Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Le réseau ferroviaire allemand est considéré comme l'un des meilleurs du monde. En effet, même les régions les plus reculées sont desservies par les trains, à tel point qu'il est rare de ne pas pouvoir se rendre quelque part en Allemagne via ce moyen de transport. Malgré l'arrivée sur le marché des compagnie de bus à faible coût, les Allemand continuent d'utiliser majoritairement le train dans leurs déplacements. De plus, les trains allemands sont particulièrement ponctuels, d'après la Deutsche Bahn, 90% d'entre eux arriveraient avec moins de 5 minutes de retard.

Trains en Allemagne

Très complet, le réseau ferroviaire allemand compte plus de 30 000 km de voies qui passent notamment par les plus grandes villes du pays : Munich, Francfort, Hambourg, Stuttgart... Pour suivre toutes vos envies de voyage, de nombreux terminus sont possibles.

Vous comptez faire une étape à Berlin ? La très belle gare centrale de la ville - et la plus importante d'Europe ! - vous surprendra par ses lignes futuristes, imaginées par l'architecte Meinhard von Gerkan. Point de départ idéal pour prendre un train en Allemagne, elle vous permet par exemple de rejoindre Francfort en moins de 4h00.

Plus au sud du pays, la ville de Munich est également à votre portée depuis la capitale allemande. À bord d'un des trains directs de la compagnie Deutsche Bahn, il vous suffit d'une demi-journée pour vous y rendre. Classée "ville la plus agréable à vivre" par le magazine anglais Monocle en 2018, Munich est une excellente destination de vacances toute l'année.

Un peu plus loin à l'ouest vous attend un autre grand lieu de villégiature facilement accessible en train : la belle ville de Baden Baden, célèbre station thermale nichée au cœur de la Forêt-Noire. Sans correspondance, comptez environ 6h00 de trajet pour atteindre sa gare, également desservie par les TGV français.

Réservez avec Omio

Réserver vos tickets de train en Allemagne avec Omio vous donne accès aux meilleurs prix, quelle que soient la date et la compagnie souhaitées. Choisissez votre langue et votre devise puis renseignez vos critères : notre outil sélectionne en quelques secondes les meilleures offres pour votre voyage Hambourg-Cologne ou Berlin-Dresde.

Et pour vous faciliter la vie au maximum, un e-billet est disponible pour certains trajets. Écologique et pratique, il vous permet d'embarquer en présentant votre smartphone, sans rien avoir à imprimer. Vous retrouverez vos e-billets dans la section "Mes réservations" de l'App Omio.

Compagnies ferroviaires en Allemagne

DB (Deutsche Bahn) : autrefois publique et aujourd'hui privatisée, la Deustche Bahn est le fruit de la fusion de la Deutsche Bundesbahn avec la Deutsche Reichsbahn au cours des années 1990. Entreprise de grande envergure, elle est la première des compagnies ferroviaires en Allemagne et la deuxième en Europe. Présente sur tout le réseau national, la Deutsche Bahn enregistre environ 4,5 milliards de passagers par an. Ses nombreux trains à grande vitesse desservent plus de 180 gares. Les plus fréquentées sont celles de Berlin, Cologne, Dortmund, Francfort-sur-le-Main et Munich. Les liaisons Berlin-Munich, Berlin-Francfort et Berlin-Hambourg s'avèrent les plus populaires parmi les passagers. La Deutsche Bahn vous propose trois grandes catégories de trains pour votre futur voyage. Reconnaissables à leur bande rouge horizontale sur fond gris clair, ses InterCity-Express (ICE) vous permettent de parcourir les voies allemandes à plus de 250 km/h. Mais si vous prévoyez de réaliser de courts trajets, vous monterez peut-être à bord d'un des RE (Regional Express) qui relient les grandes gares aux villes moyennes. Enfin, pour vous aider à rejoindre les plus petites localités allemandes, la Deutsche Bahn met aussi à votre disposition son réseau RB (RegionalBahn), plus lent.

Itinéraires populaires internationaux en train

  • Paris-Berlin : les trains à grande vitesse de la Deutsche Bahn vous permettent d'accomplir le trajet entre les deux capitales en 8h30 environ. En quittant la gare de l'Est tôt le matin, vous arrivez à Berlin avant la nuit. Juste à temps pour pouvoir déguster un boudin et une salade de pommes de terre dans un bon restaurant. Notez que le voyage compte toujours au moins un changement de train, à la gare centrale de Karlsruhe, dans le land du Bade-Wurtemberg.
  • Paris-Munich : toujours depuis la gare de l'Est, il vous faut seulement une courte journée pour atteindre l'une des plus sympathiques villes en Allemagne. Le trajet en train inclut aussi au moins une correspondance, généralement à la gare centrale de Mannheim.
  • Hambourg-Paris : réserver votre billet de train avec Omio vous permet également de revenir en France après un séjour en Allemagne. Au départ d'Hambourg, votre voyage dure entre 8h00 et 9h00, avec un seul changement à la gare de Francfort-sur-le-Main. Vous avez ainsi le temps de profiter pleinement des paysages et des villes de l'Allemagne de l'est avant de rentrer.

En arrivant

À bord des trains allemands, les bagages sont gratuits. Vous pouvez emporter toutes vos affaires mais à condition de vous en tenir à un bagage volumineux par personne. Dans les InterCity-Express et dans de nombreuses gares allemandes, vous profitez par ailleurs d'un accès gratuit au Wi-Fi. Sachez que le portail de divertissement "ICE Portal" vous permet d'accéder à une sélection de films et d'émissions TV en streaming. Bonne nouvelle aussi : les trains de la Deustche Bahn sont réputés pour leur ponctualité. Tenez-en compte si quelqu'un vous attend à la gare d'arrivée ou si vous réservez un deuxième moyen de transport.