Stuttgart est un mélange de cultures et de vie nocturne. Crédit : Shutterstock

Que faire à Stuttgart ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels

Explorez la capitale animée et passionnante du Bade-Wurtemberg

by Shandana A. Durrani

Pour les premières découvertes en Allemagne, Stuttgart est une ville souvent laissée de côté. Alors que Berlin est connue pour sa vie nocturne et Munich pour sa richesse culturelle, la ville de Stuttgart offre quant à elle un mélange des deux dans une ambiance cosmopolite qui lui est propre.

Développée pour la première fois au Xe siècle, Stuttgart n’est devenue une véritable ville qu’au XIVe siècle, lorsque les comtes de Wurtemberg ont décidé d’en faire leur siège principal. Des décennies de bouleversements s’ensuivirent, des Autrichiens arrachant le contrôle de la ville, en passant par la guerre de Trente Ans jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la ville s’est relevée de l’impact des bombes alliées, tel un phénix renaît de ses cendres, pour devenir une métropole dynamique.

Dans ce guide, explorez les nombreuses choses à faire à Stuttgart. Divisée en 23 quartiers, la ville offre beaucoup de charme et de caractère. Les bâtiments de la Renaissance cèdent la place à des chefs-d’œuvre baroques et de lieux modernes vibrants. Promenez-vous dans une myriade de parcs et d’espaces verts, et détendez-vous dans l’un des bains d’eau minérale qui parsèment la ville. Et terminez votre journée en faisant la fête dans un club emblématique. Quelles que soient vos envies, une escapade à Stuttgart vous ravira sans aucun doute.

Stuttgart

Où se régaler les papilles à Stuttgart ?

En raison de sa vaste population de migrants, Stuttgart dispose d’une pléthore de bons restaurants de la cuisine allemande, autrichienne, indienne et bien plus ! Débutez votre journée au Zimt & Zucker, un café coloré situé à Heusteigviertel, un quartier aux habitants chaleureux et aux lieux kitsch caractérisés par des sols rouges et des suspensions vintage accrochées à des plafonds inachevés. Si le lieu est trop bondé pour y trouver une place, ce qui est souvent le cas, achetez un petit pain à la cannelle à emporter. Le Herbert’z Espresso Bar est l’endroit idéal si vous souhaitez déguster un délicieux expresso tout en observant les passants. Des tableaux noirs parsèment les murs de ce lieu accueillant et confortable, qui dispose également de planchers en bois solides et de bouilloires en cuivre.

Les lieux pour déjeuner sont variés et offrent toute une gamme de délicieux hamburgers légers fraîchement préparés. Le Café Künstlerbund est une institution de Stuttgart. Le vaste espace propose de nombreux endroits pour goûter des plats méditerranéens tels que les pennes à la bolognaise et le maultaschen, un plat de pâtes farcies allemandes.

Pour déguster quelques collations et du vin, rendez-vous au Weinstube Fröhlich, un bar à vin et restaurant emblématique, célèbre lieu de rencontre des littéraires et des créatifs. Le cadre en lambris vous invite à goûter au vin local dans la bonne humeur, tandis que les vitraux ajoutent un élément presque sacré à ce moment convivial. Les aficionados de la cuisine thaïlandaise adorent l’ambiance bruyante du Legend of Floating Market situé à Gerberstrasse et reconnu pour ses interprétations épicées de la cuisine asiatique. Le restaurant Girasole propose quant à lui les meilleures pâtes fraîches de la ville : les expatriés italiens de la ville en ont fait leur pied-à-terre loin de chez eux.

Après une longue nuit en ville, les habitants affluent vers le snack Brunnenwirt, situé dans le quartier rouge de Stuttgart, pour y déguster une currywurst. Ce légendaire lieu de casse-croûte tardif pourrait disparaître prochainement, à cause de la bureaucratie gouvernementale, alors allez-y tant que vous le pouvez encore !

Que faire, que voir à Stuttgart ?

Que faire à Stuttgart ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels
Avec ses 23 quartiers, Stuttgart a de quoi vous satisfaire. Crédit : Shutterstock

Bien que Stuttgart ne soit pas aussi connue que Berlin pour sa vie nocturne, cette ville offre elle aussi une myriade de lieux pour faire la fête toute la nuit.

Comme la plupart des habitants locaux, appelés les Souabes, aiment boire, Stuttgart offre de nombreux lieux pour se désaltérer d’une délicieuse boisson fraîche. Nos coups de cœur ? Le Goldmarks et le UHU Bar. Le Goldmarks est un des points de repère de la ville. Ici, le vinyle est le médium de prédilection. Les vinyles et les disques classiques sont utilisés comme décoration murale, ou encore comme sous-verres. Les habitués groovent au son de la soul et du punk rock des années 70. En raison de son statut culte, le UHU Bar attire, quant à lui, des résidents avertis. Les clients s’engouffrent à travers un véritable dédale avant de trouver l’entrée en miroir qui mène à cette boîte confortable. Le caractère speakeasy se reflète dans l’atmosphère peu éclairée et les chaises en brocart rouge.

Les clubs de Stuttgart couvrent une vaste gamme allant de lieux légèrement miteux aux plus glamours. Les étudiants affluent à l’Universum situé sur la Charlottenplatz, pour se délecter de concerts et de soirées reggae. Le Im Wizemann offre un intérieur au design industriel où les invités ont rendu hommage à des groupes tels qu’Outkast et Dizzee Rascal. La ville de Stuttgart accueille l’un des plus grands festivals de jazz du pays, tandis que le Rogers Kiste et le Bix sont des clubs populaires pour les amateurs de blues.

Les Souabes adorent le baby-foot et de nombreux bars, incluant le Sutsche et le Oblomow, offrent des tables pour organiser des compétitions.

Vous souhaitez essayer quelque chose d’un peu différent ? Regardez l’équipe locale de Stuttgart Valley Roller Derby affronter leurs rivaux régionaux. Les équipes, composées d’hommes et de femmes, étaient les premières du genre en Allemagne et ont initié une véritable révolution du roller derby. Il s’agit d’un sport assez physique et passionnant à regarder. Cependant, estimez-vous heureux de ne pas vous trouver au cœur de l’action.

Où dormir à Stuttgart ?

Hôtel Traube
Hôtel de charme situé dans la partie sud de la ville, l’hôtel familial Traube n’est pas constitué d’un seul bâtiment, mais de cinq. Construit au XVIe siècle, ce manoir historique illustre les bâtiments à colombages qui dominent la Souabe. Chaque chambre aux tons neutres offre un confort chaleureux, ainsi que des fleurs fraîches et des téléviseurs à écran plat. Certaines chambres sont équipées de lustres et de meubles en velours et offrent même des terrasses avec vue sur la ville. Avant d’aller vous coucher, rendez-vous au bar de l’hôtel de la vieille école pour un dernier verre. Vous êtes l’heureux maître d’un chat ? L’hôtel accueille vos amis félins moyennant un supplément.

Stuttgart

Bavaria Hotel Münchner Hof Superior
Le Bavaria Hotel Münchner Hof Superior, situé en centre-ville, regorge de caractère et de charme. Attendez-vous à y découvrir des éviers et des fruits frais dans la chambre, ainsi que des canapés confortables et des armoires spacieuses. Savourez le petit-déjeuner disponible en buffet à volonté chaque matin et, grâce au tramway situé sur le pas de votre porte, rejoignez ou revenez facilement du quartier où se situe tous les bars et les clubs de la ville.