Cette année n’a pas seulement bouleversé nos plans de voyage, elle a également changé nos vies. Depuis la pandémie*, le monde en général et celui du voyage sont bien différents. Il est temps de dire adieu à cette année avec des souvenirs plus agréables !
Nous avons préparé des itinéraires pour célébrer cette fin d’année en toute sérénité et tranquillité, en famille ou entre amis. Les esprits aventuriers, les passionnés de bien-être et même les adorateurs du soleil trouveront leur bonheur avec notre sélection de destinations idéales pour une période festive et chaleureuse.
Un Noël plein d’aventures : les aurores polaires à Abisko, Suède
Le parc national d’Abisko en Laponie offre des paysages spectaculaires, de jour comme de nuit. Située au nord du Cercle Arctique, la région Kiruna abrite les Samis, un peuple autochtone, et est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour contempler les aurores polaires. Lorsque les conditions sont propices (un ciel dégagé, une activité solaire importante, une pollution lumineuse faible), vous pouvez regarder les aurores danser et illuminer le ciel nocturne. Quiconque ayant déjà vécu cette expérience sait très bien que c’est un spectacle qui sera chéri à jamais. N’oubliez surtout pas d’avoir un café ou un chocolat chaud sous la main !
En journée, vous pouvez partir à la découverte de l’immense parc national à pied, en skis de randonnée ou en raquettes. Le traîneau à chiens est également un immanquable ici, alors laissez-vous tenter par une excursion guidée par une bande de huskies, tout en contemplant des élans et des rennes.
De nombreuses activités moins aventurières sont également possibles à Kiruna, telles que la découverte d’une ancienne caserne de pompiers, la visite d’une église en bois (élue plus beau édifice suédois en 2001), d’un hôtel de glace à Jukkasjärvi qui est reconstruit chaque année, ou bien du Kåppashålagrotto. Ne manquez pas de visiter un des saunas pour vous réchauffer après votre journée d’exploration.
Un doux Noël : Sintra, Portugal
Un court trajet en train depuis Lisbonne vous permet de vous rendre à Sintra, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville compacte abrite des palaces extravagants, des villas opulentes, des ruines de châteaux préservés et des maisons colorées. Bien que les sites à visiter se trouvent l’un à côté de l’autre, vous pouvez passer une semaine entière ici, sans pour autant avoir tout découvert ! Les jardins, les grottes et les passages secrets de la ville ne cessent de fasciner les visiteurs.
Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et un favori des foules, le palais Quinta da Regaleira est un immanquable. Crédit : Agatha Depine / Unsplash À Sintra, d’innombrables détails et de merveilleux endroits idéals pour des photos Instagram vous attendent. Crédit : Claudia Chiavazza / Unsplash
Alors que ses rues calmes s’insinuent dans les montagnes féériques, cette période de fêtes est parfaite pour visiter Sintra. Vous y trouverez de la musique de rue à volonté et des marchands d’art en abondance proposant des souvenirs pour vos proches. Vous allez sûrement préférer un tel Noël pendant lequel vous pouvez vous prélasser au soleil en un temps si doux. Les paysages colorés et rêveurs de Sintra créent un monde idéal, loin de l’agitation de la vie urbaine ; soit un remède parfait contre la dépression hivernale et les moments tristes de 2020.
Un Noël enchanté : La route des contes de fées, Allemagne
Les moments d’évasion ont été rares cette année, et attendre que les choses reviennent à la normale a été dur. Les contes de fées symbolisent les convictions enfantines inébranlables qui nous permettent de nous dire que tout ira bien.
Comme un conte de fées… et toujours authentique ! Le marché de Noël à Alsfeld en Allemagne. Crédit : Astrid Hall / Deutsche Märchenstraße e.V.
Du château Trendelburg et sa tour Raiponce au château de Dornröschenschloss Sababurg (celui de la Belle au bois dormant), la route allemande des contes de fées est parfaite pour une escapade de fin d’année pour les voyageurs de tout âge. La route de 600 kilomètres commence à Hanau, passe vers Francfort-sur-le-Main, puis à Buxtehude vers Hambourg. Elle a été rendue célèbre par les frères Grimm et autres écrivains de la région. Si vous êtes ambitieux ou que vous avez des enfants un peu trop hyperactifs, prenez le train vers les 60 destinations, telles que Cassel pour son musée Grimmwelt ou bien Frankenberg pour l’histoire de Hansel et Gretel. Si vous préférez une aventure plus calme, faites des pauses dans certains des hameaux comme celui de Hamelin pour le conte du Joueur de flûte de Hamelin ou bien dans la région aux environs de Schwalmstadt, qui aurait inspiré l’histoire du Petit Chaperon rouge.
Un Noël relaxant : Karlovy Vary, République Tchèque
Le bien-être est inscrit en lettres d’or dans l’histoire de Karlovy Vary en Bohême, une des 15 villes thermales historiques reconnues par l’UNESCO. L’Europe est remplie de villes thermales de toute taille, offrant des retraites relaxantes.
Depuis l’époque romaine, les sources d’eau chaude sont des endroits populaires aux vertues curatives. Karlovy Vary était initialement réservée aux aristocrates et aux nobles (Peter 1er le Grand y a autrefois été soigné), mais tout le monde peut à présent y accéder. Alzbetiny Lázne-Lázne V est un des lieux les plus prisés pour faire le plein d’énergie et les invités y séjournent au moins une semaine alors que des médecins sur place les traitent pour différents types de maladies. Mais si vous êtes uniquement à la recherche de relaxation, sachez que presque chaque hôtel de la ville dispose d’un spa proposant des hydrothérapies et des massages.
Les maisons pittoresques à Karlovy Vary en République Tchèque coloreront votre journée. Crédit : Shutterstock Les colonnades historiques le long de la promenade des spas sont les attractions les plus impressionnantes à Karlovy Vary. Crédit : Boris Stroujko / Shutterstock
Une fois revitalisé, partez pour une randonnée sur le sentier forestier de 130 kilomètres situé juste à côté de la ville. Karlovy Vary abrite également l’unique maison de Noël de la République Tchèque, entièrement embellie de décorations faites à la main et un café servant des desserts dans le thème de Noël.
Un Noël merveilleux : les montagnes du Sud-Tyrol
Vous vous souvenez de Heidi ? L’héroïne joyeuse de Johanna Spyri gambadait à travers les prairies alpines et respirait l’air frais des montagnes, accompagnée de ses amis.
Pour vivre ce même sentiment, direction le Sud-Tyrol, une région du nord de l’Italie qui abrite le majestueux massif montagneux des Dolomites, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préparez-vous à sentir les rayons de soleil vous chatouiller le visage, la neige craquer sous vos pieds et les cloches des vaches tinter au loin. En famille ou entre amis, le choix d’hébergement est vaste : des cabanes rustiques aux grandes fermes avec chiens et chats, sans oublier les chalets luxueux. Vous apprécierez les intérieurs en bois, les décors artisanaux et les cheminées pour vous réchauffer après une journée passée dans les montagnes. Des arbres à feuilles persistantes et des sapins en abondance vous feront vivre la vraie magie de Noël. La luge, les bonhommes de neige et les bonnes vieilles batailles de boules de neige seront de véritables antidotes pour oublier le stress de l’année.
Sentez-vous l’air frais des montagnes remplir vos poumons ? Crédit : Shutterstock
*Depuis la pandémie, les conditions de voyage sont en constante évolution. Les frontières et les établissements peuvent être temporairement ou définitivement fermés. Assurez-vous de voyager en respectant les consignes de sécurité et de consulter l’Open Travel Index pour les informations et restrictions de voyage les plus actuelles.