« Cinq assassins se retrouvent dans un train à grande vitesse reliant Tokyo à Morioka avec seulement quelques arrêts entre les deux. Ils découvrent bientôt que leurs missions ne sont pas étrangères les unes aux autres. La question qui se pose est la suivante : qui sortira vivant du train et qu’est-ce qui les attend au terminus ? » Voilà le synopsis que l’on peut retrouver sur le site Deadline.com à propos du film Bullet Train, un thriller qui réunira Brad Pitt et Sandra Bullock.
Bonne nouvelle : qui dit train à grande vitesse ne dit pas forcément meurtre en série ! Mais si vous aimez les voyages, ce mode de transport mérite toute votre attention. En dehors de l’Asie, l’Europe est quadrillée d’un large réseau de trains à grande vitesse, qui emmènent les passagers de Lyon à Paris, de Milan à Naples et au-delà. Et avec le développement des itinéraires et la rénovation attendue de trains historiques, les voyageurs peuvent s’attendre à ne pas être attachés à leur siège par une fermeture éclair ou chassés dans les wagons comme Brad Pitt dans la bande-annonce du film.
Si la Chine et le Japon possèdent les trains les plus rapides au monde, l’Europe n’est pas en reste. Que ce soit à bord des trains AVE espagnols, qui roulent à près de 321 km/h, ou des trains ICE allemands, qui atteignent une vitesse moyenne de 299 km/h, les visiteurs et les habitants peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone en préférant ces trains à grande vitesse aux avions.
« [Les trains à grande vitesse de Renfe sont] un mode de transport rapide, sûr et écologiquement durable pour les moyennes et longues distances », a déclaré Francisco Arteaga, directeur commercial des trains AVE et du pôle longues distances chez Renfe. « C’est un service qui représente non seulement un moyen de se déplacer rapidement d’un point à un autre, mais aussi […] de vivre un voyage inoubliable. »
Conçu dans les années 1930 au Japon, le premier train à grande vitesse – le « Super-Express of Dreams » – est parti de Tokyo en 1964 pour répondre à un besoin de rapidité et d’efficacité dans une période de renouveau économique au sortir de la guerre. Le train a été un tel succès auprès des passagers que le Japon a prolongé la ligne Osaka-Okayama San’yō Shinkansen jusqu’à Hakata une décennie plus tard. Puis d’autres nations ont suivi l’exemple du Japon. La France est devenue le premier pays européen à adopter le train à grande vitesse dans les années 1980. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie se sont également lancées dans l’aventure, ce qui a entraîné une augmentation de la clientèle.
« Renfe a célébré son 80e anniversaire en 2021 et cette année, nous célébrerons le 30e anniversaire de l’arrivée de l’AVE », s’est réjoui Francisco Arteaga. « Depuis cette première connexion entre Séville et Madrid… l’AVE, en particulier, est une réussite et un emblème de l’Espagne qui définit le caractère et les valeurs de notre pays. »
La Commission européenne nourrit de grandes ambitions pour le train à grande vitesse. Selon des documents officiels, le projet de réseau transeuropéen de transport prévoit des voies séparées pour les trains à grande vitesse et les trains réguliers, la construction de voies ferrées dans les petites villes, des améliorations sur les voies à grande vitesse actuelles et davantage de routes d’ici 2040.
« Nous travaillons actuellement dans un double scénario. D’une part, la mise en place de services dans de nouvelles destinations et de nouveaux corridors, comme la Galice, Castilla y León ou le nord de la péninsule. Et, d’autre part, dans la consolidation du lancement de nouveaux produits comme Avlo [le train à grande vitesse à bas prix de Renfe avec des distributeurs automatiques et des services spéciaux pour les personnes porteuses de handicap], qui est appelé à jouer un rôle majeur dans le contexte de l’accès au train pour tous. » a expliqué Francisco Artega.
Bien que je n’aie pas eu la chance de prendre un train AVE (mais ça ne saurait tarder), le train à grande vitesse de la SCNF reliant Paris à la Provence offre l’un de mes itinéraires préférés dans toute l’Europe. Le voyage en TGV INOUI jusqu’à Avignon dure moins de trois heures, permet d’économiser plus de 70 % d’émissions de carbone par rapport à l’avion et, si vous êtes assis à l’étage supérieur, vous aurez une vue imprenable sur la campagne verdoyante, des forêts et des lacs du parc naturel régional du Morvan en Bourgogne à la capitale du Rhône, Lyon, berceau du cinéma des frères Lumière, en passant par l’ancienne capitale papale d’Avignon. Utilisez Avignon comme point de chute pour explorer les champs de lavande, les vignobles bucoliques et les restaurants qui mettent à l’honneur les produits de la ferme. Vous pouvez également consulter notre guide pratique de la Provence pour en savoir plus à ce sujet.
Ne vous laissez pas décourager par le jeu d’acteur de Brad Pitt dans Bullet Train : le train à grande vitesse est le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus confortable de voir l’Europe. Attention, fermeture automatique des portes !