Le marché de Noël de Lindau se trouve en tête de notre liste pour décembre. Crédit : Wolfgang Schneider

Les meilleurs marchés de Noël d’Allemagne

Découvrez cinq marchés de Noël allemands féeriques où tous vos voeux se réaliseront

by Lisa Davidsson Weiertz

L’Allemagne est réputée pour ses marchés de Noël chaleureux et magiques, et aucun autre pays ne célèbre Noël aussi bien que les Allemands. Ils ont perfectionné l’art de la saison festive, attirant chaque décembre de nombreux adorateurs de cette période féerique dans leurs marchés scintillants.

Rejoignez-nous pour explorer cinq marchés de Noël extraordinaires, chacun au charme singulier. Des hautes-terres de la Fôret Noire à la côte hanséatique, laissez-vous imprégner par la magie de Noël. Nous trinquerons avec nos Glühwein (vin chaud) pour chaque tintement de cloche, chaque châtaigne grillée et chaque scintillement de guirlandes pendant tout le mois de décembre pour les festivités manquées de l’année dernière !

Marché de Noël de la gorge de Ravenne, Forêt Noire

Le premier marché de Noël de notre liste se trouve dans les hautes-terres de la Forêt Noire. Un viaduc de 40 mètres de hauteur, brillant de mille feux, se dresse dans cette vallée scénique. Le Marché de Noël de la gorge de Ravenne propose 40 étals avec assez de feux de camp pour vous tenir au chaud, ainsi que des sapins de Noël décorés.

Goûtez aux délices festifs, tels qu’aux noix grillés, au pain d’épices et à d’autres spécialités régionales comme le gâteau Forêt Noire (à base de chocolat, de crème et de cerises), avant de prendre un verre de schnaps local à la cerise. Les organisateurs locaux sont également très soucieux en matière de durabilité et le marché propose des objets artisanaux, tels que les anges de la Forêt Noire, les babioles soufflées à la main et des œuvres de bois flotté. 

Des navettes emmènent les visiteurs depuis les gares environnantes, comme celle de Fribourg, jusqu’à la gorge. Si vous aimez bouger, vous pouvez partir en randonnée depuis Hinterzarten à travers le paysage de Löffeltal en suivant le magnifique sentier forestier qui offre des vues splendides dans ce pays des merveilles.

Fribourg

Quand s’y rendre ? Le marché est organisé chaque vendredi, samedi et dimanche du 26 novembre au 19 décembre 2021.

Les meilleurs marchés de Noël d’Allemagne
Le viaduc brille de mille feux dans la Gorge de Ravenne. Crédit : Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Marché de Noël de Nuremberg

Le marché de Noël de Nuremberg (Christkindlesmarkt) est le plus vieux marché de Noël d’Allemagne. D’après les habitants locaux, le tout premier a été organisé en 1628. Bien que la Seconde Guerre mondiale ait empêché tout événement festif pendant une certaine période, le marché a fait son retour en 1948 sur les ruines de la place principale de la vieille ville qui a toujours été sa localisation.

Nuremberg

Ce marché bavarois regorge de traditions, mais la philanthropie fait notamment partie de son essence. Chaque année, une Christkind (une femme offrant des cadeaux) est élue et représente le Christkindlesmarkt, reflétant l’esprit de la saison. De nombreux étals aux petits toits ornés de rayures rouges et blanches, sont décorés et tous les bénéfices vont à des organisations caritatives régionales. En plus de visiter des institutions caritatives, la Christkind inaugure la grande cérémonie d’ouverture le vendredi précédent le premier dimanche de l’Avent.

Avec plus de 30 étals datant de 1890, il y a de nombreux délices traditionnels à déguster. Goûtez au Bratwurst Weggla bio (saucisse de Nuremberg servie avec de la moutarde dans un pain rond) ou aux biscuits Spekulatius. Ensuite, sirotez un vin chaud à la myrtille, préparé à partir de cépages italiens sélectionnées. C’est une revisite de la boisson d’hiver classique, vendue depuis 35 ans dans ce marché. 

Quand s’y rendre ? Du 26 novembre au 24 décembre 2021.

Marché de Noël Lucia, Berlin 

L’impressionnante Kulturbrauerei aux briques rouges, une brasserie du XVIIIe siècle située dans le quartier bougie Prenzlauer Berg, organise ce marché de Noël qui est le favori des familles depuis 2000. Des huttes de couleur rouge et blanche proposent des délices festifs pour les adultes et les enfants faisant impatiemment la queue pour un tour de manège. 

Le marché illuminé a un accent scandinave et porte le nom de la tradition suédoise de Sainte Lucia, fêtée le 13 décembre. Lucia était une sainte martyr qui, selon la croyance, aurait eu les cheveux illuminés. Pour faire revivre la tradition, une Lucia moderne guide une chorale de Noël avec des chanteuses habillées en blanc. Le marché propose également un sauna mobile et sert du Glögg, un vin chaud sucré du Nord, garni d’amandes et de raisins, mais aussi du goulash d’élan et des salamis de viande de rennes.

Avec plus de 70 marchés à Berlin même, vous aurez le choix, mais le marché du Gendarmenmarkt avec son ambiance de conte de fées et ses acrobates est également un incontournable.  

Berlin

Quand s’y rendre ? Du 22 novembre au 22 décembre 2021.

Marché de Noël du Port de Lindau, Lac Constance

Cet idyllique marché de Noël bavarois se trouve sur une petite île près du Lac Constance, entouré de montagnes enneigées et des eaux cristallines. Pour inaugurer la foire de la promenade du lac, le gigantesque sapin de Noël de Lindau est dressé sur la Bismarckplatz, contribuant ainsi à créer l’un des plus charmants marchés de Noël en Allemagne. Le marché a un agenda chargé pour chaque weekend, des lectures de contes de fées aux balades en poney, sans oublier les concerts live d’une bande de jazz de Louisiana et un groupe de cor des Alpes !

Une fois arrivé à Lindau, vous pouvez monter à bord de l’Austria, décoré avec des ornements de fin d’année et une scène de nativité. Naviguez sur le lac jusqu’au marché de Noël de Bregenz et profitez d’une vue spectaculaire sur les deux rives.

Lindau

Quand s’y rendre ? Chaque dimanche, du 25 novembre au 9 décembre 2021.

Marché de Noël à l’Hôtel de Ville de Lübeck

Lübeck est l’une des plus belles gemmes de la Ligue hanséatique, et sa vieille ville, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’un des plus beaux marchés de Noël de toute l’Allemagne. L’Hôtel de Ville et la Holstentorplatz font une excellente toile de fond pour ce marché de Noël étincelant.

Les fêtards de Noël s’y rendent depuis 1648 et se retrouvent souvent au Kaak, un monument local où les vendeurs de beurre vendaient leurs produits aux temps médiévaux. D’ici, vous pouvez explorer plus de 200 étals vendant des jouets artisanaux, des babioles et des boissons chaudes.

Marchez le long des chalets en bois, réunis sous une toile de 500 000 guirlandes lumineuses et goûtez aux pâtisseries frites ou au massepain de Lübeck, mondialement connu, servi dans des assiettes biodégradables. 

Il a de nombreux autres marchés de Noël incontournables à Lübeck. Rendez-vous à Koberg Maritime près du port et montez dans la grande roue ou bien patinez sur la patinoire. La “Fairytale Forest” (forêt de contes de fées) est parfaite pour les enfants qui souhaitent écouter des contes des Frères Grimm.

Lübeck

Quand s’y rendre ? Du 22 novembre au 30 décembre 2021.