Le mémorial de Lincoln trône sur la Maison Blanche et la capitale américaine. Crédit : Shutterstock

Que faire à Washington ? Activités, restaurants, hôtels

La capitale américaine offre plus bien que des musées gratuits et des manigances politiques

by The Window Seat

Si vous vous rendez à Washington, D.C., vous avez choisi d’entendre l’Amérique chanter, comme l’a écrit le poète Walt Whitman. Les nombreux musées et monuments de la ville racontent l’histoire des hommes et des femmes qui ont essayé de sceller l’unité de leur fédération et de promouvoir la démocratie, même lorsque ces efforts ont échoué, dans leur pays ou à l’étranger. Les visiteurs découvriront l’idéal américain à travers la ville, avec des institutions telles que le Musée national de l’histoire afro-américaine et le Musée national des Indiens d’Amérique, ainsi que les Archives nationales où sont exposées la Déclaration d’indépendance et la Constitution.

Mais malgré son architecture néoclassique et ses boulevards dessinés par Pierre L’Enfant, Washington est aussi une ville moderne. Elle accueille des quartiers animés tels que le Wharf District et le Navy Yard, qui se sont développés le long des rivières Potomac et Anacostia. Les habitants de Washington ont ainsi renoué avec le littoral, grâce à un aménagement urbain bien pensé, des quais publics et des lieux de festivités en plein air. Voici notre guide sur la façon d’explorer Washington, D.C. lors d’un city break.

Où se régaler à Washington D.C. ?

La scène culinaire internationale et sophistiquée de la ville est en plein essor, peu importe qui arpente les couloirs du Capitole des États-Unis ou de la Maison-Blanche, et certains des lieux de restauration les plus en vue se trouvent dans des quartiers comme le Wharf District. Cette bande de terre sur le Potomac est séparée du Mall et des principaux sites par une autoroute, mais un réaménagement de 2,5 milliards de dollars a permis d’y installer des hôtels, des restaurants et des espaces publics attrayants, créant ainsi une véritable destination qui a reconnecté Washington à ses rivages. Cette restauration a intelligemment intégré le Municipal Fish Market, marché aux poissons ouvert en 1805, où vous trouverez des vendeurs de crabes bleus, d’huîtres, de palourdes, de crevettes, de coquilles Saint-Jacques et de poissons frais. Achetez des crabes à la vapeur ou des huîtres décortiquées et dînez en plein air sur l’une des jetées du Wharf ou embarquez à bord d’un mini ferry à toit jaune, le Wharf Jitney, pour traverser l’étroit détroit jusqu’à l’East Potomac Park, un parc situé sur une île artificielle.

Plus loin sur le Wharf, au Moon Rabbit, le chef Kevin Tien crée des plats d’inspiration vietnamienne tels que des boulettes de viande à la citronnelle, des écrevisses et des nouilles avec d’onctueuses touches de beurre artisanal au crabe. Pendant ce temps, sur la rivière Anacostia, les employés du Capitole et d’autres jeunes actifs remplissent les appartements qui ont poussé dans le nouveau quartier de Navy Yard, et où qu’ils aillent, la vie nocturne et les restaurants suivent. Parmi les établissements à visiter absolument, citons Albi et son intrigante carte des vins levantins, les assiettes à partager chez Chloe et les poissons frais pêchés quotidiennement dans la baie de Chesapeake de l’établissement Shilling Canning Company.

Washington a été la première ville à majorité noire du pays et la ville continue d’être dans le cœur des leaders afro-américains ainsi que de la diaspora africaine. Le lien de Ben Chili’s Bowl avec le mouvement des droits civiques et l’histoire des Noirs à Washington est aussi célèbre que les chili dogs et les half-smokes (des spécialités de hot-dogs et de saucisses) qu’il sert depuis plus de 60 ans. Par ailleurs, la gastronomie Est-Africaine connaît un nouvel essor grâce à la cuisine éthiopienne-américaine raffinée du chef Elias Taddesse au Melange. Le chef Kevin Onyona, du Swahili Village, un restaurant situé sur M Street, sert quant à lui des plats kenyans à une clientèle d’affaires.

Washington

Que faire à Washington D.C. ?

Le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines a fait carton plein le jour de son ouverture. Les visiteurs descendent en masse dans les étages souterrains qui présentent l’horreur de l’esclavage, puis suivent les expositions qui s’élèvent dans le triomphe et les larmes pour révéler comment la musique, le sport, le divertissement, l’art et la culture du pays ne pourraient pas s’épanouir sans les Afro-Américains. La collection permanente comprend un portrait matelassé de Harriet Tubman par l’artiste textile Bisa Butler et une peinture à l’huile de Breonna Taylor par Amy Sherald.

Le Tidal Basin, un bras de rivière artificiel, qui se couvre de rose mousseux chaque mois de mars pendant le festival des cerisiers en fleurs de Washington, est un circuit idéal pour les amateurs de marche. Commencez par le mémorial de Martin Luther King, Jr. avec son relief sculpté de 9,14 mètres de haut, la Stone of Hope, qui regarde Thomas Jefferson culminant de l’autre côté du rivage, perché sur sa grande rotonde. L’émouvant mémorial de Franklin D. Roosevelt, ouvert 24 heures sur 24, fait le lien entre les deux leaders. Il est encore plus impressionnant quand la nuit tombe, au moment où l’eau en mouvement et les pierres faiblement éclairées mettent ses citations en valeur.

Près de Georgetown, le Kreeger Museum, joyau d’une collection privée d’art moderne, présente des artistes allant de Renoir à Man Ray, ainsi qu’une salle entière consacrée à Picasso. Sur la terrasse et les pelouses verdoyantes, les sculptures de Henry Moore, Jacques Lipschitz et Isamu Noguchi abondent.

Washington

Où dormir à Washington D.C. ?

Mandarin Oriental
Voici un hôtel de luxe qui cache bien son jeu, et pour cause ! La façade fade du Mandarin Oriental dissimule une belle pelouse verte et des jardins dans la cour arrière, avec une esplanade arrière en terrasse qui descend vers un pont et des escaliers qui mènent au bord de la rivière. Les chambres spacieuses sont habillées de bleu canard et de tons neutres et offrent des vues sur le « Tidal Basin » et le mémorial de Jefferson situé de l’autre côté du Potomac.

Kimpton Banneker
Baptisé en l’honneur d’une figure afro-américaine incontournable de l’histoire de Washington, l’hôtel Kimpton Banneker de 10 étages se trouve juste au nord de la Maison-Blanche, entre les ronds-points Dupont et Logan. Des canapés lounge et des fauteuils en cuir luisant dominent le hall et les espaces communs, tandis que les chambres sont décorées dans des tons gris anthracite et blancs doux. Des œuvres d’artistes locaux, émergents et contemporains sont accrochées dans les chambres et recouvrent les murs du hall et des couloirs, tandis que le bar « Lady Bird », installé sur le toit de l’hôtel, propose feux de cheminée modernes et vues incroyables du coucher du soleil.