Éteindre votre téléphone et profiter des différents paysages sont les meilleures décisions à prendre lors d’un voyage. Crédit : Prakarsh Saxena/Unsplash

Détox digitale : Comment déconnecter pendant vos trajets

En train, bus, avion ou ferry, profitez de votre voyage avec nos conseils pour limiter les distractions numériques

Published 07/01/2021 by Lisa Davidsson Weiertz

Nous avons passé une année entière enfermés chez nous, collés à nos téléphones portables et aux ordinateurs. Maintenant que le voyage reprend, nous avons hâte de prendre un train, un bus, un avion ou un ferry et nous immerger dans des paysages et des sons réels.

Chaque moyen de transport a un charme singulier, mais comment profiter du trajet sans vérifier votre téléphone toutes les deux minutes ? Nous avons préparé une liste de recommandations qui vous aideront à vous déplacer confortablement avec plus d’inspirations, car vous le savez sûrement déjà : ce n’est pas seulement la destination qui importe, mais le voyage même !

P.S. : Certains modes de transport sans WIFI ne vous donnent aucun autre choix que de déconnecter, mais si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de passer en mode avion pour profiter de nos conseils et vous détendre totalement. Ne vous souciez pas des billets, ils fonctionnent même hors connexion avec l’application Omio !

Sur les chemins des récits en train

Le train est un mode de transport parfait pour lire un livre et rattraper votre retard sur les dernières nouveautés. Quoi de plus satisfaisant que de placer votre valise dans le compartiment au-dessus de votre tête, prendre place et ouvrir votre livre alors que le paysage change sans cesse sur votre côté ? Bien que les livres numériques sur téléphone ou tablette soient pratiques, rien ne vaut un vrai livre relié ou cartonné dans vos mains. Cette odeur de papier fraîchement imprimé est presque enivrante ! Emmenez quelques uns de vos livres favoris ou bien une nouvelle parution pour une nouvelle expérience.

Selon la durée du trajet en train, vous pouvez finir un petit classique, comme Candide de Voltaire (ou du moins quelques récits courts d’Edgar Allan Poe ou de Jhumpa lahiri), et arriver à destination avec une sensation d’accomplissement sans regarder une seule fois votre téléphone. Une autre activité relaxante à faire en train serait d’ouvrir votre carnet de croquis et d’y libérer votre créativité. Si vous voyagez avec d’autres personnes, un jeu de cartes sera également un bon moyen pour vous amuser à bord. 

Les bus pour les podcasts

La lecture et le bus ne se marient pas très bien, puisque de nombreux voyageurs souffrent d’un mal de transport (sans mentionner les sièges qui ne sont pas assez spacieux pour se détendre). Mais les podcasts sont, en revanche, de bons compagnons à bord d’un bus. Oui, nous savons que ce sont des œuvres numériques, mais vous n’avez pas besoin de Wifi pour en écouter ! Avant de vous déconnecter, assurez-vous d’avoir téléchargé quelques épisodes. Pour les anglophones adeptes de comédie, « Conan O’Brien Needs a Friend » est un bon podcast pour faire passer le temps. Si vous aimez l’univers policier, optez pour « Case File », un podcast australien qui traite d’événements tragiques moins connus.

Si vous avez fini tous vos podcasts favoris, trouvez-en un qui parle de la destination où vous vous rendez et téléchargez un podcast linguistique pour apprendre quelques phrases avant d’arriver à destination.

Les avions sont faits pour les films

À part les cinémas, les avions font probablement partie des endroits où vous pouvez regarder un film sans être interrompu du début jusqu’à la fin. De nombreuses compagnies aériennes disposent d’écran, alors laissez-vous transporter par le petit écran, confortablement assis avec votre plaid, avec vos plus moelleuses chaussettes. Si vous avez votre propre appareil, téléchargez un de ces films de voyage pour vous inspirer et préparer votre visite.

Si vous prenez un vol long-courrier, assurez-vous de prendre soin de vous à bord. Étirez-vous autant que possible, buvez beaucoup d’eau et offrez-vous une petite séance beauté avec des soins à base de lotions et de crèmes. Tenir un journal est aussi une des meilleures activités à bord d’un avion. Remplissez votre carnet avec vos plans ou vos attentes concernant votre destination.

Les ferries pour les photographies

Qu’il s’agisse d’un long trajet en ferry ou d’une traversée de cinq minutes, prendre le large et inhaler l’air marin donne toujours une sensation d’aventure. Selon la durée de votre voyage, prendre le ferry est une bonne occasion pour sortir votre polaroid ou votre appareil photo jetable pour une séance photo en guise de souvenir. Ne prêtez pas attention à votre Instagram, mais si la séance s’avère être un succès, vous pouvez toujours poster vos photos plus tard !

La vue sur la mer est également parfaite pour méditer ou pour de simples exercices de respiration pour vous détendre et profiter d’un état d’esprit plus paisible. Bon voyage !