La ville espagnole de Tolède, située au sommet d’une colline, est belle sous tous les angles. Grimpez pour admirer ses toits et le fleuve Tage qui serpente, chassez les secrets cachés sous ses rues et admirez son architecture spectaculaire alors que vous vous perdez dans son enchevêtrement de ruelles. « Ville des trois cultures », ses bâtiments, ses noms de lieux et même ses expressions locales combinent les influences des communautés musulmane, chrétienne et juive qui ont vécu ici au cours des siècles.
Malgré le nombre impressionnant de choses à voir et à faire à Tolède et son statut de centre du patrimoine mondial, la ville est parfaite pour une excursion rapide, car elle n’est qu’à 30 minutes en train de Madrid. Mais pourquoi se presser ? Attardez-vous un peu plus longtemps lors d’un séjour à Tolède pour en savoir plus sur ce lieu qui fut autrefois la capitale du royaume wisigoth et la capitale impériale de l’Espagne.
Où se régaler à Tolède ?
Le mélange de trois cultures à Tolède se manifeste dans sa nourriture ainsi que dans ses bâtiments. Les plats de gibier et les ragoûts copieux, le safran, le fromage Manchego et le massepain sont des spécialités locales, complétées, naturellement, par un excellent vin local.
Allez au Bar Ludeña pour le déjeuner. Ce bar à tapas traditionnel est très apprécié des locaux comme des touristes. Il faut donc arriver tôt pour se trouver une table sur la terrasse ou pour s’installer au bar. N’oubliez pas d’essayer le carcamusa, du porc cuit lentement dans une sauce tomate avec des petits pois.
El Trebol est un café et restaurant prisé pour ses tapas. Crédit : El Trebol Bomba trebol, un plat à base de viande et de pommes de terre, est une des spécialités du restaurant El Trebol. Crédit : El Trebol
Toledo est réputé pour son massepain, une préparation protégée. Crédit : Shutterstock Le manchego est une des variétés de fromages locaux. Crédit : Shutterstock
Le restaurant El Trebol est également un spot excellent pour déguster des tapas. Détendez-vous sur sa terrasse en début de soirée avec un verre de vin ou de bière et un peu de bomba trebol (pomme de terre farcie à la viande et aux poivrons avec aïoli et sauce tomate épicée). N’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans le bâtiment car le bar se trouve dans une ancienne forteresse musulmane et le sol en verre dévoile les fouilles archéologiques qui se déroulent en sous-sol.
Si vous avez la dent sucrée, offrez-vous une création en massepain. Le massepain de Tolède possède sa propre IGP (Indication Géographique Protégée) et est fabriqué dans de nombreux couvents de la ville. Vous pouvez le trouver dans différents points de vente en centre-ville, comme le Café de las Monjas. Émerveillez-vous devant la vitrine où des poupées habillées en religieuses fabriquent les confiseries devant vous.
Que faire à Tolède ?
À Tolède, on se perd invariablement dans ses rues étroites et pavées. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car vous pourriez tomber sur un sanctuaire avec une image de la Vierge Marie à l’intérieur. Selon la légende, les femmes célibataires qui posent une épingle ici trouveront bientôt leur partenaire idéal et se marieront.
La ville abrite de nombreuses merveilles cachées et de vues spectaculaires. Crédit : Tourism of Castilla-La Mancha
Par ailleurs, l’histoire se cache aussi dans des endroits inattendus. Koker, une boutique de vêtements dans la rue Alfonso X el Sabio, vous permet d’admirer des ruines romaines à travers le sol en verre.
N’oubliez pas de vous aventurer jusqu’au quartier juif de Tolède. La région abritait autrefois dix synagogues, dont deux existent toujours, qui arborent une magnifique architecture mudéjare (qui combine les traditions chrétienne et mauresque). La synagogue Santa Maria la Blanca est la plus ancienne et présente des sculptures élaborées sur des piliers en flèche blancs et dorés, séparés par des arcs. La Sinagoga del Tránsito abrite le musée séfarade, qui donne un aperçu de l’histoire des communautés juives en Espagne.
Le Musée El Greco est dédié au peintre grec. Crédit : Cathy Toogood La Synagogue El Tránsito abrite le Musée Sépharade. Crédit : Tourism of Castilla-La Mancha
Le musée El Greco se trouve également dans le quartier juif. Dans ce lieu, vous pouvez découvrir la vie de ce peintre grec qui a passé une grande partie de son existence à Tolède et admirer des collections de ses œuvres ainsi qu’une reconstitution de ses quartiers d’habitation.
Aucun guide de la ville de Tolède ne serait complet sans mentionner les meilleurs endroits pour profiter d’une vue spectaculaire sur la ville fortifiée. Ne ratez pas l’Alcazar de Tolède, une forteresse en pierres qui a été construite sur le point le plus élevé de la ville. Aujourd’hui, c’est un musée militaire et sa bibliothèque située au dernier étage est ouverte au public. Un autre point de vue est la tour de l’église Iglesia de los Jesuitas. Grimpez ses marches et découvrez une vue à 360 degrés sur les toits de Tolède.
Où dormir à Tolède ?
Parador de Toledo
Pour un séjour avec vue, traversez le Tage jusqu’au Parador de Toledo. La terrasse de l’hôtel Parador de Toledo est l’un des plus beaux endroits de la ville pour s’asseoir avec un verre en admirant le coucher du soleil, et pour voir les bâtiments de la ville impériale illuminés la nuit. Reposez-vous sur une chaise longue au bord de sa piscine, ou dans une de ses chambres aux poutres apparentes où l’histoire rencontre le confort.
Des vues surprenantes à l’hôtel Parador de Toledo. Crédit : Booking.com Les chambres sont sophistiquées et confortables. Crédit : Booking.com
Hotel Boutique Adolfo
Si vous préférez rester au cœur de l’action, vous ne trouverez pas plus central que l’hôtel Boutique Adolfo qui donne sur la Plaza de Zocodover. Le restaurant, qui fait partie du groupe respecté de restaurants Adolfo, est situé à un point culminant de la ville. Une terrasse sur le toit vous accueille et vous pourrez y savourer un verre tout en observant la ville en contrebas.
L’hôtel-boutique Adolfo trône sur la Plaza de Zocodover. Crédit : Booking.com La plupart des chambres offrent des vues pittoresques sur la ville. Crédit : Booking.com