Voyager à vélo, c’est choisir une option écoresponsable tout en contemplant de nombreux paysages scéniques. Crédit photo : EyeEm

En roue libre

Cinq itinéraires cyclables à découvrir en Europe

Published 08/31/2020 by Lisa Hübener

Voyager à vélo est synonyme d’aventure. En famille ou en solo, c’est un choix qui vous permettra de découvrir un pays et sa culture sous une perspective unique. En plus d’être écoresponsable, vous vous offrez l’essentiel : la sérénité et le bien-être. Soit tout ce dont nous avons besoin en ce moment.

Voici un guide pratique pour partir à la découverte des cinq itinéraires cyclables les plus pittoresques d’Europe. Tous à vélo !

Itinéraire de l’Alentejo, Portugal

En roue libre
Pédalez dans la région d’Alentejo au Portugal, là où les montagnes touchent le ciel. Crédit photo : Shutterstock

Ce parcours circulaire traverse la région d’Alentejo située au sud du Portugal et vous guide à travers de charmants oliveraies, de montueux bosquets de chênes-lièges et de vignobles idylliques. L’itinéraire débute et prend fin dans la ville tranquille d’Évora, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long du chemin, vous explorerez différentes époques et cultures. Les foules de touristes y seront très rares et le temps ne pressera absolument pas lors de cette échappée nature. Les petits villages aux maisons typiquement blanches seront notamment idéals pour vos pauses.

Portugal

Aperçu rapide de l’itinéraire : 
350 kilomètres. Début et fin à Évora, en passant par Monsaraz, Serpa, Mertola, Castro Verde et Beja.

Itinéraire C2C, Royaume-Uni

Ce parcours longue-distance doit absolument trouver sa place dans votre liste d’envie. Traversant l’Angleterre d’une côte à l’autre, l’itinéraire de 230 kilomètres relie la mer d’Irlande à la mer du Nord. Il vous guidera à travers la chaîne montagneuse des Pennines et le parc national du Lake District, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Whitehaven à Sunderland, de charmants chalets, des routes aux murs de pierre et d’anciennes villes minières embelliront votre chemin. Par tradition, les cyclistes font souvent plonger les roues arrières de leur vélo dans la mer d’Irlande et la mer du Nord. 

Royaume-Uni

Aperçu rapide de l’itinéraire :
230 kilomètres. Au départ de Whitehaven, l’itinéraire mène les cyclistes jusqu’à Sunderland, en passant par le parc national du Lake District et la chaîne de montagnes des Pennines. 

Itinéraire de l’Elbe, République Tchèque et Allemagne

Depuis la source du fleuve Elbe située dans les Monts des Géants, ce long et sinueux parcours vous mènera jusqu’à l’estuaire du fleuve non loin de Cuxhaven, en passant par la Suisse bohème et saxonne. Vous aurez la possibilité de découvrir les paysages idylliques d’Allemagne, mais aussi certaines villes prisées comme Prague, Dresde et Hambourg. Prévoyez au moins 14 jours pour l’itinéraire entier, mais si vous préférez faire des pauses et passer la nuit dans certains lieux, vous pouvez opter pour un itinéraire moins long. 

Avis aux âmes sensibles : la partie de l’itinéraire entre Špindlerův Mlýn et Dresde passe par les formations de roches époustouflantes des montagnes gréseuses de l’Elbe.

Pour finir, la partie entre Hambourg et Cuxhaven séduira avec son charme maritime et ses longues plages à perte de vue.

Allemagne

Aperçu rapide de l’itinéraire :
1270 kilomètres. L’itinéraire débute à Špindlerův Mlýn au nord de la Tchéquie et passe par Mělník et Decin, puis par Dresde, Meissen, Magdebourg, Hambourg et Cuxhaven en Allemagne.

Tchéquie

Itinéraire de la Loire, France

En roue libre
Le château de Chambord est l’un des plus iconiques de la Vallée de la Loire. Crédit photo : Dorian Mongel / Unsplash

Avec son terroir riche en vignoble, ses châteaux majestueux et ses villages charmants, la Vallée de la Loire est un petit paradis à (re)découvrir. De Cuffy jusqu’à St-Brévin-les-Pins sur la côte Atlantique, cet itinéraire offre également la possibilité d’emprunter plus de 2000 routes alternatives. Sur presque 100 kilomètres, la partie entre Blois et Tours est une des plus pittoresques avec de nombreux châteaux. Le château de Chaumont-sur-Loire, le château d’Amboise et le château du Clos Lucé, où Léonard De Vinci a vécu et travaillé, font partie des plus iconiques. Votre rendez-vous royal avec les châteaux du Val de Loire ne sera complet qu’avec une pause gastronomique typiquement française, accompagnée des vins du terroir.

France

Aperçu rapide de l’itinéraire :
900 kilomètres. Au départ de Blois, l’itinéraire passe par Chaumont-sur-Loire, Amboise, Montlouis-sur-Loire et Tours.

Voie verte de Ojos Negros, Espagne

À l’est de l’Espagne, cet itinéraire suit une voie ferrée inutilisée depuis Ojos Negros jusqu’à la mer Méditerranée et Sagonte. Bien que le parcours ne commence qu’à la gare de Santa Eulalia, un départ aux mines abandonnées de Ojos Negros est un choix très intéressant. Cet endroit ressemble aujourd’hui à un village fantôme et offre un début d’aventure mélancolique mais mémorable. De nombreux sites historiques et remarquables à proximité de la Voie verte permettent d’avoir un aperçu de l’art, de la culture et de l’histoire d’Aragon et Valence. Vous y contemplerez également un paysage façonné par le vent et le climat, mais aussi des vues spectaculaires formées par des tunnels creusés dans la roche, des ponts et des aqueducs, autrefois animés par la nuée des locomotives britanniques. Tout au long de l’itinéraire, les broussailles de chardons, de cynorhodons et de mûres jalonneront votre chemin. 

Espagne

Aperçu rapide de l’itinéraire :
164 kilomètres. Départ à Santa Eulalia, en passant par Teruel, Barracas et Torres Torres, jusqu’au port de Sagonte.

*Cet article a été rédigé avant l’épidémie du COVID-19. Depuis, les conditions de voyage sont en constante évolution. Les frontières et les établissements peuvent être temporairement ou définitivement fermés. Assurez-vous de voyager en respectant les consignes de sécurité et de consulter l’Open Travel Index pour les informations et restrictions de voyage les plus actuelles.