Impatience

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. C’est avec impatience que nous attendions le retour du voyage et il est enfin temps d’explorer le monde à nouveau en profitant de chaque instant.

Adoptez l'esprit hipster dans les quartiers est de Londres. Crédit : Shutterstock

Londres : votre guide urbain

Connaissez-vous Londres ? Faites une virée dans l’East End pour une touche de nouveau et d’inattendu.

Par où commencer quand on visite une ville telle que Londres ? Chaque recoin de cette métropole bouillonnante a sa propre ambiance unique. Si vous préférez une ambiance chic, le West End est fait pour vous. Si vous êtes plutôt intéressé par les jardins feuillus, c’est au nord que vous devez aller. Pour vous retrouver au milieu des jeunes branchés, rendez-vous au sud. 

Et si vous voulez un mélange de ces ambiances, dirigez-vous à l’est. Autrefois zone industrielle délaissée, l’East End de Londres connaît un gain de popularité depuis 20 ans et est désormais le lieu le plus prisé de la capitale anglaise. De Whitechapel à Hoxton, explorez l’East End à l’occasion d’un city break à Londres.

Londres

Où se régaler à Londres ?

C’est officiel : les Londoniens raffolent du brunch. Où que vous alliez dans l’Est End durant le week-end, vous verrez des cafés et des restaurants remplis de jeunes récupérant de la veille à coups d’œufs à la Florentine et de bloody mary. La Bistrotheque est l’endroit idéal pour vivre une expérience East End authentique. Situé dans un ancien entrepôt, ce lieu est réputé pour son décor cristallin et blanc et son interprétation raffinée du style classique anglais. Si vous survivez au week-end, vous serez accueilli par un pianiste réinterprétant de célèbres titres pop avec une touche de classique.

Pour une ambiance plus détendue, rendez-vous au Little Georgia, un café à la fois cosy et animé. Dans un décor géorgien, il sert de copieux plats d’Asie centrale avec un petit déjeuner anglais complet.

Si vous n’êtes pas friand de petit déjeuner, commencez par un déjeuner rapide au Dusty Knuckle. Il s’agit d’une boulangerie branchée réputée pour son pain au levain. Leurs sandwichs sont savoureux et garnis de combinaisons uniques : goûtez le sandwich aux légumes verts roussis avec du chou hispi et du fenouil parfumé. Vous pouvez également déguster un délicieux phô chez Sông Quê. Considérée comme une institution par les locaux, cette cantine vietnamienne sans chichi remplira votre ventre sans vider votre portefeuille.  

Vous avez encore faim ? L’East End londonien est La Mecque des restaurants sud-asiatiques, résultat direct d’une diaspora massive. Depuis 1972, le restaurant Tayyabs propose aux locaux de délicieux plats Punjabi et leurs côtelettes d’agneau sont tellement appréciées que tout Londres se déplace pour les dévorer. 

Que faire, que voir à Londres ? 

Le samedi, marchez le long du Regent’s Canal pour rejoindre le Broadway Market, un lieu prisé entouré de bars et de boucheries. Le dimanche, rien ne vaut une visite au petit Chatsworth Road Market ou au célèbre Columbia Road Flower Market.

Des bars de Shoreditch aux entrepôts à Hackney Wick, l’hédoniste en vous y trouvera sans aucun doute son bonheur. Toutefois, en raison de la COVID-19, il est préférable de ne pas se rendre dans des clubs enfermés dans une cave et de privilégier les endroits mieux ventilés. Heureusement, l’East End regorge de pubs dotés d’une terrasse extérieure, l’idéal donc pour maintenir la distanciation physique. 

Le People’s Park Tavern est un pub moderne muni d’un gigantesque jardin jouxtant le célèbre Victoria Park. Pour un endroit plus calme, visitez le Scolt’s Head, où les clients débordent souvent du jardin triangulaire jusque dans la rue. En outre, vous y mangerez l’un des meilleurs rôtis du quartier Angel. 

Pour découvrir l’histoire d’amour entre ce quartier et l’art, une visite à la Whitechapel Gallery est inévitable. Ouverte en 1901 pour permettre aux habitants de l’East End d’accéder à l’art, cette galerie abrite désormais de l’art moderne et contemporain.

Où dormir à Londres ?

Kip Hotel
Situé près de l’arrêt Hackney Central, le Kip Hotel est idéalement situé pour explorer les coins reculés de l’est londonien. Avec des chambres en noir et blanc, l’objectif du Kip Hotel est de proposer une expérience moderne et agréable à un prix décent.

Hôtel The Hoxton

L’hôtel The Hoxton situé à Shoreditch a attiré les jeunes branchés dans l’East End et ils ne sont jamais partis. Réputé pour son design élégant, cet établissement arbore des briques apparentes ainsi qu’un éclairage industriel couplé à des meubles colorés et chaleureux. L’hôtel propose des chambres petites ou spacieuses afin de répondre à tous les budgets. 

Londres