Paris est grandiose en toute saison. Mais les rues pittoresques que nous aimons tous peuvent être très encombrées en été : les Parisiens élégants qui savourent leur verre de vin l’après-midi en terrasse ou qui se rendent au dernier vernissage, sans parler de la foule de
touristes qui veulent explorer chaque recoin de Paris.
L’activité la plus en vogue à l’heure actuelle à Paris est de prendre un peu d’altitude. Et ce,dans l’un des innombrables rooftops de la ville. Il y en a dans toute la ville : que ce soit au-dessus d’hôtels élégants, de bâtiments industriels réhabilités ou de galeries branchées. Avec
le tableau époustouflant qu’est Paris, il n’est pas étonnant que les Parisiens veuillent profiter de leurs soirées à l’ombre de la Tour Eiffel ou du Sacré-Cœur.
Mais où trouver les meilleurs rooftops de Paris ? Par nature, ils ne sont pas faciles à trouver. C’est pourquoi nous avons parcouru la ville de l’amour et identifié les 8 meilleurs rooftops de Paris.
1. Meilleur bar rooftop pour danser : Bar à Bulles
La vie nocturne parisienne est unique – derrière les immeubles haussmanniens, très appréciés des touristes, se cachent de nombreux clubs branchés. Paris n’est pas seulement un eldorado pour les musiques modernes, mais a aussi une longue histoire d’amour avec des divertissements plus “sulfureux”, comme le cabaret et le burlesque. Les établissements de ce type étaient et sont toujours nombreux – il suffit de penser au “Moulin Rouge” dans le quartier populaire de Montmartre.
Peu de gens savent que derrière les ailes du célèbre moulin se cache un bar rooftop haut en couleur. Le Bar à Bulles fait partie de La Machine du Moulin Rouge, un club situé dans l’ancienne chaufferie du Moulin Rouge original. La boîte s’inspire du décor pelucheux de l’établissement d’origine, avec de vieux abat-jour, des lampes rouges et des sièges rustiques. Le Bar à Bulles comprend également “Le Roof”, où les clients cultivés dégustent des Lillet Tonics colorés. Les prix des cocktails colorés se situent entre 8 à 12 euros, ce qui explique pourquoi le bar se trouve en première place du classement. Le bar organise également une série d’événements, allant de soirées décontractées en bar à des projections de cinéma en plein air. Les soirs de fête à La Machine, le lieu reste ouvert jusqu’au lever du soleil, ce qui permet aux fêtards du Moulin Rouge de se détendre sous les étoiles après une danse endiablée. À l’exception du lundi, le Bar à Bulles peut être visité en semaine à partir de 18 heures. Le week-end, la vue sur la ville de l’amour peut être appréciée dès 11 heures.
2. Le meilleur bar rooftop pour une vue spectaculaire : Le Perchoir Marais
Dans la rue de Rivoli se trouve le centre commercial le plus populaire de la ville, le BHV MARAIS. Après une longue journée dans ce beau bazar, tu peux visiter au dernier étage le rooftop-bar secret Le Perchoir Marais. Il fait partie d’une chaîne d’établissements disséminés dans toute la ville – le Perchoir original, également un rooftop-bar branché, a vue sur le Sacré-Cœur.
Le Perchoir Marais propose une série de petits plats asiatiques et une vaste carte de boissons qui t’aideront à profiter de la vie tout en haut des nuages. Si tu souhaites profiter de boissons rafraîchissantes, tu peux compter sur des prix compris entre 6 et 16 euros. Le Perchoir Marais offre une vue imprenable sur Paris, y compris sur la célèbre Tour Eiffel, qui ne se trouve pas trop loin. Tu peux non seulement voir le symbole de Paris aux premières loges, mais aussi la Seine et l’incomparable Hôtel de Ville vus du ciel. De plus, tu es si proche des toits en zinc typiques de Paris que tu peux presque les toucher. Le Perchoir peut être visité de 20h15 à 2h du matin, sauf le dimanche.
3. Meilleur bar en rooftop pour des cocktails : The Shed
Y a-t-il quelque chose de plus élégant que de siroter un cocktail glacé pendant que le soleil se couche dans le ciel rose de Paris ?
The Shed peut sembler un peu modeste – mais il ne l’est pas du tout ! Contrairement aux autres rooftops parisiens branchés, The Shed est absolument décontracté et convivial. Situé au-dessus de l’Hôtel des Grands Boulevards, un hôtel- boutique branché du deuxième arrondissement, il séduit par sa décoration cosy et touffue avec des canapés roses et rouges, des plantes luxuriantes et un éclairage chaleureux
En d’autres termes, l’ambiance est super conviviale. The Shed est même ouvert toute la semaine : on peut profiter de la vue entre 17 et 23 heures. Il y a certes des tas de bars rooftop à Paris avec de délicieux cocktails, mais aucun n’arrive à la cheville de The Shed. Le bar propose une petite carte raffinée de délicieux cocktails, répartis en trois catégories, qui changent au fil des saisons. Les cocktails “No Shed” ne contiennent pas du tout d’alcool et coûtent environ 10 euros. Dans les catégories “One Shed” et “Two Shed”, tu trouveras différentes créations alcoolisées, dont du vin, qui coûtent entre 14 et 16 euros. Des boissons comme “De Notre Potager” ont tout pour plaire : elles sont composées de divers composants végétaux, comme des délices marinés faits maison et provenant du potager de l’hôtel, et constituent un excellent rafraîchissement lors des chaudes soirées de fin d’été.
4. Le meilleur bar rooftop pour la culture : le restaurant Georges au Centre Pompidou
Paris n’est pas seulement la patrie d’une cuisine incroyablement savoureuse et d’une mode élégante, mais aussi de musées et de galeries de premier ordre.
‘un des hotspots culturels les plus connus de Paris est le Centre Pompidou. Pompidou est célèbre pour son architecture postmoderniste, dans laquelle toute la structure du bâtiment semble se trouver à l’extérieur.
Conçu par d’influents architectes dont Richard Rogers, le bâtiment abrite des expositions d’art contemporain de renommée mondiale, plusieurs bibliothèques, une boutique et un bar sur le toit. Au sixième étage du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (plus connu sous le nom de Centre Pompidou) se trouve le restaurant Georges, conçu par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, qui se sont inspirés du look industriel du bâtiment. Le bar se caractérise par l’aluminium et des lignes élancées, ainsi que par de grandes fenêtres qui s’étendent sur toute la hauteur de la pièce. L’impression d’atrium qui en résulte crée des vues spectaculaires sur Paris, que l’on peut apprécier en dégustant au bar un cocktail au champagne après une visite de l’exposition. Les cocktails sont disponibles pour un prix de 16 euros, la bière à partir de 8 euros. Bien sûr, tu peux aussi laisser tomber complètement la partie artistique et monter directement au rooftop-bar avec l’ascenseur. Le soir, les rythmes calmes des DJs accompagnent ton expérience parisienne. À l’exception du mardi, il est possible de siroter des boissons rafraîchissantes au Georges dès 12 heures et jusqu’à 2 heures du matin.
5. Le meilleur rooftop bar pour les heures d’ombre : Auteuil Brasserie
Si tu es assis dans un rooftop parisien, tu n’es pas obligé d’attraper un coup de soleil. Heureusement, nous connaissons l’endroit idéal à l’ombre. À l’Auteuil Brasserie, dans le 16e arrondissement, tu peux vraiment t’adonner à la “dolce vita”. Et ce, avec de longues heures d’ouverture, de 9 heures du matin à 2 heures du matin. Le restaurant est certes un peu plus isolé, dans une ancienne maisonnette de gare située sur la Petite Ceinture, une voie ferrée désaffectée qui fait le tour de Paris. En revanche, le bâtiment de deux étages, avec ses hauts plafonds et ses grandes fenêtres en fonte, dégage une ambiance lumineuse et aérée grâce à l’escalier en colimaçon qui mène à la charmante terrasse de la brasserie Auteuil, ouverte toute l’année. Des poutres en bois et un toit transparent offrent une protection contre le soleil impitoyable de l’été. En hiver, il y a suffisamment de radiateurs pour que tu restes au chaud. Prends place dans l’une des confortables chaises en rotin, tandis que les oliviers te font passer des boulevards parisiens animés à une pittoresque ville italienne. La brasserie Auteuil sert une série de plats d’inspiration italienne, tu peux donc t’attendre à des pizzas, des pâtes et de nombreuses créations à base de burrata ! Les cocktails y coûtent en moyenne entre 13 et 14 euros.
6. Hôtel Paradiso : à la fois expérience cinématographique et bar sur le toit
Le rooftop de l’hôtel Paradiso offre une vue unique sur deux niveaux : au-dessus des toits de Paris, les cinéphiles et les amateurs de rooftop peuvent regarder des films passionnants tout en profitant du panorama. L’hôtel Paradiso est ainsi le premier hôtel cinéma de Paris. L’hôtel est situé à proximité de la place de la Nation. Sur le rooftop verdoyant de l’hôtel, on peut boire des cocktails et des boissons à prix avantageux, entre 8 et 17 euros. Tous les dimanches, le cinéma en plein air commence à 21h30. Les projections de films sont même gratuites et peuvent être réservées sans frais. Le rooftop-bar est ouvert du lundi au jeudi de 16h à 23h30. Le week-end, le bar panoramique ouvre dès 14 heures et ferme à 12 heures.
©Artem Beliaikin (Unsplash)
7. Le meilleur bar rooftop pour se détendre : Brach Paris
Paris a tellement de choses à offrir qu’une visite peut vite fatiguer. Après avoir vu les monuments les plus connus comme l’Arc de Triomphe et le Louvre, tu auras définitivement besoin d’un peu de repos. Le mieux est de se rendre au rooftop bar de l’hôtel Brach, qui ressemble à un paisible jardin urbain. Laisse les rues bondées derrière toi et monte à l’étage dans une oasis rustique surplombant les rues de Paris. La particularité de ce toit-terrasse est qu’il est à la fois un potager et un poulailler – oui, tu as bien lu – pour le restaurant de l’hôtel. L’ambiance ici peut donc vraiment être décrite comme globale et naturelle… Lorsque le parfum des herbes et des fleurs flotte au-dessus de toi, tu te sens directement transporté dans la campagne française. Il suffit de trouver un petit coin sympa près du potager et d’écouter le caquètement relaxant des poules. Malgré ce cadre idyllique, la ville n’est jamais très loin, car la friche offre une vue panoramique sur Paris. Avant de redescendre dans la ville, déguste le piquillo grillé avec du pain fait maison. Les cocktails offrent eux aussi des saveurs particulières, à un prix un peu plus onéreux : les boissons sans alcool coûtent 16 euros, les boissons avec alcool peuvent être dégustées pour des prix allant de 22 à 24 euros. Si tu veux vraiment te lâcher, tu peux même louer un bain norvégien et faire disparaître toute ta fatigue de touriste. Le Brach Paris est ouvert tous les jours de 17h à 1h du matin.
8. Le meilleur bar rooftop pour manger : L’Oiseau Blanc à l’hôtel Peninsula
Paris est célèbre pour ses cafés en plein air, ses bistrots et ses brasseries, et c’est une véritable Mecque pour les fans de nourriture – ici, il y a autant de choix de restaurants & Co. que dans n’importe quelle autre ville. Si tu aimes la nourriture, tu devrais absolument t’offrir une expérience de cuisine gastronomique typiquement parisienne. Car après tout, Paris est la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants primés par Michelin au monde (108 actuellement). Tu peux déguster un repas absolument inoubliable à L’Oiseau Blanc de l’hôtel Peninsula. Depuis 2022, L’Oiseau Blanc porte deux étoiles Michelin. La carte change au fil des saisons. Mais même si l’on ne souhaite que boire un verre au-dessus des cerisiers du Peninsula Hotel, cela vaut la peine de s’y rendre : un verre de vin peut y être dégusté à partir de 23 euros. Mais ce qui rend l’expérience à L’Oiseau Blanc vraiment unique, c’est l’endroit : le restaurant est situé au septième étage. Tu manges donc au milieu du décor fantastique de Paris. Contrairement à d’autres lieux rooftop, L’Oiseau Blanc est entouré de fenêtres du sol au plafond, de sorte que le mauvais temps ne perturbe ni les plats sensationnels, ni l’atmosphère élégante.
Paris vu d’en haut : Des panoramas inoubliables sur les rooftops
Quel que soit le quartier, il ne faut pas manquer la vue sur Paris d’en haut, que l’on soit touriste ou parisien pur jus. Les rooftops proposent des boissons exotiques et de la musique d’ambiance. Certains bars gâtent leurs clients avec des plats délicieux ou même des cinémas en plein air. En fonction de ce que l’on recherche et de la fourchette de prix dans laquelle on se situe, on trouvera certainement la vue qui nous convient dans la ville de l’amour.