Faites la queue ! Avec les beaux jours qui arrivent, il est temps de commencer à manger en terrasse. Crédit : Shutterstock

Délices ambulants

Le printemps approche et cela ne signifie qu’une seule chose : les food trucks vont faire leur retour ! Découvrez notre sélection de food trucks ethniques de New York

Published 04/22/2022 by Becky Mumby-Croft

Lorsque vous pensez à New York, les premières images qui vous viennent en tête sont probablement celles de la Statue de la Liberté, des taxis jaunes et du café (beaucoup de cafés). Mais comme tout autre grande ville, New York a bien plus à offrir. Les cinq arrondissements de la ville dispose chacun de sa propre culture et histoire, et bien sûr, de ses propres spécialités culinaires. Quoi de mieux pour célébrer le printemps que de partir à la découverte des meilleurs food trucks à Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island ?

Brooklyn

Délices ambulants
Si la pluie s’invite pendant votre pause-déjeuner, réfugiez-vous sous le pont de Brooklyn. Crédit : Shutterstock

Considéré comme l’arrondissement le plus hippie de la ville, Brooklyn accueille des immigrants du monde entier depuis plus de 200 ans. Pendant la révolution industrielle des années 30, une arrivée massive d’Afro-américains et de Latinos a contribué à la diversité des lieux. De Crown Heights où vous dégusterez des spécialités caribéennes à Borough Park où vous trouverez des sandwichs au pastrami, Brooklyn reste un parfait melting pot. C’est également l’endroit où vous mangerez les meilleurs tacos de la ville, puisque l’arrondissement compte plus de 118 000 habitants mexicains. Tacos El Bronco à Sunset Park propose des délices fraîchement préparés, garnis de carne ou de carnitas grésillant, accompagnés de coriandre, de radis, d’oignons et de morceaux de citron vert. Avec des prix commençant à 2 $ le tacos, préparez-vous à une longue file d’attente de hipsters affamés. Si vous ne voulez pas attendre, rendez-vous à leur établissement physique sur le Fourth Avenue.

New York

The Bronx

Domicile du hip-hop, des Yankees et de Jennifer Lopez, le Bronx est unique en son genre. Souvent passé outre, cet arrondissement offre pourtant un aperçu unique de la culture latine. Des immigrants venus de Porto Rico et de la République Dominicaine s’y sont installés au milieu du XXe siècle. Ne soyez pas surpris d’entendre parler plus espagnol qu’anglais ! Cette invasion culturelle est synonyme de cuisine latine authentique. Vous trouverez des food trucks un peu partout, mais ne ratez pas celui de Lechonera La Piraña à Mott Haven pour y manger des mets portoricains accompagnés d’une dose de salsa pour la magie de l’atmosphère. Ouvert seulement en week-end, les habitants locaux font la queue pour un délicieux lechón à en tomber par terre, une spécialité à base de viande de porc tendre, cuite à feu doux, et servie avec du riz et des pois.

Manhattan

Délices ambulants
La silhouette urbaine de Manhattan est l’une des plus reconnaissables au monde. Crédit : Shutterstock

Pensez à New York, et vous allez sûrement vous imaginer Manhattan et sa silhouette dessinée par les immeubles iconiques et les nombreux sites historiques. Mais éloignez-vous un peu des adresses classiques pour trouver un joyeux brouhaha de culture migrante. Des restaurants chinois à Lower Manhattan aux délices de la cuisine Afro-américaine à Harlem, un large choix de spécialités du monde entier vous y attend. Les food trucks bondent les rues de Manhattan, et sont même présents aux entrées des grands musées comme celle du Metropolitan Museum of Art. Bien que vous pouvez facilement acheter un hot dog chez Gray’s Papaya et continuer votre balade, essayez plutôt les crêpes indiennes chez NY DOSA à NOHO. Préparées à base de farine de lentille et garnies de pommes de terre épicées et sautées, elles sont accompagnées d’une sauce chutney. NY DOSA est une représentation réussie de la glorieuse gastronomie des migrants d’Asie du Sud, arrivés à Manhattan pour la première fois dans les années 60 et sont aujourd’hui au nombre de 300 000.

New York

Queens

Délices ambulants
Vous vous amuserez comme des rois dans le Queens. Crédit : Shutterstock

Queens est le plus grand des arrondissements, et notamment celui où la population est la plus diversifiée. Cela dit, vous allez naturellement être gâtés quant à la panoplie de spécialités ethniques proposées. De la vibrante Chinatown de Flushing à l’authentique cuisine pakistanaise de Jackson Heights, vous allez vouloir conduire les food trucks jusqu’à chez vous ! Direction King Souvlaki à Astoria pour goûter aux meilleurs mets grecques de la mer Égée. Ouvert en 1979, soit 50 ans après l’arrivée des premiers grecs, l’emblématique camion bleu peut être aperçu de très loin. Dégustez des gyros garnis à la viande d’agneau et servis avec des frites grecques. Qu’est-ce qui les rend grecques, demanderez-vous ? Le fait qu’elles soient recouvertes de feta bien sûr !

Staten Island

Délices ambulants
Le ferry de Staten Island est gratuit et constitue un excellent moyen de découvrir Manhattan. Crédit : Shutterstock

Parfois connu comme l’arrondissement oublié, Staten Island mérite toutefois plus d’attention. Il a bien plus à offrir que son ferry, même si ce dernier est gratuit ! Un quartier assez résidentiel de nature, Staten Island a plus de 150 parcs offrant la possibilité de dîner en plein air. Depuis que l’explorateur italien Giovanni da Verrazzano y a mis les pieds en 1524, les Italiens ont fait de Staten Island leur chez-eux. Vous remarquerez facilement que la fierté italienne est omniprésente. Pour goûter à l’authenticité Italo-américaine, rendez-vous au camion de pizza de Valducci à Charleston. Les tourtes (les New-Yorkais les désignent comme leurs pizzas) sont le plus souvent originaires de la Sicile ou de la Napolie. Attendez-vous donc à une pâte dense croustillante et une garniture riche, accompagnées de l’accent singulier du Staten Island.

New York