Chaque hiver, les ciels onyx se parent des spectres de lumières chaudes et l’air se remplit de parfums d’épices et des fragrances terreuses de bois brûlé à travers toute l’Europe.
Alors que Noël approche, les villes et villages du continent célèbrent l’arrivée de la saison festive en remplissant les places de marchés de Noël, ornant les rues de décorations et organisant des pièces et chants enchantants.
Noël est une période joyeuse où les gens de tout horizon se rassemblent pour participer aux traditions réconfortantes. Alors que cette saison représente la bienveillance, les masses grouillantes dans certaines des plus grandes villes d’Europe comme Londres, Paris et Berlin peuvent transformer ces moments magiques en calvaire.
Pour vivre des instants féeriques avec moins de foule, nous avons sélectionné quelques destinations plus modestes qui vous offriront un parfait cadre festif.
Bolzano, Italie
Pour Noël, les touristes se ruent en Italie, et plus particulièrement dans la ville de Naples, très populaire pour ses scènes de nativité. Alors que la partie sud du pays offre un charme singulier, elle peut également grouiller de visiteurs. C’est pourquoi nous préférons le havre festif situé dans le nord, à Bolzano.
Aux pieds des Dolomites, la capitale de la Tyrol du Sud a hérité d’un passé turbulent sous le règne des Autrichiens, Allemands et Italiens, avec des traces toujours visibles. Alors qu’une moitié de la ville est composée de bâtiments austères et morbides, l’autre moitié est remplie de bâtiments gothiques pittoresques, vous transportant dans la Bavière.
Pendant le dernier mois de l’année, le quartier gothique s’anime avec le plus grand marché de Noël d’Italie. La place Piazza Walther abrite 80 stands en bois, proposant des délices artisanaux, des cadeaux fabriqués à la main et des boissons réchauffantes. Le jus de pomme chaud est une belle alternative au traditionnel glühwein. Entouré des montagnes enneigées, vous vous sentirez comme dans votre boule de neige personnelle.
Piazza Walthar est au cœur des célébrations de Noël à Bolzano. Crédit : Shutterstock
Colmar, France
Si vous avez toujours voulu vous retrouver dans une carte de Noël scénique, Colmar est la destination idéale ! En Alsace, cette petite ville est connue pour son architecture pittoresque datant du Moyen-Âge. Ses merveilleuses demeures aux volets rustiques et poutres en bois créent une ambiance encore plus féerique pendant la saison des fêtes de fin d’année, alors que chaque recoin de la ville se pare de décorations. Des guirlandes lumineuses décorent les étroites ruelles et des étoiles étincelantes sont suspendues depuis les toits des chalets où de nombreux délices vous attendent.
Laissez-vous transporter par l’ambiance festive de Colmar, également connu comme la destination où l’esprit Noël est à son comble. Crédit : Shutterstock
À Colmar, six marchés de Noël sont organisés pendant la saison festive. Pour une expérience authentique, rendez-vous au Marché du Gourmet sur la Place de la Cathédrale. Neuf étals y sont dédiés à la cuisine alsacienne. Achetez-vous des bouchés à la reine, cette traditionnelle pâtisserie croustillante, garnie de sauce aux champignons et de fines lamelles de bœuf.
Galway, Irlande
Le principal port de l’Irlande de l’ouest, Galway, est une excellente destination pour vivre l’esprit de Noël, puisque le saint patron de la ville est Saint Nicolas de Myre, le célèbre Saint qui a inspiré le Père Noël moderne.
L’église Saint Nicolas de Galway est dédiée au saint. Pendant la période des fêtes, l’église organise de nombreux concerts de chants de Noël. Éclairée à la bougie, les doux chants harmonieux de la chorale remplissent l’église médiévale. Calmant et émouvant, c’est un endroit idéal pour se détendre pendant la période chargée de Noël.
Réchauffez-vous le cœur et le corps avec un spectacle de pantomime ou de chants lors des nuits froides à Galway. Crédit : Shutterstock
Pour une tradition plus séculaire, allez voir un spectacle de pantomime. Datant de l’époque victorienne, l’événement annuel a toujours amené joie et gaieté aux habitants locaux. Basés sur des contes de fées, ces spectacles sont très animés et les acteurs, dont certains sont déguisés, fourvoient délibérément l’audience avec des chansons absurdes et des plans endiablés. Pour en profiter, réservez votre place pour le spectacle annuel qui se tient au Town Hall Theatre, où Renmore Pantomime Society n’a cessé de divertir les Gallwégiens depuis plus de 40 ans.
Malaga, Espagne
Pour une version différente du Noël traditionnel, passez la période festive dans le sud de l’Espagne. Pour remédier à l’absence de neige, Malaga se pare d’une abondance de décorations lumineuses pour créer une ambiance festive. Il paraît que 2 millions de lumières LED brillent dans toute la ville.
Presque 2 millions de lumières LED illuminent Malaga en décembre et janvier. Crédit : Shutterstock
En centre-ville, Calle Larios abrite 22 passages arqués illuminés. Le thème de cette année s’inspirere de la forêt, alors préparez-vous à découvrir un paysage boisé avec des motifs de feuilles et d’innombrables étoiles qui illumineront le ciel obscur.
Tout en explorant la ville, vous verrez que des installations décorent chaque coin et recoin. Marchez entre les amandiers de la Alameda Principal ou bien contemplez les sapins de Noël sur les plus grandes places de Malaga. Les illuminations restent jusqu’au 6 janvier, le plus important des jours pour les célébrations en Espagne. Vous pouvez donc en profiter même après le jour de l’an.
Malmö, Suède
La région du sud de la Suède adopte pleinement l’esprit de Noël et aucune autre ville ne le fait aussi bien que sa capitale, Malmö. La Suède a de nombreuses traditions que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si vous y êtes au début du mois de décembre, participez aux célébrations annuelles de Saint Lucia le 13 décembre. Pour voir le cortège, rendez-vous à Stortorget, la place principale de Malmö. À la tombée de la nuit, un groupe de garçons et de filles habillés en blanc et tenant des bougies, défilent dans les rues tout en chantant.
Profitez des traditions de Noël suédoises lors d’une visite à Malmö. Crédit : Shutterstock
Après cette fascinante célébration de la Sainte Lucia, réchauffez-vous avec un Julbord traditionnel dans les caves voûtées de Rådhuskällarens. Ici, un smörgåsbord (buffet scandinave) remplit les tables. Servez-vous de harengs marinés, de charcuteries, de plats chauds et de desserts. Pour une véritable expérience suédoise, n’oubliez pas de déguster un pain aux épices.