Bergen, situé sur la côte sud-ouest de la Norvège, offre une échappée hivernale colorée avec ses maisons typiques en bois bordant les rues. Crédit : Shutterstock

Un hiver magique : les destinations à visiter en décembre

Passez une fin d’année inoubliable en explorant ces cinq destinations parfaites pour des vacances d’hiver magiques et réconfortantes

Published 12/01/2021 by Lisa Davidsson Weiertz

Le mois de décembre est une période pendant laquelle nous recherchons réconfort et joie, tout en méditant sur l’année qui vient de s’écouler. Avec des nuits plus longues, c’est une période où l’on se retrouve en famille et entre amis pour illuminer les jours grisâtres en vue. Alors que certains préfèrent ne pas voyager, c’est la saison idéale pour ceux à la recherche d’une escapade, proche ou lointaine.

Pour vous aider à trouver la destination parfaite et voyager en décembre, nous avons sélectionné cinq destinations européennes clinquantes que vous devez obligatoirement visiter. Bien que l’Europe regorge de marchés de Noël en décembre, il y a tellement d’autres endroits festifs à explorer !

Des échappées sous la neige et près du cercle arctique aux petits villages en Europe centrale et aux charmants lieux britanniques, une fin d’année réconfortante vous attend.

Rovaniemi, Finlande

Dans les hauts plateaux de la Laponie, vous trouverez Rovaniemi, la ville natale officielle du Père Noël. Ici, la culture Sami et la toundra arctique ne font qu’un. Pensez à des stalactites suspendus sur des sapins scintillants, et la neige crissante sous vos pieds. Le point d’intérêt principal de la ville est le Village de Noël enveloppé d’un manteau de neige, où l’esprit de Noël est présent tout au long de l’année. Vous pouvez y rencontrer le Père Noël quand vous voulez !

À Rovaniemi, les enfants de tout âge profitent d’un pays des merveilles sans égal, les transportant dans une sorte de monde de Narnia. Vous voulez voir des rennes dans la vraie vie ? Baladez-vous en luge, tirée par des rennes. Vous préférez le traineau ? Préparez-vous à une expérience unique alors que des huskies vous emmènent sur des itinéraires couverts de neige.

Rovaniemi est la destination idéale pour une échappée de week-end. Rendez-vous au restaurant Nili, un établissement traditionnel familial, proposant des plats préparés à base d’ingrédients locaux, tels que des champignons sauvages, de l’ombre fraîchement pêché et des airelles rouges. Puis détendez-vous au Arctic Treehouse Hotel, un presbytère au style chic-rustique avec des suites privées offrant des baies vitrées panoramiques avec vue sur les arbres et les aurores polaires.

Rovaniemi

Anvers, Belgique

Vous cherchez un endroit où célébrer la Hanoucca cette année ? Anvers, avec sa grande communauté de 15 000 juifs, est la meilleure destination pour fêter le festival de lumières. Les Juifs d’Europe centrale se sont installés ici au XIIIe siècle, et de nombreux autres sont arrivés après être renvoyés de France et d’Angleterre 100 ans plus tard. Si vous vous y rendez en train, suivez la rue Pelikaanstraat jusqu’à arriver au Quartier des Diamantaires pour voir les rues briller de mille feux et découvrir des activités qui s’y déroulent à partir du 28 novembre.

De nombreux synagogues et établissements familiaux se joignent aux célébrations qui durent 8 jours. Allez voir la géante ménorah illuminée, pièce centrale des festivités dans le Parc de la Ville, et profitez d’une pause gourmande dans l’un des nombreux établissements culinaires casher, comme Kleinblatt, une boulangerie historique servant des délices tels que des couques aux myrtilles, des cheesecakes et du pain fraîchement cuit depuis 1931.  

Anvers

Vienne, Autriche

Vienne est un joyau à découvrir tout au long de l’année, mais si vous la visitez en décembre, vous pourrez réellement profiter de l’architecture majestueuse, des calèches, et des cafés pittoresques de la ville.

Dans le 17ème arrondissement, vous trouverez le Snow Globe Museum, situé dans un ancien bâtiment de 250 ans, où des globes y sont produits depuis 1900. Jetez un œil à l’atelier et trouvez le cadeau parfait parmi les nombreux motifs enchantés proposés. Ensuite, rendez-vous à la patinoire de 8000 m2 sur la Rathausplatz, où des stands en bois vendant des snacks et servant des boissons chaudes attendent pour réchauffer les patineurs.

Vienne est un haut lieu des concerts de Noël avec des églises qui organisent des chorals chaque mois de décembre. De l’iconique Vienna Boys Choir au Wiener Konzerthaus aux événements de musique de chambre, en passant par les concerts Mozart et Strauss à guichet fermé à Kursalon, les amateurs de musique y seront comblés de joie. Pour une expérience moins touristique, visitez la Minoritenkirche, une imposante église gothique située en centre-ville, où sont organisés des concerts de Noël avec des chorals gospel jusqu’à fin décembre.

Vienne

Castleton, Royaume-Uni 

En Angleterre, au Peak District National Park, à l’extrémité ouest de la Hope Valley, vous trouverez le village pittoresque de Castleton (pensez à la ville natale de Jude Law dans le film The Holiday). En décembre, ce petit point sur la carte se transforme en une destination parfaite pour les amateurs de Noël. Des illuminations extravagantes enjolivent les boutiques et les pubs, et les événements saisonniers créent une ambiance festive dans tout le village et les environs. Les établissements prolongent leurs horaires d’ouverture et le Père Noël défile dans sa calèche tirée par des chevaux.

Castleton

Quatre cavernes se trouvent à Castleton, et Peak Cavern a été transformée en espace événementiel pour des chorals traditionnels chantés à la lueur des bougies et des fanfares servant du vin chaud et des tourtes. Le très prisé George Inn (construit en 1543) offre à ses hôtes des chambres douillettes et un pub vibrant au décor vintage avec un poêle en bois, des décorations de Noël et des plats copieux tels que des tourtes feuilletées au poisson, et des saucisses-purée accompagnées de Yorkshire pudding fait maison.

Bergen, Norvège

Pour être sûr de profiter de la neige, direction le nord ! Bergen, une ville hanséatique connue comme la « Porte d’entrée des fjords » garantit un environnement spectaculaire entre sept montagnes. Soit une toile de fond parfaite pour votre aventure hivernale.

Les maisons colorées et les rues étroites de la ville couverte de neige vous mettront sans aucun doute de bonne humeur. Bergen est également un point de départ idéal pour faire du ski de fond ou une balade en bateau au large des fjords. Ne manquez pas la visite du Pepperkakebyen, le plus grand village de pain d’épices du monde. Ce village miniature expose de nombreuses structures ; des petites maisons aux monuments locaux et internationaux.

Prenez le funiculaire pour vous rendre au Mont Fløyen en seulement six minutes et contemplez une vue imprenable sur les fjords majestueux et les couchers de soleil hivernaux scéniques. Planifiez votre visite de façon à pouvoir participer à l’allumage des bougies de l’Avent les quatre dimanches précédant Noël. Les habitants locaux et les chanteurs de Noël, vêtus des habits de Noël traditionnels norvégiens, se rendent à la montagne pour souhaiter une joyeuse période festive et une bonne fin d’année.

Bergen