Compagnies ferroviaires en Espagne

sam. 22 juin
+ Ajouter retour
QR-Code
Scanner pour obtenir notre application gratuite
Utilisez notre application pour obtenir des informations sur les conditions réelles de voyage et réserver des billets électroniques pour des trains, bus, avions ou ferries.
App Store
rate4.9
42K notes
Google Play
rate4.6
136K avis

Depuis 1941, suite à la nationalisation des compagnies privées, l'unique compagnie ferroviaire du pays, la Renfe, a été créée. Elle est en situation de monopole car elle n'a pas de concurrence directe dans le pays, mais cette situation pourrait changer. En effet, depuis 2012 une nouvelle loi pour la création d'un espace ferroviaire européen unique a été votée, ce qui permettrait à l'Espagne de voir ses portes s'ouvrir à la libre-concurrence avec la privatisation du marché. Par exemple, Iberrail Spanish Road, filiale de Globalia (grand groupe touristique) devrait faire son entrée sur le marché cet été. D'autres groupes comme Acciona ou le groupe d'édition Planeta ainsi que la compagnie française SNCF sont autant de compétiteurs potentiels. Cette loi ayant pour but d'homogénéiser les conditions administratives et techniques, elle devrait faciliter le transport en Espagne et en Europe.

Voyager en train

La Renfe

La société espagnole exploite un réseau ferré de 11829 km de lignes en desservant toutes les communautés autonomes de la Galice à l'Andalousie. L'Espagne dispose de 6 lignes à grande vitesse sur 2506 km. Ce sont les lignes les plus empruntées car elles desservent notamment Madrid-Barcelone ou Madrid-Valence parmi les villes les plus touristiques du pays. Chaque année, elle transporte plus d'un million de passagers.

La Renfe propose différents services en fonction du prix et de la distance. Plusieurs gammes existent selon le prix du billet, de la Gran Clase à la Turista, l'équivalent de première et seconde classe. Différents trains sont disponibles en fonction de la longueur du trajet. Pour les plus courts vous emprunterez généralement des Cercanias et pour les plus longs l'AVE est le plus confortable offrant de nombreux services.

Vous pouvez acheter vos billets directement en gare depuis une borne ou un guichet Renfe, ou via l'application mobile. Attention, les billets achetés en gare sont échangeables gratuitement uniquement pour un trajet ayant lieu le même jour que votre voyage et ce jusqu'à 5 minutes avant l'heure de départ. Les échanges effectués en borne automatique doivent être réalisés au maximum 10 minutes avant le départ. En revanche, les billets électroniques doivent être changés au maximum 15 minutes avant le départ, et l'échange peut se faire directement de votre smartphone ou depuis un guichet. Certains billets peuvent aussi être annulés mais dans les deux cas la Renfe vous chargera de 10% du montant total si vous changez de date, de type de train ou de classe.

Trajets les plus populaires

Les villes les plus visitées d'Espagne comme Barcelone, Madrid ou Seville. sont accessibles par AVE (le TGV espagnol)en un peu plus de 3 heures. Les trajets en AVE Barcelone-Madrid et Madrid-Barcelone sont les plus populaires de la péninsule mais aussi parmi les plus fréquentés d'Europe. D'autres liaisons domestiques à grande vitesse sont aussi très importantes comme celles reliant Barcelone à Malaga ou Madrid à Séville.

De plus, Renfe propose plusieurs trains touristiques qui traversent certaines régions d'Espagne comme le Transcantábrico, qui longe la côte cantabrique ; le Tren Al Andalus, qui offre la possibilité de traverser plusieurs villes de l'Estrémadure et d'Andalousie.

L'offre France-Espagne

ELIPSOS INTERNACIONAL, plus connu sous le nom de « Renfe-SNCF en Coopération » est le fruit du projet de Grande Vitesse franco-espagnole, à 50/50 de Renfe et SNCF. La filiale propose des trajets pour les voyageurs internationaux permettant de relier plus de 19 villes de France et d'Espagne (comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid) grâce à 5 allers-retours par jour. Cette coopération s'est avérée être un immense succès, en un an seulement la Renfe-SNCF a transporté 1 850 000 passagers, 800 000 ont effectué un trajet international et 1 050 000 un trajet domestique. La seule laison Paris-Barcelone a transporté plus de 200 000 passagers. Au total ce sont 64 trajets proposés desservant les grandes métropoles et de plus petites villes comme Perpignan, Gerona ou encore Figueras.

ELIPSOS INTERNACIONAL dispose d'une flotte très complète composée de 10 AVE 100-S et de10 TGV Duplex afin d'offrir un maximum de confort. Les EURODUPLEX sont des trains dernière génération équipés d'un Système d'Information Voyageurs Embarqué (SIVE) qui informe les passagers en temps réel tout au long du voyage. À cela s'ajoutent bien sûr tous les services de base comme la restauration à bord, bars et boutiques, service bagages et espace famille.

Trajets les plus populaires

On compte de nombreuses routes menant vers le Portugal et la France. De plus, la Renfe et la SNCF s'associent pour offrir des trajets moins chers combinant trains de moyenne distance aux TGV pour desservir les principales villes comme Bordeaux Paris ou Marseille. Les liaisons les plus populaire relient généralement les plus grandes villes comme Madrid et Barcelone à Paris, mais les nouvelles dessertes connaissent un succès grandissant ces dernières années. Même si le train reste un moyen de transport plus long que l'avion, il est cependant moins contraignant car vous arriverez directement dans le centre de la ville.

Réservez les billets de vos compagnies préférées

AccueilCompagnies ferroviaires en Espagne

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue