Festivité

Bienvenue dans le troisième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition vous permettra de célébrer la saison festive en toute tranquillité avec votre famille et vos amis.

L’avenue Strandvägen est remplie de restaurants haut de gamme et de boutiques designs. Crédit photo : Jon Fobrant / Unsplash

Stockholm : Votre guide urbain

Découvrez les meilleures adresses de la capitale suédoise

Stockholm est un centre dynamique et culturel qui regorge d’activités uniques en leur genre. La ville est imprégnée d’une beauté naturelle, tout en étant à la pointe de la modernité technologique. Des bars et caves à vin, au plus ancien musée de plein air, en passant par des espaces d’art moderne, Stockholm est une ville pleine de surprises qui révèle une nouvelle facette à chaque visite.

La ville est construite sur quatorze îles, ce qui signifie que vous vous situez en bord d’eau où que vous alliez. La mer Baltique environnante et son archipel ajoutent un sentiment de sérénité au paysage urbain, faisant de Stockholm la destination idéale pour une escapade dans une grande de ville, mais sans le stress du quotidien. Explorez la ville tel un habitant local en découvrant les véritables charmes de la capitale grâce à notre guide sur-mesure de Stockholm.

Où se régaler les papilles à Stockholm ?

Commencez votre journée du bon pied en vous rendant à la boulangerie branchée de la Fabrique Stenugnsbageri et dégustez les meilleurs petits-pains à la cannelle de la ville et leur délicieux pain au levain, accompagnés d’un latte à l’avoine. Si vous préférez un petit déjeuner sain et riche en vitamines, nous vous recommandons de vous rendre chez Pom & Flora, où le petit déjeuner est servi toute la journée dans un cadre intérieur chic. À l’occasion de votre visite, assurez-vous de tester leur croque-madame au chou.

Les jeunes créatifs affluent vers le Nytorget 6, situé dans le quartier branché de SoFo à Södermalm. Commandez leur salade de crevettes et partagez quelques entrées tout en sirotant un verre à l’extérieur. Un lieu idéal tout au long de l’année, où les lampes chauffantes vous gardent au chaud durant l’hiver, et qui permettent d’admirer les passants durant l’été.

Envie d’essayer des husmanskost suédois traditionnels (plats simples et réconfortants faits-maison) à Stockholm ? Réservez une table chez Tranan et visitez ensuite leur célèbre bar à vin. Admirez les peintures murales réalisées par l’artiste suédois Niclas Åkerblom et trinquez avec la foule branchée sous le restaurant.

Si vous rêvez de goûter à la cuisine suédoise encore plus traditionnelle, Tennstopet est un lieu de restauration incontournable depuis plus de 150 ans. Pour une cuisine plus internationale, rendez-vous au célèbre café Nizza, où les influences françaises et suédoises se marient dans un cadre animé. Admirez les sols en damiers, qui dégagent une atmosphère de bistro cosmopolite.

Que faire, que voir à Stockholm ?

Stockholm regorge d’attractions touristiques et d’espaces culturels, tandis que l’entrée pour certains des meilleurs musées de la ville est gratuite. Ne manquez pas de visiter le Nationalmuseum récemment rénové et observez l’art et le design classiques dans un environnement impressionnant.

Savourez un déjeuner dans la serre ou bien cueillez des fleurs pour concevoir votre propre bouquet au Jardin de Rosendals. Crédit photo : Rosendals Trädgård

Le Moderna Museet, situé sur l’île de Skeppsholmen, abrite des œuvres d’artistes tels que Picasso, Dali et Matisse. Bien que l’entrée soit gratuite, l’accès aux expositions temporaires est quant à lui payant. Si vous préférez la photographie, rendez-vous au Fotografiska, situé dans le quartier branché de Södermalm et admirez des expositions contemporaines de photographes suédois et internationaux.

Si vous souhaitez découvrir la faune suédoise et en apprendre davantage sur les traditions nationales et l’histoire du pays, le Skansen, le musée de plein air le plus vieux au monde, vous attend sur la petite île de Djurgården. Observez de près des animaux traditionnels suédois (tels que des élans ou des loups) dans des environnements qui rappellent leurs habitats naturels. Une fois sur l’île pittoresque de Djurgården, profitez-en pour vous rendre à l’idyllique Rosendals Trädgård pour y prendre un fika (un goûter) dans l’une des serres du jardin. Asseyez-vous confortablement et détendez-vous avant de retourner à l’agitation de la ville.

Retournez au centre-ville à pied ou en montant à bord d’un bateau et remontez le temps en vous rendant au Gamla Stown de Stockholm. Bien que touristique, la vieille ville reste dotée de charmantes ruelles pavées et de façades colorées. Arrêtez-vous dans un bar vintage et sirotez un verre avant d’entamer une longue nuit de festivités.

Pour goûter à la vie nocturne de Stockholm, ne manquez pas de faire la fête au Trädgården, lieu de rendez-vous privilégié par les habitants de la ville durant le printemps et l’été, et qui offre de grands espaces extérieurs et des pistes de danse éclectiques. Mais Stockholm est tout aussi attrayante l’hiver. Les habitants se rendent en masse à l’Under Bron pour des soirées endiablées. N’oubliez pas d’immortaliser votre soirée dans le photomaton du club. Si vous préférez une ambiance plus douce, le Natten est l’endroit idéal pour danser toute la nuit sur des ballades classiques.

Où dormir à Stockholm ?

Miss Clara by Nobis
Construite en 1910, cette ancienne école de filles est aujourd’hui un boutique-hôtel extrêmement populaire en raison de son approche moderne de l’Art Nouveau et de ses chambres simples, mais élégantes, de style Jugendstil. Les fenêtres arrondies, les parquets sombres à chevrons et les draps en coton égyptien vous promettent un séjour luxueux. Miss Clara se situe juste au coin de Drottninggatan (la principale rue commerçante de la ville), et à quelques minutes en métro de la vieille ville.

Inspiré des années 1920 et situé dans l’hôtel Haymarket by Scandic, le café-restaurant Gretas est spécialisé dans la cuisine durable et saine. Crédit photo : Scandic Hotels

Ne manquez pas les sessions de musique française en live de l’hôtel où vous pourrez déguster des huîtres et boire du champagne, ou encore les brunchs jazz du dimanche avec, au menu, des pancakes américains et du poulet frit coréen. Le restaurant de Miss Clara propose un mélange de plats suédois et dispose de sa propre pizzeria italienne située juste à côté. Ce boutique-hôtel est équipé d’un bar et d’une salle de gym moderne avec sauna, à laquelle tous les clients ont un accès illimité.

Haymarket by Scandic
Vous recherchez un hôtel classique, à la fois branché et moderne, pour votre séjour à Stockholm ? Dans ce cas, le Haymarket by Scandic est fait pour vous. Cet hôtel d’inspiration Art déco à ouvert ses portes en 2016. Situé sur Hötorget à Stockholm dans le centre de Norrmalm, il offre à ses convives un séjour ultramoderne.

Profitez du bar à cocktails de l’hôtel, du cinéma sur place, du studio de remise en forme et de la brasserie chic. Cet hôtel dispose bien sûr d’un accès gratuit au Wi-Fi et d’une TV à écran plat dans chaque chambre, pour un confort absolu. Il propose également un service de blanchisserie et une conciergerie pour répondre à tous vos besoins. Enfin, cet hôtel situé à proximité du quartier branché de Stureplan, célèbre pour sa vie nocturne, est un avantage supplémentaire qui satisfera les noctambules.