Les marchés de Noël français séduisent par leur artisanat et leurs délicieuses friandises. Crédit : Elena Dijour/Shutterstock

Les plus beaux marchés de Noël de France

Si les marchés de Noël allemands sont réputés dans le monde entier, la France n'est pas en reste dans cette tradition des fêtes de fin d'année

Published 11/18/2022 by James March

Une lueur chaleureuse brille sur l’Europe à la fin de l’année et une grande partie du continent se teinte de rouge et d’or. Novembre, décembre, place aux traditionnels marchés de Noël qui envahissent places, rues et parcs ! L’Allemagne est célèbre pour ses traditionnels marchés de Noël. Mais d’autres pays accueillent des marchés moins connus qui valent également la peine d’être visités. De la majestueuse Grand-Place d’Arras, au nord, au ciel bleu vif de Toulouse, au sud, la France abrite quelques-uns des plus charmants marchés de Noël d’Europe. 

Qu’il s’agisse de siroter une tasse de vin chaud (« Glühwein » en allemand) au son d’une fanfare ou d’explorer les étals colorés des marchés artisanaux avec une Bratwurst entre les mains, l’expérience du marché de Noël reste l’une des joies de l’hiver. Avec une touche gauloise, les marchés français deviennent encore plus sexy. Nous avons exploré tout l’hexagone pour dresser la liste définitive des meilleurs marchés de Noël français.

Billets pour France

Amiens 

Avec 130 chalets s’étendant sur plus d’un kilomètre, l’ancienne ville d’Amiens possède l’un des plus grands marchés du nord de la France, dominé par la plus grande cathédrale gothique du pays. Au milieu des carrousels, des chants de Noël et du vin chaud, vous aurez de nombreuses occasions de goûter à la fine cuisine et aux produits locaux de la région.     

Les vendeurs se feront une joie de vous présenter des produits régionaux exquis tels que les macarons et les marrons glacés d’Amiens, de l’anguille, du canard et de la truite fumés, des pâtés de toutes sortes et des fromages tels que le Maroilles, de la région de Laon. Et ne manquez pas le superbe spectacle de lumières projeté sur la cathédrale Notre-Dame d’Amiens tous les soirs à 19 heures.

Arras

Influencés par la Belgique voisine, les pignons baroques flamands qui bordent la Grand-Place d’Arras ne font qu’ajouter au charme du magnifique marché de Noël de cette petite ville du nord. L’architecture élégante est illuminée de rouge et d’or chatoyants, transformant cette place grandiose en l’un des marchés les plus spectaculaires de France.

Près de la moitié des 140 chalets en bois jouent la carte du local, la région des Hauts-de-France, ce qui signifie que vous y trouverez un grand choix de produits locaux et de cadeaux artisanaux. La grande roue de la Grand-Place, qui tourne lentement, offre également la possibilité d’admirer les festivités du haut de ses 35 mètres, tandis qu’à terre, la patinoire est une autre attraction familiale de Noël très demandée à Arras.

Bordeaux

Ici, plus que toute autre partie du monde, le vin fait partie du mode de vie des habitants de Bordeaux, dans l’ouest de la France. Avec plus de 150 vendeurs, le marché de Noël de Bordeaux est l’événement festif par excellence de la ville, attirant chaque année des milliers de visiteurs venus de France et d’ailleurs.    

Dirigez-vous vers les Allées de Tourny, où se trouve la majorité des chalets, et régalez-vous d’un merveilleux mélange de Glühwein aux notes grillées et de douceurs locales, comme les célèbres cannelés caramélisés. En plus des fameux délices gastronomiques de Bordeaux, une multitude de vendeurs artisanaux proposent aussi des parfums, des bijoux, des bougies, des savons, et bien plus encore.

Colmar

Colmar est une ville alsacienne très prisée lorsque le froid de décembre s’installe. Et avec une histoire qui remonte à 500 ans, il n’est pas surprenant que les vieilles maisons en bois et les étroites rues médiévales de Colmar fassent des marchés de Noël de Colmar les plus photographiés d’Europe.     

Du marché de l’artisanat d’art sur la place des Dominicains au marché de Noël gastronomique sur la place de la Cathédrale, chacun des six marchés distincts de Colmar offre des tentations festives. Il y a même un marché spécial pour les enfants dans le quartier de la Petite Venise, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles (ne manquez pas la boîte aux lettres jaune géante pour envoyer des lettres au Père Noël).

Lille

Si l’emblématique grande roue de 50 mètres de haut et l’imposant sapin de Noël dominent la scène des grands marchés de Noël de Lille, il y a bien d’autres choses à découvrir. Les 90 chalets qui occupent l’espace de la place Rihour sont peuplés de vendeurs artisanaux proposant des produits locaux comme le Maroilles, le pain d’épice, les macarons et les babeluttes (des bonbons typiques de la région), ainsi que des idées cadeaux provenant de pays lointains comme la Russie, la Pologne et le Québec.

Connue comme proposant le plus grand marché du genre dans le nord de la France, Lille est idéalement située pour une excursion festive d’une journée depuis Londres, Paris ou Bruxelles. Une nuitée pourrait tout de même permettre aux visiteurs de profiter des fabuleux bars à champagne de la ville et des bières locales jusqu’au petit matin.

Billets pour France

Lyon 

Avec le marché de Noël de Lyon, tout est question de timing. Ouvert tous les jours du 26 novembre jusqu’à la veille de Noël, le marché de la ville est une glorieuse célébration festive au cœur de la capitale française de la gastronomie. Mais attention, il y a un week-end à marquer d’une pierre blanche dans votre calendrier.      

La Fête des Lumières, l’un des plus grands festivals de sons et lumières d’Europe, se déroule du 8 au 11 décembre et utilise le paysage unique des deux fleuves de Lyon comme une grande toile de fond. Explorez les 140 chalets du marché de Noël de la place Carnot et passez le reste de la soirée à observer les étonnantes installations artistiques qui s’étendent jusqu’au vaste parc de la Tête d’Or.

Metz

Facilement accessible depuis la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, le dernier marché de Noël du nord-est de la France (aux côtés de Strasbourg et de Colmar) a lieu dans la ville historique de Metz. Depuis 2015, le marché de Noël est réparti sur cinq sites, le plus grand nombre de chalets étant situés sur la place de la République, vieille de 200 ans, où se trouve également la célèbre pyramide de Noël de la ville.    

Les marchés, quant à eux, entourent l’emblématique cathédrale gothique de Metz, vieille de 800 ans, et la scène est illuminée par les images colorées et les sons joyeux d’un carrousel, d’une grande roue et d’une patinoire. Si ces marchés sont parfaits pour les familles, la place de la Comédie abrite un marché entièrement consacré à la gastronomie, où les arômes de cannelle, d’épices et de pin emplissent l’air et où la cuisine traditionnelle est préparée sur place. 

Nice

Bien qu’on l’aime pour le soleil et les températures clémentes de la Côte d’Azur, Nice peut se révéler assez fraîche en décembre, lorsque son marché de Noël s’anime. Si les palmiers qui bordent la Promenade des Anglais trahissent toujours le caractère méditerranéen du marché, plus de 70 chalets de montagne s’étendront du Jardin Albert 1er à la Place Masséna au milieu d’une forêt enchantée de 600 sapins.    

Outre les habituels chants de Noël, vous pourrez assister à une série de concerts de Noël dans différents lieux et à un théâtre gratuit pour les enfants. Et avec ses journées généralement ensoleillées et son cadre côtier spectaculaire, la grande roue de Nice offre l’une des vues festives les plus magiques de France. 

Paris

Paris étant de loin la plus grande ville de France, il n’est pas surprenant que plusieurs marchés de Noël français soient disséminés dans la capitale. Et dans la plus pure tradition parisienne, ils se trouvent dans des endroits spectaculaires. Le plus pittoresque est sans doute le Marché de Noël Notre Dame, situé de l’autre côté de la Seine, avec les célèbres tours médiévales en toile de fond, où vous pourrez vous réchauffer avec un bon vin chaud.    

Le jardin des Tuileries accueille le plus grand marché de Noël de Paris et attire plus de 13 millions de visiteurs chaque année. Mais pour quelque chose de plus intimiste et non moins délicieux, rendez-vous à la colline de Montmartre. Bien qu’il n’y ait que 15 à 20 chalets, l’endroit est facile à parcourir et vous aurez une vue imprenable sur les lumières scintillantes de Paris à la tombée de la nuit.

Reims

Située à 45 minutes de Paris, dans la région mondialement connue de Champagne, Reims est une élégante ville du nord qui accueille l’un des plus grands marchés de Noël de France. Bien qu’elle ne soit que la douzième plus grande ville de France, Reims abrite le troisième plus grand marché du pays, avec environ 135 chalets proposant des spécialités alimentaires régionales, des cadeaux en bois et, chose peu surprenante, un kiosque entièrement dédié à la dégustation de champagne.    

Les décorations scintillantes illuminent la grande place d’Erlon, bordée d’arbres, et plusieurs espaces sont prévus pour les familles, notamment le Royaume des enfants et le cirque du Père Noël. En plus de la taille remarquable de ce marché de Noël, Reims a été le lieu de la première célébration de Noël en France lorsque, en 496, le légendaire roi Clovis et ses 3 000 guerriers furent baptisés.

Strasbourg

Le marché de Strasbourg existe depuis 1570 (il s’appelait alors le Christkindelsmärik, « marché de l’Enfant Jésus »). C’est le plus ancien et le plus grand de tous les marchés de Noël français. Cette ville frontalière de l’est de la France compte plus de 300 stands, et sur la place Kléber, les visiteurs peuvent admirer le spectacle scintillant (et plutôt imposant) du plus grand sapin de Noël d’Europe.     

Promenez-vous dans la chatoyante rue des Hallebardes, avec ses magnifiques lustres en cristal, et ne manquez pas de goûter aux gâteaux typiquement alsaciens sur les marchés, notamment le kougelhopf, le berawecka et les traditionnels bredele. Ils se marieront parfaitement avec votre vin chaud lorsque vous admirerez les magnifiques couleurs de Noël sous l’imposante cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Toulouse

Sous le ciel bleu vif de Toulouse se cache l’un des plus beaux villages de Noël du sud de la France. Répartis sur la vaste place du Capitole, au cœur de la ville, plus de 100 stands remplissent l’espace tandis que l’air est rempli de l’arôme chaleureux du cassoulet, une spécialité régionale composée de canard, de porc, de haricots et de la fameuse saucisse de Toulouse.      

Le marché de Noël de Toulouse, qui se tient jusqu’au 26 décembre sur la place du Capitole, est l’attraction principale de la ville, mais prenez le temps de visiter le marché artisanal plus petit des allées Jules-Guesde. À 15 minutes de marche au sud de la place du Capitole, ce marché fièrement durable propose des idées cadeaux originales et fabriquées dans les environs, à côté des délices habituels que sont le Glühwein et le chocolat chaud.

Billets pour France