C’est « à la foire de Vérone, où nous posons notre scène ». Ainsi commence « Roméo et Juliette » de William Shakespeare, l’une des pièces les plus célèbres du monde. Vérone est devenue l’une des meilleures villes de vacances de toute l’Italie. Alors que les fans de Roméo et Juliette viennent en masse chaque été pour voir la pièce jouée dans sa maison littéraire, Vérone est bien plus que l’endroit où le duo d’adolescents aurait vécu et serait mort.
Érigée en véritable forteresse romaine, la ville fortifiée du nord de l’Italie située dans la région historique de la Vénétie, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses édifices médiévaux et Renaissance bien préservés. Longtemps port militaire et commercial stratégique, elle a prospéré sous l’empereur Charlemagne et la famille Scaliger, qui ont dirigé la ville à 700 ans d’intervalle. Les deux clans dirigeants ont amélioré ses défenses et ses infrastructures.
Alors qu’une grande partie des fortifications et des bâtiments anciens ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, des efforts de reconstruction minutieux après la guerre ont redonné aux trésors archéologiques restants leur splendeur d’origine. Aujourd’hui, vous pouvez voir les vestiges de l’ancienne porte de la ville, la Ponte Pietra, le théâtre romain et l’Arco dei Gavi, autant de curiosités qui méritent une visite quand on veut aller au-delà des visites shakespeariennes qui dominent la ville du printemps à l’automne. La foire de Vérone inspire et ravit également avec ses merveilles architecturales, ses ruines antiques et son alléchant Bigoli en salsa.
Se rendre à Vérone :
Se rendre à Vérone à partir de différentes villes européennes est une merveilleuse occasion de s’immerger dans l’ambiance romantique et la riche histoire de cette charmante ville italienne. Vérone est bien desservie par divers moyens de transport, ce qui la rend facilement accessible aux voyageurs. Voici les 5 meilleurs itinéraires ferroviaires au départ des principales villes européennes vers Vérone :
1. Train de Milan à Vérone (environ 1,5 heure) : Trenitalia, Italo
2. Train de Venise à Vérone (environ 1 heure) : Trenitalia, Italo
3. Train de Florence à Vérone (environ 2 heures) : Trenitalia, Italo
4. Train de Munich à Vérone (environ 4,5 heures) : Deutsche Bahn, ÖBB
5. Train de Zurich à Vérone (environ 6 heures) : CFF, ÖBB
Où manger à Vérone ?
Les plats italiens varient selon les régions, mais la nourriture est toujours au centre de la culture italienne. Vérone n’est pas différente, avec des plats typiques qui caractérisent la région. Depuis la dynastie des Lombards au temps du Moyen- ge, toutes les nonnes de Vérone font des Lesso e pearà pour les fêtes et les jours fériés. La viande de bœuf cuite lentement est accompagnée d’un bouillon de moelle osseuse assaisonné au sel et au poivre. Ce plat est tellement symbolique de la région que vous ne le trouverez nulle part ailleurs en Italie. Des variantes de Bigoli en sauce existent dans presque tous les menus italiens en ville. Bien qu’il s’agisse également d’un plat vénitien typique, la version de Vérone évite les anchois au profit des sardines. Les deux variétés se caractérisent par des pâtes épaisses, semblables à des spaghettis, et des oignons.
Le Vialone nano, le riz indigène de la région, est utilisé dans son Risotto all’Amarone traditionnel, délicatement aromatisé avec le célèbre vin rouge local ainsi que des oignons, du bouillon, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d’Amarone à côté et vous vous vous régalerez tel un habitant local.
Les restaurants traditionnels véronais parsèment toute la ville, proposant les spécialités mentionnées ci-dessus. Pour une vue spectaculaire sur les monts Lessini et la ville en contrebas, rendez-vous au Ristorante Piper. L’intérieur du restaurant peut paraître un peu excentrique avec son grand cadre doré et ses tiges de blé rouges qui dominent la salle à manger principale, mais la nourriture compense largement les nombreuses réservations. Le menu est vaste et varié avec une multitude de viandes et poissons, mais aussi de nombreuses options véganes. Les carnivores se régaleront d’un steak grillé tendre et saignant, tandis que les végans se réjouiront des plats axés sur le seitan. Choisissez un siège à l’extérieur, sous les auvents, pour un délicieux repas d’été avec une vue spectaculaire.
Le Terraza Bar Al Ponte fait passer la cuisine véronaise à un autre niveau, avec une vue sur le fleuve à la clé. Admirez la Ponte Pietra en dégustant des plats de saison d’origine locale, comme la truite de montagne fumée au sel de Cervia. Après le dîner, vous pourrez déguster un Spritz sur la terrasse et vous mêler aux habitants de la région.
Que faire, que voir à Vérone ?
Vérone est chaleureuse et dense, il est donc facile de visiter la ville avec la majorité des sites historiques regroupés en son centre. Les trois places principales sont les points de départ idéals pour tout voyage à Vérone. La plus grande des places, Piazza Bra, abrite de nombreux sites historiques, dont la colossale Arena di Verona où les productions estivales d’opéra de Roméo et Juliette sont toujours au programme, et le somptueux Palazzo della Gran Guardia, dont la construction a duré 200 ans et qui accueille aujourd’hui des concerts et des expositions.
La Piazza delle Erbe et la Piazza dei Signori rendent toutes deux hommage au passé de Vérone avec des bâtiments majestueux tels que le Palazzo Maffei et la Loggia del Consiglio. Un conseil : rendez-vous au marché aux fruits et légumes de l’Erbe pour vous procurer des produits frais pour le dîner.
Votre voyage à Vérone ne serait pas complet sans une visite des sites rendus célèbres par la plus célèbre tragédie de Shakespeare. Le tombeau surnaturel de Juliette se trouve à San Francesco al Corso, un monastère franciscain, et vaut le détour en bus en dehors de la ville.
Le balcon de l’héroïne est le site le plus visité de Vérone, et pour cause : les amoureux désespérés s’y rendent pour demander conseil à la malheureuse Juliette dans leur propre vie romantique troublée. Des graffitis recouvrent les murs sous la structure médiévale, mais cela n’empêche pas les foules de touristes d’espérer un coup d’éclat et un signe.
Où dormir à Vérone ?
Hôtel Firenze, Sure Hotel Collection by Best Western
Situé entre la gare et le Palazzo Bra, l’hôtel Firenze est un hôtel-boutique confortable proposant 49 chambres modernes. L’hôtel peut accueillir des voyageurs seuls dans des chambres simples à deux lits, mais au fur et à mesure que la taille des chambres augmente, les commodités augmentent également. Attendez-vous à du beau parquet, des tons neutres, quelques touches de couleur et un jacuzzi ou un bain turc dans chaque chambre. Des vélos sont disponibles à la location et l’hôtel accueille même les personnes souffrant d’allergies graves qui peuvent choisir une chambre hypoallergénique.
Hôtel Colomba D’Oro
À quelques pas de l’Arena, cet hôtel familial de quatrième génération offre à ses clients un hébergement majestueux et un service personnalisé. Toutes les chambres sont équipées d’un mobilier sur mesure, de télévisions à écran plat et de couvertures en brocart italien rayées qui évoquent des images de la Renaissance. Le hall doré et orné invite les visiteurs à entrer et se diriger vers le bar intime qui est l’endroit idéal pour prendre verre lors de votre séjour à Vérone.