Vous ne pouvez pas aller à Glastonbury ? Pas de problème, vous avez le choix entre de nombreux autres festivals du Royaume-Uni. Crédit : Shutterstock

Les meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni (2022)

Découvrez où se déroulent les meilleurs festivals de musique au Royaume-Uni cet été.
Published 06/08/2022 by Becky Mumby-Croft

Après deux étés sinistrement calmes, la scène festivalière du Royaume-Uni trépigne d’impatience de retrouver ses visiteurs. Cet été, et si vous rejoigniez des coins tranquilles dans une campagne bucolique ? Des endroits qui se transforment le temps de quelques jours en mini-villes, débordant de Britanniques en paillettes, en bottes de caoutchouc et avec une pinte de cidre à la main.


La raison pour laquelle le Royaume-Uni est si obsédé par les festivals n’est pas claire. Plusieurs théories existent : les rassemblements en plein air sont un retour aux traditions païennes. Ou bien, les festivals brisent les structures qui divisent les classes sociales, plutôt rigides outre-Manche. Quelle que soit la raison, il est évident que les Britanniques ne s’en lassent pas.


Glastonbury est le Saint Graal des festivals de musique au Royaume-Uni. Avec plus de 200 000 personnes présentes et des artistes tels que Paul McCartney et Kendrick Lamar qui se produiront cette année, ce sera un retour glorieux pour ce mastodonte.


Il est pratiquement impossible d’obtenir un billet pour Glasto aujourd’hui, car pour cela, il faut mendier, emprunter ou voler, ce que nous ne vous conseillons absolument pas de faire ! Rassurez-vous, il existe de nombreux festivals de musique au Royaume-Uni, de la simple rave aux fêtes familiales. Nous avons parcouru le pays à la recherche des meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni pour lesquels vous pouvez encore obtenir des billets.

United Kingdom

Boardmasters, Cornwall

Participer à un festival quand on est ado est en quelque sorte un rite de passage au Royaume-Uni, et certains festivals sont plus adressés aux jeunes que d’autres. Boardmasters est l’un d’entre eux, mais ne vous laissez pas décourager : ce festival plaît à toute personne ayant l’esprit libre. Inspiré par son emplacement à Newquay, ce festival est un rassemblement qui mélange la musique live et le surf.


L’événement se déroule sur deux sites. L’essentiel du festival a lieu à Water Gate Bay (le festival affirme avoir la meilleure vue du monde pour ce genre d’événement, et qui sommes-nous pour le contester ?). Vous pourrez assister à des concerts de George Ezra, Disclosure et Kings of Leon. L’autre partie de Boardmasters se situe sur la plage de Fistral, qui accueille la compétition de surf, la Boardmasters Open.


Depuis 20 ans, Boardmasters s’engage à protéger les environs. Le festival travaille en étroite collaboration avec Surfers Against Sewage, afin de s’assurer que le site a un impact aussi faible que possible sur l’environnement, sans nuire à la fête.


Dates : 10-14 août 2022


Camp Bestival, Dorset 

Camp Bestival est l’un des festivals les plus colorés du Royaume-Uni, et nous ne parlons pas seulement de l’affiche. Créé par le DJ Rob da Bank et sa femme Josie, Camp Bestival est une version familiale de son festival jumeau, Bestival, qui a malheureusement disparu.


Dans l’enceinte du château de Lulworth, les champs se transforment en une fête des couleurs, de l’amusement et de la convivialité, les organisateurs ayant paré le site de banderoles multicolores et de boules disco à profusion. Le site devient une vraie palette de couleurs arc-en-ciel, d’autant que les festivaliers passent la plupart de leur temps déguisés. En fait, il y a même un thème, celui de cette année étant « Desert Island Disco ».


Camp Bestival propose une programmation musicale de qualité qui vous fera déhancher sur le dance floor. Parmi les artistes figurent Rag’n’Bone Man, Sister Sledge et Kool and the Gang. Beaucoup d’activités sont proposées pour divertir les plus jeunes, notamment l’espace Family Fun, qui offre des animations spécialement dédiées aux enfants et des numéros de cirque itinérants. Les adultes ne doivent pas s’inquiéter, il y a toute une brochette de DJ de fin de soirée qui vous aideront à rester dans l’esprit de la fête.


Dates : 28-31 juillet 2022


Field Day, Londres

Si camper dans un champ ou prendre tout le week-end pour faire la fête ne vous intéresse pas, il existe de nombreux festivals d’un jour au Royaume-Uni où vous pouvez vous mettre dans l’ambiance sans avoir à traîner un sac et une tente trop lourds.


Le Field Day est l’un des festivals de jour les plus importants et les plus plébiscités du Royaume-Uni.


Après avoir essayé différents endroits pendant quelques années, le festival revient cette année à son lieu d’origine, le parc Victoria dans l’est de Londres.


La plupart des participants se mettent dans l’esprit de la fête avant de se rendre à l’événement en s’offrant un brunch dans l’un des restaurants animés de Hackney. Une fois à l’intérieur, l’atmosphère est celle d’un festival à part entière avec plusieurs scènes et chapiteaux, ainsi que de nombreux bars et foodtrucks. Field Day propose un éventail de spectacles live et électroniques, mais la plupart des gens viennent pour écouter de la musique dance innovante. Cette année, vous pourrez vous déhancher sur les hymnes de The Chemical Brothers, KRAFTWERK 3D et Peggy Gou. Et cerise sur le gâteau, vous serez au lit à minuit !


Date : 20 août 2022


United Kingdom

HebCelt Festival, Outer Hebrides 

Le festival Hebcelt est situé aux confins de l’Écosse, sur l’île de Lewis. Incomparable aux autres festivals du Royaume-Uni, Hebcelt a débuté en 1996 en vue de célébrer la culture et la langue gaéliques. Mais tout le monde est le bienvenu. L’ambiance y est chaleureuse et accueillante.


Découvrez les sons de la musique gaélique avec un spectacle des collaborateurs musicaux James MacKenzie, Norrie MacIver et Calum Alex Macmillan, qui interpréteront « Freumhan | Roots ». Ils ont écrit cette pièce pour célébrer les 25 ans d’Hebcelt, ainsi que les histoires locales, la vie insulaire et les communautés qui les inspirent.


Une fois que vous aurez apprécié la scène locale, rendez-vous au stade où vous pourrez vous extasier devant des artistes prometteurs tels que Heisk et apprécier des têtes d’affiche telles que Texas. Pour ceux qui ne veulent pas que le plaisir s’arrête, des ceilidhs (des danses de couple joyeuses sur de la musique folklorique traditionnelle) sont organisés tous les soirs pour terminer la fête dans la plus pure tradition gaélique !


Dates : 13-16 juillet 2022


Houghton Festival, Norfolk

En ce qui concerne les festivals, Houghton a connu des débuts plutôt chaotiques, annulant sa troisième édition en raison d’un temps orageux en 2019. Le festival a ensuite connu une longue interruption après que le gouvernement britannique a imposé un confinement en raison du COVID. Le festival est de retour et nous n’avons qu’une seule hâte, celle d’y être !


Organisé et dirigé par le légendaire DJ tech-house Craig Richards, Houghton attire les amateurs de techno de toute l’Europe. Houghton s’efforce d’apporter l’expérience des clubs, avec des DJ de renommée mondiale et des systèmes sonores de haute qualité, dans le cadre d’un festival. Attendez-vous à voir des artistes tels que Seth Troxler, Midland et Hunee aux platines.


Niché dans les profondeurs de la campagne du Norfolk, le site regorge de surprises. Dirigez-vous vers les arbres la nuit pour y trouver des scènes enchantées. Pendant la journée, laissez vos chaussures de danse se reposer et faites une pause au bord du lac apaisant jouxtant le site.


Avec une licence valable 24 heures sur 24, la fête ne s’arrête pas au Houghton Festival, alors attendez-vous à de nombreuses surprises, à des enchaînements de sets de DJ et à de longs dîners gourmands.


Dates : 11-14 août 2022

United Kingdom

Kite Festival, Oxfordshire

C’est l’année d’inauguration du festival des cerfs-volants (Kite Festival), alors achetez un billet et rejoignez une foule de personnes cool ! Le festival se déroulera à l’extérieur du village paisible de Kirtlington, situé à 20 minutes de route d’Oxford.


Le Kite Festival entend être un lieu « d’idées et de musique pour les esprits curieux et cultivés ». Ce nouveau festival propose un éventail de divertissements avec des artistes musicaux tels que l’emblématique Grace Jones et la nouvelle « it girl » de la pop, Self Esteem. Le festival propose également une série de conférences intéressantes données par certains des penseurs les plus novateurs au monde, notamment l’artiste chinois Ai Wei, Bimini de Ru Paul’s Drag Race et le biologiste et éthologiste britannique Richard Dawkins.


Si vous souhaitez vivre une expérience de festival de haut niveau, réservez un billet Palladian VIP. Cette option vous permet d’avoir accès à la Kirtlington House et à ses jardins, situés à deux pas du cœur du festival. Ici, conversez intimement avec un intervenant du festival ou un journaliste de Tortoise Magazine autour d’un dîner détendu.


Dates : 10– 12 juin 2022


Festival WOMAD, Wiltshire

WOMAD est l’acronyme de World Music, Arts et Dance. Peter Gabriel (oui, LE Peter Gabriel) et d’autres musiciens ont créé ce festival pour célébrer les traditions musicales du monde entier. Le WOMAD a été organisé pour la première fois en 1982 à Shepton Mallet, dans le Somerset (oui, chers amateurs de festivals, le même village que Glastonbury). Aujourd’hui, vous trouverez le WOMAD à Charlton Park et ce sera une année spéciale puisque le festival fêtera son 40e anniversaire.


Le WOMAD est un festival familial, avec une série d’activités pour les enfants, ce qui en fait un endroit idéal pour passer un week-end avec les petits. Pendant trois jours, de nombreuses activités sont proposées, telles que des cours de cuisine « Taste the World » (Goûtez le monde) et des ateliers « All Singing, All Dancing » (Tout le monde chante, tout le monde danse). Les enfants de tous âges se régaleront des ateliers proposés – 80 pour les adultes et 200 pour les enfants.


Les spectacles musicaux sont variés et comprennent des pointures internationales telles que le musicien brésilien Gilberto Gil & Family, The Flaming Lips et l’artiste locale Lianne De Havas.


Dates : 28– 31 juillet 2022

United Kingdom