Comme l'a dit Charles Quint : « Paris n'est pas une ville, c'est un monde ». Crédit : Shutterstock

Que faire à Paris ? Les meilleures activités pour visiter Paris

La vie en rose dans la capitale française

Published 04/01/2021 by Lisa Davidsson Weiertz

Oh, la la ! Paris est unique. Promenez-vous sur les boulevards verdoyants, observez les gens au bord de la Seine ou sirotez un café à Montmartre dans la ville qui a servi de muse à certains des plus grands artistes de l’histoire moderne. 

Outre son architecture de rêve et ses rues pittoresques qui ont été mises en avant dans « Emily in Paris », Paris ne serait pas Paris sans la richesse de son histoire et son art de vivre qui se dégage de ses 20 arrondissements. La Cité de l’amour ravit tous les sens, ce qui en fait une destination dont on ne se lasse pas. 

Découvrez comment profiter au maximum des plaisirs de Paris et où manger, sortir et dormir pendant votre séjour dans la capitale. Ces activités vous permettront de ramener de Paris un souvenir inoubliable. Qu’il s’agisse de sorties incontournables ou d’idées hors des sentiers battus, nous vous avons prévu un délicieux cocktail d’activités pour votre voyage à Paris, que ce soit la première fois que vous mettez les pieds dans la capitale française ou la dixième. Des meilleurs restaurants aux musées les plus branchés, en passant par des adresses secrètes que seuls les locaux chérissent, vous découvrirez une nouvelle facette de Paris à chaque visite, pour autant que vous soyez prêt à vous laisser porter. 

Paris

Où se régaler à Paris ?

Paris rime avec gastronomie. La capitale abrite certains des restaurants les plus prestigieux au monde, dont l’emblématique Guy Savoy. C’est la deuxième ville la plus étoilée Michelin au monde après Tokyo. Chaque coin de rue semble abriter d’alléchantes boulangeries, et ne nous lancez même pas sur les fromages et les vins ! Nous ne parlerons pas des spécialités que tout le monde connaît. Nous sortirons un peu des sentiers battus tout en restant dans l’excellence.

Découvrez le Café de l’Industrie, une brasserie traditionnelle qui sert une cuisine française classique au milieu de sols en damier et d’un intérieur coloré. Commencez par le plateau de fromages et poursuivez avec la cuisse de canard confite, servie avec une sauce au miel et des pommes de terre sautées dans la graisse de canard.

Pour une ambiance sexy, réservez une table au Datsha Underground, dans le quartier branché du Marais. Ce restaurant a pour mission de faire vivre à ses clients des expériences sensorielles hors du commun. Le menu est restreint, mais composé avec goût (sans mauvais jeu de mots). Que diriez-vous de goûter un tartare de bœuf cru avec du tarama et du caviar à l’échalote mariné au vin rouge ? Installez-vous à l’une des tables en marbre et laissez-vous emporter par des délices culinaires, un cadre enchanteur et des musiques électroniques concoctées par la maison. Croyez-nous, vous ne serez jamais déçus. 

Pour un avant-goût du Japon sans quitter la France, rendez-vous à Kodawari Yokocho, qui ressemble à un marché aux poissons traditionnel de Tokyo. Paris est célèbre pour sa culture des cafés et ses pâtisseries, alors explorez le quartier de Clignancourt où vous trouverez de tout : gâteaux, charcuteries, cuisine raffinée, etc. 

Que serait Paris sans un endroit pour déguster la pâtisserie et le café parfaits ?

Dirigez-vous vers Chambelland dans le 11e arrondissement. Savourez une tartelette aux framboises ou une petite chouquette en regardant passer les gens bien habillés. Le petit plus de cette boulangerie : tout est sans gluten !

Pour une expérience nouvelle et moderne, rendez-vous au restaurant chic MIMOSA de l’hôtel de la Marine, classé au patrimoine français de l’UNESCO. Orchestré par le chef deux étoiles Jean-François Piège, son dernier succès rend hommage à la cuisine méditerranéenne et est un must pour les amateurs de fruits de mer. En plus de l’expérience culinaire, le décor inspiré des années 1970 (avec un arbre qui pousse à l’intérieur !) vaut à lui seul le détour. Des fenêtres vertigineuses laissent entrer la lumière, tandis que l’ambiance est en parfaite harmonie avec le menu ensoleillé qui propose de nombreux fruits de mer, du homard au poulpe. Et pourquoi ne pas succomber au bar de la pêche du jour de MIMOSA cuit à l’écaille au four à bois, garni de fenouil et d’une émulsion de citron ? N’oubliez pas d’ajouter cette adresse à votre liste de coups de cœur parisiens ! 

Que faire à Paris ?

Paris est l’une des villes les plus célèbres et les plus appréciées au monde, reconnaissable à ses monuments historiques. Ces monuments, dont beaucoup existent depuis des centaines d’années, ont résisté à l’épreuve du temps (RIP Notre-Dame de Paris), et témoignent de la richesse du passé de Paris. Ils rendent un voyage à Paris passionnant, surtout si c’est votre première fois. 

Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste la Tour Eiffel, que l’on peut apercevoir de la plupart des points de vue de la ville et qui illumine l’horizon parisien la nuit. L’ingénieur Gustave Eiffel a conçu la Tour Eiffel en fer forgé, qui a été inaugurée sous les applaudissements et l’émerveillement à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. La Tour Eiffel est rapidement devenue un monument emblématique et un symbole de Paris qui abrite aujourd’hui des magasins, des brasseries et qui offre, bien sûr, des vues imprenables sur la capitale. 

Aujourd’hui, des ascenseurs vous emmènent directement au sommet, mais les tout premiers visiteurs ont dû emprunter 1 710 marches pour y accéder ! Assurez-vous de vous arrêter à chaque étage, car ils offrent tous des vues et des attractions uniques en leur genre, à l’image des étages aux sols transparents, des bars à macarons ou d’un restaurant étoilé au Michelin. Pour trinquer à vos efforts, rendez-vous au bar à champagne situé dans l’ancien bureau d’Eiffel. 

Certes, il faut des jours pour voir tout ce que le Musée du Louvre a à offrir. Mais rassurez-vous, cette institution qui abrite certaines des œuvres d’art les plus importantes de tous les temps ne se résume pas à Mona-Lisa et à la Vénus de Milo. Ce n’est pas un hasard si le Louvre est le musée le plus visité au monde. Cet ancien palais Renaissance, qui abrite 800 ans d’histoire, situé en plein cœur de Paris, constitue un cadre idéal pour faire le plein de culture. 

Même si vous n’êtes pas un fan d’art, cela vaut la peine de s’y rendre rien que pour le paysage et la pyramide du Louvre. Cette dernière, réalisée dans les mêmes dimensions et proportions que la Grande Pyramide de Gizeh, est constituée de verre et sert d’entrée principale. Elle est également située à deux pas des anciens jardins royaux, les jardins des Tuileries. Jadis terrain de jeu de l’élite parisienne, ce parc est devenu une oasis publique qui accueille au printemps et en été une foule grouillante adepte des promenades sur les pelouses entretenues et de moments zen sur un banc pour regarder les gens ou lire. 

Parmi les autres activités incontournables de Paris, citons la promenade en bateau sur la Seine. Le fleuve traverse la ville, ce qui offre d’excellentes possibilités de prendre le « large » et de contempler Paris sous un tout nouvel angle ! Le fleuve a impressionné de nombreux artistes, dont Monet et Renoir, et constitue une ressource importante pour la ville. Admirez l’architecture de la rive gauche et de la rive droite, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que les ponts admirables, et ne manquez sous aucun prétexte un arrêt aux célèbres bouquinistes. 

En parlant de ponts, s’il y en a plus d’une douzaine qui relient les deux côtés de la ville, le Pont-Neuf est le plus célèbre et aussi le plus ancien pont de la ville (il date de 1607 environ). Pour quelque chose de plus décoré, dirigez-vous vers le Pont Alexandre III des Beaux-Arts et admirez ses sculptures. Il existe également de nombreuses croisières sur la Seine, abordables et romantiques, à bord desquelles vous pouvez embarquer pour une soirée intime ou même une demande en mariage. 

Ruelles pavées, antiquaires, brasseries cossues… le 18e arrondissement et son côté vallonné répond à merveille à tous les clichés parisiens. Montmartre a longtemps été lié à la vie nocturne et à un style de vie bohème, une image alimentée par les peintres qui y ont vécu et la boîte de nuit du Moulin Rouge. Mais si vous n’êtes pas vraiment noctambule, il y a quand même beaucoup à voir par ici. Commencez par la basilique du Sacré-Cœur, une église catholique romaine blanche qui est tout aussi spectaculaire à regarder que les vues qu’elle offre. Le monument est situé au point le plus élevé de Paris et offre des couchers de soleil épiques sur la Ville Lumière. Au coin de la rue se trouve l’idyllique Place du Tertre, une place où les artistes créent leurs chefs-d’œuvre (vous pouvez souvent voir la Place elle-même représentée dans les peintures) et il y a de nombreux cafés et bars bohèmes où vous pouvez vous arrêter pour prendre un verre. Comme dans la plupart des quartiers pittoresques, oubliez le GPS et votre téléphone, et perdez-vous dans les ruelles. Montmartre regorge de surprises et vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer au coin de la rue, alors assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main ! 

Maintenant que vous avez apprécié la vue à vol d’oiseau de Paris depuis la Tour Eiffel et que vous l’avez contemplée au bord du fleuve, il est temps de descendre sous terre et de découvrir ce que la capitale a dans le ventre. Les sinistres catacombes parisiennes situées sous le 14e arrondissement attirent de nombreux visiteurs. N’oubliez pas d’emporter une écharpe et des chaussures confortables, car il peut y avoir des courants d’air sous terre et la visite complète est un peu raide ! Néanmoins, les allées médiévales valent la peine de faire quelques efforts. Et si vous êtes du genre âmes sensibles, accrochez-vous : près de 6 millions de personnes ont été enterrées sous ce qui est maintenant le centre de Paris !

Hors des sentiers battus à Paris 

Maintenant que nous avons évoqué les principales attractions de Paris, nous allons vous donner un aperçu des activités les plus méconnues de la ville. Marchez le long de la Coulée verte, une voie ferrée surélevée devenue un parc linéaire en 1969. Cette traversée mène de l’Opéra Bastille au Boulevard Périphérique. Pour plus de verdure, détendez-vous avec les Parisiens dans le fantaisiste Parc des Buttes Chaumont. Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous à la très animée Rosa Bonheur, une boite populaire logée dans une ancienne guinguette au milieu du parc. 

Nous le savons : vous avez déjà mis les pieds au Louvre et au musée d’Orsay. Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée cette fois-ci, choisissez le Palais de Tokyo, le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Admirez les œuvres d’artistes émergents et les expositions de pointe. 

Vous cherchez un dernier verre ? Rendez-vous au Café A au bord du Canal Saint Martin (après avoir exploré les canaux rendus célèbres par Amélie) pour un concert de jazz live dans un ancien monastère. Ne manquez pas les Vignes du Clos Montmartre, un vignoble niché intra-muros. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur la fête annuelle des vendanges !

Où dormir à Paris ?

Maison Souquet

Réalisez tous vos fantasmes à propos de Montmartre à l’Hôtel Maison Souquet, une maison de ville reconvertie qui respire la Belle Époque, située à deux pas du quartier animé de Pigalle. Chaque suite a été décorée avec amour et de façon unique avec des touches orientales. De plus, les chambres disposent d’une baignoire privée. Comme si cela ne suffisait pas, un spa avec un hammam et une piscine qui peut être réservée pour un usage privé vous attendent. Au coin de la rue, vous trouverez d’excellents restaurants et cafés, parfaits pour dîner en amoureux. 

Little Palace Hotel
Ce charmant hôtel familial quatre étoiles est situé au cœur de Paris, à côté du Square Émile-Chautemps, un endroit calme et verdoyant. L’hôtel Little Palace existe depuis 1911 et se trouve dans un bâtiment haussmannien qui a été récemment rénové et modernisé. L’hôtel propose des balcons à la française en fer forgé et des détails de style Art déco. Profitez d’un petit-déjeuner continental servi avec des croissants frais.

Paris

Hotel des Grands Boulevards 
Construit sur un jardin, l’Hôtel des Grands Boulevards, qui compte 50 chambres, est installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Les lits à baldaquin de cet hôtel romantique semblent tout droit sortis d’un conte de fées, avec tons pastel et nœuds de rubans de soie à l’appui. Le restaurant sert une cuisine familiale franco-italienne du chef Giovanni Passerini.