Les villages perchés de la Côte d'Azur offrent la plus belle vue sur la Méditerranée. Crédit : Shutterstock

Les plus beaux villages d’Europe

Découvrez notre sélection des cinq meilleures destinations en pleine campagne pour préparer votre échappée printanière
Published 04/08/2022 by Melek Carkaci

La campagne a toujours été synonyme de vie, de terroir et de culture. Mais au-delà de ses magnifiques paysages, chaque destination campagnarde a quelque chose d’unique à offrir, et ce dans un atmosphère de sérénité impérissable.

Des villages perchés de la Côte-d’Azur au cœur vert de l’Italie, aventurez-vous en pleine nature dans cinq pays différents.

Les villages perchés de la Côte-d’Azur, France

Oubliez Cannes ou Nice, et rendez-vous à Èze, un village bucolique perché à 400 mètres et sur 3 étages, connectés entre eux par des passages verdoyants. Promenez-vous dans ses ruelles pavées où des arches et des maisons en pierre sont ornées de poteries, de vignes et de lierre, avec de nombreuses galeries d’art et d’ateliers d’artistes locaux. Ne manquez pas son Jardin Exotique, aménagé dans les ruines d’une ancienne forteresse, et rempli de cactuse, d’agaves, d’aloe, et d’autres plantes tropicales.

Èze

Près de la frontière italienne, à 800 mètres d’altitude, se trouve Tende, un village pittoresque niché dans la Vallée de Roya. Après avoir visité les bijoux de la partie médiévale comme l’église baroque Notre-Dame de l’Assomption, trônant sur le village avec son clocher rosé, préparez-vous à une ascension dans la Vallée des Merveilles, un cirque glaciaire sur le Mont Bégo où vous découvrirez des lacs et des gravures préhistoriques, datant de l’Âge de Bronze. Pour un rythme plus paisible, pensez à vous reposer dans l’un des refuges sur le sentier.

Les vallées verdoyantes des Highlands, Écosse

Fort William, connu sous le nom de la « Capitale de la nature du Royaume-Uni », est bordé par le Loch Linnhe, au pied du majestueux Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni.

Ici, les amoureux de la nature peuvent facilement accéder à la nature sauvage et contempler les paysages mystiques des Highlands. Les randonneurs expérimentés peuvent s’aventurer sur le sentier de 16 kilomètres pour une ascension au sommet du Ben Nevis, en explorant également la vallée Glen Nevis, un des lieux de tournage du film Braveheart. N’oubliez pas de profiter de balades le long du Loch Linnhe ou de naviguer sur les eaux pour observer les phoques Blackrock et des aigles royaux.

Complétez votre aventure à Glenfinnan, sur les traces de Harry Potter. Au nord du village écossais, vous trouverez le viaduc de Glenfinnan, sur lequel circule le locomotive à vapeur, le Jacobite Express, aka le Poudlard Express. Ne manquez pas son passage vers 10h15 pour la photo parfaite !

Fort William

Les merveilles historiques de Ombrie, Italie

Orvieto, un des villages italiens au patrimoine culturelle et artistique le plus riche, a une histoire marquée par les Étrusques, les Goths, les Byzantins et les Lombards depuis le VIXème siècle avant J.C.. De la magnifique cathédrale gothique de Santa Maria Assunta in Cielo aux palazzos médiévaux, de nombreuses reliques architecturales vous y attendent. Aussi vieille que le village, la tradition viticole de Orvieto n’est pas moins impressionnante. Datant des temps antiques, les Etrusques conservaient déjà le vin dans les caves creusées dans la tufe. Aux senteurs de pêche, le vin Orvieto DOC est produit à partir des raisins locaux Grechetto et Procanico.

Orvieto

À Spello, un village fortifié mariant architecture médiévale et romaine, préparez-vous à un voyage dans le temps à travers ses ruelles sinueuses, ses maisons en pierre, ses arches et ses ruines romaines. Mais Spello est surtout connu pour son festival de tapis de fleurs, où des motifs et des tableaux préparés avec les fleurs cueillies sur le Mont Subasio et les Umbria-Marche Apennines embellies les ruelles pour un festin magique.

Spello

Une romance féerique en Rhénanie-Palatinat, Allemagne

Dans la Rhénanie-Palatinat, surnommée l’Allemagne Romantique, la petite ville de Bacharach se situe au large du Rhin, au paysage dessiné par les vignes, les vallées et les châteaux. La vieille ville offre une ambiance tout droit sortie d’un conte de fées avec ses maisons à colombages et ses bâtiments médiévaux abritant des restaurants et des hôtels authentiques.

Rendez-vous à Altkölnischer Hof, sur la place du marché, pour goûter aux plats locaux copieux, tels que les plats de gibier sauvage rhénans. Pour les meilleures vues sur le village, empruntez le sentier de randonnée Stahlberg-Schleife, démarrant aux ruines de la Wernerkapelle, et vous emmenant au sommet des vignobles, en passant par des sites historiques de Bacharach comme le château Stahleck restauré en auberge de jeunesse.

Bacharach

Tout aussi féerique mais plus coloré, Cochem est situé un peu plus à l’ouest, sur les rives de la Moselle. Son majestueux château néo-gothique trône sur le village, où vous pouvez, après une visite, prendre part à un festin médiéval servi par des servants costumés et accompagné de musique folklorique. Pour une expérience moins tumultueuse, profitez d’une visite originale de la vieille ville, organisée chaque samedi soir à 8h30, et guidée par le gardien de nuit de Cochem, également habillé de son costume, et portant une lanterne, une corne et même un hallebard, vous emmènant à la découverte des gemmes de Cochem, accompagné de contes d’antan.

Cochem

Les sommets et les vallées des Préalpes, Suisse

Au pied des Préalpes, vous trouverez Gruyère, une cité médiévale piétonne offrant un cadre rustique et traditionnel le long de ses rues pavées bordées des maisons des XVe et XVIIe siècles. Après la visite du Château de Gruyère où des conteuses en costume médiéval proposent des balades contées, une pause fromage s’imposera naturellement dans le lieu natal de la Gruyère. Au restaurant Gruyère Traditions, les délicieuses spécialités du terroir comme le fondue, le rösti, ou la croûte au fromage sont déclinées en version sans lactose, sans gluten et végétarienne.

Gruyères

Dans la Suisse italienne, Morcote, un ancien village de pêcheurs, surprend avec sa topographie scénique. Alors que sa partie inférieure bordée de résidences seigneuriales et de maisons à arcades longe le lac de Lugano, sa partie supérieure surplombe le village, avec l’église Santa Maria del Sasso trône sur village.

Accédez à ce joyau de la Renaissance en escaladant les 400 marches, et vous serez récompensé par une vue panoramique sur le lac et les monts verdoyants. Ne manquez pas une visite du parc artistique et botanique Scherrer, un petit paradis embelli de palmiers, d’eucaliptus, de camélias et de nombreuses autres plantes.

Switzerland