Les passionnés de films d’horreur n’ont qu’à allumer les journaux télévisés pour se faire peur. Mais pour avoir de bonnes frayeurs dans le style des films d’épouvante, et oublier les horreurs qui se passent dans le monde réel cette année, Halloween est la fête que l’on attend tous.

Si vous vous offrez un séjour d’Halloween à New York, attendez-vous à vivre un spectacle incroyable dans toute la ville. Que vous soyez totalement sceptique ou prêt à commencer à sculpter des citrouilles dès l’automne, il est toujours intéressant de voir le côté effrayant de cette ville tant aimée. Avec des parades paranormales, des spectacles de Broadway assoiffés de sang et des tournées de bars animés, il y a de quoi rester éveillé toute la nuit dans la ville qui ne dort jamais. Lampes de poche et costumes de clown prêts à l’emploi, voici les meilleures activités à faire à New York pour Halloween, si vous osez…
Spectacles surnaturels
Quiconque a déjà passé Thanksgiving à New York sait que la ville peut offrir un spectacle à ciel ouvert. Et l’un des plus grands événements d’Halloween de la ville de New York pour 2022 est la fameuse Village Halloween Parade. Chaque année, en octobre, plus de 50 000 fantômes, sorcières, monstres et super-héros défilent entre Greenwich Village, jusqu’à Canal Street et la 14e rue de Manhattan, en passant par la 6e avenue. Des centaines de marionnettes géantes, plus de 50 groupes et danseurs, représentant la musique et les styles du monde entier viennent gonfler leurs rangs. La participation à cette parade est totalement gratuite, mais bien sûr, vous devez être costumés car c’est obligatoire.

La 49e parade d’Halloween 2022 débutera à 19 heures et sera menée par le Brooklyn United Marching Band. Cette année, le thème est la liberté, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et même mettre des paillettes. Pour assister à la parade d’Halloween de la ville de New York en 2022 et profiter à fond du spectacle, il est préférable de se rendre dans les rues situées vers la fin de la parade, qui seront probablement les moins fréquentées et où vous trouverez la meilleure vue.
Voir un spectacle de Broadway est un must, quelle que soit la période de l’année où vous visitez New York. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus sinistre parmi les lumières et les chansons, vous pouvez aller voir Le Fantôme de l’Opéra pour Halloween. Ce classique effrayant d’Andrew Lloyd Webber est aujourd’hui le spectacle le plus ancien de l’histoire de Broadway, et a remporté sept Tony Awards depuis sa création en 1988. Parmi les autres classiques qui aborderont les thèmes du meurtre, de la sorcellerie et de la magie en cette veille de la Toussaint, citons Chicago avec la méchante Roxie Hart, Wicked, l’histoire de la méchante sorcière de l’Ouest, et le sorcier à lunettes préféré de tous dans Harry Potter et l’enfant maudit. L’étrange et merveilleuse adaptation musicale de Beetlejuice, le film de Tim Burton sorti en 1988, a également fêté récemment sa 500e représentation à Broadway et ne ressemble probablement à rien de ce que vous avez vu auparavant.
Mystères à six pieds sous terre
Pour un spectacle surnaturel d’un autre genre, quoi de mieux que d’un petit tour dans les nombreux cimetières de New York ? Terminus paisible de la vie de nombreux dirigeants et légendes, le cimetière de Woodlawn, situé dans le Bronx, est l’un des plus grands cimetières de New York et attire plus de 100 000 visiteurs chaque année. À l’occasion d’Halloween, il propose des visites guidées au crépuscule qui racontent l’histoire de ses résidents les plus célèbres, notamment Ruth Snyder, qui fut la première femme à être exécutée sur la chaise électrique pour le meurtre de son mari. Vous trouverez également un grand nombre de ses mausolées extravagants – l’un d’entre eux possède même ses propres sphinx – illuminés de toutes les couleurs à l’occasion de la fête de Halloween.


En plus d’offrir des vues sur la skyline de Manhattan et d’être le lieu de repos final de Jean-Michel Basquiat, Leonard Bernstein et F.A.O. Schwarz, le cimetière Green-Wood de Brooklyn propose également un programme varié d’événements qui font froid dans le dos pour Halloween. La star de Broadway, Gelsey Bell, organise une série de concerts avec certains des musiciens les plus aventureux de New York dans les catacombes historiques du cimetière, rarement ouvertes au public. Une fois que les portes sont fermées pour la journée, vous pouvez également vous frayer un chemin dans l’histoire américaine en faisant une visite après les heures d’ouverture du site historique et des tombes. Le domaine est super vaste, alors choisissez vos chaussures les plus confortables. En l’honneur de la fête mexicaine Día de los Muertos, une journée d’activités pour toute la famille aura également lieu le 1er novembre, de 15h30 à 18h.
Si ce sont les fantômes célèbres qui vous intéressent, vous pouvez également rechercher les légendes du jazz Louis Armstrong et Dizzy Gillespie au cimetière de Flushing dans le Queens, ou les mafiosos notoires John Gotti, Lucky Luciano et Vito Genovese au cimetière St John du Queens. Le cimetière de Sleepy Hollow, qui se trouve à 35 minutes en train de la gare de Grand Central, est une autre institution d’Halloween. C’est le lieu de repos final d’un grand nombre de personnalités, parmi lesquelles Andrew Carnegie, Walter Chrysler, Elizabeth Arden et Washington Irving, l’auteur de La légende de Sleepy Hollow, qui a rendu célèbre cette petite ville et le cavalier sans tête. En octobre et en novembre, des visites guidées à la lueur des lanternes sont également organisées.
Promenades sordides
Si vous aimez allier les frissons aux gouttes de sueur, vous pouvez explorer le côté sombre de New York à pied grâce à une visite guidée macabre. Les fameuses visites guidées « ghost tours » de New York vous emmèneront sur les sites où des apparitions se sont produites et où des meurtres ont été commis dans l’East Village. Vous écouterez aussi les histoires de voleurs de corps et de spectres des pères fondateurs tels qu’Alexander Hamilton et Aaron Burr dans Greenwich Village. Et vous explorerez également les rues sombres de Lower Manhattan, le quartier le plus ancien de la ville. Vous pouvez également siroter des spiritueux tout en recherchant des esprits du cru lors d’une tournée des pubs hantés de certains des lieux les plus historiques de la ville et des pubs paranormaux autour de Greenwich Village.
Si beaucoup de gens se déguisent et décorent leur maison pour Halloween, peu peuvent rivaliser avec l’engagement des New-Yorkais envers cette fête. Dès la fin du mois de septembre, la ville se transforme, un perron à la fois, à tour de clins d’œil effrayants qui parsèment la ville, comme des araignées gigantesques et des citrouilles sculptées. Rien de tel que d’admirer à pied les décorations et mises en scène les plus extravagantes de la ville.


Grâce à leur rivalité locale, l’Upper West Side, en particulier la 69e rue ouest, et l’Upper East Side ne lésinent pas sur les décorations spectaculaires, pour le plus grand bonheur des familles. Brooklyn Heights et Carroll Gardens méritent également une promenade effrayante, de même que Prospect Park South, qui abrite un concurrent sérieux pour la maison d’Halloween la plus impressionnante de tout New York. Dans le Queens, Jackson Heights et Bayside sont également de la partie.

Vous pouvez également trouver vos propres décorations en vous promenant sur le site du Queens County Farm Museum, un monument de la ville de New York. Vous pourrez y cueillir des citrouilles tous les jours d’octobre, à l’approche d’Halloween. N’oubliez pas d’apporter votre propre sac si vous avez l’intention de rapporter un souvenir coloré. En octobre, la ferme Decker à Staten Island propose également la cueillette de citrouilles, une station de peinture et un labyrinthe avec des bottes de foin pour les enfants qui s’étale sur 10 hectares.
Sorties hantées
Dans une ville vieille de près de 400 ans, il n’est pas surprenant que certains des bars, restaurants et hôtels actuels de New York aient eu un passé mouvementé. Certains auraient aussi des clients de longue date… Si vous préférez faire votre chasse aux fantômes avec un verre plutôt qu’avec une lampe de poche, nous vous recommandons de commencer par certains des plus anciens bars en activité de New York, dans le West Village. L’Ear Inn, qui accueille les morts et les vivants depuis 1817, est très fréquenté par le fantôme Mickey le Marin, qui a tendance à draguer et à flirter avec les clientes. À quelques rues de là, la White Horse Tavern n’était pas seulement l’une des adresses préférées du poète Dylan Thomas, mais, si l’on en croit les histoires (et c’est notre cas !), Thomas s’assied encore à sa table préférée et est régulièrement accusé d’y avoir renversé des boissons.

Thomas n’est pas le seul fantôme célèbre à rencontrer lors de votre séjour à New York. Edgar Allan Poe a vécu au deuxième étage du 47 Bond Street pendant qu’il écrivait son poème le plus célèbre, Le Corbeau. Le restaurant méditerranéen Il Buco occupe désormais le même bâtiment de NoHo, ainsi qu’une cave à vin vieille de 200 ans, qui aurait inspiré à Poe sa nouvelle intitulée La Barrique d’amontillado. Savourez ses plats de pâtes renommés et sa carte des vins primée. Si vous voyagez seul, vous ne le resterez pas très longtemps. Il paraît qu’Edgar continue de se servir en bouteilles directement dans la cave, lui aussi.
Le restaurant américain One if by Land, Two if by Sea est également connu autant pour sa cuisine que pour ses clients d’outre-tombe. Si vous n’avez pas vu Aaron Burr lors de votre visite de Greenwich Village, vous l’apercevrez peut-être en train de dîner ici. On dit qu’il hante le restaurant avec sa fille, Theodosia, qui a la réputation de voler les boucles d’oreilles des dames. Ils font partie des 20 fantômes qui visiteraient activement les lieux.
Bon, vous voulez vraiment voir des fantômes ? Beetle House NYC est un bar-restaurant à la Tim Burton qui célèbre Halloween toute l’année dans l’East Village. Vous pouvez vous attendre à être accueilli par un éventail de personnages issus de l’imagination de Burton, un menu de cocktails créatifs et des groupes gothiques sur scène tous les soirs. A Taste of Magic combine également une cuisine raffinée avec un flair pour l’étrange. Dans les restaurants de New York, notamment le bistrot Tout Va Bien, le restaurant Gossip, le Docks Oyster Bar et le Ben and Jack’s Steakhouse, des soirées de magie viendront compléter l’expérience culinaire. Entre chaque plat, vous tenterez d’impressionner (sans y parvenir) l’équipe d’artistes qui réalisent des tours de magie à votre table.
Hôtels où passer des nuits blanches
Avec plus de 500 hôtels dans la ville, il n’est pas surprenant que New York ait sa part d’hôtels hantés. Bien que beaucoup d’entre eux aient disparu depuis longtemps – contrairement aux esprits qui errent dans leurs couloirs – vous pouvez toujours passer une nuit cachée sous la couverture.
Situé près de Times Square, l’hôtel Algonquin accueille des icônes littéraires et culturelles depuis plus d’un siècle, et certaines ont choisi de rester dans les parages. Les clients et le personnel de l’hôtel ont déclaré avoir vu les anciens membres de la Table Ronde, un groupe comprenant Dorothy Parker, Robert Sherwood et Alexander Woollcott, errer dans le hall et la salle à manger. Des enfants ont également affirmé que Parker les avait fait taire, il est donc conseillé de faire moins de bruit.

Le Bowery Hotel, situé dans l’East Village, est le point de départ idéal pour explorer Manhattan. Il est également le repaire de célébrités telles que Jennifer Lopez, Blake Lively et Robert Pattinson. Passez une nuit ici et ce n’est pas le comportement inapproprié de sa clientèle à la mode qui vous empêchera de dormir, mais ses invités fantômes qui prennent l’ascenseur à 1 heure du matin. On a également signalé que des « clients » disparaissaient en pleine conversation.
Situé à côté de Central Park et de la 5e Avenue, The Plaza est une icône de New York depuis qu’il a ouvert ses portes en 1907.


En plus d’être le décor de plusieurs films hollywoodiens, il a accueilli d’innombrables célébrités, dignitaires et membres de la famille royale, et il semble que certains clients n’aient pas quitté l’hôtel quand ils étaient censés le faire. Si vous restez éveillé assez longtemps, vous risquez de rencontrer des silhouettes fantômes, des portes bloquées et des voix désincarnées.