Culture

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Ce mois-ci, nous découvrons comment la culture reflète notre histoire, renforce nos liens et nous fait explorer le monde.

Le revêtement en titanium du musée Guggenheim de Bilbao reflète les couleurs du ciel et du fleuve Nervion. Crédit : Jorge Fernandez Salas/Unsplash

À la pointe de l’art

Faites le plein de culture dans ces cinq musées où l’architecture est aussi spectaculaire que l’art exposé

Nous savons bien que l’habit ne fait le moine, mais lorsqu’il est question de musées, ce n’est pas uniquement ce qu’il y a à l’intérieur qui attire notre curiosité, mais également son allure extérieure !

La vraie beauté vient sans doute du cœur, mais ces cinq bâtiments artistiquement conçus sont tous devenus des attractions très tendances en soi, dont chaque centimètre carré de leurs façades est aussi impressionnant que leurs collections d’art. Alors, installez-vous confortablement, détendez-vous et profitez d’un tour dans les musées d’art les plus chics d’Europe !

Note : En raison des restrictions COVID-19, certains musées peuvent ne pas être ouverts ou leurs horaires d’ouverture peuvent varier. Assurez-vous de consulter les sites web des musées et de vérifier les règles de sécurité avant de vous y rendre.

Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein, Allemagne

Commençons notre visite artistique dans une petite ville allemande de Weil-am-Rhein, dans le géométrique Vitra Design Museum. L’architecte américain Frank Gehry a créé cette œuvre de déconstructivisme en 1989. La façade dynamique de plâtre blanc comporte un mélange expressif de volumes, de tours et de rampes cubiques qui reflètent les éléments fonctionnels internes. À l’intérieur, vous trouverez quatre grandes galeries d’exposition dédiées au design et à l’architecture, et comment tout cela est lié à l’art et à la culture de tous les jours, ainsi que des expositions thématiques. Le musée de renommée mondiale abrite une collection d’œuvres d’une panoplie d’icônes architecturales impressionnantes, telles que Zaha Hadid et Herzog & de Meuron.

Les plus enthousiastes peuvent réserver une visite guidée pour explorer l’architecture du musée, mais également du Vitra Campus et des environs, incluant une station d’essence conçue par Jean Prouvé et la Vitra Slide Tower designée par Carsten Höller. Cette dernière offre une vue spectaculaire aux visiteurs, complétée par un toboggan en forme de tire-bouchon de 37 mètres que vous pouvez emprunter pour glisser et faire une sortie grandiose.

Musée d’Art Moderne Louisiana, Humlebaek, Danemark

Au Musée d’Art Moderne de Louisiana à Humlebaek, situé sur la côte et proche de Copenhague, l’architecture et la nature sont fusionnelles. Grâce aux architectes Jørgen Bo et Vilhelm Wohlert, le design danois moderniste très discret du musée se mêle harmonieusement au paysage. Alors que Vilhelm Wohlert s’est inspiré des bâtiments de la Baie de San Francisco qu’il a découverte lors de ses années d’études à Berkeley en Californie, Jørgen Bo a appliqué la simplicité de l’architecture japonaise. Le duo y a également installé de grandes façades en verre qui renforcent la lumière et l’environnement. Depuis l’aile nord, regardez par ces vitres et vous pourrez même voir jusqu’en Suède par beau temps !

Le musée a ouvert ses portes en 1958 et était originellement dédié aux œuvres danoises, mais il expose aujourd’hui sept collections avec des travaux de Jackson Pollock, Henry Moore et Arne Jacobsen entre autres, la transformant ainsi en un musée international d’art moderne et contemporain.

Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne

Depuis son ouverture en 1997, la structure expressionniste à l’aspect sculptural du musée Guggenheim de Bilbao a redéfini et redynamisé le paysage urbain des berges de la ville, initiant une véritable renaissance pour la ville basque. L’œuvre d’art géante (24 000 m2) de Frank Gehry a été désignée comme une des œuvres les plus influentes et révolutionnaires de l’architecture du XXe siècle grâce à son extérieur futuriste en titanium et ses formes fluides.

Les larges rideaux de verre connectent l’intérieur et l’extérieur, jouant magistralement avec la lumière du jour sur le bâtiment incurvé, qui semble se tordre vers le ciel. Le musée abrite vingt halls de galeries interconnectés sur trois niveaux, où les œuvres d’art moderne et contemporain abondent. Vous y trouverez d’impressionnantes installations permanentes par Jeff Koons et Richard Serra, ainsi que des tableaux de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol et d’artistes locaux.

Fondation Prada, Milan, Italie

Construite comme une distillerie de gin au début des années 1900, la Fondation Prada a ouvert en 1993 au sud de Milan comme un complexe contemporain d’art, d’architecture et de cinéma. Le projet a été dirigé par l’architecte danois Rem Koolhaas d’OMA. Des sections modernes ont été ajoutées aux bâtiments historiques, et le musée se compose aujourd’hui de sept structures sur une surface totale de plus de 18 000 m2.

À la Fondation Prada, la diversité de l’architecture offre une touche de couleur à l’ancienne distillerie. Crédit : Bas Princen / Fondazione Prada 

La fondation doit être vue comme des ruines industrielles stabilisées plutôt qu’un musée classique, un espace où l’art et l’architecture contemporains interagissent activement. Vous pouvez visiter le studio du directeur Jean Luc Godard ou bien explorer le Torre pour cinq niveaux d’expositions artistiques. Et si vous avez toujours rêvé de mettre le pied dans le monde magique de Wes Anderson, rendez-vous au Bar Luce, un café milanais de style rétro, paré d’une couleur verte vintage, conçu par l’auteur en 2015.

Centre Pompidou, Metz, France

Le Centre Pompidou de Metz a été conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban en 2010. Cette annexe innovative est une extension du musée Pompidou de Paris, et abrite trois galeries spacieuses dans son hall central, ainsi qu’une flèche centrale de 77 mètres de hauteur. Shigeru Ban rend hommage au style néo-romanesque de la ville qui était autrefois occupée par les Allemands, et utilise une forme hexagonale pour la structure du toit symbolisant la France, tout en s’inspirant des motifs de cannage des paniers chinois. Depuis ses fenêtres, vous pouvez profiter d’une vue pittoresque sur la cathédrale et le parc Seille.