Participez aux festivités de la Saint-Jean en Suède pour une célébration inoubliable du solstice d'été. Crédit : Shutterstock

Comment célébrer la fête de la Saint Jean Baptiste en Suède ?

Participez à la fête et profitez au maximum du jour le plus long de l'année en célébrant la traditionnelle Saint Jean Baptiste en Suède.
Published 06/01/2022 by Lisa Davidsson Weiertz

Pour beaucoup de monde, le terme « Saint-Jean-Baptiste » évoque des images de personnes dansant et riant autour d’un luxuriant Arbre de mai, des couronnes de fleurs faites à la main ornant leur tête. Mais qu’est-ce que la Saint-Jean et comment est-elle fêtée ? Nous nous sommes intéressés à cette tradition folklorique qui a lieu le jour le plus long de l’année dans toute la Suède, le Solstice d’été, pour savoir comment célébrer cette fête et, surtout, à quels endroits. Des îles idylliques à un musée en plein air en passant par la Laponie suédoise, nous avons pensé à tout pour vous.


La Saint-Jean, ou Midsummer peut désigner le milieu de l’été, mais en réalité, les festivités débutent dès le mois de juin. Le jour férié n’a pas de date fixe depuis 1953 en raison de l’industrialisation de la Suède et de la nécessité de tenir compte des congés des ouvriers qui s’allongeaient. Depuis lors, elle a toujours lieu un vendredi entre le 19 et le 25 juin, donnant ainsi le coup d’envoi des vacances d’été pour de nombreux Suédois.

La célébration de la Saint-Jean remonte à bien plus loin que les années 1950. Autrefois ancienne célébration chrétienne en l’honneur de Jean-Baptiste, la Saint-Jean s’est transformée depuis l’époque médiévale en une manière festive d’accueillir la saison estivale, et plus particulièrement le solstice d’été. Dans la société paysanne, les agriculteurs de tout le pays considéraient ce jour comme le point de départ de leur saison la plus fructueuse, ce qui leur donnait une bonne raison de faire la fête, d’où de nombreuses traditions qui perdurent aujourd’hui.

Sweden

Danser autour de l’Arbre de mai

Le symbole le plus marquant de la Saint-Jean est l’arbre de mai phallique, orné de feuilles et de fleurs qui représentent la fertilité de la saison des récoltes. Probablement importé d’Allemagne, l’Arbre de mai a été adapté au climat et aux traditions suédoises. Danser autour de l’Arbre de mai est un incontournable de la Saint-Jean et c’est ce que la plupart de ces fêtes ont en commun.


Bien qu’il existe une grande variété de danses, la plus célèbre est appelée Små grodorna. Cela se traduit par « les petites grenouilles » et les enfants comme les adultes imitent les amphibiens et montrent les parties de leur corps tout en chantant les paroles décrivant les mouvements. La chanson est apparue en Suède dans les années 1920, mais la mélodie remonte à l’époque de Napoléon, lorsque les Britanniques ont repris une chanson militaire française pour se moquer de leurs adversaires. 


Fête de la Saint-Jean : entre plaisirs et jeux

La fête de la Saint-Jean étant généralement célébrée sur un grand pré, est l’occasion idéale de sortir les jeux de plein air ! Le plus classique est le kubb, dont le but est de faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse avec ses propres blocs. Ce jeu remonte à l’époque des Vikings et est un classique de l’été nordique également connu sous le nom de « jeu d’échecs viking ». Un autre jeu apprécié de la Saint-Jean est la course en sac. Les participants doivent faire la course d’une ligne de départ à une ligne d’arrivée en plaçant leurs deux jambes dans un sac. Fous rires garantis. Enfin, une bonne vieille partie de tir à la corde est toujours de la partie : deux équipes tirent de chaque côté d’une corde solide pour, littéralement, faire tomber l’autre !



Fête de la Saint-Jean en Suède : délices et breuvages

La table de la Saint-Jean comprend une série presque identique de husmanskost (plats traditionnels suédois faits maison à base de poisson, de viande et de pommes de terre) qui sont servis à Noël et à Pâques, mais avec quelques modifications saisonnières. Les boulettes de viande roulées à la main, le hareng mariné (un aliment de base piquant qui divise la nation), l’aneth et, bien sûr, les fraises de saison sont tous des incontournables du menu de la Saint-Jean. 


Les boissons sont peut-être plus importantes que la nourriture. C’est le jour de fête le plus important de l’année en Suède et les fêtards descendent d’innombrables verres, en particulier d’aquavit, un spiritueux séculaire produit en Scandinavie, qui est fabriqué à partir de céréales ou de pommes de terre distillées et infusées avec des herbes. 


Bien entendu, vous ne pouvez pas boire un verre sans chanter une snappsvisa (une chanson traditionnelle que tout le monde chante avant de boire son schnaps). Vous avez peut-être vu sur YouTube des clips connus de stars du cinéma suédois, comme Alexander Skarsgård et Alicia Vikander, qui font le tour des talk-shows américains en chantant diverses chansons drôles avant de prendre un verre de schnaps. Comme la plupart de ces chansons sont très simples et répétitives, il est facile de s’y habituer et de les chanter aussi ! 

Sweden


La magie de la Saint-Jean

La Saint-Jean est une célébration avec des éléments païens, et ce sentiment mystique de la fête imprègne tout. Quiconque a lu ou vu le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare comprendra l’essentiel. Les mondes ancien et nouveau se connectent, célébrant la vie et accueillant l’été. Il y a une croyance persistante selon laquelle ce jour est magique et attire la fertilité de la terre mais aussi l’amour. L’un des plus anciens mythes de la Saint-Jean, qui est encore raconté aujourd’hui, est que si vous marchez sur sept prés et cueillez une fleur différente dans chaque champ, vous rêverez de la personne que vous épouserez si vous mettez le bouquet sauvage sous votre oreiller la nuit de la Saint-Jean.


Saint-Jean en Suède : où la célébrer ? 

Alors, ça vous tente ? Et si vous célébriez vous aussi la Saint-Jean en Suède ? Comme il s’agit d’un jour férié que l’on passe souvent avec des amis proches et la famille à l’occasion d’une escapade à la campagne, il peut être difficile de participer à une véritable célébration en tant que visiteur. Heureusement, il existe des endroits où aller même si vous n’avez pas le luxe de connaître des personnes ayant une maison de vacances sur l’une des îles.


Si vous êtes à Stockholm, vous pouvez facilement vous rendre sur l’archipel ou faire la fête à Skansen, le plus grand musée en plein air de la ville, pour une Saint-Jean des plus authentiques. Les célébrations s’étalent sur trois jours, avec pour toile de fond la faune suédoise et des villages reconstitués à l’ancienne. Fabriquez vos propres couronnes, écoutez de la musique folklorique live et dansez autour de l’Arbre de mai au son de l’accordéon jusqu’au bout de la nuit sur l’île de la ville de Djurgården.


Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, rendez-vous en Laponie suédoise pour profiter du soleil de minuit. Le soleil ne se couchera jamais à cette époque de l’année, alors vous allez vous régaler (sauf si vous êtes insomniaque) ! Posez vos valises au spectaculaire Icehotel de Jukkasjärvi.


Constitué de ‌glace sculptée dans la rivière Torne toute proche, l’hôtel est une adresse très appréciée pour les accrocs de la Saint-Jean. De là, dirigez-vous vers la ferme idyllique Hembygdsgården (datant de 1768) à Jukkasjärvi, qui sera ouverte pour les festivités de la Saint-Jean. À midi, profitez d’un buffet de la Saint-Jean avec du hareng qui peut être réservé à l’avance par le restaurant Wärdshuset de l’Icehotel. Les plus petits pourront faire du poney avec vue sur la rivière pendant que les adultes érigeront l’Arbre de mai !


Sweden

Des îles idylliques pour célébrer la Saint-Jean

La Suède compte de nombreuses îles propices à la baignade et facilement accessibles en ferry. Nous avons sélectionné trois de nos favoris pour vous garantir un réveillon de la Saint-Jean pittoresque et joyeux.


Vaxholm

L’archipel de Stockholm compte 30 000 îles, mais la pittoresque Vaxholm est considérée comme leur « capitale ». Bien qu’elle ne compte que 5 000 habitants, Vaxholm est très animée en été et de nombreux visiteurs choisissent d’y passer une journée pour échapper à la ville. Pour votre fête de la Saint-Jean, l’habillage de l’Arbre de mai commence à 14 heures à Lägret. Une fois l’Arbre de mai érigé, l’équipe de danse folklorique présente un spectacle avant que tout le monde ne se joigne à la fête. Plus tard, tout le monde pourra participer à des jeux traditionnels et profiter d’un généreux pique-nique. Si vous souhaitez y passer la nuit, réservez votre nuit à l’hôtel Waxholms, près de la marina, qui offre une vue sur la baie de Vaxholmsfjärden et la forteresse.


Gotland

L’île de Gotland est l’une des destinations de vacances les plus convoitées de Suède, et pour cause. Avec ses incroyables formations rocheuses (raukar) et sa ville médiévale (Visby), c’est un lieu de prédilection pour les personnes riches et célèbres. Pour une Saint-Jean suédoise authentique, participez aux festivités de Paviljongsplan. Suivez la foule d’accordéonistes, de violonistes et de chevaux attelés qui partent de Södertorg pour se rendre à Paviljongsplan, la destination finale. Ici, tout le monde peut participer à la fabrication de couronnes et à la décoration de l’Arbre de mai avant de danser autour de celui-ci au rythme de la musique folklorique. 


Koster

Prenez le ferry qui vous mènera de Strömstad, un village de pêcheurs, à l’île idyllique de Koster, entourée de Kosterhavet. Il s’agit du seul parc national marin de Suède et, avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des phoques gris joufflus sur les rochers. Imprégnez-vous des parties distinctes du nord et du sud de l’île (Nordkoster et Sydkoster) et louez un vélo tandem pour explorer les chemins boisés et les rivages rocheux et accidentés ainsi que les plages de sable. Rendez-vous sur la grande terrasse en bois de l’hôtel Pensionat Ekenäs pour profiter d’une vue magique sur le port, où les célébrations de la Fête de la Saint-Jean ont lieu depuis les années 1940, ou au restaurant Tavernan på Syd, à Kostergården, pour prendre part aux festivités. Si vous aspirez à une Saint-Jean plus calme, prenez un fika et profitez d’un bain de minuit nu dans l’océan salé avec un coucher de soleil flamboyant jusqu’au petit matin. Ne vous inquiétez pas, nous n’en parlerons à personne !

Sweden