Horaires SNCF : Recherche et réservation de billets SNCF

Horaires SNCF
Réservation SNCF avec Omio
FAQ Billets SNCF
Trajets SNCF populaires

 

 

Horaires SNCF

Ligne SNCF Horaire Prix
Train Paris Lyon De 05h50 à 22h00 dès 18 €
Train Paris Lille De 07h00 à 22h00 dès 22 €
Train Lille Paris De 05h50 à 21h20 dès 22 €
Train Lyon Paris De 05h15 à 22h35 dès 18 €
Train Paris Nice De 07h20 à 21h20 dès 19 €
Train Paris Toulouse De 06h30 à 22h00 dès 30 €
Train Toulouse Paris De 06h00 à 22h50 dès 30 €
Train Nice Paris De 07h00 à 20h00 dès 24 €
Train Paris Marseille De 06h00 à 21h30 dès 24 €
Train Bordeaux Paris De 05h00 à 20h30 dès 15 €

Avec la SNCF, partez où vous le souhaitez dans toute la France et même en direction de certaines villes principales d'Europe. Pour mieux choisir votre heure de départ, comparez les horaires SNCF des trains TGV, TER et Intercités directement sur Omio. Pour chaque recherche, vous pouvez filtrer les billets en fonction des horaires (heure de départ du train ou heure d'arrivée du train), de la durée du trajet, du nombre de correspondances et bien sûr du tarif.

Le train est un mode de transport très utilisé en France, le pays bénéficiant d’un réseau ferroviaire très développé au niveau national et régional, et même international grâce à des partenariats avec des compagnies ferroviaires des autres pays européens. Mais il est important de s'informer sur les heures de pointe et des heures creuses afin de voyager dans les meilleures conditions et au meilleur prix. D’autant plus que ces horaires de train ont une incidence sur la fréquence des trains SNCF et sur le prix des billets.

Voici les deux plages horaires de la SNCF à prendre en compte pour voyager en train pas cher:

  • Période blanche (heures de pointe) : cette période correspond à une très forte fréquentation du service par ses usagers, généralement aux heures de bureau pour les trajets courts, aux périodes de vacances, aux événements comme les fêtes de fin d’année, etc.. Les matinées et les fins d’après-midi sont les moments de la journée où l’on retrouve le plus de voyageurs. Par exemple, dans la région Nord pour un voyage SNCF en TGV Paris-Lille, les heures de pointe pour les TGV sont situées entre 7h et 10h du matin, entre 13h et 16h, puis entre 18h et 20h pendant les jours ouvrés. Les week-ends sont généralement plus calmes en matinée, mais les trains se remplissent vite à partir du milieu d'après-midi. Pour les TER et Intercités, les périodes blanches sont, de manière générale, de 6h30 à 8h et de 17h à 18h30 en semaine (de 14h à 20h le vendredi), de 15h à 20h le dimanche.

  • Période bleue (heures creuses) : également appelée “période normale”, les tarifs SNCF seront plus avantageux pendant ces tranches d’heures, avec notamment plus de places disponibles à bord des trains SNCF. Ces plages horaires se situent ordinairement en milieu d’après-midi et parfois en matinée selon les destinations. Les périodes bleues sont idéales si vous avez prévu de partir en voyage sans avoir choisi un jour ou un horaire de train.

 

Réservation SNCF avec Omio

Que vous voyagiez souvent avec la SNCF ou que vous ne preniez le train que rarement, Omio peut vous aider à réserver vos billets. Nous comparons tous les modes de transport pour vous permettre de trouver le meilleur horaire SNCF selon vos besoins. Comparez les billets SNCF avec les billets d'avion pour voyager plus rapidement : moins de temps de trajet pour aller et revenir de l'aéroport, et moins d'attente avant le vol.

Pour voyager en train en France avec la SNCF, n'oubliez pas vos cartes de réduction. Sur le site ou l'application Omio, précisez quelle carte de réduction SNCF vous possédez pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix ! Vous avez une question concernant votre billet sncf ? Notre Service Client pourra vous répondre dans les meilleurs délais.

En réservant en avance, de nombreux billets de train moins chers seront également disponibles. Avec Omio, comparez tous les billets pour voyager en train en France et en Europe, planifiez votre voyage, comparez et achetez vos billets SNCF en ligne ou depuis votre téléphone, avec la garantie de trouver l'option SNCF la plus adaptée à vos besoins ! En une seule recherche, vous aurez ainsi une vue d'ensemble des trains proposés et vous pourrez les trier en fonction de la durée, des gares, des horaires SNCF, des heures de départ et d'arrivée et bien sûr selon le prix du billet.

 

Pourquoi réserver votre billet SNCF avec Omio ?

Réservation rapide :

Recherchez, comparez et réservez vos billets SNCF en quelques clics sur Omio, via une seule plateforme tout-en-un. Une fois la réservation effectuée, vous recevez vos billets, accessibles directement via l’application Omio, même hors connexion.

Comparaison des prix :

En une seule recherche, tous les différents billets, horaires SNCF et itinéraires SNCF sont affichés, avec possibilité de filtrer les résultats par prix, heure de départ, durée de voyage.

Service client :

Pour toute question concernant votre billet SNCF, notre service client est là pour vous. Jetez également un oeil à notre page FAQ sur notre page d'assistance.

Comparateur de voyage :

Avec Omio, vous avez également la possibilité de comparer les billets des différentes compagnies ferroviaires et autres modes de transport en Europe.

Horaires SNCF :

Accédez et visualisez les horaires des trains SNCF pour les billets de train en France, mais aussi des autres compagnies ferroviaires en Europe.

Achat billet SNCF :

Tous les billets SNCF sont disponibles sur Omio, même les billets de train dernière minute en promotion. Vous bénéficiez également des réductions SNCF en ajoutant votre carte SNCF lors de la réservation.

Prix billet SNCF :

Triez facilement les résultats par prix, heure de départ et durée de voyage pour trouver le billet de train le moins cher, ou bien le train le plus rapide ou le plus pratique.

 


Pour voyager en train en France et en Europe au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets de train pour trouver les billets de train pour tous vos trajets.


Pour en savoir plus sur les trains les plus rapides d'Europe et du monde, jetez un œil à notre classement des trains à grande vitesse.

Comment trouver des trains SNCF pas chers ?

Pour voyager avec la SNCF à prix réduits et profiter des meilleurs tarifs, réservez vos billets SNCF avec avec Omio en utilisant vos cartes de réduction SNCF.

Avant de finaliser votre réservation SNCF, suivez nos conseils sur comment acheter un billet de train SNCF pas cher et découvrez les destinations en train au meilleur tarif.

Voyagez dans toute l’Europe avec la SNCF

Réservez vos trajets vers des destinations en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suisse avec la SNCF et Omio. Grâce aux partenariats avec de nombreux transporteurs ferroviaires, la SNCF propose des trajets en train dans toute l’Europe.

Voici certains des itinéraires à découvrir pour une virée européenne réussie au départ de la France :

Avec Eurostar, découvrez le nord de l’Europe en visitant des destinations populaires en Angleterre, Belgique et aux Pays-Bas comme Londres, Amsterdam ou bien Bruxelles. En traversant rapidement la Manche en train, offrez-vous une des meilleures escapades urbaines dans la capitale anglaise. Ou bien goûtez aux délices belges et découvrez la culture flamande à Bruxelles. Si vous préférez explorez une ambiance plus hipster et branchée, alors rendez-vous à Amsterdam, la Venise du Nord.

À bord des trains Thalys, rendez-vous en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne sur de nombreux itinéraires populaires comme Paris - Bruxelles, Paris - Amsterdam, ou bien Paris - Cologne.

Sautez dans un TGV Lyria et partez à la découverte des plus beaux paysages de la Suisse à Genève, Lausanne, Zurich ou Bâle.

Avec la Deutsche Bahn, vous pouvez aussi bien découvrir les villages pittoresques de l’Allemagne que les villes populaires comme Stuttgart, Francfort ou Munich.

La Renfe-SNCF vous offre des escapades à l’accent espagnol vers les plus belles villes comme Barcelone et Madrid.

Avec Thello, faites le plein d’énergie en profitant d’un trajet de nuit confortable avant de vous lancer dans la découverte des villes italiennes comme Milan et Venise.

Voyagez en France au départ de Paris avec la SNCF

Si vous préférez vous offrir une échappée en France, vous aurez le choix parmi les nombreuses destinations desservies par la SNCF au départ de Paris.

Parmi les plus populaires, vous trouverez bien évidemment les métropoles et grandes villes de France comme Lyon, Strasbourg, Nantes ou encore Marseille et Toulouse.

Lyon est par exemple accessible en moins de 2 heures avec le train direct Paris Lyon, Marseille en environ 3 heures avec un train direct Paris Marseille, et Toulouse en moins de 5 heures avec un train également direct Paris Toulouse.

Les différents trains SNCF

La SNCF propose plusieurs types de train, permettant d’effectuer des trajets régionaux, nationaux et internationaux. Le billet réservé et les services à bord dépendront du type de train dans lequel vous voyagerez. Voici un aperçu des trains SNCF :


TGV : Les TGV mis en service par la SNCF proposent des dessertes dans plus de 230 destinations. Bien que le réseau TGV de la SNCF soit en constante progression, les lignes sur lesquelles les trains circulent véritablement à grande vitesse sont celles de Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Montpellier, Paris-Lille, Paris-Le Mans, Paris-Tours.
Les TGV INOUI sont les trains SNCF à grande vitesse et desservent 230 destinations en France et en Europe. Sur le réseau national, ils permettent de se déplacer sur les itinéraires les plus populaires, tels que Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Montpellier, Paris-Lille. Les billets peuvent être réservés au tarif Prem's, Seconde, Première et Business Première.
OUIGO, la filiale low-cost de la SNCF, a été lancée en 2013. Les trains OUIGO permettent de voyager à bas prix, sans pour autant diminuer la qualité du trajet. Deux types de trains sont proposés : OUIGO Grande Vitesse (OUIGO TGV) et OUIGO Train Classique. Les TGV OUIGO circulent à une vitesse pouvant atteindre 300 km/heure. Les trains OUIGO Train Classique sont plus lents et les trajets sont proposés à bord des trains Corail ou TER.


Intercités : Les trains Intercités sont les trains classiques de la SNCF. Ils desservent plus de 300 destinations en France, de jour ou de nuit, sur des itinéraires de moyenne distance où les trains SNCF à grande vitesse ne circulent pas. Les billets peuvent être réservés au tarif Prem's, Seconde, Première, Business Première et au tarif Pack Tribu.


TER : Les trains TER sont les trains SNCF régionaux. Ils permettent de voyager dans les 11 régions de France à des prix très accessibles. Il existe plusieurs cartes de réduction pouvant être utilisées à bord des TER pour profiter de tarifs avantageux. En règle générale et contrairement aux autres billets SNCF, les billets TER ne varient pas selon les horaires.

 

Services à bord des trains SNCF

Les services à bord d'un train SNCF varient en fonction du type de train à bord duquel vous voyagez.

L’accès au WiFi n’est pas disponible à bord de tous les trains SNCF. Ce service est particulièrement développé à bord des trains TGV INOUI avec environ 300 rames équipées du WiFi gratuit sur des itinéraires spécifiques.

Vous pouvez transporter votre vélo à bord d'un train SNCF à condition qu’il soit démonté et rangé dans un espace dédié, ou plié afin de mesurer au maximum 130x90cm, ou démonté et placé dans une housse mesurant 130x90cm maximum.

Pour voyager avec un vélo non démonté ou non plié, un espace doit être réservé au prix de 10 €, peu importe le train à bord duquel vous voyagez.

À bord d'un TER, le vélo est gratuitement transportable lorsqu’il est démonté ou plié, et placé dans un emplacement dédié.
En TGV INOUI, le vélo peut être transporté gratuitement à condition qu'il soit plié ou démonté, rangé dans une housse de dimensions 130 cm x 90 cm maximum.
Dans les trains OUIGO Grande Vitesse, vous pouvez transporter votre vélo plié ou démonté dans une housse au prix de 5 €. Dans les OUIGO Train Classique, les vélos non démontés sont transportables au prix de 10 €, et les vélos pliants ou démontables au prix de 5 €.
À bord des Intercités, une réservation dans l’espace vélo doit être faite pour 10 €.

Les TGV sont équipés d'une voiture bar où vous pourrez vous restaurer. À bord de certains TGV, vous pourrez également réserver un Espace Calme en 1ère classe. La plupart des TGV sont aujourd'hui équipés de prises pour recharger vos appareils électroniques.

FAQ Billets SNCF

 

Où acheter des billets SNCF ?

Vous pouvez acheter vos billets SNCF en gare, sur le site ou application Omio.

Quels services sont proposés aux personnes à mobilité réduite dans les trains SNCF ?

Le service « RogerVoice » permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer par message ou bien oralement avec un conseiller.

Le service « Visio-T’Chat » propose une communication en langue des signes française avec un conseiller, disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, hors jours fériés. Ce service propose notamment une transcription en temps réel de la parole, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés.
Les personnes pensionnées ou réformées de guerre bénéficient de tarifs réduits selon le taux d’invalidité :
- Réduction de 50 % en cas de taux d’invalidité entre 25 et 45 %
- Réduction de 75 % en cas de taux d’invalidité supérieur ou égal à 50 %
- Réduction de 75 % pour le passager et l’accompagnateur en cas de taux d’invalidité supérieur à 85 %
- Réduction de 75 % pour le passager et billet offert pour l’accompagnateur en cas de taux d’invalidité à 100 %

Service « Accès Plus » est une aide proposée aux personnes à mobilité réduite pour les déplacements en gare, la montée et descente du train, et le portage d’un bagage de 15 kilos maximum pour les trajets en trains nationaux et internationaux. Pour en bénéficier, contactez le service Accès Plus dès la réservation ou jusqu’à 48 heures avant le départ par téléphone au 3635 (et tapez #45, ou dites “service” puis “accès plus”) de 7h à 22h, tous les jours. Vous pouvez notamment accéder au formulaire de réservation à cette adresse. Veuillez-vous présenter en gare 30 minutes avant le départ.

Service « Accès TER » : service gratuit d'accueil en gare et aide aux déplacements pour les voyages en train et car TER des personnes à mobilité réduite utilisant un fauteuil roulant et titulaires d’une carte d’invalidité civile, mobilité inclusion, de priorité, de station debout pénible, de stationnement de véhicule, ou de réformé ou pensionné de guerre. Veuillez réserver le service au moins 48 heures avant le départ, et vous présenter en gare 30 minutes avant le départ. Si votre voyage a lieu un mardi, effectuez la réservation du service le samedi précédant. Veuillez consulter cette page pour réserver le service Accès TER.

Service « Accès Plus Transilien » : service d’assistance gratuit proposé aux personnes voyageant en fauteuil roulant ou présentant un taux d’invalidité de 80 % ou plus, et titulaire d’une carte d’invalidité. Service disponible dans 375 gares et arrêts de la région parisienne, dont sur les lignes RER A, B, C, D et E, et les lignes Transiliennes H, J, L, N et U.

Les chiens d'assistance voyagent gratuitement à bord des trains SNCF.

Dois-je imprimer mon billet SNCF ?

La plupart des billets SNCF peuvent être utilisés en format électronique lors de votre voyage, directement présentés via votre smartphone ou l’application Omio. Si votre billet doit être imprimé, ceci sera mentionné lors de la réservation.

Suite à l’achat d’un voyage en TER ou en bus, un numéro de réservation vous sera envoyé par e-mail. Ce numéro de réservation vous permettra de récupérer et imprimer vos billets auprès de n’importe quelle borne libre-service jaune en gare.
Depuis l’écran de la borne, veuillez sélectionner « Retrait de dossiers et de billets électroniques », puis « Retrait par saisie de numéro de dossier ». Saisissez ensuite le numéro de réservation et le nom indiqués sur votre document de confirmation.

La carte bancaire utilisée pour le paiement n’est pas requise pour la récupération des billets.

Les billets peuvent être imprimés depuis une gare en France, mais certaines d’entre elles n’ont pas de borne libre-service. Dans ce cas-là, vous pouvez récupérer vos billets au guichet pendant les horaires d’ouverture.

Quels sont les types de billets SNCF ?

Plusieurs types de billets pour les voyages en train SNCF selon le train ou la classe.

  • Billet Prems SNCF : billet à prix réduit mis en vente en nombre limité, plusieurs mois à l’avance pour les voyages SNCF TGV et INTERCITÉS (réservation SNCF Prems).

    Billet Seconde : billet valable pour les trajets en 2nde classe à bord des TGV INOUI et INTERCITÉS.

    Billet Première: billet valable pour les trajets en 1ère classe à bord des TGV et Intercités.

    Billet Business : billet flexible et valable pour les trajets en 1ère classe avec un service complet offert en gare comme un accès au salon Grand Voyageur, un embarquement prioritaire et des services complémentaires à bord du train.

    Billet Congé Annuel : billet valide pour les trajets en TGV INOUI, TER et Intercités, permettant aux personnes éligibles (salariés, demandeurs d’emploi, etc…) de bénéficier d’une réduction de 25 % minimum une fois par an sur leurs billets et ceux des proches accompagnants.

Comment annuler ou échanger mon billet ?

Billet TGV | Voyageur détenteur d’une carte de réduction pour TGV | Billet Intercités
Billet TER | Billet de groupe | Billet TGV Lyria

Les billets peuvent uniquement être échangés auprès d’un guichet SNCF en gare en France. Si le nouveau billet SNCF est moins cher, un bon de caisse indiquant le montant remboursable vous sera remis. Merci de nous en envoyer une copie à [email protected], nous nous ferons un plaisir d’effectuer le remboursement une fois le document reçu.

Annuler ou échanger un billet TGV

Loisir (1ère et 2nde classe) : Billet échangeable et remboursable contre 5 € de frais jusqu'à 30 jours avant le départ et contre 15 € de 30 jours avant le départ jusqu'au jour du départ. Dans le cas d'un échange de billet, la différence du prix du billet est à vos frais. Après le départ, les billets au tarif Loisir réduit et Loisir week-end ne sont plus échangeables ni remboursables.

Pro (1ère et 2nde classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'au départ. Passé ce délai, vous pouvez l’échanger jusqu’à deux heures après le départ en gare.

Billet TGV Prems SNCF : billets échangeables ou remboursables gratuitement jusqu’à 30 jours avant le départ du train, échangeables ou remboursables contre 5 € jusqu’à 3 jours avant le départ, échangeables ou remboursables contre 15 € jusqu’au départ.

Annuler ou échanger un billet TGV en tant que détenteur d’une carte de réduction

Carte Senior+ (1ère et 2nde classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou le remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Senior+ en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Carte Jeune (1ère et 2nde classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Jeune en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Carte Week-End (1ère et 2nde classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou le remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Week-End en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Carte Enfant+ (1ère et 2nde classe) : Billet de train échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou le remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.

Carte Enfant+ (1ère et 2nde classe) : Billet de train échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Enfant+ en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Annuler ou échanger un billet Intercités

Standard (1ère et 2nde classe) : Sans réservation, le billet est échangeable sans frais pour obtenir un billet de train avec une réservation, une réduction moins importante ou un surclassement. Dans les autres cas d'échange, une retenue de 10 % sera appliquée. Billet remboursable avec une retenue de 10 % jusqu'à sa fin de validité.

Loisir (1ère et 2nde classe) : Billet échangeable et remboursable contre 5 € de frais jusqu'à 30 jours avant le départ et contre 15 € entre 30 jours avant le départ jusqu'au jour du départ. Dans le cas d'un échange de billet, la différence du prix du billet est à vos frais. Après le départ, les billets au tarif Loisir réduit et Loisir week-end ne sont plus échangeables ni remboursables.

Pro (1ère et 2nde classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'au départ. Passé ce délai, vous pouvez l’échanger jusqu’à deux heures après le départ en gare.

Billet Prems SNCF : billets échangeables ou remboursables gratuitement jusqu’à 30 jours avant le départ du train, échangeables ou remboursables contre 5 € jusqu’à 3 jours avant le départ, échangeables ou remboursables contre 15 € jusqu’au départ.

Loisir Week-End : Billet échangeable et remboursable contre 5 € de frais jusqu'à 30 jours avant le départ et contre 15 € entre 30 jours avant le départ jusqu'au jour du départ. Dans le cas d'un échange de billet, la différence du prix du billet est à vos frais. Après le départ, les billets au tarif Loisir réduit et Loisir week-end ne sont plus échangeables ni remboursables.

Annuler ou échanger un billet TER

Standard : Sans réservation, le billet est échangeable sans frais pour obtenir un billet avec une réservation, une réduction moins importante ou un surclassement. Dans les autres cas d'échange, une retenue de 10 % sera appliquée. Billet SNCF remboursable avec une retenue de 10 % jusqu'à sa fin de validité.

Annuler un billet de groupe

Pack tribu : Billet non échangeable et non remboursable.

Prem's : Billet non échangeable et non remboursable.

Annuler un billet TGV Lyria

FLEX : Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ (y compris service e-billet). Après le départ, le billet est remboursable à 50 % dans un délai de 2 mois (hors service e-billet). Service e-billet : billet échangeable sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ.

SEMI-FLEX : Billet échangeable et remboursable avec une retenue de 20 € jusqu’au départ. Non échangeable et non remboursable après le départ.

NON-FLEX : Billet non échangeable et non remboursable.

Première FLEX : Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ (y compris service e-billet). Après le départ, le billet est remboursable à 50 % dans un délai de 2 mois (hors service e-billet). Service e-billet : billet échangeable sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ.

Première SEMI-FLEX : Billet échangeable et remboursable avec une retenue de 20 € jusqu’au départ. Non échangeable et non remboursable après le départ.

Première NON-FLEX : Billet non échangeable et non remboursable.

MINI : Billet non échangeable et non remboursable.

Quels sont les bagages et vélos autorisés à bord des trains SNCF ?

Avec n'importe quel billet de train SNCF, vous pouvez emporter à bord du train le nombre de bagages que vous souhaitez. Tous vos bagages doivent être étiquetés et déposés près de vous ou dans les compartiments à bagages.

Les bagages spéciaux ou volumineux peuvent être transportés à bord de certains trains SNCF :
Vélos : vous pouvez transporter votre vélo à bord d'un train SNCF à condition qu’il soit démonté et rangé dans un espace dédié, ou plié afin de mesurer au maximum 130x90cm, ou bien démonté et placé dans une housse mesurant 130x90cm maximum. Pour voyager avec un vélo non démonté ou non plié, un espace doit être réservé au prix de 10 €, peu importe le train à bord duquel vous voyagez.
À bord d'un TER, le vélo est gratuitement transportable lorsqu’il est démonté ou plié, et placé dans un emplacement dédié.
En TGV INOUI, le vélo peut être transporté gratuitement à condition qu'il soit plié ou démonté, rangé dans une housse de dimensions 130x90 cm maximum.
Dans les trains OUIGO Grande Vitesse, vous pouvez transporter votre vélo plié ou démonté dans une housse au prix de 5 €. Dans les OUIGO Train Classique, les vélos non démontés sont transportables au prix de 10 €, et les vélos pliants ou démontables au prix de 5 €.
À bord des Intercités, une réservation dans l’espace vélo doit être faite pour 10 €.
En Transilien, votre vélo est gratuitement transportable du lundi au vendredi avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30, les samedis, dimanches et jours fériés. Le transport du vélo n’est pas autorisé pendant les horaires de forte affluence.

Instruments de musique ou accessoires de sport : À bord des trains TER et TGV, vous pouvez gratuitement transporter vos instruments de musique (peu importe la taille), sacs de golf ou planches de sport. Comme tout autre bagage, ils devront être étiquetés et placés dans une housse protectrice.

À bord des trains OUIGO, chaque passager peut transporter un bagage cabine (55x35x25 cm) à placer sous le siège, et un bagage à main (36x27x15 cm). Un supplément de 5 € est à prévoir pour chaque bagage supplémentaire ajouté lors de la réservation, et un supplément de 20 € en gare.

Comment voyager avec son animal de compagnie en train SNCF ?

Chaque passager peut transporter jusqu’à 2 animaux de compagnie. Votre animal doit cependant disposer de son propre billet.
Si votre animal pèse moins de 6 kg, son billet coûte 7 €. Il voyage dans un sac ou contenant n’excédant 45 x 30 x 25 cm, placé à vos pieds ou sur vos jambes.
Si votre animal pèse plus de 6 kg, le prix de son billet équivaut à 50 % du prix du tarif classique de 2ème classe, et il voyage muselé et placé à vos pieds.
N’oubliez pas de toujours garder sur vous les documents d’identification de votre animal, son passeport européen et son certificat médical valide. Votre animal doit notamment être identifié par un microchip et ses vaccins doivent être à jour.
Les chiens d’assistance voyagent gratuitement et sans billet.
Veuillez noter que les animaux de compagnie ne sont pas acceptés lors des voyages en Italie.

Échanges et annulations : vous pouvez échanger le billet pour votre animal de compagnie gratuitement jusqu’à la veille du départ. Après cela, une retenue de 10 % sera appliquée jusqu’à la fin de validité du billet SNCF. Non échangeable au-delà(3).
Le billet est remboursable avec une retenue de 10% jusqu’à la fin de validité du billet sncf.

Que faire si mon train SNCF est en retard ?

La Garantie Ponctualité SNCF est applicable si votre train TGV ou Intercités arrive avec plus de 30 minutes de retard à destination et si ce retard est imputable à la SNCF. Les compensations allant de 25 à 75 % du prix du billet selon le retard sont réalisées sous forme de bon voyage ou de virement bancaire :

Durée du retard Montant compensé
de 30 min à 2 heures 25 %
de 2 à 3 heures 50 %
plus de 3 heures 75 %

 

Quelles sont les types de cartes, abonnements et réductions SNCF ?

 

Carte Avantage Jeune

La carte Avantage Jeune est disponible pour les voyageurs âgés de 12 à 27 ans, et permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les trajets en TGV INOUI et Intercités (billet Prems SNCF et TGV Prems inclus), d’une réduction de 25 à 50 % sur les TER, et des billets à prix réduits à bord de certains TGV INOUI, DB et TGV Lyria vers des destinations européennes. Son prix est de 49 € par an.

Carte Avantage Senior

La carte Avantage Senior est proposée aux voyageurs âgés de 60 ans et plus. Elle permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les trajets en TGV INOUI et Intercités (billet Prems SNCF et TGV Prems inclus), d’une réduction de 25 à 50 % sur les TER, et des billets à prix réduits à bord de certains TGV INOUI, DB et TGV Lyria vers des destinations européennes. Son prix est de 49 € par an.

Carte Avantage Adulte

La carte Avantage Adulte permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur un aller simple le samedi ou dimanche, sur un aller simple en semaine avec un enfant, et des trajets aller-retour avec au moins la nuit du vendredi, samedi ou dimanche inclus dans le voyage. La carte Avantage Adulte permet également de bénéficier d’une réduction pour un adulte accompagnateur, et d’une réduction de 60 % pour 3 enfants maximum vous accompagnant, âgés de 4 à 11 ans. Son prix est de 49 € par an.

Carte Liberté

La Carte Liberté permet de bénéficier de prix fixes ou réduits avec des réductions de 45 à 60 % selon la destination et la classe de voyage pour les trajets en France et en Europe. Elle permet également de bénéficier d’une réduction de 30 % pour vous et votre compagnon de voyage, et d’une réduction de 60 % pour les enfants vous accompagnant. Le prix annuel de la carte est de 399 €.

Carte Familles nombreuses

La carte Familles Nombreuses permet aux familles ayant au moins 3 enfants âgés de moins de 18 ans de bénéficier d’une réduction de 30 à 75 % sur les trajets en TGV INOUI, TER et Intercités, et d’une réduction de 50 % sur les billets Transilien en Île-de-France. Les frais de dossier coûtent 19 € et la carte est valable pendant 3 ans.

 

Quelles sont les compagnies ferroviaires pour voyager en train en Europe ?

 

En dehors de la SNCF, de nombreuses autres compagnies ferroviaires proposent des trajets en train pour voyager en train en Europe, disponibles sur Omio. Vous pouvez :

Principales destinations SNCF

 

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue