Cannes est le joyau de la Côte d'Azur. Crédit : Mairie de Cannes

Activités à Cannes

Partez à la découverte du bijou de la Côte d'Azur et ne ratez aucune miette de cette destination fabuleuse

by Nicola Williams

L’époque où l’on observait se pavaner aristocrates et célébrités sur la Croisette à l’écart de la plèbe est révolue. Des projets de développement urbain incroyables dans la ville historique de la Côte d’Azur ont permis l’éclosion de nouveaux lieux branchés. Boire un verre, dîner et danser jusqu’à l’aube est désormais accessible à tous dans la ville des stars.

Cannes est l’épicentre du luxe sur la Riviera depuis les exubérantes années 1830, lorsque l’aristocratie anglaise affluait vers la Méditerranée bleu azur pour profiter de son extraordinaire lumière, de sa beauté et de ses températures agréables. Avec l’arrivée du célèbre Festival du film de Cannes et son cortège de stars hollywoodiennes en 1946, le destin de la « star » des villes balnéaires a été scellé. Aujourd’hui, ses hôtels de luxe, ses temples gastronomiques étoilés, ses bars branchés, ses plages et ses marinas bourdonnent de mondains et d’épicuriens en quête de faste et de luxe. La vie de star, en somme !

Marcher dans les pas des stars du cinéma sur le tapis rouge de la Croisette est un rite de passage à Cannes. Mais en coulisses, ce petit village de pêcheurs séduit par sa vieille ville et son littoral perlé d’îles mystérieuses. Le moderne Port Pierre Canto, qui a connu un lifting en 2021, est devenu une marina chic ombragée par des palmiers, et en 2023, le mythique complexe piscine-casino des années 1920 du Palm Beach renaîtra de ses cendres. Il deviendra un centre social étincelant pour la faune cool contemporaine. Voici notre liste des indispensables à faire à Cannes !

Cannes

Où se régaler à Cannes ?

Les restaurants de Cannes couvrent une large fourchette (!) de budgets et de styles, allant de la haute gastronomie à la comfort-food du quotidien. Le marché couvert de Forville réunit en son sein pêcheurs, agriculteurs et chefs Michelin étoilés qui font leurs emplettes dans le quartier. C’est ici que vous devriez commencer votre séjour.

Chaque quartier a son propre style culinaire. La pêche du jour, vendue chaque matin sur les quais du Vieux-Port, ravitaille les restaurants traditionnels du Suquet. Aux Bons Enfants, géré par la famille Giorsetti depuis 1935, incarne l’essence même des restaurants villageois qui concoctent une cuisine provençale traditionnelle dans le plus vieux quartier de Cannes.

À l’ouest du Suquet, surplombant la plage du Midi, le chef israélien Eyal Shani de l’Hôtel Belle Plage fait parler de lui avec sa cuisine fusion aromatique israélienne, libanaise et méditerranéenne. Dans son restaurant baptisé « Bella », on peut y déguster des asperges grillées au charbon de bois, du carpaccio de poulpe et des sashimis de sériole, entres autres spécialités, sur le rooftop ou dans le jardin de la villa.

Les célébrités gravitent dans les bistrots cosmopolites, les cafés et les bars à brunchs du quartier branché du Carré d’Or, autour de la rue du Commandant André. Non loin de là, Rosana est l’établissement qui a récemment su conquérir les cœurs de la jet-set internationale, avec des plats à partager servis toute la journée, agrémentés de vibrations californiennes. Vous pouvez aussi vous rendre au Palm Beach, où La Petite Maison de Nice est le QG des personnes qui aiment se mélanger aux millionnaires et autres fashionistas.

S’extasier devant un déjeuner coûteux sur le sable de la Croisette est une expérience à vivre au moins une fois. Grâce aux récents travaux d’extension de cette promenade légendaire, il est désormais possible de se restaurer sur la plage toute l’année. Pour une vue imprenable sur le sable fin et la grande bleue, réservez une table à La Palme d’Or de l’Hôtel Martinez. La gastronomie et les céramiques du chef doublement étoilé Christian Sinicropi dans son restaurant du premier étage sont à couper le souffle.

Que faire à Cannes ?

Que peut-on bien faire à Cannes ? Admirer les voitures vrombissantes à toute allure le long du front de mer bordé de palmiers, repérer les célébrités ou s’extasier devant la mode haute-couture dans les vitrines des boutiques, voilà ce qui caractérise le temps libre sur la Croisette, cette promenade piétonne qui longe le front de mer cannois. Le Palais des Festivals et des Congrès, qui accueille chaque année au mois de mai le festival de cinéma le plus prestigieux du monde, est plutôt laid et se trouve au bord de la mer, à l’extrémité ouest du boulevard. Des plages de sable privées agrémentent une grande partie de la Croisette où il fait bon flâner et se promener sans but, sur une distance de 3 km.

Le quartier historique du Suquet est un antidote apaisant à l’effervescence de La Croisette – réservez une visite guidée en ligne avec un Greeter de Cannes (ces habitants qui vous proposent de visiter leur ville avec eux le temps d’une balade) pour explorer les lieux avec un local. Des ruelles étroites serpentent jusqu’à l’église du XVIIe siècle et, au-delà, jusqu’au musée de la Castre, un musée d’art moderne et d’archéologie bien pensé, installé dans un château médiéval. Les vues sur la ville et la baie depuis les remparts et les tourelles valent la peine de grimper au sommet. 

Plus tard, embarquez à bord d’un bateau sur le Vieux Port et cap sur les Îles de Lérins. Les moines de l’île St-Honorat travaillent les vignobles et la garrigue méditerranéenne de l’île pour produire du vin et des liqueurs depuis le Ve siècle. Sa grande sœur, l’île Sainte-Marguerite, offre des plages sauvages, une prison fortifiée et un musée consacré à l’énigmatique « homme au masque de fer », emprisonné ici au XVIIe siècle. Sur le rivage sud de l’île, les amateurs d’art et de plongée enfilent tuba et masque pour se rendre au nouvel Écomusée sous-marin de Cannes. Il s’agit d’un musée écologique sous-marin qui présente des sculptures du célèbre artiste britannique Jason deCaires Taylor.

Cannes

En été, alors que le soleil se couche et que les températures étouffantes redescendent le temps de quelques heures, les cocktails en plein air sur le rooftop du Port Pierre Canto n’attendent que vous. Mêlez-vous aux stars sous les étoiles au Cloud Nine by Bâoli, au style tropical, ou au Harry’s New York Bar (célèbre à Paris).

Où dormir à Cannes ? 

Okko Cannes

Difficile de garder les pieds sur terre à Cannes. Entrez dans cet hôtel de style où fonctionnalité et design font un magnifique mariage. « Quatre étoiles et aucun nuage », telle est la promesse de l’hôtelier français Okko. Son adresse à Cannes, située au pied de la gare, a juste sur toute la ligne.

Ses 125 chambres doubles sont compactes et extrêmement lumineuses, équipées d’un bureau et d’un claustra blanc design qui sépare l’espace nuit de la salle de bains. Les produits de toilette bio Huygens sont fabriqués en France et les clients peuvent se retrouver 24 heures sur 24 dans Le Club, un salon ouvert doté de meubles sur mesure conçus par le designer parisien Patrick Norguet. Envie de goûter à l’aperitivo d’Okko ? L’apéritif offert, une institution de la culture italienne, avec de nombreux antipasti, légumes et produits de saison, est servi chaque soir dans le salon ou sur le toit-terrasse avec vue sur la skyline de Cannes.

Hôtel de Provence

Cannes n’est pas une destination particulièrement bon marché, mais elle peut offrir un excellent rapport qualité-prix aux visiteurs qui connaissent bien la région. Caché dans un quartier résidentiel de la ville, à l’écart de l’agitation de la Croisette, se trouve cet hôtel familial. Les volets en bois peints en bleu lavande et la façade abricot pastel ornée de balcons en fer forgé confèrent à cette villa trois étoiles un charme provençal immédiat, tout comme son jardin clos où l’on peut se prélasser l’été sous les palmiers. À l’intérieur, les chambres doubles offrent des nids douillets dans des palettes de couleur douces et agrémentées de meubles discrets. Une suite penthouse sur le toit offre une terrasse privée et un panorama à perte de vue. L’Hôtel de Provence dispose également de studios et d’appartements indépendants dans sa gamme de prestations immobilières de grande valeur.

Cannes