Que le spectacle commence ! Les festivals de cinéma seront de retour en 2022. Crédit : Shutterstock

Le retour du tapis rouge : 5 festivals du cinéma à découvrir

Célébrez l’industrie cinématographique dans ces cinq festivals organisés cet hiver et printemps

Published 01/22/2022 by Melek Carkaci

Après presque deux ans d’absence, nous allons enfin pouvoir assouvir notre soif de culture et d’art dans les salles obscures qui nous ont tant manquées !

Cette année, les festivals du cinéma se préparent à dérouler leur tapis rouge, avec de nombreuses programmations hybrides qui combineront des visionnages en salle et en ligne. Ainsi, ceux qui ne peuvent pas ou ne préfèrent pas encore se rendre aux événements physiques pourront également en profiter en toute sérénité.

Au-delà du fameux festival de Cannes, découvrez cinq autres favoris des audiences en Europe et aux États-Unis pour organiser votre prochaine échappée culturelle.

Festival International du Film de Berlin, Allemagne

Plus connu sous le nom de Berlinale, le célèbre Festival International du Film de Berlin figure sur la liste de tout cinéphile. Pour sa 72ème édition qui se déroulera du 10 au 20 février 2022, le Berlinale se prépare à accueillir des célébrités et des amoureux du cinéma des quatre coins du monde dans de nombreux endroits de la capitale allemande, avec le Berlinale Palast sur la Potsdamer Platz comme lieu principal de l’événement.

Fondé en 1951 au début de la guerre froide dans le but de représenter un monde libre à travers le cinéma, le festival a été façonné par les nombreux événements historiques et politiques de l’époque et a longtemps traité des problèmes sociaux lors de ses premières années. De nos jours, le Berlinale récompense, avec les fameux Ours en or et en argent, les productions populaires et indépendantes.

Des long-métrages et court-métrages classiques aux productions excentriques, environ 400 films du monde entier se rivaliseront dans différentes catégories. Ne ratez pas les projections “Panorama”, le favori des audiences, mettant en avant les productions audacieuses queer, fémininistes et politiques offrant une perspective inconventielle.

Berlin

Sundance Film Festival, Park City, Utah, États-Unis

Depuis sa première édition en 1985, le Sundance Film Festival est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les talents de l’industrie indie voulant diffuser et susciter de l’engouement pour leurs œuvres authentiques. 

Tout a commencé lorsque l’acteur, réalisateur et producteur Robert Redford a décidé d’acheter un terrain situé dans l’Utah, inspiré par la beauté du Provo Canyon et du Mont Timpanogos lors de son échappée en moto, décidant ainsi d’en faire un lieu de développement créatif pour les réalisateurs, scénaristes et acteurs indépendants. 

Depuis la création de l’Institut Sundance, de nombreuses réussites indépendantes ont vu le jour, comme « The Usual Suspects​​ » (1995) ou encore « Winter’s Bone » (2010), et également la réalisation du premier film natif et indigène « Smoke Signals » (1995), premier film écrit et dirigé par des américains natifs et récompensé à deux reprises.

Organisé du 20 au 30 janvier 2022, le thème du festival de cette année s’inspire de la convergence de la vie et de la lumière, et les couleurs rappelleront le paysage naturel de Park City. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à Park City, vous pouvez profiter d’une sélection de projections dans sept cinémas indépendants situés dans d’autres villes américaines pendant le week-end de clôture, ou bien acheter vos tickets pour assister au festival en ligne !

Glasgow Film Festival, Glasgow, Écosse

Relativement récent mais ayant très vite gagné en popularité grâce à une panoplie impressionnante d’œuvres, le Glasgow Film Festival organisera sa 18ème édition du 2 au 12 mars 2022, avec une programmation en ligne tout aussi riche.

C’est au Glasgow Film Theatre, un cinéma historique datant de l’avant-guerre, que le festival entièrement axé audience propose chaque année un programme et une sélection de films contemporains et classiques basés sur les critiques et le public.

Pour l’édition de 2022, ne ratez pas les séances gratuites du programme Festival Retrospective qui mettra à l’honneur des œuvres cultes de 1962 lors du programme Winds of Change, comme « Lawrence of Arabia » ou encore « Dr. No », la première aventure de l’agent 007.

Le cinéma expérimental occupe également une place importante lors du festival de Glasgow avec le programme Crossing the Line pour ceux à la recherche de nouvelles perspectives inconnues, mais aussi Sound & Vision mettant à l’honneur les talents musicaux et l’expérience sonore au cinéma. Après tout, Glasgow est listée « Ville de Musique » par l’UNESCO !

Glasgow

Festival International du Film Rotterdam, Pays-Bas

Depuis plus de 50 ans, le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) a été l’un des festivals de cinéma le plus créatif, artistique et novateur. Cette année, avec un programme toujours aussi prometteur de plus de 570 œuvres venant de 90 pays, l’IFFR se déroulera du 26 janvier au 6 février 2022.

Parmi les premiers films annoncés, vous retrouverez « As in Heaven » de Tea Lindeburg ou « Eles transportan a morte » de Helena Giron, suscitant dès maintenant un intéret important, particulièrement aux talents femme derrière ces oeuvres.

Des performances et expositions artistiques futuristes trouvent notamment leurs places lors du festival, comme des installations audio-visuelles immersives dans de nombreux centres d’art de Rotterdam. Pour une expérience unique et marquante, rendez-vous au Theater Rotterdam pour explorer l’installation artistique digitale en réalité augmentée de Su Hui-Yu et Cheng Hsien-Yu, inspirée des films taïwanais cultes dans lesquels les femmes oppressées prennent leur revanche des hommes.

Festival de Film de Trente, Montagnes et Cultures, Trente, Italie

Du 29 avril au 8 mai 2022, nous nous donnons rendez-vous à la 70ème édition du festival de film de Trente pour nous livrer à la magie de l’exploration de la nature et des cultures depuis nos sièges de cinéma, avec comme toile de fond les Alpes italiennes.

Des projections documentaires et fictives avec les montagnes et les lieux extrêmes de la planète au centre, aux expositions et échanges éducatifs pour promouvoir le développement durable et la protection environnementale, le festival est un lieu de rencontre interactif fascinant.

Si vous y allez en famille, ne ratez pas le programme Trento Film Festival for the Future pour découvrir un itinéraire interactif dans les jardins du majestueux château du Bon-Conseil de Trente et en apprendre davantage sur le développement durable et l’inclusion sociale. Les passionnés de lecture peuvent également se rendre au Montagna Libri Fair pour y feuilleter des milliers de livres, mais aussi découvrir des expositions photographiques et artistiques.

Trente