Horaires SNCF
Réservation SNCF avec Omio
Billets SNCF FAQ
Trajets SNCF populaires

 

 

Horaires SNCF

Ligne SNCF Horaire Prix
Train Paris Lyon De 05h50 à 22h00 Dès 18€
Train Paris Lille De 07h00 à 22h00 Dès 22€
Train Lille Paris De 05h50 à 21h20 Dès 22€
Train Lyon Paris De 05h15 à 22h35 Dès 18€
Train Paris Nice De 07h20 à 21h20 Dès 19€
Train Paris Toulouse De 06h30 à 22h00 Dès 30€
Train Toulouse Paris De 06h00 à 22h50 Dès 30€
Train Nice Paris De 07h00 à 20h00 Dès 24€
Train Paris Marseille De 06h00 à 21h30 Dès 24€
Train Bordeaux Paris De 05h00 à 20h30 Dès 15€

Horaires des trains SNCF

Avec la SNCF, partez où vous le souhaitez dans toute la France et même en direction de certaines villes principales d'Europe. Pour mieux choisir votre heure de départ, comparez les horaires SNCF des trains TGV, TER et Intercités directement sur Omio. Pour chaque recherche, vous pouvez filtrer les billets en fonction des horaires (heure de départ du train ou heure d'arrivée du train), de la durée du trajet, du nombre de correspondances et bien sûr du tarif.

Le train est un mode de transport très utilisé en France, le pays bénéficiant d’un réseau ferroviaire très développé au niveau national et régional, et même international grâce à des partenariats avec des compagnies ferroviaires des autres pays européens. Mais il est important de s'informer sur les heures de pointe et des heures creuses afin de voyager dans les meilleures conditions et au meilleur prix. D’autant plus que ces horaires de train ont une incidence sur la fréquence des trains SNCF et sur le prix des billets.

Voici les deux plages horaires de la SNCF à prendre en compte pour voyager en train pas cher:

  • Période blanche (heures de pointe) : cette période correspond à une très forte fréquentation du service par ses usagers, généralement aux heures de bureau pour les trajets courts, aux périodes de vacances, aux événements comme les fêtes de fin d’année, etc.. Les matinées et les fins d’après-midi sont les moments de la journée où l’on retrouve le plus de voyageurs. Par exemple, dans la région Nord pour un voyage SNCF en TGV Paris-Lille, les heures de pointe pour les TGV sont situées entre 7h et 10h du matin, entre 13h et 16h, puis entre 18h et 20h pendant les jours ouvrés. Les week-ends sont généralement plus calmes en matinée, mais les trains se remplissent vite à partir du milieu d'après-midi. Pour les TER et Intercités, les périodes blanches sont, de manière générale, de 6h30 à 8h et de 17h à 18h30 en semaine (de 14h à 20h le vendredi), de 15h à 20h le dimanche.
  • Période bleue (heures creuses) : également appelée “période normale”, les tarifs SNCF seront plus avantageux pendant ces tranches d’heures, avec notamment plus de places disponibles à bord des trains SNCF. Ces plages horaires se situent ordinairement en milieu d’après-midi et parfois en matinée selon les destinations. Les périodes bleues sont idéales si vous avez prévu de partir en voyage sans avoir choisi un jour ou un horaire de train.

 

Réservation SNCF avec Omio

Que vous voyagiez souvent avec la SNCF ou que vous ne preniez le train que rarement, Omio peut vous aider à réserver vos billets. Nous comparons tous les modes de transport pour vous permettre de trouver le meilleur horaire SNCF selon vos besoins. Comparez les billets SNCF avec les billets d'avion pour voyager plus rapidement : moins de temps de trajet pour aller et revenir de l'aéroport, et moins d'attente avant le vol.

Pour voyager en train en France avec la SNCF, n'oubliez pas vos cartes de réduction. Sur le site ou l'application Omio, précisez quelle carte de réduction SNCF vous possédez pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix ! Vous avez une question concernant votre billet sncf ? Notre Service Client pourra vous répondre dans les meilleurs délais.

En réservant en avance, de nombreux billets de train moins chers seront également disponibles. Avec Omio, comparez tous les billets pour voyager en train en France et en Europe, planifiez votre voyage, comparez et achetez vos billets SNCF en ligne ou depuis votre téléphone, avec la garantie de trouver l'option SNCF la plus adaptée à vos besoins ! En une seule recherche, vous aurez ainsi une vue d'ensemble des trains proposés et vous pourrez les trier en fonction de la durée, des gares, des horaires SNCF, des heures de départ et d'arrivée et bien sûr selon le prix du billet.

La SNCF est la compagnie ferroviaire nationale française. Découvrez les compagnies ferroviaires pour voyager en train en Europe :

 

Pourquoi réserver son billet SNCF avec Omio ?

Réservation rapide :


Avec Omio, vous comparez et réservez vos billets SNCF rapidement, directement sur notre site ou sur l'application Omio. Vous recevrez votre billet à imprimer par email ou bien accèderez à vos e-billets sur votre application, même hors connexion.

Comparaison des prix :


En une seule recherche, vous pouvez comparer les différents billets, horaires SNCF et itinéraires SNCF. Vous choisissez également la devise dans laquelle vous voulez payer.

Service Client :


Pour toute question concernant votre billet SNCF, notre Service Client sera à votre écoute. La plupart des questions que vous pouvez vous poser trouvent également réponse sur notre page d'assistance.

Comparateur de voyage :


Avec Omio, vous avez la possibilité de comparer les billets des différentes compagnies ferroviaires, mais aussi les billets des autres modes de transport en Europe.

Horaires SNCF :


En une seule recherche, vous pourrez visualiser les horaires des trains de tous les billets de train en France mais aussi des autres compagnies ferroviaires en Europe.

Achat billet SNCF :


Tous les billets SNCF sont disponibles sur Omio, même les billets de train dernière minute en promotion. Vous bénéficiez également des réductions SNCF avec votre carte Jeune, Sénior, Famille ou Weekend.

Prix billet SNCF :


Triez les résultats pour trouver le billet de train le moins cher, le train le plus rapide ou le plus pratique, pour être sûr d'obtenir la meilleure offre.

 


Pour voyager en train en France et en Europe, rien de tel que Omio. Notre comparateur de billet de train vous aide à trouver les meilleurs billets de train pour tous vos trajets.


Pour en savoir plus sur les trains les plus rapides d'Europe et du monde, jetez un œil à notre classement des trains à grande vitesse.

Comment trouver des trains SNCF pas chers ?

Pour voyager avec la SNCF à prix réduits et profiter des meilleurs tarifs, réservez vos billets SNCF avec avec Omio en utilisant vos cartes de réduction SNCF.

Avant de finaliser votre réservation SNCF, suivez nos conseils sur comment acheter un billet de train SNCF pas cher et découvrez les destinations en train au meilleur tarif.

Voyagez dans toute l’Europe avec la SNCF

Réservez vos trajets vers des destinations en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suisse avec la SNCF et Omio. Grâce aux partenariats avec de nombreux transporteurs ferroviaires, la SNCF propose des trajets en train dans toute l’Europe.

Voici des exemples d’itinéraires à découvrir pour une virée européenne réussie au départ de la France :

Avec Eurostar, découvrez le nord de l’Europe en visitant des destinations populaires comme Londres, Amsterdam ou bien Bruxelles.
À bord des trains Thalys, rendez-vous en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne sur de nombreux itinéraires populaires comme Paris - Bruxelles, Paris - Amsterdam, ou bien Paris - Cologne.
Sautez dans un TGV Lyria et partez à la découverte des plus beaux paysages de la Suisse à Genève, Lausanne, Zurich ou Bâle.
Avec la Deutsche Bahn, vous pouvez aussi bien découvrir les villages pittoresques de l’Allemagne que les villes populaires comme Stuttgart, Francfort ou Munich.
La Renfe-SNCF vous offre des escapades à l’accent espagnol vers les plus belles villes comme Barcelone et Madrid.
Avec Thello, faites le plein d’énergie en profitant d’un trajet de nuit confortable avant de vous lancer dans la découverte des villes italiennes comme Milan et Venise.

Les trains SNCF

La SNCF propose plusieurs types de train, permettant d’effectuer des trajets régionaux, nationaux et internationaux. Le billet réservé et les services à bord dépendront également du type de train dans lequel vous voyagerez. Voici un aperçu des trains SNCF :


TGV : Les TGV mis en service par la SNCF proposent des dessertes dans plus de 230 destinations. Bien que le réseau TGV de la SNCF soit en constante progression, les lignes sur lesquelles les trains circulent véritablement à grande vitesse sont celles de Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Montpellier, Paris-Lille, Paris-Le Mans, Paris-Tours.
Les TGV INOUI sont les trains SNCF à grande vitesse et desservent 230 destinations en France et en Europe. Sur le réseau national, ils permettent de se déplacer sur les itinéraires les plus populaires, tels que Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Montpellier, Paris-Lille. Les billets peuvent être réservés au tarif Prem's, Seconde, Première et Business Première.
Les TGV OUIGO sont les TGV low-cost de la SNCF. Ils desservent 41 destinations dans toute la France et proposent des voyages SNCF TGV à grande vitesse à petits prix. À bord des TGV OUIGO, une seule classe est proposée aux passagers (équivalent de la 2nde classe).


Intercités : Les trains Intercités sont les trains classiques de la SNCF. Ils desservent plus de 300 destinations en France, de jour ou de nuit, sur des itinéraires de moyenne distance où les trains SNCF à grande vitesse ne circulent pas. Les billets peuvent être réservés au tarif Prem's, Seconde, Première, Business Première et au tarif Pack Tribu.


TER : Les trains TER sont les trains SNCF régionaux. Ils permettent de voyager dans les 11 régions de France à des prix très accessibles. Il existe plusieurs cartes de réduction pouvant être utilisées à bord des TER pour profiter de tarifs avantageux. En règle générale et contrairement aux autres billets SNCF, les billets TER ne varient pas selon les horaires.

 

La SNCF est la compagnie ferroviaire nationale française. Découvrez les compagnies ferroviaires pour voyager en train en Europe :

Services à bord des trains SNCF

Les services à bord d'un train SNCF varient en fonction du type de train que vous prenez.
L’accès au WiFi n’est pas disponible à bord de tous les trains SNCF. Ce service est particulièrement développé à bord des trains TGV INOUI avec environ 300 rames équipées du WiFi gratuit sur des itinéraires spécifiques.

Vous pouvez transporter votre vélo à bord d'un train TER, Intercités et TGV INOUI, mais les conditions varient selon les trains. À bord d'un TER, le vélo est gratuitement transportable, placé dans un emplacement prévu. En TGV INOUI, le vélo peut être transporté gratuitement à condition qu'il soit plié ou démonté, rangé dans une housse de dimensions 120 cm x 90 cm. Non démonté ou plié, un espace doit être réservé au prix de 10 €. Dans les trains OUIGO, vous pouvez transporter votre vélo plié ou démonté au prix de 5 €. En Intercités, la réservation d'un emplacement pour 10 € est obligatoire à bord de certains trains.

Les TGV sont équipés d'une voiture bar où vous pourrez vous restaurer. À bord de certains TGV, vous pourrez également réserver un Espace Calme en 1ère classe. La plupart des TGV sont aujourd'hui équipés de prises pour recharger vos appareils électroniques.

FAQ Billets SNCF : les billets SNCF

 

Où acheter des billets SNCF ?

En gare
En ligne sur le site Omio ou le site de la SNCF
Via l'application Omio

Quels services sont proposés aux personnes à mobilité réduite dans les trains SNCF ?

Le service « RogerVoice » permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer par message ou bien oralement avec un conseiller.
Le service « Visio-T’Chat » propose une communication en langue des signes française avec un conseiller, disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, hors jours fériés. Ce service propose notamment une transcription en temps réel de la parole, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés.
Les personnes pensionnées ou réformées de guerre bénéficient de tarifs réduits selon le taux d’invalidité :
- Réduction de 50 % en cas de taux d’invalidité entre 25 et 45 %
- Réduction de 75 % en cas de taux d’invalidité supérieur ou égal à 50 %
- Réduction de 75 % pour le passager et l’accompagnateur en cas de taux d’invalidité supérieur à 85 %
- Réduction de 75 % pour le passager et billet offert pour l’accompagnateur en cas de taux d’invalidité à 100 %

Service « Accès Plus » est une aide proposée aux personnes à mobilité réduite pour les déplacements en gare, la montée et descente du train, et le portage d’un bagage de 15 kilos maximum pour les trajets en trains nationaux et internationaux. Pour en bénéficier, contactez le service Accès Plus dès la réservation ou jusqu’à 48 heures avant le départ par téléphone au 3635 (et tapez #45, ou dites “service” puis “accès plus”) de 7h à 22h, tous les jours. Vous pouvez notamment accéder au formulaire de réservation à cette adresse. Veuillez-vous présenter en gare 30 minutes avant le départ.

Service « Accès TER » : service gratuit d'accueil en gare et aide aux déplacements pour les voyages en train et car TER des personnes à mobilité réduite utilisant un fauteuil roulant et titulaires d’une carte d’invalidité civile, mobilité inclusion, de priorité, de station debout pénible, de stationnement de véhicule, ou de réformé ou pensionné de guerre. Veuillez réserver le service au moins 48 heures avant le départ, et vous présenter en gare 30 minutes avant le départ. Si votre voyage a lieu un mardi, effectuez la réservation du service le samedi précédant. Veuillez consulter cette page pour réserver le service Accès TER.

Service « Accès Plus Transilien » : service d’assistance gratuit proposé aux personnes voyageant en fauteuil roulant ou présentant un taux d’invalidité de 80 % ou plus, et titulaire d’une carte d’invalidité. Service disponible dans 375 gares et arrêts de la région parisienne, dont sur les lignes RER A, B, C, D et E, et les lignes Transiliennes H, J, L, N et U.

Les chiens d'assistance voyagent gratuitement à bord des trains SNCF.

Dois-je imprimer mon billet SNCF ?

Suite à l’achat d’un voyage en TER ou en bus, un numéro de réservation vous sera envoyé par email. Ce numéro de réservation vous permettra de récupérer et imprimer vos billets auprès de n’importe quelle borne libre-service jaune en gare.
Depuis l’écran de la borne, veuillez sélectionner « Retrait de dossiers et de billets électroniques », puis « Retrait par saisie de numéro de dossier ». Saisissez ensuite le numéro de réservation et nom indiqués sur votre document de confirmation.

La carte bancaire utilisée pour le paiement n’est pas requise pour la récupération des billets.

Les billets doivent être imprimés depuis une gare en France, mais certaines d’entre elles n’ont pas de borne libre-service. Dans ce cas-là, vous pouvez récupérer vos billets au guichet pendant les horaires d’ouverture.

Quels sont les types de billets SNCF ?

Plusieurs types de billets existent en fonction du train SNCF à bord duquel vous voyagez, ou bien de la classe choisie.

  • Billets Prem's : billets à prix réduits mais en nombre limité, mis en vente plusieurs mois à l’avance pour les voyages SNCF TGV et INTERCITÉS.

    Billets Seconde : billets valables pour les trajets en 2nde classe à bord des TGV INOUI et INTERCITÉS.

    Billets Première: billets valables pour les trajets en 1ère classe à bord des TGV et INTERCITÉS.

    Billets Business : billets flexibles et valables pour les trajets en 1ère classe avec un service complet offert en gare comme un accès au salon Grand Voyageur, un embarquement prioritaire et des services complémentaires à bord du train.

    Billets Congé Annuel : billets valides pour les trajets en TGV INOUI, TER et Intercités, permettant aux personnes éligibles (salariés, demandeurs d’emploi, etc…) de bénéficier d’une réduction de 25 % minimum une fois par an sur leurs billets et ceux des proches accompagnants.

Comment gérer ma réservation SNCF ? Comment annuler ou échanger mon billet ?

Pour un TGV | En tant que détenteur d’une carte de réduction, pour un TGV | Pour un INTERCITÉS
Pour un TER | Pour un Groupe | Pour un TGV-Lyria

Les billets peuvent uniquement être échangés auprès d’un guichet SNCF en gare en France. Si le nouveau billet SNCF est moins cher, un bon de caisse indiquant le montant remboursable vous sera remis. Merci de nous en envoyer une copie à [email protected], nous nous ferons un plaisir d’effectuer le remboursement une fois le document reçu.

Annulation d'un billet TGV

Loisir (première & deuxième classe) : Billet échangeable et remboursable contre 5 € de frais jusqu'à 30 jours avant le départ et contre 15 € de 30 jours avant le départ jusqu'au jour du départ. Dans le cas d'un échange de billet, la différence du prix du billet est à vos frais. Après le départ, les billets au tarif Loisir réduit et Loisir week-end ne sont plus échangeables ni remboursables.

Pro (première & deuxième classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'au départ. Passé ce délai, vous pouvez l’échanger jusqu’à deux heures après le départ en gare.

Prem's : billets échangeables ou remboursables gratuitement jusqu’à 30 jours avant le départ du train, échangeables ou remboursables contre 5 € jusqu’à 3 jours avant le départ, échangeables ou remboursables contre 15 € jusqu’au départ.

Annulation d'un billet de TGV en tant que détenteur d’une carte de réduction

Carte Senior+ (première & deuxième classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou le remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Senior+ en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Carte Jeune (première & deuxième classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Jeune en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Carte Week-End (première & deuxième classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou le remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Week-End en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Carte Enfant+ (première & deuxième classe) : Billet de train échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou le remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.

Carte Enfant+ (première & deuxième classe) : Billet de train échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.
Carte Enfant+ en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Annulation d'un billet Intercités

Standard (première & deuxième classe) : Sans réservation, le billet est échangeable sans frais pour obtenir un billet de train avec une réservation, une réduction moins importante ou un surclassement. Dans les autres cas d'échange, une retenue de 10 % sera appliquée. Billet remboursable avec une retenue de 10 % jusqu'à sa fin de validité.

Loisir (première & deuxième classe) : Billet échangeable et remboursable contre 5 € de frais jusque 30 jours avant le départ et contre 15 € entre 30 jours avant le départ jusqu'au jour du départ. Dans le cas d'un échange de billet, la différence du prix du billet est à vos frais. Après le départ, les billets au tarif Loisir réduit et Loisir week-end ne sont plus échangeables ni remboursables.

Pro (première & deuxième classe) : Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'au départ. Passé ce délai, vous pouvez l’échanger jusqu’à deux heures après le départ en gare.

Prem's : billets échangeables ou remboursables gratuitement jusqu’à 30 jours avant le départ du train, échangeables ou remboursables contre 5 € jusqu’à 3 jours avant le départ, échangeables ou remboursables contre 15 € jusqu’au départ.

Loisir Week-End : Billet échangeable et remboursable contre 5 € de frais jusque 30 jours avant le départ et contre 15 € entre 30 jours avant le départ jusqu'au jour du départ. Dans le cas d'un échange de billet, la différence du prix du billet est à vos frais. Après le départ, les billets au tarif Loisir réduit et Loisir week-end ne sont plus échangeables ni remboursables.

Annulation d'un billet TER

Standard : Sans réservation, le billet est échangeable sans frais pour obtenir un billet avec une réservation, une réduction moins importante ou un surclassement. Dans les autres cas d'échange, une retenue de 10 % sera appliquée. Billet SNCF remboursable avec une retenue de 10 % jusqu'à sa fin de validité.

Annulation d'un billet de groupe

Pack tribu : Billet non échangeable et non remboursable.

Prem's : Billet non échangeable et non remboursable.

Annulation d'un billet de TGV Lyria

FLEX : Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ (y compris service e-billet). Après le départ, le billet est remboursable à 50 % dans un délai de 2 mois (hors service e-billet). Service e-billet : billet échangeable sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ.

SEMI-FLEX : Billet échangeable et remboursable avec une retenue de 20 € jusqu’au départ. Non échangeable et non remboursable après le départ.

NON-FLEX : Billet non échangeable et non remboursable.

Première FLEX : Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ (y compris service e-billet). Après le départ, le billet est remboursable à 50 % dans un délai de 2 mois (hors service e-billet). Service e-billet : billet échangeable sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ.

Première SEMI-FLEX : Billet échangeable et remboursable avec une retenue de 20 € jusqu’au départ. Non échangeable et non remboursable après le départ.

Première NON-FLEX : Billet non échangeable et non remboursable.

MINI : Billet non échangeable et non remboursable.

Quels sont les bagages et vélos autorisés à bord des trains SNCF ?

Avec n'importe quel billet de train SNCF, vous pouvez emporter à bord du train le nombre de bagages que vous souhaitez. Tous vos bagages doivent être étiquetés et déposés près de vous ou dans les compartiments à bagages.

Les bagages spéciaux ou volumineux peuvent être transportés à bord de certains trains SNCF :
Vélos : Pour les trajets en France, le vélo démonté et rangé dans une housse n’excédant 120 × 90 cm est accepté comme un bagage à bord des trains.
À bord des trains TGV, le vélo non démonté peut être transporté après avoir réservé sa place pour 10 € lors de votre réservation.
À bord des trains OUIGO, le vélo plié ou démonté, et rangé dans une housse peut être transporté pour 5 €.
À bord des Intercités de jour, vous pouvez transporter votre vélo sans réservation, sauf sur les itinéraires Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux dont la réservation coûte 5 €.
Dans les Intercités de jour (sauf sur l’itinéraire Paris - Bordeaux) et les Intercités de nuit, vous pouvez transporter votre vélo en réservant sa place pour 10 €.
En Transilien, il est conseillé de transporter un vélo pliant pour voyager sans restriction. Le transport du vélo varie en fonction du jour et des horaires.
Instruments de musique ou accessoires de sport : À bord des trains TER et TGV, vous pouvez gratuitement transporter vos instruments de musique (quelle que soit leur taille), sacs de golf ou planches de sport. Comme tout autre bagage, ils devront être étiquetés et placés dans une housse protectrice.

À bord des trains OUIGO, chaque passager peut transporter un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm) à placer sous le siège, et un bagage à main (36 x 27 x 15 cm). Un supplément de 5 € est à prévoir pour chaque bagage supplémentaire ajouté lors de la réservation, et un supplément de 20 € en gare.

Comment voyager avec son animal de compagnie en train SNCF ?

Chaque passager peut transporter jusqu’à 2 animaux de compagnie. Votre animal doit disposer de son propre billet.
Si votre animal pèse moins de 6 kg, son billet coûte 7 €. Il voyage dans un sac ou contenant n’excédant 45 x 30 x 25 cm, placé à vos pieds ou sur vos jambes.
Si votre animal pèse plus de 6 kg, le prix de son billet est équivaut à 50 % du prix du tarif classique de 2ème classe, et il voyage muselé et placé à vos pieds.
N’oubliez pas de toujours garder sur vous les documents d’identification de votre animal, son passeport européen et son certificat médical valide. Votre animal doit notamment être identifié par un microchip et ses vaccins doivent être à jour.
Les chiens d’assistance voyagent gratuitement et sans billet.
Veuillez noter que les animaux de compagnie ne sont pas acceptés lors des voyages en Italie.

Échanges et annulations : vous pouvez échanger le billet pour votre animal de compagnie gratuitement jusqu’à la veille du départ. Après cela, une retenue de 10 % sera appliquée jusqu’à la fin de validité du billet SNCF. Non échangeable au-delà(3).
Le billet est remboursable avec une retenue de 10% jusqu’à la fin de validité du billet sncf.

Que faire si mon train SNCF est en retard ?

La Garantie Ponctualité SNCF est applicable si votre train TGV ou Intercités arrive avec plus de 30 minutes de retard à destination et si ce retard est imputable à la SNCF. Les compensations allant de 25 à 75 % du prix du billet selon le retard sont réalisées sous forme de bon voyage ou de virement bancaire :

Durée du retard Montant compensé
de 30 min à 2 heures 25 %
de 2 à 3 heures 50 %
plus de 3 heures 75 %

 

Quelles sont les réductions SNCF ?

 

Carte Avantage Jeune

La carte Avantage Jeune est disponible pour les voyageurs âgés de 12 à 27 ans, et permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les trajets en TGV INOUI et Intercités (billets Prems inclus), d’une réduction de 25 à 50 % sur les TER, et des billets à prix réduits à bord de certains TGV INOUI, DB et TGV Lyria vers des destinations européennes. Son prix est de 49 € par an.

Carte Avantage Senior

La carte Avantage Senior est proposée aux voyageurs âgés de 60 ans et plus. Elle permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les trajets en TGV INOUI et Intercités (billets Prem’s inclus), d’une réduction de 25 à 50 % sur les TER, et des billets à prix réduits à bord de certains TGV INOUI, DB et TGV Lyria vers des destinations européennes. Son prix est de 49 € par an.

Carte Avantage Famille

La carte Avantage FamilleF permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur vos trajets allers-retours et ceux d’un adulte accompagnateur comprenant au minimum un jour ou une nuit de week-end sur place, et d’une réduction de 60 % pour 3 enfants maximum vous accompagnant, âgés de 4 à 11 ans. Son prix est de 49 € par an.

Carte Avantage Week-end

La Carte Avantage Week-end est proposée aux voyageurs âgés de 27 à 59 ans et permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les trajets en TGV INOUI et Intercités (billets Prem’s inclus), d’une réduction de 25 à 50 % sur les TER, et des billets à prix réduits à bord de certains TGV INOUI, DB et TGV Lyria vers des destinations européennes. La carte coûte 49 € et est valable un an.

Carte Familles Nombreuses

La carte Familles Nombreuses permet aux familles ayant au moins 3 enfants âgés de moins de 18 ans de bénéficier d’une réduction de 30 à 75 % sur les trajets en TGV INOUI, TER et Intercités au tarif Loisir, et d’une réduction de 50 € sur les billets Transilien en Île-de-France. Le traitement de la demande coûte 19 € et la carte est valable pendant 3 ans.

 

Quelles sont les compagnies ferroviaires pour voyager en train en Europe ?

 

La SNCF est la compagnie ferroviaire nationale française. Découvrez les autres compagnies ferroviaires pour voyager en train en Europe :

Principales destinations SNCF