Avec l’une des silhouettes urbaines les plus belles du monde, la capitale française est idéale pour des soirées en rooftop. Crédit : Le Perchoir Marais

Les meilleurs rooftop à Paris

Notre sélection de toits-terrasses avec les meilleures vues sur la Ville Lumière

Published 09/01/2022 by Becky Mumby-Croft

À tout moment de l’année, Paris reste une destination resplendissante, mais ses plus belles rues peuvent être assez bondées en été, avec des Parisiens qui se prélassent sur les nombreuses terrasses, à siroter un verre de vin en fin de journée ou à la recherche d’un vernissage, sans compter les nombreux touristes en quête dans tous les coins et recoins de la Ville Lumière.

Mais le passe-temps le plus populaire en ce moment à Paris est de… planer—non, pas dans ce sens-là ! Paris abonde de rooftops sur les toits-terrasses de nombreux hôtels, bâtiments industriels et galeries. Avec une silhouette urbaine si belle, il n’est pas surprenant que les Parisiens veulent passer la soirée avec une vue sur les plus beaux monuments emblématiques de la ville, comme la Tour Eiffel ou le Sacré-Coeur.

Mais où trouver les meilleurs bars rooftops à Paris ? Il n’est pas évident de trouver une bonne adresse. C’est pourquoi nous avons déniché les meilleurs toits-terrasses de la capitale où prendre un verre tout en profitant des meilleures vues de Paris. 

Meilleur bar rooftop pour danser : Bar à Bulles 

La vie nocturne parisienne est incomparable, avec de nombreux clubs populaires cachés de l’autre côté des bâtiments haussmanniens. Paris est non seulement novatrice dans la musique de danse, mais la capitale a également une longue histoire dans le divertissement avec le cabaret et le burlesque popularisés grâce à des lieux iconiques comme le Moulin Rouge dans le quartier populaire de Montmartre.

Bien que de nombreux touristes connaissent le décor extérieur en forme de moulin, très peu savent réellement qu’il abrite un bar vibrant en terrasse.

Bar à Bulles fait partie de La Machine du Moulin Rouge, un club situé dans l’ancienne salle des machines du Moulin Rouge. Cette boite s’inspire du décor original de l’établissement, avec des abat-jours vintage, des lumières rouges et des chaises rustiques, mais ses murs de couleur vert-d’eau donnent un look moderne et frais au bar. Le Bar à Bulles abrite aussi « Le Roof », où des clients chics sirotent une grande variété de toniques Lillet.

Bar à Bulles organise notamment de nombreux évènements, des soirées détendues à des soirées cinéma en plein air. Lorsque La Machine accueille des grandes soirées festives, l’établissement reste ouvert jusqu’au petit matin, permettant aux fêtards de profiter d’une pause sous le ciel étoilé.

Billets pour Paris

Meilleur bar rooftop pour manger : L’Oiseau Blanc

Réputée pour ses cafés avec terrasses, ses bistrots et ses brasseries, la capitale française est un havre pour les gourmets avec une pléthore de lieux de restauration, que peu de villes peuvent rivaliser. Si vous êtes un amateur de bonne nourriture, faites-vous plaisir avec la haute cuisine de Paris. Après tout, Paris compte le plus grand nombre de restaurants étoilés dans le monde (108 pour être exact).

Pour une expérience inoubliable, rendez-vous à L’Oiseau Blanc dans le Peninsula Hotel. Depuis 2022, L’Oiseau Blanc détient deux étoiles Michelin et le chef David Bizet régale ses convives avec une approche durable, reflétée à travers un menu élaboré à base d’ingrédients de saison de haute qualité avec lesquels il concocte des plats simples mais savoureux. Optez pour le menu de dégustation du restaurant, offrant un tour des produits les plus fins de France. Le menu change selon la saison, mais vous trouverez régulièrement des plats de homard bleu au tarama, noix coco, et estragon. 

Mais ce qui rend l’expérience à L’Oiseau Blanc si spéciale est sa localisation. Le restaurant situé au septième étage offre une vue panoramique imprenable sur Paris, avec des baies vitrées qui complètent l’ambiance élégante.

Meilleur bar en rooftop pour des cocktails : The Shed 

Quoi de plus glamour que de déguster un cocktail frais en contemplant le soleil couchant à Paris ?

The Shed peut paraître minimaliste et humble, mais contrairement à d’autres rooftops parisiens, il est définitivement plus chaleureux et accueillant. Situé au sommet de l’Hôtel des Grands Boulevards, un boutique hôtel dans le 2ème arrondissement, The Shed offre une ambiance feutrée avec des fauteuils roses et rouges confortables, des plantes verdoyantes sur treillis et un éclairage chaleureux. L’atmosphère est très cosy, mais l’espace est assez compact : pensez donc à réserver à l’avance !

Alors que de nombreux bars en rooftop proposent des cocktails gourmands, aucun ne peut égaler The Shed, au menu de cocktails minimaliste mais soigné en trois catégories, qui change selon les saisons. Les cocktails « No Shed » est une gamme de cocktails sans alcool, et les « One Shed » et « Two Shed » incluent des options à base d’alcool, ainsi que des vins. Pour une boisson rafraîchissante, parfaite pour les chaudes soirées d’été, optez pour le cocktail fait-maison ​​« De Notre Potager », préparé avec les légumes du potager de l’hôtel.

Meilleur bar en rooftop pour se détendre : Brach Paris

Explorer les innombrables lieux et monuments de Paris peut être épuisant. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un moment de détente entre vos visites.

Tout ce que vous avez à faire c’est de vous prélasser sur le toit-terrasse du Brach Hotel, transformé en un jardin urbain paisible. Oubliez les rues bondées le temps d’une retraite dans un cadre rustique, situé au-dessus des rues de Paris. Ce qui rend ce rooftop si unique, c’est le fait qu’il sert également de potager et de poulailler pour le restaurant (oui, vous avez bien lu). Vous imaginerez donc à quel point l’ambiance y est authentique.

Entouré des parfums des herbes aromatiques et des fleurs, vous serez transporté dans la campagne française. Installez-vous près du potager et laissez le caquètement des poules remplacer le bruit des voitures, tout en profitant d’une vue à 360° sur Paris. Avant de retourner dans la vie urbaine, dégustez des poivrons piquillo grillés, servis avec un pain fait-maison. Vous pouvez également compléter cette expérience avec un bain norvégien, disponible à la location, pour vous débarrasser de votre fatigue de touriste.

Meilleur bar en rooftop pour se cultiver : Restaurant Georges

Paris n’est pas seulement un haut lieu gastronomique, et offre également des musées et galeries de renommée mondiale. Parmi les lieux artistiques les plus prisés, vous trouverez le centre Pompidou, connu pour son architecture renversée avec une infrastructure apparente. Conçu par l’architecte influant Richard Rogers, le centre Pompidou abrite des expositions d’art, des bibliothèques, une boutique et un bar en rooftop.

Au 6ème étage du centre, vous trouverez le restaurant Georges. Les concepteurs Dominique Jacob et Brendan McFarlane se sont inspirés du look industriel du centre avec une décoration en aluminium et de larges baies vitrées, créant une ambiance singulière pour profiter d’une vue imprenable sur Paris. En terrasse, vous mangerez sous les colonnes de fer qui soutiennent le centre Pompidou.

Pour profiter de cette atmosphère, vous n’avez pas forcément besoin de prendre un repas ; savourez simplement un cocktail Champagne au bar après avoir visité la toute dernière exposition. Vous pouvez éventuellement laisser l’art de côté et directement prendre l’ascenseur qui vous mènera sur le toit du centre. À la tombée de la nuit, les DJs animeront votre soirée parisienne, avec des sonorités paisibles.

Billets pour Paris

Meilleur bar en rooftop pour se prélasser à l’ombre : Brasserie Auteuil

Profiter des toits terrasses de Paris ne signifie pas forcément se prendre des coups de soleil. Heureusement, nous avons l’adresse idéale pour que vous puissiez en profiter à l’ombre. La Brasserie Auteuil a pour but de vous offrir une part de la dolce vita dans le 16ème arrondissement, au-dessus d’une ancienne caserne de la ligne ferroviaire de la Petite Ceinture.

Sur deux étages, le bâtiment aux hauts plafonds et aux grandes fenêtres entourées de structures en fer abrite un bar spacieux, accessible en prenant ses escaliers en spirale qui vous emmènent jusqu’à la charmante terrasse de la brasserie. Les colonnes en bois de ce rooftop parisien contribuent à l’ambiance estivale sans fin. Et en hiver, l’espace est généreusement chauffé.

Installez-vous confortablement sur l’une des chaises en rotin, alors que les oliviers vous transporteront vers un village italien, loin des boulevards bondés de Paris. La brasserie Auteuil sert une grande variété de plats inspirés de la cuisine italienne, tels que des pizzas, des pâtes et des spécialités à base de burrata. Nous avons adoré la burrata des Pouilles accompagnée de truffes d’été. Un vrai délice !

Meilleur bar en rooftop avec vue : Le Perchoir Marais

Pour le plus grand plaisir de tous, la plupart des rooftops parisiens offrent des vues sublimes. Mais certains toits-terrasses font profiter de vues absolument grandioses.

Le centre commercial le plus prisé de Paris, le BHV MARAIS, se trouve sur la Rue de Rivoli. Après votre séance de shopping, rendez-vous donc en terrasse pour y découvrir un bar secret, Le Perchoir Marais, faisant également partie d’une chaîne d’établissements que vous trouverez dans tout Paris, dont Le Perchoir original, offrant une vue sur le Sacré-Coeur.

Les côtes marseillaises ont inspiré le décor du Perchoir Marais, alors préparez-vous à des murs rappellant les tons de la mer et de la lavande, avec des meubles confortables en ratan. Le Perchoir Marais offre une panoplie de plats aux saveurs asiatiques et une carte de vin idéale pour une expérience sophistiquée. Nous vous recommandons cependant d’essayer les délices provençaux avec un rosé Campuget. 

La vue du Perchoir Marais sur de nombreux emblèmes de Paris, tels que la Tour Eiffel, trônant non loin, la Seine, l’Hôtel de Ville, mais également les toits en zinc typiques, complètera votre aventure culinaire.

Billets pour Paris