Les histoires qui se cachent derrière certaines des librairies les plus visitées et les plus médiatisées du monde sont souvent aussi intéressantes que les livres qui se trouvent sur leurs étagères. Malgré le nombre croissant de distractions et d’alternatives numériques (oui, lire sur sa Kindle ou son appareil mobile facilite les choses, surtout si l’on voyage), rien n’est comparable au fait de se perdre dans les rayons d’une librairie. Il y a quelque chose dans l’odeur du papier fraîchement imprimé et le toucher d’une couverture rigide gaufrée qu’aucune praticité numérique ne peut reproduire. Les librairies sont des lieux d’évasion, de découverte, de rêve et de détente. Lisez la suite pour découvrir ce qui fait que ces librairies indépendantes valent la peine de se déplacer.
Cook & Book, Bruxelles, Belgique
Combinant deux de nos activités préférées—la lecture et la nourriture—Cook & Book est une librairie et un restaurant réunis en un seul lieu, juste en face de la station de métro Roodebeek à Bruxelles. Réparti sur deux bâtiments, il propose neuf espaces thématiques différents pour satisfaire tous les goûts ; des bandes dessinées aux livres de cuisine, en passant par les voyages et la littérature jeunesse.
Sous les 800 livres suspendus au plafond, vous trouverez le décor aussi impressionnant que la nourriture (une raison déjà suffisante selon moi). Parmi les points forts de l’établissement, citons le coin musique, où vous pouvez déguster un verre de vin tout en écoutant un vinyle, la section anglaise, qui ressemble à la bibliothèque d’un manoir anglais, et un espace dédié aux voyages, avec une caravane Airstream chromée reconvertie, où vous pouvez prendre un café tout en feuilletant les derniers guides urbains. Il y a également une terrasse spacieuse où vous pouvez déguster votre repas ou lire l’un de vos nouveaux achats au soleil.
Livraria Lello, Porto, Portugal
Bien que J.K. Rowling ait récemment confirmé que la Livraria Lello de Porto n’était pas la source d’inspiration de la bibliothèque de Poudlard, comme on le croyait généralement, on peut voir d’où vient le mythe. Ouverte en 1906 par les frères José et António Lello et conçue par Xavier Esteves, cette librairie autoproclamée « plus belle librairie du monde » possède un intérieur néo-gothique avec des boiseries sculptées, une verrière de 8 mètres de haut et un escalier en colimaçon souvent décrit comme « l’escalier du paradis de la littérature » (en référence à la chanson Stairway to heaven).
Toujours aussi populaire auprès des fans d’Harry Potter et des touristes, la librairie peut accueillir environ 4 000 visiteurs par jour lorsqu’elle est la plus fréquentée. Comme beaucoup de chalands ne s’y arrêtent que pour assouvir leur curiosité, un droit d’entrée de 5 euros a été instauré il y a quelques années, qui peut être utilisé en bon d’achat. Pour répondre aux besoins des touristes, une grande variété d’auteurs internationaux et de livres anglais, espagnols, italiens et russes sont proposés à la vente aux côtés des meilleurs livres portugais.
Shakespeare and Company, Paris, France
La célèbre librairie Shakespeare and Company de Paris réunit les écrivains et les lecteurs depuis près de 70 ans. Elle a été baptisée par l’expatriée américaine Sylvia Beach, qui a fait de cette boutique le « successeur spirituel » de sa propre librairie, qui était un lieu de rencontre apprécié de F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, T.S. Eliot et James Joyce dans la première moitié du XXe siècle.
George Whitman a ouvert la version moderne en 1951, en face de la cathédrale Notre-Dame, sur les rives de la Seine. Aujourd’hui encore, c’est un refuge pour les écrivains, qui sont invités à dormir gratuitement parmi les rayonnages en échange d’une aide de quelques heures, de la lecture d’un livre par jour et de la rédaction d’une autobiographie d’une page pour les archives. Jusqu’à présent, plus de 30 000 artistes voyageurs ont passé une nuit ici. En plus d’un café et d’une maison d’édition naissante, la boutique accueillait, avant la pandémie, des événements hebdomadaires gratuits, avec des écrivains tels que Zadie Smith, Carol Ann Duffy, Leïla Slimani et George Saunders.
The Strand, New York, États-Unis
Ouverte en 1927 par Ben Bass, la librairie The Strand, dans le Greenwich Village de New York, est aujourd’hui la seule survivante de l’ancienne « Book Row » (lignée de librairies), qui s’étendait sur six pâtés de maisons et comptait 48 librairies. Toujours entre les mains de la même famille près d’un siècle plus tard—la petite-fille de Bass, Nancy Bass Wyden, en est l’actuelle propriétaire et a commencé à donner un coup de main dans le magasin à l’âge de six ans—, ce vaste haut lieu de la bibliophilie abrite « 28 km de livres » (ce qui équivaut à plus de 2,5 millions de titres neufs et d’occasion).
Sur ses quatre étages, vous trouverez tous les livres imaginables, y compris de rares trouvailles d’occasion épuisées, et un programme d’événements en magasin qui a déjà accueilli des personnalités comme Lin Manuel Miranda et Patti Smith. Pour tout ce que vous ne trouvez pas, l’équipe passionnée vous livrera ses plus riches conseils.
Word on the Water, Londres, Angleterre
Vous découvrirez la librairie la plus insolite de Londres, ou plutôt la péniche à livres, qui flotte sur le Regent’s Canal à King’s Cross depuis qu’elle a obtenu un amarrage permanent il y a quelques années. Installée dans une péniche hollandaise vieille de 100 ans, dont chaque centimètre a sa raison d’être, Word on the Water est appréciée par tous ceux qui y mettent les pieds. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que vous pouvez lire du Dickens sur une péniche des années 1920.
Les clients sont invités à parcourir les livres exposés à l’extérieur ou à explorer les rangées de titres neufs et d’occasion à l’intérieur, près du confortable poêle à bois. Par ailleurs, il y a une section jeunesse particulièrement intéressante pour les petits. Sur le pont, un programme régulier de chants et débats, de soirées jazz, de slams de poésie et de conférences sur l’art, la technologie, le féminisme et la politique est également proposé. Par une soirée d’été, profitez de votre dernier achat ou regardez le spectacle sur la péniche sur la digue au-dessus avec un pique-nique et une boisson ou deux.