Amitié

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Ce mois-ci, nous nous intéressons à l’amitié et découvrons comment le voyage renforce et développe nos relations.

L’Europe est remplie de villes jumelées qui renforcent les liens entre les pays. Crédit : Shutterstock

Lien fraternel : Explorez les villes jumelées d’Europe

Découvrez certaines des villes jumelées les plus vibrantes du continent et comment voyager entre elles

Rien de mieux qu’un amour fraternel !

En Europe, un mouvement populaire initié par des citoyens ordinaires et des vétérans militaires a créé ce qu’on appelle aujourd’hui les « Villes Jumelles ». Le mouvement a tenté de soigner un continent ravagé et divisé par la Seconde Guerre mondiale. En liant deux villes ou villages similaires se trouvant dans des pays différents, aux langues différentes ou aux coutumes différentes, les dirigeants espéraient qu’une liaison pérenne surpassant les frontières puisse être formée.

Ce lien a tenu bon, et aujourd’hui, plus de 15 000 villes jumelées existent à travers l’Europe. Pour célébrer cette amitié interculturelle et transfrontalière, nous avons trouvé trois pairs de villes jumelles que vous pouvez explorer lors d’un long voyage prometteur.

Anvers, Belgique et Mulhouse, France

Lorsque les gens décrivent Anvers, le premier mot prononcé est souvent « cool ». La deuxième plus grande ville de la Belgique était autrefois un des plus importants ports d’Europe. Aujourd’hui, la ville est connue pour sa scène de mode contemporaine et son architecture audacieuse. La fierté et la joie d’Anvers, le Musée d’Art Contemporain Anvers (M HKA), est une surprenante galerie abritée dans un silo à grains reconverti. Situé proche du port, c’est un symbole de la cohabitation harmonieuse de l’ancienne Anvers avec la nouvelle, côte à côte.

Anvers

Mulhouse et Anvers sont jumelées depuis les années 1950. Comme Anvers, Mulhouse a une riche histoire industrielle, particulièrement dans le secteur du textile. Son centre historique préservé est un plaisir à explorer et est rempli de bâtiments pittoresques et colorés, qui dégagent une atmosphère du style Wes Anderson. Le Musée de l’Impression sur Étoffes, mettant en lumière les origines du textile de la ville datant du XVIe siècle, époque à laquelle les panneaux décoratifs étaient importés d’Inde, est un incontournable pour tout amateur de mode ou de textile.

Mulhouse

Voyager d’Anvers à Mulhouse

Bien que le trajet ne soit pas direct, le voyage peut être réalisé en train. La première correspondance en TGV vous fait traverser la Belgique et arrive à Paris Gare du Nord. Le second train au départ de Paris Gare de l’Est vous emmène à travers un itinéraire pittoresque longeant la Seine, traversant l’Aube et la Vallée de la Marne.

Bari, Italie et Patras, Grèce 

Au large de la Mer Adriatique, Bari est pleine d’énergie frénétique que vous ne trouverez que dans une ville portuaire. Le vieux port est un incontournable pour tout visiteur. Son atmosphère nous transporte à une période révolue où les pêcheurs vendaient leur prise quotidienne depuis leur barque.  

Au delà des délices marins, Bari est populaire pour son cucina povera, aussi connu sous le nom de « nourriture du pauvre », puisque les Pouilles étaient une des régions les plus pauvres d’Italie. Ceci a donné lieu à une culture culinaire riche en plats copieux et simples tels que les orecchiette con le cime di rapa, des pâtes en forme d’oreilles servies avec des pousses de navets. Rendez-vous dans un des petits restaurants familiaux où nonni vous accueillera et traitera comme de la famille. 

Bari

Bari et Patras sont deux des villes jumelées les plus récentes et sont très similaires en termes d’industrie et d’atmosphère. Comme toutes les métropoles grecques, la ville de Patras est imprégnée d’histoire. Les ruines byzantines de l’ancien château se trouvent sur le site d’une acropole antique.

Ville étudiante populaire, Patras jouit d’un esprit jeune, particulièrement pendant le carnaval annuel qui se déroule en mars. Le plus important de la Grèce, cet évènement est le moment rêvé de centaines de fêtards qui envahissent les rues, habillés de costumes chics pour célébrer jusqu’au petit matin.

Patras

Voyager de Bari à Patras

Les villes du sud sont connectées par ferry, qui est, selon nous, une des plus agréables façons de voyager. Partez depuis le nouveau port de Bari dans l’après-midi, puis passez la soirée à contempler le coucher du soleil. Réveillez-vous tôt pour voir la chaîne de montagne du Péloponnèse se dessiner à l’horizon.

À votre arrivée, les vues sur le pont Patras et le château médiéval vous accueilleront. Crédit : Shutterstock

Zagreb, Croatie et Budapest, Hongrie

La capitale de la Croatie est souvent sous-estimée en tant que destination de voyage. Avec une histoire remontant au XIIe siècle, la ville a trouvé son identité après avoir gagné son indépendance et après s’être séparée de la Yougoslavie en 1991. Les rues calmes sont remplies de bâtiments baroques qui paraissent paisibles en journée, mais s’animent la nuit. Explorez la rue Tkalčićeva dans le quartier Donji Grad, où les gens se rassemblent dans les bars et cafés, dans une ambiance toujours festive. La capitale croate est aussi une parfaite retraite pour les amoureux de la nature avec les montagnes Medvednica et le lac Jarun à proximité.

Zagreb

Zagreb et Budapest sont devenues villes jumelles dans les années 90 afin de s’entraider pour faire partie de l’Union Européenne. Depuis, Budapest est une des destinations les plus populaires de l’Europe de l’Est. Formée de deux moitiés—Buda à l’ouest et Pest à l’est—elle offre un mélange somptueux de nouveau et d’ancien, de tendance et d’historique, avec les spas et le bien-être régnant en maître. 

Découvrez le côté vert de Buda lors d’un voyage au Palais de Budavár de style baroque, avant de traverser le pont de Széchenyi lánchíd pour explorer Pest. Ici, vous pouvez profiter de l’accueil chaleureux de l’Est lors d’une nuit animée dans un bar ruine. Le lendemain, optez pour une balade relaxante dans les bains thermaux Széchenyi de couleur jaune canari. Soit une belle façon de clore votre voyage !

Budapest

Voyager de Zagreb à Budapest

Proches l’une de l’autre, voyager entre les deux capitales est facile et rapide en voiture ou en bus. L’itinéraire vous fait traverser la Plaine de Pannonie au nord-est de la Croatie. Une fois de l’autre côté de frontière hongroise, vous longerez le lac Balaton, un des plus grands lacs d’eau douce d’Europe Centrale, avant d’arriver à Budapest.