Taranto è una delle principali città della Puglia. Credit: Shutterstock

Tarente : votre guide urbain

Débordant de superbes monuments anciens et de fruits de mer, ce port situé dans les Pouilles mérite un détour.

by The Window Seat

Idéalement située le long de la mer Ionienne dans la partie ouest des Pouilles (le « talon » de l’Italie) et créée au huitième siècle av. J.-C., Tarente se fonde sur trois zones. 

Au nord, se trouve la zone industrielle accueillant la plus grande aciérie d’Europe ; de l’autre côté du pont Ponte di Porta Napoli l’on retrouve la fascinante vieille ville (Borgo Antico) et au sud, en traversant le Ponte di San Francesco di Paola, se situe le moderne Borgo Nuovo avec ses boutiques et bars raffinés et l’incontournable Museo Nazionale Archeologico. 

Pour un city break, nous vous conseillons de consacrer la majorité de votre temps à parcourir les anciennes rues sinueuses de la vieille ville avant de vous balader au bord de l’eau pour profiter du côté plus cosmopolite de la ville.

Tarente

Où se régaler à Tarente ?

Comme dans toute ville maritime, les fruits de mer abondent à Tarente. Le plat le plus populaire de Tarente est le Cozze alla Tarantina, des moules baignant dans une sauce tomate relevée. Vous trouverez également du calamar et d’autres poissons servis grillés ou crus dans pratiquement tous les restaurants. Pour découvrir ce qui se passe en coulisses, visitez le Mercato del Pesce le matin pour y observer les chefs sélectionnant leurs produits pour le menu du jour.

Le restaurant de fruits de mer le plus connu de Tarente, Gatto Rosso, est renommé pour sa salade de fruits de mer chauds et ses plats des Pouilles revisités, dont les spaghettis aux palourdes de Tarente. Depuis les années 60, la même famille est aux commandes de Gesù Christo (qui se traduit par « Jésus Christ »), un autre restaurant de fruits de mer de renom, tandis que Ristò Fratelli Pesce est connu pour ses produits de saison accompagnés d’une large sélection de vins régionaux.

Si vous n’êtes pas friand de poisson, essayez les célèbres pâtes orecchiette en forme d’oreille ou rendez-vous dans une boucherie pour y acheter des bombette, des rouleaux de viande avec diverses farces. Autre spécialité locale à manger sur le pouce : les panzerotti, des chaussons frits ou cuits fourrés de tomates et de mozzarella. Pour en déguster, rendez-vous chez Casa del Panzerotto ou Dottor Panzerotto.

Que faire, que voir à Tarente ?

L’histoire chargée et passionnante de Tarente a laissé à la ville de nombreux sites historiques à visiter. Autrefois, Borgo Antico était une partie importante de la Magna Graecia. Ce nom fut donné en raison de la colonisation du sud de l’Italie par les Grecs entre les huitième et cinquième siècles av. J.-C. Les chefs d’État helléniques ont laissé derrière eux plusieurs reliques, dont le temple de Poséidon. 

Plus à l’ouest, vous trouverez la cathédrale de Tarente datant du XIe siècle, un des plus vieux bâtiments d’art roman dans les Pouilles. Dirigez-vous vers Borgo Nuovo en traversant le pont pour y contempler la plus grande collection mondiale de figurines grecques en terre cuite au Museo Nazionale Archeologico.

Pour une petite pause, allez vers le sud pour découvrir les plages pittoresques du Salento. Lido Bruno, Lido Gandoli et Lido Silvana sont fortement recommandés pour profiter du soleil et du sable.

Où dormir à Tarente ?

Hôtel L’Arcangelo 
À seulement cinq minutes de la gare ferroviaire de Tarente, l’hôtel L’Arcangelo occupe un bâtiment datant du XVIIe siècle. Les 11 chambres sont dotées d’un sol blanc en pierre des Pouilles, dont certaines comprennent un balcon et une magnifique vue sur la mer. Les chambres simples sont parfaites pour les voyageurs solitaires.

Bed & Breakfast Suite Le Perle 
Situé dans une rue commerçante piétonne dans le cœur de Borgo Nuovo, le chaleureux Bed & Breakfast Suite Le Perle occupe un manoir des années 1830. Trois des quatre chambres lumineuses et confortables sont décorées d’un plafond avec fresque. Deux suites, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, sont idéales pour les groupes. 

Tarente