Petit point dans les Pyrénées, coincé entre l’Espagne et la France, Andorre peut facilement passer inaperçue sur une carte, mais en matière de stations de ski, ce n’est pas la taille qui compte. Hauts sommets et prix doux (nous sommes en duty-free), ces deux caractéristiques font de cette destination hivernale chouchou un lieu où faire du shopping et dévaler les pistes de ski. En effet, plus de huit millions de touristes se rendent chaque année sur les pistes de ce petit pays.
Bien qu’elle représente environ la moitié de la taille de Berlin, Andorre offre des pistes pour les skieurs et les snowboarders de tous niveaux dans ses deux principaux domaines skiables que sont Grandvalira et Vallnord, ainsi qu’une vie nocturne inoubliable (ou qu’il vaut mieux oublier !). Lorsque vous aurez fini de dévaliser les boutiques de la capitale, Andorre-la-Vieille, vous pourrez vous lancer dans l’aventure en profitant d’une gamme d’activités et de pistes riches en adrénaline qui mettront au défi les skieurs les plus expérimentés. Même si ce territoire est compact, il est toujours utile de savoir par où commencer son exploration. Voici donc notre sélection des meilleures stations de ski d’Andorre.
Pas de la Casa
L’excitation se prolonge jusqu’au petit matin à Pas de la Casa, cette station qui fait partie du vaste domaine skiable de Grandvalira, la plus grande station de ski des Pyrénées et d’Europe du Sud. Ce n’est pas seulement la station la plus haute des Pyrénées, culminant à près de 2 000 mètres d’altitude, c’est aussi la plus animée. Pendant la journée, les snowboarders peuvent s’exercer au board park et au half-pipe ou rejoindre les skieurs débutants et intermédiaires sur les plus de 100 km de pistes et les populaires pistes bleues et rouges. Sa haute altitude et son grand nombre de canons à neige garantissent un bon enneigement jusqu’à la fin avril. Mais le plaisir ne s’arrête pas à la fermeture de la dernière remontée mécanique : Pas de la Casa est connue pour être la capitale de l’après-ski en Andorre. Les skieurs britanniques et irlandais se sentiront particulièrement à l’aise dans un grand nombre de bars à thème qui s’inspirent de leurs origines. Le Paddy’s Irish Bar, le Dubliner et l’Underground sont trois adresses très fréquentées où vous pourrez profiter du bar et de la musique live. S’il vous reste de l’énergie après une journée sur les pistes, la boîte de nuit Bilbord de la station vous propose de continuer à danser jusqu’au petit matin tous les soirs de la semaine.
Soldeu
Plus discrète que Pas de la Casa, Soldeu, qui se trouve au cœur du domaine skiable de Grandvalira, est une destination excellente pour les familles qui souhaitent skier en Andorre. Le soir, vous aurez plus de chances de trouver des restaurants et des hôtels chaleureux servant le plat national, l’escudella (un ragoût de légumes copieux), et d’autres classiques catalans, plutôt que des boissons alcoolisées dans la rue principale qui traverse ce village aux murs de pierre. Son école de ski reconnue et ses cours pour enfants sont également très plébiscités et en font un choix de premier ordre pour les familles. Privilégié des skieurs et des snowboarders débutants, le télésiège principal de la station se trouve dans la rue principale et vous permet d’accéder aux excellentes pistes pour enfants et à plus de 60 pistes bleues et vertes. Avec 210 km de pistes et un snowpark, les adeptes de la glisse, de tous les niveaux, s’en donneront à cœur joie. Si vous êtes plus expérimenté, le choix est un peu plus limité.
El Tarter
La station voisine d’El Tarter est une autre station d’Andorre à la cool, plus axée sur la détente que sur les grosses fiestas. Une fois la journée terminée, une petite poignée de restaurants et de bars vous attendent dans ce village tranquille. La quantité n’affecte cependant pas la qualité, notamment au restaurant L’Abarset, tout juste rénové et situé au pied des pistes, à côté du téléphérique d’El Tarter. Souhaité comme étant la référence en matière de sortie après la journée de ski, son bâtiment durable a été créé en harmonie avec l’environnement naturel extérieur, et sa restauration servie en continu comprend des petits déjeuners copieux et des tapas en soirée. Sa terrasse extérieure chauffée est le véritable point fort de l’établissement et l’endroit idéal pour prendre un verre après une journée sur les pistes.
Faisant également partie de Grandvalira, le plus grand domaine skiable d’Andorre, El Tarter est aussi intéressant que Soldeu pour les familles et les skieurs débutants. En plus d’une généreuse sélection de pistes bleues et vertes bordées de sapins, vous trouverez des pistes rouges plus difficiles à mesure que vous monterez dans la montagne. Si vous ne skiez pas, pas de panique ! De nombreuses activités sont proposées, comme l’un des meilleurs snowparks des Pyrénées, des pistes pour raquettes et des excursions en chiens de traîneau. Un court trajet en voiture jusqu’à Grau Roig, non loin de là, vous permettra de vous amuser comme un fou sur une luge en caoutchouc sur une piste de snowtubing.
Arinsal
Faisant partie de la station de Vallnord, qui est ouverte au ski ou au vélo pendant 10 mois de l’année, Arinsal, au nord-ouest d’Andorre, est également connue pour ses écoles de ski et de snowboard réputées dispensées en plusieurs langues, notamment en français. Avec plus de 200 moniteurs multilingues, c’est l’endroit idéal pour apprendre ou perfectionner vos compétences sur les pistes. La plus grande partie de la station étant située à plus de 1 899 mètres d’altitude, les pistes pour débutants offrent également des conditions d’enneigement idéales pour faire vos premiers chasse-neiges. Achetez un forfait de remontées mécaniques pour Arinsal et la station voisine de Pal et vous aurez également accès à 39 kilomètres de pistes, principalement rouges et bleues.
Comme les écoles de ski accueillent un grand nombre d’étudiants internationaux, les restaurants et les bars du village ont créé des menus en s’adaptant à cette clientèle hétéroclite. Vous y trouverez des plats mexicains, italiens, argentins et britanniques, ainsi que des concerts de tous styles de musique. Et si vous avez envie de changer d’air, la capitale, Andorre-la-Vieille, se trouve à moins de 10 kilomètres, ce qui en fait la meilleure station de ski d’Andorre pour partager son temps entre la ville et les pistes.
Pal
Si vous préférez le calme, alors choisissez de poser les valises et les boots au village de Pal. C’est une station plutôt tranquille en ce qui concerne l’après-ski, mais elle sait comment vous faire vibrer sur les pistes. Reliée à Arinsal par un téléphérique, elle abrite non seulement des pistes rouges escarpées et des pistes noires hors-piste, mais aussi toute une série d’activités à haute teneur en adrénaline. Vous pouvez voir la montagne sous un tout autre angle en faisant du parapente, en conduisant une motoneige ou même en sautant dans un hélicoptère depuis cet endroit. Avec 296 canons à neige, vous pouvez également être sûr qu’il y aura de la neige sur près de 30 km de pistes à Pal et dans la région voisine d’Arinsal, de novembre à avril.
À la nuit tombée, le rythme ralentit considérablement à Pal avec seulement quelques restaurants et hôtels dans le village. Heureusement, Arinsal et son choix bouillonnant d’activités pour le soir ne se trouvent qu’à 10 minutes en taxi.