canaries. Comme les températures sont clémentes, les randonnées sont beaucoup plus agréables qu’en été. Les îles Canaries et leurs paysages sont marqués par leurs volcans. Quatre d’entre eux sont encore actifs ! Cela crée des décors dignes de Mars, où que vous soyez. De nombreux parcs nationaux abritent une flore et une faune diversifiées, et vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Bordées par l’océan Atlantique, les Canaries sont également un haut lieu des activités de plein air comme le surf, le kitesurf, la randonnée ou la plongée sous-marine.
Où que vous soyez aux Canaries, vous n’êtes jamais loin du Teide à Tenerife, le plus haut sommet d’Espagne qui culmine à 3 718 mètres. Ses nombreuses éruptions ont produit 1 000 espèces d’invertébrés et 168 plantes différentes. Ses formations rocheuses hors du commun s’étendent sur 18 990 hectares et le parc propose 41 pistes de randonnée. Vous trouverez une ambiance similaire dans le parc Timanfaya à Lanzarote : il s’agit d’un autre volcan actif dont la dernière éruption remonte à 300 ans et qui teinte ses roches de rouge, d’orange et de jaune. Si vous n’y trouverez pratiquement aucune végétation, vous aurez l’impression d’être sur la lune !
Les îles Canaries possèdent quelques forêts et jungles qui vous rappelleront que, bien qu’il s’agisse d’un territoire européen, vous êtes plus proche du continent africain. Le parc de Garajonay, à La Gomera, est une fascinante forêt de lauriers aux branches tortueuses couvertes de mousse. Son microclimat en fait un environnement magique que vous pouvez découvrir le long de 18 pistes de randonnée. Vous vous sentez d’humeur pour partir à l’aventure ? Empruntez la route qui mène à l’Alto de Garajonay, sa plus haute montagne, qui culmine à 1 457 mètres. Le Bosque de los Tilos à La Palma est une ruche de biodiversité, une jungle tranquille à 24 km au nord de la ville de La Palma avec deux pistes de randonnée principales, l’une vous menant à des sources naturelles.
Sur la petite île d’El Hierro, vous trouverez la vallée d’El Golfo, unique en son genre, car elle est ouverte sur l’océan, abritée par des falaises de 1 000 mètres de haut. Montez au Mirador de Jinama, un point de vue situé à 1 200 mètres de haut, couvert en permanence par les nuages, et regardez la mer blanche et cotonneuse qui vous entoure. Ne manquez pas le monument naturel de Los Órganos à La Gomera : le lent refroidissement des matières volcaniques donne à cette falaise la forme d’un orgue d’église massif, visible uniquement depuis l’eau. Réservez une excursion en bateau pour vous en émerveiller !
Les îles Canaries à travers leur plages et leurs piscines
Les îles Canaries sont probablement plus connues pour leurs qualités paradisiaques, un endroit où vous pouvez vous allonger au soleil, vous baigner et déguster des cocktails la journée dans votre hôtel en pension complète. Si vous souhaitez vous affranchir des lieux les plus touristiques et trouver des endroits hors des sentiers battus pour vous délecter de l’hiver canarien tempéré, prenez note de nos meilleures plages et piscines des îles Canaries.
La Playa del Aljibe à Fuerteventura est l’une des rares plages de sable blanc des îles, ouverte sur l’océan et entourée de hautes falaises. Vous y trouverez de nombreuses vagues si vous aimez le surf, mais ne vous aventurez pas trop loin si vous n’êtes pas un poisson dans l’eau. Vous voyagez avec des enfants ? La Playa de la Calera à La Gomera est plus calme, avec des eaux tranquilles. De plus, elle offre certains des couchers de soleil les plus Instagrammables.
À Tenerife, la Playa Benijo est une plage spectaculaire au nord de l’île, parfaite pour ceux qui veulent vraiment déconnecter. La Playa de Famara, à Lanzarote, est une pépite majestueuse qui s’étend sur près de 6 km en bordure d’un rocher, et elle est particulièrement appréciée des surfeurs. À marée basse, le soleil se reflète sur le sable mouillé, créant un immense miroir naturel.
Le sable n’est pas votre tasse de thé ? Charco Azul à La Palma est une piscine naturelle aux eaux turquoise surréalistes, protégée des vagues de l’océan et dotée de toutes les commodités d’un hôtel : pataugeoire, douches, escaliers, etc. Pozo de las Calcosas à El Hierro est une baie naturelle accueillante. Ne manquez pas les petites maisons du village : ce sont des maisons ancestrales fabriquées avec des matériaux qui ne sont plus utilisés.
Les îles Canaries à travers leur culture
Peu de gens le savent, mais les îles Canaries ont été la première étape des conquistadors sur le chemin de la colonisation d’une grande partie du monde aux XVe et XVIe siècles. L’histoire des îles Canaries est fascinante et reflète en grande partie ce qui se passera plus tard dans les Amériques. Certaines vieilles villes sont parsemées de ces stigmates, comme San Cristóbal de la Laguna à Tenerife, où les rues sont restées telles qu’elles étaient dans les années 1500. Les demeures coloniales sont peintes de couleurs pastel et leurs patios s’ouvrent sur de petites boutiques et des restaurants. Si vous avez l’impression d’être dans les Caraïbes, il y a une bonne raison à cela : la ville a servi de modèle pour construire des villes d’Amérique latine comme La Havane, Cuba, et Lima, au Pérou. L’ensemble de San Cristóbal a obtenu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous visitez Lanzarote, découvrez l’œuvre de César Manrique. Cet artiste et architecte multidisciplinaire a utilisé son art comme une lettre d’amour à sa patrie, et a construit de nombreuses installations et bâtiments en harmonie avec la nature de l’île, sans la défigurer. Les Jameos del Agua en sont probablement le meilleur exemple : Manrique a pris des grottes volcaniques et les a transformées en un espace commun avec des lagunes internes, un restaurant et un site où se déroulent des concerts pour les habitants. Vous pouvez également visiter son ancienne maison à Tahíche, qui est le siège de la Fondation César Manrique.
L’héritage colonial des premiers Espagnols est également visible dans les vieilles villes de Valverde à El Hierro ou dans le quartier de Vegueta à Las Palmas de Gran Canaria, mais les Canaries ont également attiré des colons d’autres nationalités. L’explorateur normand Jean de Béthencourt est arrivé à Fuerteventura et a fondé la ville de Betancuria, située dans une vallée intérieure, en 1404. Visitez les ruines du couvent de Saint Bonaventure ou le musée archéologique. Ce dernier présente la vie du peuple Guanche, les habitants indigènes des îles Canaries.
Si vous avez la chance de vous y rendre en février, allez danser au carnaval de Gran Canaria. Cette explosion de couleurs et de joie dans les rues, qui remonte à 1574, dure toute une semaine et bat son plein avec un gala où est désignée la reine du carnaval. Pour une évasion unique, visitez la ville de Hermigua à La Gomera, où les gens communiquent encore dans une langue ancestrale à base de sifflets. C’est la langue silbo gomero, protégée par l’UNESCO et toujours enseignée dans les écoles de l’île.
Les îles Canaries à travers leur gastronomie
Avec ce passé colonial, si proche des cultures africaines et européennes, vous pouvez probablement imaginer que la cuisine des îles Canaries est un somptueux méli-mélo de saveurs et de textures. Au cours de la dernière décennie, elle est devenue un paradis pour les gourmets, avec plusieurs restaurants qui arborent une ou deux étoiles Michelin.
Vivant dans un archipel, les Canariens pêchent toute l’année. Vous trouverez de nombreux restaurants proposant des poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés, notamment le poisson vieja, le mérou ou la carangue. D’autres plats typiques sont le gofio (une sorte de farine), la soupe de cresson, les bubangos (une sorte de courgette) farcis et les pommes de terre rôties avec du mojo, une sauce locale épicée. La nourriture est une part importante de l’identité et de la culture canariennes, et les habitants aiment la partager avec les visiteurs.
El Risco, à Famara, à Lanzarote, en est un bon exemple. Ce restaurant typiquement canarien qui surplombe l’océan apporte une touche moderne à la cuisine traditionnelle, avec des produits provenant des marchés locaux. Situé à Tenerife, Etéreo de Pedro Nel mélange la cuisine espagnole et canarienne avec les saveurs de sa Colombie natale, en mettant l’accent sur la viande.
Rendez-vous à Maguja, à Gran Canaria, où le chef Braulio Rodríguez utilise des produits locaux pour créer les meilleurs plats de riz de l’île, ou rendez-vous au dernier étage de l’hôtel Bohemia pour déguster un repas avec vue sur Maspalomas à Rte 360º. Le chef Juan Bertoli donne à chaque plat une âme et une histoire, et Raimundo Palomar prépare les meilleurs cocktails de la ville.
Vous voulez une expérience encore plus authentique ? La Chalana à La Gomera est un bar de plage avec une ambiance très informelle qui se concentre sur les fruits de mer à des prix abordables. El Refugio à El Hierro propose du poisson frais tous les jours. Ne manquez pas leurs grillades, notamment les churros de poisson !
La Jaira de Demian, à Fuerteventura, est un gastrobar moderne proposant de nombreuses options sans gluten. Les prix sont corrects et les plats sont un délice. Enfin, Lilium, à Arrecife, Lanzarote, offre une terrasse avec vue sur la marina et une version revisitée des plats canariens tels que les croquettes à la banane et la ropa vieja, un ragoût de pois chiches.