Située aux portes de la mer Tyrrhénienne, Naples est l'endroit parfait pour un city break revigorant.

Que faire à Naples ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels

Partez à la découverte de l'une des merveilles du sud de l'Italie

Published 12/01/2020 by Shandana A. Durrani

Naples : la ville la plus célèbre du monde pour la pizza, une pléthore de sites historiques et un volcan en activité. Facilement accessible en train, en bus, en avion ou en ferry, Naples est la ville idéale pour les vacances, surtout lorsqu’elles sont axées autour de la nourriture. Cette ville, située sur les rives de la Mer Tyrrhénienne, offre des paysages à couper le souffle et des surprises pour les visiteurs qui s’y aventurent.

Chaque jour, Naples vous dévoilera une partie de son passé. Explorez le château du centre ou la ville historique de Pompéi, le site de l’une des plus célèbres éruptions volcaniques de l’histoire. La nourriture locale, notamment la pizza Napolitana, vous en dira beaucoup sur cette ville. Certains visiteurs viennent à Naples uniquement pour la pizza. Mais nous voulons vous dire, cher lecteur, qu’il y a plus à Naples que la pizza (même si, bien sûr, nous en parlerons à de nombreuses reprises) !

Naples

Où se régaler les papilles ?

La nourriture est au cœur de l’identité de Naples. Comme d’autres villes italiennes, Naples est connue pour sa cuisin :, de la pizza à son excellent café, en passant par ses fruits de mer frais et abondants. En arrivant à Naples, vous serez peut-être un peu dépassé par la quantité de choix, mais ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné pour vous les pizzas les plus phénoménales de la ville pour que vous puissiez vous régaler.

Que faire à Naples ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels
Située aux portes de la mer Tyrrhénienne, Naples est l’endroit parfait pour un city break revigorant.
Crédit : Pizzeria Gino Sorbillo

Tout d’abord : Gino e Toto Sorbillo. Ne soyez pas surpris par le chaos qui règne à l’intérieur de cette célèbre pizzeria. Joignez-vous à la cacophonie et inscrivez votre nom sur la liste des touristes et des locaux affamés qui se disputent pour en avoir un morceau (elle est si appréciée qu’ils ont décidé de la répliquer à New-York et Tokyo). Dégustez un Aperol Spritz ou un limoncello en attendant votre pizza et regardez les clients et le personnel échanger des plaisanteries amicales et chaleureuses. Une fois votre tour arrivé, vous oublierez tout ce brouhaha. La pizza est aussi abordable que délicieuse. Allez-y les yeux fermés !

Vous vous souvenez de cette scène du film Mange, Prie, Aime où Julia Roberts annonce qu’elle a une relation avec la pizza qu’elle savoure ? Cette pizza provenait de L’Antica Pizzeria da Michele, un paradis de la pizza et un restaurant étoilé au Michelin. Des photos de l’icône du film parsèment les murs. L’Antica est un endroit rustique avec un menu simple composé de deux plats seulement : Pizza Margherita et Marinara. Prenez un numéro et faites votre choix. C’est un espace convivial, où les invités partagent de longues tables communes. Profitez de la disposition des places pour initier la conversation avec vos voisins de tables, qui seront des amateurs de pizza, tout comme vous.

Quoi de mieux qu’une pizza à Naples, vous demandez-vous ? Une pizza frite à Naples, nous répondrons-vous. Depuis 1935, Antonio e Gigi Sorbillo sert de délicieuses pizzas calzone frites – la pizza fritta, comme l’appellent les locaux – ainsi qu’un menu de pizza classique. Si vous êtes affamé pendant la longue file d’attente, commandez des entrées, elles aussi sont frites. Nous aimons les crocche (des croquettes de pommes de terre frites), les arancini (des boulettes de riz croustillantes avec une sauce à la viande et une garniture au fromage) et la frittata (une quiche frite). Le restaurant sert également des bières pression bien fraîches ainsi que des desserts faits maison pour que le festin italien de vos rêves devienne réalité. Il est extrêmement difficile de trouver une place assise ici, alors admirez le spectacle du pizzaïolo et savourez ensuite votre pizza sur un banc d’une place voisine.

Que faire, que voir à Naples ?

Vous ne manquerez jamais de choses à faire à Naples. Sa localisation parfaite sur la Mer Tyrrhénienne offre aux visiteurs de nombreuses possibilités d’explorer le centre historique de la ville et le bord de mer.

Le centre de Naples est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et devrait être le point de départ de toute excursion dans la ville. Naples a été fondée sous le nom de Paleopolis en 9 av. J.-C., mais elle a ensuite été rebaptisée Neapolis (signifiant ville nouvelle) par les colons grecs en 470 av. J.-C. Visitez la Piazza del Plebiscito, la plus grande place de la ville, où vous trouverez des structures impressionnantes telles que la basilique San Francesco da Paola et le palais royal.

Que faire à Naples ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels
La Piazza del Plebiscito, la plus grande place de Naples, et ses bâtiments sont d’une beauté saisissante. Crédit : Shutterstock

Toute personne se rendant à Naples voudra certainement voir les ruines de Pompéi. En 79 après J.-C., le Vésuve est entré en éruption, laissant Pompéi et ses habitants submergés à jamais sous la cendre et la lave. Les passionnés d’histoire se régaleront d’une visite du site. Explorez l’intérieur des maisons et des magasins pour avoir un aperçu de la façon dont les habitants de Pompéi vivaient il y a nombreux siècles. Partant de Pompéi, un court trajet en navette vous amènera au Vésuve. La dernière éruption du volcan remonte à 1944, mais ne vous inquiétez pas : le Vésuve est fermé aux visiteurs lorsqu’il y a un risque d’éruption.

Le Castel dell’Ovo (château de l’œuf) est l’un des sites les plus emblématiques de la ville et de la région de Campanie. Construit au XIIe siècle, c’est le plus ancien château de Naples, qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville et la mer. Le nom du château rend hommage au poète Virgile qui, dit-on, a enterré un œuf à l’endroit où se trouve actuellement le château. Virgile a averti que si l’œuf se cassait, le château tomberait en même temps que la ville de Naples. Alors, attention à où vous posez le pied !

Visiter l’Italie et ne pas admirer son art serait une véritable erreur, alors assurez-vous de faire un saut au Palazzo delle Arti Napoli. Situé dans le Palazzo Roccella du XVIIIe siècle, vous y trouverez près de 18 000 mètres carrés d’espace d’exposition animé. Le musée met en valeur l’art contemporain sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de peinture, photographie, vidéo, sculpture ou d’architecture. L’espace accueille des vernissages et des expositions itinérantes, de sorte qu’il y a toujours du nouveau, même si ce n’est pas la première fois que vous passez par Naples.

Conseil utile : Naples est la porte d’entrée de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, qui abrite une multitude de sites de l’UNESCO facilement accessibles en train. Pour plus d’informations sur les excursions d’un jour vers ces sites, consultez ici notre itinéraire de quatre jours dans la région.

Où dormir à Naples ?

Grand Hotel Vesuvio
Le charmant Grand Hotel Vesuvio vaut le détour. Il se trouve au bord de la mer et offre une vue imprenable sur le golfe de Naples, Capri, Castel dell’Ovo et le Vésuve. Détendez-vous dans l’un des fauteuils ou plongez dans le jacuzzi privé de votre chambre spacieuse. Des lustres ornés pendent des hauts plafonds et de longs et élégants tapis recouvrent les sols en marbre. Le buffet du petit-déjeuner est composé de pâtisseries italiennes fraîches et d’une sélection de fruits colorés. Bref, un excellent point de départ pour une matinée ensoleillée à Naples.

Naples
Que faire à Naples ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels
Le splendide Grand Hôtel Vesuvio et sa vue imprenable sur la mer, le Castel dell’Ovo et le Vésuve. Crédit : Grand Hotel Vesuvio

Relais sul Mare
Vous cherchez une option économique mais agréable ? Le Relais sul Mare offre la même vue imprenable sur la mer qu’un hôtel plus cher pour une fraction du prix. Les chambres lumineuses et aérées de l’hôtel se caractérisent par des tons neutres aux accents bleus. Assurez-vous de réserver une chambre avec un balcon pour profiter de cette vue magnifique sur la mer. Le Relais sul Mare est situé au cœur de la promenade de Naples, où les touristes et les habitants se réunissent pour prendre l’air frais de la mer. Une connexion Wi-Fi gratuite et l’accès à des vélos de location complètent les équipements.