Éveil

Bienvenue dans The Window Seat, le nouveau magazine de Omio. Notre premier numéro, intitulé « Éveil », est rempli d’articles inspirants et pratiques pour reprendre le voyage en douceur.

test

72 heures à Amsterdam

Tous en vélo ! Votre guide ultime pour éviter les pièges à touristes et découvrir le meilleur de la capitale néerlandaise

Avec plus de 20 millions de visiteurs par an, Amsterdam est une ville où l’on se lasse jamais. Malgré sa structure métropolitaine très compacte, la capitale des Pays-Bas a une grande personnalité à offrir dans chacun de ses coins et recoins. Découvrez tous les bons plans pour explorer Amsterdam en peu de temps mais en toute sérénité lors d’une toute première aventure après le confinement. 

Notre guide de découverte en 3 jours vous dévoile les activités à réaliser tout en évitant les pièges à touristes, idéal en ces temps de COVID-19. Au-delà de son quartier aux lumières rouges et les selfies pris en bord de canal, la ville a bien plus de couleurs et de personnalité à vous faire découvrir à travers ses merveilles locales et son esprit authentique. Nous sommes-là pour vous le prouver !

Se déplacer

Pour visiter Amsterdam tel un habitant local, c’est simple : louez un vélo ! Vous vous sentirez comme chez et vous économiserez du temps et de l’argent lors de vos découvertes, sans mentionner que le vélo sera un moyen beaucoup plus sûr que les transports en commun.

Avec ses nombreux canaux et son architecture historique, Amsterdam plaira à tous les voyageurs.

Jour 1

Débutez la première journée avec un café et un croissant que vous pourrez acheter dans un des nombreux kiosques de la ville. Un petit-déjeuner à emporter vous permettra de ne pas vous soucier de la distanciation sociale.

Une fois avoir fait le plein d’énergie, direction la fameuse Place du Dam où se trouve le Palais Royal, des artistes de rue et une abondance de pigeons ! Remplie de bars, restaurants et magasins très chics, vous pourrez en profiter sans entrer dans les commerces. La contemplation est la clef.

Esprit de vacance oblige, vous allez probablement avoir un petit creux assez rapidement. Dirigez-vous alors vers le Café de Tuin pour y déguster des petits délices néerlandais. Commandez une portion de bitterballen ou de kroketten, des spécialités frites avec une variété de fourrages.

Prochaine étape : la maison d’Anne Frank. Bien que cet endroit soit une des attractions touristiques les plus populaires, la visite de la maison historique n’est pas si chaotique que vous l’imaginez grâce à un système de réservation en avance, permettant d’assurer la distanciation sociale en gérant le nombre de visiteurs.

Partez maintenant à la découverte du quartier du Jordaan connu pour les rues et les canaux les plus pittoresques de la ville. Le quartier est bondé de restaurants et de bars chics reflétant le phénomène néerlandais nommé « gezelligheid ». La signification ? Tout ce qui vous offre une ambiance conviviale, douillet et détendue sera défini comme « gezellig ».

Et maintenant, à table ! Visitez le Foodhallen, une adresse parfaite où tout le monde trouvera son bonheur parmi les nombreux stands de nourriture et de bars chics spécialisés dans la préparation de gin et de bières artisanales. Nous avons adoré FENTO, un mélange de spécialités de rues mexicaines et asiatiques, mais aussi le « Tofu Bowl » proposé par le vendeur vietnamien Vietview. Cet espace gastronomique a mis en place des mesures de sécurité strictes relatives au COVID-19. Un contrôle de la température des clients est réalisé à l’entrée et la règle de distanciation de 1,5 mètre est appliquée. Afin d’éviter tout contact physique, les clients peuvent notamment commander via une application et choisir le service à table.

Après le dîner, rendez-vous au bar Wtaterkant pour y déguster un cocktail ou une bière, tout en contemplant les reflets des néons sur le canal. Peu importe la météo, une boisson sur le port est une bonne façon de finir votre journée dans le Dam.

Jour 2 

Réveillez-vous avec un café parfait préparé au Lot Sixty One. Proposant du café moka torréfié sur place, une sélection de délicieux gâteaux, sans oublier les serveurs conviviaux et les propriétaires australiens qui adorent dire « g’day » pour vous saluer, cette adresse est un immanquable pour une expérience locale. 

Ensuite, direction la place Museumplein. Ici, vous trouverez les meilleurs musées de la capitale. Le Stedelijk pour une exposition d’œuvres d’art moderne, le Van Gogh Museum consacré à l’artiste néerlandais, et le Rijksmuseum pour contempler les œuvres de grands artistes néerlandais tels que Rembrandt et Vermeer. Tous les musées aux Pays-Bas appliquent les nouvelles règles de distanciation sociale, telles que des voies d’entrée et de sortie à sens unique pour garantir un espace suffisant entre les visiteurs. Nous sommes des amoureux de l’art mais nous attachons une plus grande valeur à la santé.

Après une séance accompagnée de « ooh » et de « aah » face aux œuvres d’art du Museumplein, accordez-vous une pause gourmande au restaurant De Vier Pilaren. Dans un cadre rustique au design en bois, cet endroit est sans aucun doute très « gezellig ». N’oubliez pas de goûter à ses gigantesques pancakes aux nappages sucrés ou salés.

Une promenade s’impose à présent dans le fameux Vondelpark pour une escapade verte. Échappez à la ville et à la foule, et remplissez vos poumons d’air frais le temps d’une balade le long de ses étangs.

Reprenez votre visite en vous rendant au musée de la photographie Foam, situé dans une maison en bord de canal. Des expositions d’artistes des quatre coins du monde vous y attendent pour une séance de revitalisation complète.

Promenez-vous ensuite aux alentours du charmant pont basculant Magere Brug, un endroit parfait pour contempler le coucher du soleil et les illuminations du pont une fois la nuit tombée. 

Pour dîner, direction le LAB111, un bar avec cinéma. Le LAB111 déborde de style avec son décor branché et son menu dans le thème du cinéma. Commandez le «  Big Kahuna Veggie Burger » avec des frites de patates douces, et un « Children of the Popcorn » (des popcorns au chocolat blanc servis avec un coulis de framboises) comme dessert.

Jour 3

Un grand nombre des trésors d’Amsterdam est situé de l’autre côté du lac dans la partie nord (Amsterdam-Noord), facilement et gratuitement accessible en ferry aux départs fréquents et offrant assez d’espace adapté aux nouvelles règles de voyage. Pour vous y rendre, montez à bord du ferry 906 vers NDSM depuis la gare centrale. Si vous le pouvez, embarquez avec un vélo : c’est le moyen le plus facile pour vous promener dans la partie nord.

Le quartier Noord est le plus dynamique d’Amsterdam avec ses graffitis colorés ornant les murs de l’ancien chantier naval NDSM.

Pour le petit-déjeuner, rendez-vous à Pllek, un restaurant contemporain fabriqué à partir de containers de bateaux et offrant une vue imprenable sur la ville à travers l’eau.

Lors de votre aventure insolite et impressionnante dans le quartier de NDSM, vous y trouverez un port transformé en un lieu artistique avec d’immenses espaces où les artistes exposent leurs œuvres. Le plus grand marché aux puces d’Europe, le IJ-Hallen, se trouve également dans ce quartier et est organisé une fois par mois. N’y manquez pas les bonnes affaires !

Partez ensuite à la découverte du Café de Ceuvel, un des établissements urbains les plus durables d’Europe. Les employés de ce café ont une approche très créative concernant les déchets. Des toilettes à compost aux serres aquaponiques, le Café de Ceuvel est une véritable machine verte parfaitement huilée. Et pour enjoliver le tout, l’établissement propose un excellent menu avec des options véganes. 

Après avoir déjeuné, direction le Eye Film Museum, un musée du cinéma à l’architecture spectaculaire, rassemblant une collection de plus de 40 000 films néerlandais et étrangers.

Transformez votre dernière activité gastronomique en un inoubliable moment. Rendez-vous à l’Hôtel de Goudfazant, un établissement au style industriel où vous dégusterez des plats qui sont les fruits de la fusion de la cuisine néerlandaise et française. Avec une cuisine ouverte et des plats innovants, c’est l’endroit idéal pour finir votre voyage sur une note luxueuse.

Après le dîner, rendez-vous au Skatecafe, un endroit branché et équipé de rampes de skate en intérieur. En quelques heures seulement, vous verrez la disposition et l’espace de son restaurant changer pour laisser apparaître un dancefloor ! Prenez un verre et portez un toast aux trois jours magnifiques que vous aurez passés à Amsterdam. Goede nacht!

Vous cherchez un endroit où dormir ? Hotel Jakarta Amsterdam est un boutique hôtel écoresponsable, offrant un environnement convivial au style indonésien. L’hôtel respecte les régulations gouvernementales relatives au COVID-19, telles que la distanciation sociale, la mise à disposition des chambres comme espace de travail aux habitants locaux et l’accès à la piscine limité à 5 couples maximum.