Qu’il s’agisse des innombrables start-up et créatifs du Mission District ou des vétérans qui vous raconteront des anecdotes sur la période hippie du Haight, il y a de la place pour tout le monde à San Francisco avec ses 80 km2. Les personnes se revendiquant de la communauté LGBTQI+ ont pris leurs quartiers au Castro, la culture latino s’épanouit dans la Calle 24, et un conglomérat de personnes bien placées s’agite autour de Nob Hill. Et ce n’est pas un hasard si la plus grande communauté chinoise du monde en dehors de l’Asie a élu domicile à San Francisco.
Les quartiers diversifiés rassemblent des personnes qui partent des goûts ou des origines en commun, mais sans tomber dans le piège des clans. Ce terme n’existe pas dans le vocabulaire du style de vie de San Francisco. Bien sûr, vous pouvez retrouver votre tribu dans cette ville, mais ne vous enfermez pas dans un seul quartier lors de votre voyage. La meilleure façon de se mettre dans la peau d’un habitant de San Francisco est de s’aventurer de lieu en lieu pour découvrir toutes les merveilles dont la ville recèle.
Où manger à San Francisco ?
Les restaurants de San Francisco sont très diversifiés. C’est votre première fois ? Ne passez pas à côté du San Francisco touristique en vous rendant au quartier de Fisherman’s Wharf, le célèbre marché où l’on trouve des étals et des boutiques qui vendent de tout. Testez l’une des spécialités du coin, la fameuse soupe crémeuse de palourdes servie dans une boule de pain au levain de chez Boudin. Les cuisiniers travaillant devant vos yeux, vous pouvez admirer la fabrication artisanale du pain pendant que vous sirotez votre breuvage. Faites un petit coucou aux bruyants lions de mer du Pier 39 avant de vous diriger vers l’ouest, vers le complexe historique Ghirardelli Square, pour déguster un énorme sundae avec tous les toppings du chocolatier préféré de San Francisco.
Si vous préférez sortir des sentiers battus, allez vers l’est depuis le Fisherman’s Wharf jusqu’à l’Embarcadero et le Ferry Building Marketplace. Sous la tour de l’horloge, un marché alimentaire public bouillonne dans l’élégant bâtiment qui était autrefois l’épicentre des transports de la ville. Venez déguster des plats issus de l’agriculture durable et du pain biologique fraîchement cuit, accompagné d’un espresso ou d’un thé chinois. Vous êtes plutôt bec sucré ? Dans ce cas, mettez-vous au défi de choisir entre les douceurs d’une boutique de doughnuts bio ou celles d’une confiserie parisienne délicate. C’est un très bon exercice pour développer vos capacités de prise de décision !
Les longues journées de visites s’accompagnent de repas pris sur le pouce, mais prévoyez quelque chose de plus tranquille à l’heure du dîner. Si vous êtes curieux, alors vous apprécierez découvrir comment différentes cultures ont marqué la ville de leur empreinte. Sushis de Japantown, dim sum de Chinatown ou burritos de Mission District… Certes, toutes ces spécialités sont délicieuses, mais n’oubliez pas de goûter aussi à la quintessence de la cuisine californienne.
Ici, ce sont les restaurants biologiques qui mettent en valeur des ingrédients d’origine locale qui dominent la scène gastronomique. Les meilleurs restaurants de San Francisco proposent des menus composés de fruits de mer frais du Pacifique, de viandes élevées en plein air et de produits locaux de saison. Les établissements dirigés par des chefs primés sont des valeurs sûres, comme le célèbre Spruce. Les restaurants de San Francisco avec vue panoramique sont tout aussi prisés. Le Top of the Mark, situé au 19e étage de l’hôtel InterContinental Mark Hopkins, a toujours été une adresse de choix pour profiter de San Francisco à l’heure du dîner. La preuve, puisque l’établissement sert ses clients depuis 80 ans. Et comme San Francisco est entourée des vallées voisines de Napa et de Sonoma, les cartes des vins de tous les restaurants de la ville sont à tomber par terre.
Que faire à San Francisco ?
À San Francisco, impossible de vous ennuyer. Si la météo de San Francisco joue en votre faveur, prenez un deux roues et traversez le Golden Gate Bridge à vélo. C’est le moyen idéal de le visiter, d’admirer l’horizon de la ville et d’apercevoir la tristement célèbre île d’Alcatraz en traversant le détroit du Golden Gate. Après avoir fait un tour dans la jolie ville de Sausalito, arrêtez-vous pour déjeuner, boire un verre de vin local et faire un peu de lèche-vitrine avant de laisser le ferry faire le travail pour votre retour en ville.
Contrairement à ce que l’on dit, certaines personnes n’aiment pas se balader au parc, mais celui du Golden Gate Park devrait faire l’unanimité. L’Académie des sciences de Californie, qui est localisée dans ce parc, vaut carrément le détour. C’est à la fois une forêt tropicale vivante, un aquarium et un planétarium qui transportent les visiteurs au cœur de la physique et de la biologie de notre monde. À la fin de la visite, après quelques minutes pour vous en remettre à la fois sur le plan spirituel qu’intellectuel, vous pourrez encore vous dégourdir les pattes dans le reste du Golden Gate Park. Rendez-vous au National AIDS Memorial Grove pour un moment de réflexion. Ou, en été, partez à la recherche de l’un des 12 pianos cachés dans le jardin botanique pour une sonate improvisée.
Ailleurs, l’histoire et la culture de San Francisco sont imprégnées dans les murs du quartier de Mission. Plus de 400 peintures murales dépeignent les multiples facettes de la ville, telle qu’elle est aujourd’hui et telle qu’elle était hier. La Balmy Alley abrite certaines des œuvres de street art les plus anciennes et les plus célèbres. Promenez-vous en solo ou optez pour une visite guidée afin de découvrir les histoires qui se cachent derrière ces créations.
Lorsque le soleil se couche, une autre facette de la ville prend vie. Certes, l’époque la plus tumultueuse du quartier de Haight-Ashbury est peut-être révolue, et pourtant, derrière ses façades embourgeoisées, ce quartier porte toujours en lui le Summer of Love (en français, l’été de l’amour) qui désigne l’été 1967, célèbre pour ses rassemblements hippies. Une soirée ici est rarement décevante. Amateur de sensations fortes ? Aventurez-vous à Alcatraz au crépuscule. Lors d’une visite nocturne de cette prison insulaire, vous entendrez les récits de ce qui s’est passé ici en vous faufilant dans les cellules.
Où dormir à San Francisco ?
Palihotel San Francisco
Lorsqu’il s’agit d’hôtels à San Francisco, l’emplacement compte pour beaucoup. Le Palihotel bénéficie non seulement d’une localisation privilégiée (Chinatown se trouve à quelques minutes au nord et Union Square, le quartier commerçant par excellence, à quelques minutes au sud), mais aussi d’un style autoproclamé 100 % californien. Autrement dit, dans cet établissement, il n’y a pas de place pour la fadeur et le classicisme. Les chambres de taille réduite sont facilement pardonnées par une déco superbe et des équipements léchés tels que des douches à l’italienne, des mini-frigos Smeg et des machines à café.
Hotel Kabuki
Japantown est un quartier idéalement situé à San Francisco si vous souhaitez accéder aux diverses attractions de la ville, et l’hôtel Kabuki est un endroit cossu où se poser après des journées bien remplies. Les chambres sont baignées de lumière naturelle, grâce à des fenêtres qui s’étirent du sol au plafond. L’ensemble de l’hôtel rend hommage à son quartier avec de nombreuses influences japonaises, notamment un jardin de méditation.