Karlovy Vary est l'une des stations thermales historiques d'Europe classées à l'UNESCO. Crédit : Shutterstock

Destinations thermales et spas incontournables de Karlovy Vary

Des bains publics historiques aux luxueux hôtels spa cinq étoiles en passant par les promenades en forêt, explorez le côté thérapeutique de Karlovy Vary, en République tchèque.

Published 07/28/2022 by Shandana A. Durrani

Le mot « bien-être » évoque des images de spas haut de gamme dans des îles, de soins coûteux pour le visage et le corps et de vacances détox destinées aux personnes riches et célèbres. Mais le bien-être n’est pas seulement une tendance. C’est devenu un rituel quotidien important pour nous tous. Et lorsque cet aspect de nos vies signifie beaucoup, les cures thermales et les hôtels sont là pour répondre à la demande.

Les villes thermales et les formules bien-être abondent, allant des retraites de yoga dans les arbres au Costa Rica aux chalets de montagne suisses où l’air frais nous enivre. Karlovy Vary, en République tchèque, est l’une des villes thermales les plus connues, mais aussi les plus abordables. Ville thermale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Karlovy Vary accueille près de 500 000 touristes par an, grâce à une abondance de sites naturels exceptionnels, de sources thermales thérapeutiques et d’un choix d’hôtels thermaux plus luxueux les uns que les autres.

Situé au confluent des fleuves Ohře et Teplá en Bohême, non loin de la frontière allemande, Karlovy Vary est une station de bien-être réputée depuis le 14e siècle, lorsque l’empereur romain Charles IV a « découvert » une source d’eau chaude en chassant le cerf dans les forêts environnantes. 500 ans plus tard, Karlovy Vary est devenue la station thermale préférée des dignitaires, des membres de la famille royale et même des icônes culturelles, comme Goethe et Beethoven. Aujourd’hui, la ville est la deuxième destination la plus visitée de toute la République tchèque, juste après Prague, située à 120 km au nord. Avec 15 sources thermales naturelles, de nombreux hôtels de cure et un festival de cinéma de renommée mondiale, Karlovy Vary est une destination touristique remarquable.

Cultivant encore un côté glamour avec ses nombreux établissements de chirurgie plastique, Karlovy Vary est devenue plus humble au fil des ans. De nombreux hôtels spa proposent des forfaits pour les séjours de courte et de longue durée et presque tous les hôtels disposent d’une piscine ou d’un sauna sur place. Les prix sont ainsi plus intéressants pour les visiteurs.

Le COVID a décimé le tourisme de la ville et un boom post-pandémie est en train de se produire. Du monde entier, des visiteurs affluent à Karlovy Vary en quête de calme et de fraîcheur, et peut-être d’un ou deux gommages.

Parmi les nombreux spas de la ville, un certain nombre sont ouverts au public pour un prix modique et offrent un endroit abordable pour se ressourcer lors d’une excursion d’une journée depuis Prague ou d’un long week-end. De luxueux hôtels spa offrent également à leurs clients une variété de soins plus ou moins connus et surprenants. D’ailleurs, vous en avez déjà entendu parler, des bains de CO² ? Voici ma liste des meilleures destinations de bien-être et de spa à Karlovy Vary.

Karlovy Vary

Bains Elizabeth

Symboles opulents de la ville, inratables si vous arrivez en train, les bains Elizabeth devraient être votre premier arrêt dans cette ville thermale. Situé au milieu de vastes jardins, ce spa historique, qui existe depuis plus de 100 ans, est une halte plébiscitée des visiteurs qui cherchent à se détendre après un voyage épuisant en train ou en bus. Choisissez parmi plus de 60 soins, des bains spécialisés aux massages en passant par les séances de thermothérapie et d’hydrothérapie. Si vous n’êtes en ville que pour une courte période, rendez-vous à l’espace aquatique, qui comprend un sauna infrarouge, un hammam et un bain à remous, idéal pour se détendre. Deux heures dans la piscine ne vous coûteront que 9 euros.

Karlovy Vary

Sources chaudes et colonnades

Karlovy Vary, l’une des 13 villes thermales d’Europe classées par l’UNESCO, est connue depuis longtemps comme le lieu de prédilection de l’Europe de l’Est dans le domaine des soins thermaux. Avec 15 sources thermales dans la ville même (80 au total dans la région), les visiteurs ont l’embarras du choix en matière de bien-être.

Après que Charles IV a fait de Karlovy Vary une ville destinée à l’hydrothérapie, Vaclav Payer, médecin du XVIe siècle, a suggéré d’ingérer l’eau thermale. C’est ainsi qu’est née la cure de boisson, qui s’est étendue à d’autres villes thermales historiques comme Vichy, en France, et Bath, en Angleterre. Les architectes de la ville ont construit des colonnades en bois et des chemins de promenade dans la forêt pour faciliter l’accès de l’élite au breuvage. Aujourd’hui, les 15 sources thermales originales de Karlovy Vary sont toujours en activité. Réglée à différentes températures et répartie dans toute la ville, chaque source possède ses propres vertus médicinales (bien que la plupart des gens s’arrêtent d’en boire au bout de quelques-unes).

Prenez une tasse souvenir en porcelaine dans n’importe quel kiosque de la ville et dirigez-vous vers les sources, qui se trouvent sous de vastes colonnades de pierre, de bois et de fonte qui rappellent une époque plus romantique. La source Vřídlo, située à la Colonnade des sources chaudes au centre de la ville, est la plus connue et facile à boire pour les primo-arrivants, qui pourraient très vite être déconcertés par l’odeur du soufre. Prolongez votre séjour d’une semaine et un médecin vous prescrira une liste de boissons pour traiter vos problèmes d’articulation ou de digestion.

Grandhotel Pupp

L’un des plus anciens hôtels de Karlovy Vary, le Grandhotel Pupp dispose de plus de 100 chambres et suites avec vue sur la forêt ou la rivière. Construit en 1701, l’hôtel était à l’origine une salle de réunion et de bal pour l’aristocratie locale. Les guerres, l’occupation, les incendies et les conflits internes n’ont pas réussi à détruire l’hôtel, qui porte le nom de Franziska et Johan Pupp, les premiers propriétaires du complexe. Aujourd’hui, l’hôtel a conservé le nom « Pupp », mais est une entité indépendante.

Les façades néo-baroques laissent place à des chambres modernes qui pourraient accueillir des rois ou James Bond – l’hôtel a été utilisé dans plusieurs scènes du film Casino Royale de 2006. Les chambres sont ornées de papiers peints à motifs floraux, parsemées de touches de couleurs vives au niveau des têtes de lit et des couvre-lits, et les salles de bains sont équipées de bidets. 

Comme la plupart des hôtels de Karlovy Vary, le Grandhotel Pupp dispose de son propre spa, équipé d’une piscine, d’un bassin de méditation, d’un sauna finlandais et d’un hammam. L’accès est gratuit, mais les clients doivent payer un supplément pour des soins apaisants tels que le massage Shirodhara, qui développe le troisième œil, et le bain de tourbe.

Hôtel Thermal

De style architectural moderne et brutaliste, l’Hôtel Thermal, dont l’aspect ne laisse personne indifférent, est un complexe situé près de la promenade et du fleuve de Karlovy Vary. Avec plus de 270 chambres, l’établissement est un lieu d’activité lors du festival international du film de Karlovy Vary qui se déroule chaque année en juillet.

En dehors de ce mois chargé, les clients bénéficient de chambres épurées et minimalistes avec vue sur le fleuve et d’un spa unique en ville. Contrairement à la plupart des hôtels de Karlovy Vary, l’Hôtel Thermal dispose d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure ouverte toute l’année, cette dernière étant alimentée en eau de source naturelle locale. Offrez-vous un sauna aux herbes où les huiles essentielles et l’aromathérapie vous permettront d’évacuer les facteurs de stress extérieurs.   

Karlovy Vary

Promenades en forêt

Toutes les activités de bien-être à Karlovy Vary ne se déroulent pas à l’intérieur. Les promenades en forêt sont une tradition locale, qui remonte au XVIe siècle, lorsque les médecins conseillaient aux patients de se rapprocher de la nature. Découvrez près de 178 kilomètres de sentiers et de chemins qui mènent de la beauté baroque de la ville, jusqu’à la liberté des Monts Métallifères. La difficulté des sentiers est indiquée par des couleurs, mais vous trouverez de nombreux lodges et abris où vous pourrez vous reposer, faire un pique-nique ou vous abriter de la pluie. Les cinq tours de guet – Charles IV, Vitkov Hora, Goethe, Aberg et Diana – offrent des vues impressionnantes sur Karlovy Vary et une pause agréable en cours de promenade.