La lumière du soleil se reflète sur le Pont Neuf de Ronda, en Espagne, donnant l’impression de ne faire qu'un avec la nature environnante. Crédit : Shutterstock

Les plus beaux ponts d’Europe

Aventurez-vous sur ces merveilles architecturales anciennes et modernes d’Europe
Published 12/01/2021 by Shandana A. Durrani

Depuis le début des temps, les hommes ont toujours voulu explorer au-delà des limites et s’aventurer dans l’inconnu. Les ponts devinrent l’accès aux nouvelles terres et nous étions désormais capables de traverser de larges plans d’eau, réduisant ainsi les distances et évitant les dangers du voyage. Les premiers ponts se sont probablement formés naturellement, mais ils furent pour la première fois mentionnés dans le poème épique indien, le Ramayana. En Europe, les Romains, grâce à leurs connaissances avancées en ingénierie, ont construit des ponts aux quatre coins de leur empire, dont certains sont encore debout. 

Les ponts ne sont pas de simples moyens de passage d’un endroit à un autre, ils symbolisent l’unité, l’amitié et l’aventure. Nous voulons rendre hommage à ces édifices robustes qui facilitent nos vies depuis des siècles en sélectionnant les meilleurs ponts à visiter en Europe. Découvrez ce qui les rend uniques, où les trouver et que faire lors de vos visites. Il est temps de jeter des ponts !

Kapellbrücke, Lucerne, Suisse

Construit en tant que fortification il y a presque 700 ans, le Kapellbrücke à Lucerne est un des plus anciens ponts en Europe. Et malgré un incendie qu’il a subi en 1993, le pont a rouvert l’année suivante. Sur la rivière Reuss, le pont relie la nouvelle ville de Lucerne à son ancien centre médiéval ou au Rathausquai. Si vous marchez à l’intérieur du pont, vous pourrez contempler des fresques de Renward Cysat, chroniqueur de Lucerne, datant du XVIIe siècle. En 1726, les habitants ont également du missionner un gardien pour protéger ces peintures des jeunes voleurs. Ah les gamins de l’époque !

Le pont dispose également de son propre château d’eau, construit 30 ans auparavant pour abriter les archives et une prison. Jetez un œil au toit de cette structure octogonale et vous pourrez peut-être contempler des martinets alpins qui l’ont élu domicile depuis des décennies.

Lucerne

Krämerbrücke, Erfurt, Allemagne

Également appelé le pont des marchands, le Krämerbrücke est le plus long pont habité d’Europe, et offre une vue unique. Initialement en bois, le pont a été renforcé avec de la pierre en 1325, à l’époque où Erfurt était une métropole commerciale vibrante du Moyen-Âge. Le pont relie à la vieille ville où se trouve l’hôtel de ville néogothique, des bâtiments Renaissance et des espaces verts avec notamment l’imposante Ägidienkirche, une église avec un clocher de 32 mètres de hauteur.

En traversant le pont, vous pourrez apercevoir les galeries, cafés et boutiques qui le composent, où vous pourrez vous acheter des objets artisanaux locaux, tels que ceux conçus avec le textile bleu thuringien ou des objets en verre soufflé. Le pont fait partie intégrante de la Via Regia, une ancienne route militaire et commerciale.

Erfurt

Le Pont Neuf, Ronda, Espagne

Le Pont Neuf de Ronda est une magnifique reconstruction d’un ancien pont qui s’est effondré en 1741, prenant la vie de 50 personnes. Mais heureusement, les ingénieurs du XVIIIe siècle, dirigés par l’architecte José Martín de Aldehuela, ont appris des erreurs de leurs prédécesseurs et ont conçu un pont avec des arches plus petites, qui ne s’effondreront pas si facilement. Selon la légende, José Martín de Aldehuela se serait suicidé en sautant depuis le pont, après avoir réalisé qu’il ne serait pas capable de construire à nouveau quelque chose d’aussi beau.

Ce qui rend le pont si sublime est la façon dont il se marie à l’environnement naturel, aux falaises trônant sur l’étroite gorge El Tajo. Le pont s’étire sur 70 mètres avec une hauteur de 97 mètres sur la rivière Guadalevín (également appelé Wadi-al-Labaiem, signifiant « Rivière de lait » en arabe), reliant ainsi la vieille ville avec le centre moderne de Ronda. Il a inspiré de nombreux écrivains et chanteurs, dont Ernest Hemingway qui mentionna le pont dans son roman Pour qui sonne le glas, et est un des endroits les plus instagrammables de la cité blanche.

Le Pont OVNI, Bratislava, Slovaquie

Le pont aux multiples noms ; Novy Most, Pont du soulèvement national slovaque ou pont OVNI, est le septième plus large pont suspendu dans le monde. Bien qu’il ait un style futuriste, le pont a en effet été construit en 1972 afin d’ajouter une deuxième voie de traversée au-dessus du Danube, et relier la vieille ville à Petrzalka, le plus grand quartier résidentiel de la ville. Le pont abrite une tour de 95 mètres de hauteur, avec une coupole iconique rappelant la forme attribuée aux vaisseaux OVNI dans les films de science-fiction des années 50. Le pont rivalise avec le château de Bratislava quant au nombre de visiteurs. 

Dirigez-vous vers l’ascenseur situé dans l’une des jambes de la tour et rendez-vous au poste d’observation en seulement 45 secondes. Une fois au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur les Alpes autrichiennes tout en dégustant une boisson. C’est ce qui se rapproche le plus d’un verre dans l’espace !

Bratislava

Le Viaduc de Millau, Vallée du Tarn, France

Situé dans l’Aveyron, le Viaduc de Millau est une merveille d’ingénierie puisque c’est le pont le plus haut du monde. S’élevant à plus de 335 mètres avec une longueur de 2 460 mètres, il est surprenant que le pont ne touche le sol qu’à 9 endroits pour tenir en place. L’ingénieur Michel Virlogeux et l’architecte britannique Norman Foster ont voulu construire quelque chose qui fusionnerait avec la nature environnante, et le résultat fut une route à la forme ressemblant de loin à un long yacht très étroit. Le pont fait notamment partie de l’autoroute A75, la Méridienne, connectant Paris à la côte méditerranéenne.

Traversant la vallée du Tarn, le pont est entouré de villes et villages charmants qui valent le détour, comme Peyre, classé un des plus beaux villages de France, et Millau, un haut lieu pour les sports d’extérieur. Mais le meilleur endroit pour contempler le pont est l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, située dans une aire de repos. Cette ancienne ferme dispose d’un centre d’information pour les touristes et un musée. Ne manquez pas de goûter aux capucins du chef Michel Bras, étoilé Michelin, à l’Espace Gourmand Capucin, trônant sur le viaduc.