Tous à bord ! Emmenez votre meilleur ami avec vous pour les vacances de fin d’année. Crédit : Osadchaya Olga / Shutterstock

Voyage et compagnie

Vous rentrez chez vous pour les vacances ? Voici quelques conseils si vous ne voulez pas laisser votre boule de poils à la maison

Published 12/01/2020 by Melek Carkaci

La saison festive approche à grands pas et il est temps de planifier nos visites familiales. Puisque cette année a rendu nos foyers encore plus importants, cette période conviviale s’annonce plus délicate pour les propriétaires d’un animal de compagnie lorsqu’il s’agit d’organiser un voyage.

Des règles de voyage aux meilleurs modes de transport, en passant par des destinations et des activités adaptées aux animaux, nous avons rassemblé toutes les informations essentielles pour organiser un voyage serein avec votre meilleur ami !

Ce qu’il faut savoir avant de voyager

En Europe, les déplacements entre pays membres sont facilités grâce aux règles communes mises en place par la Commission Européenne. Pour les animaux ordinaires comme les chiens, chats et furets, les consignes sont identiques et ne requièrent aucune procédure compliquée !

Pour voyager sans mauvaise surprise, votre animal doit :

  • Être identifié par une puce électronique
  • Disposer d’un passeport européen fourni par un vétérinaire
  • Être vacciné contre la rage au moins 3 semaines avant le voyage s’il s’agit du premier vaccin ou bien que son rappel annuel soit fait à temps

Les autres animaux plus rares tels que les reptiles, oiseaux, rongeurs et lapins doivent être marqués ou bien décrits avec précision sur leurs documents d’identité, en plus des conditions mentionnées ci-dessus.

Tout est en ordre ? Génial ! Vous pouvez maintenant choisir le mode de transport le plus adapté pour vous et votre animal de compagnie.

Trains et ferries : le meilleur choix

La majorité des grandes compagnies ferroviaires européennes autorisent le transport des animaux sans contrainte majeure. Les chiens d’assistance voyagent gratuitement, mais les conditions de prix, de billet et de place pour les autres animaux diffèrent d’une compagnie à l’autre. Par exemple, à bord des trains SNCF, Deutsche Bahn, Trenitalia, Thalys et Italo, les petits animaux peuvent voyager à condition d’être placés dans un conteneur aux dimensions définies par la compagnie, avec ou sans billet selon leur taille, mais également sans occuper de place assise. 

Également moins restrictifs, la plupart des ferries acceptent les animaux de compagnie. Selon le transporteur, il peut cependant être nécessaire d’acheter un billet et de placer votre animal en cage ou le mettre en laisse. Certaines compagnies proposent des cabines spéciales où vos animaux peuvent se déplacer librement et se dégourdir les pattes. Une option intéressante pour des trajets de longue-distance. 

Avions : moins prévisibles

Les conditions pour les voyages aériens sont malheureusement moins uniformes et dépendent de la compagnie avec laquelle vous voyagez. À bord des vols où les animaux de compagnie sont autorisés, les chats et chiens pesant jusqu’à 6 ou 8 kilogrammes sont généralement autorisés en cabine, sinon ils seront transportés en soute. Cette option peut faire peur à certains, mais n’ayez crainte, les soutes sont très bien aérées et maintenues à une température adaptée ! Une cage homologuée où l’animal peut se tenir debout, dresser sa tête et s’allonger confortablement sera également nécessaire pour un voyage en toute sécurité.

Remarque : les animaux à nez retroussé (carlins, chats persans, etc.) ne sont généralement pas acceptés à bord des avions puisqu’ils peuvent éprouver des difficultés respiratoires. Notez également qu’en raison de la crise sanitaire, certaines compagnies aériennes ont modifié leurs politiques de voyage et n’autorisent plus le transport des animaux. Pensez-donc à bien vérifier auprès de votre transporteur avant de réserver !

Bus : le mode de transport le plus contraignant

Les principales compagnies routières comme Blablabus, FlixBus et Pinkbus autorisent uniquement les chiens d’assistance à bord des bus. La seule exception est le transporteur espagnol Alsa, qui autorise les animaux pesant moins de 10 kg en cabine ou en soute.

Les meilleures destinations adaptées aux animaux de compagnie

Vous organisez un voyage avec votre meilleur ami ? Voici notre sélection d’activités et de destinations pour des expériences inoubliables :

Nagez avec votre chien à Bibione en Italie

Les chiens ont souvent été interdits d’accès aux plages, mais de nombreux établissements ont changé leurs politiques et vous permettent d’emmener votre toutou avec vous pour profiter d’une journée de surf ! La plage de Sandy Pluto, proche de Venise, est l’une des nombreuses plages italiennes qui, non seulement autorisent les chiens, mais offrent également une variété de services : des lits et douches spéciaux, des activités pour chiens et des vétérinaires disponibles sur place.

Détendez-vous avec votre chat dans les Alpes en France

Les chats n’aiment pas les changements, alors choisissez des vacances relaxantes. Quoi de mieux que des siestes à volonté sur un rebord de fenêtre tout en regardant la neige tomber ? De nombreux chalets disponibles en location dans les villages pittoresques de la Haute-Savoie acceptent les animaux de compagnie. Et si votre chat aime explorer, n’oubliez pas d’emporter un sac à dos adapté et partez à l’aventure au pied des montagnes.

Partez en randonnée avec votre cochon nain en Bavière

Depuis quelques années, les cochons nains font fureur grâce à leur intelligence, leur empathie et leur gentillesse. Mais ces petits animaux ont également besoin d’exercice ! La Bavière est une destination de randonnée idéale pour les animaux à quatre pattes grâce ses nombreux sentiers et forêts. Direction le sentier panoramique de Altmühltal de 200 kilomètres, situé dans le parc naturel Altmühltal à seulement une heure de Munich, pour ses longs ravins et ses forêts surélevées, parfaits pour nos petits amis.