Il est temps de se relaxer après cette période difficile. Crédit photo : Andreas Dress / Unsplash

Détendez-vous

Tout le monde a besoin de vacances ! Découvrez notre sélection d’activités relaxantes pour les longs week-ends en vue

Published 08/31/2020 by Shandana A. Durrani

Avant la pandémie, nous avions l’habitude de nous dire sans cesse que nous avons besoin de vacances, même si nous venions tout juste de rentrer. Pour nos quelques jours de congés, nous essayions de nous envoler vers des destinations à des heures impossibles, nous dépêcher de faire le tour de tous les sites touristiques, critiquer les personnes qui font la même chose, pour enfin rentrer chez nous, lassés et épuisés.

Avec le COVID-19, tout s’est arrêté. Alors qu’un monde post-COVID* voit progressivement le jour en Europe, les voyages reprennent graduellement. Mais il s’agit naturellement d’une autre façon de voyager : beaucoup plus expérientielle et lente. Les endroits modestes facilement accessibles par bus, train ou en voiture sont ainsi devenus la norme.

Des vacances à la ferme aux retraites de lecture, nous avons sélectionné pour vous cinq façons de partir à la découverte après le confinement. Installez-vous confortablement et découvrez un tout nouveau monde de voyage.

À la ferme

Situé dans la région montagnarde de Tennengau en Autriche, le Lammerauhof Farm à Abtenau est un établissement familial proposant un hébergement et un service de petit-déjeuner depuis 1948. Gérée par Anita et Reinhard Windhofer, la ferme propose une panoplie d’activités pour une virée relaxante : du vélo à la randonnée, en passant par le ping-pong. Pour le petit-déjeuner, la famille des Windhofers sert également du lait frais directement trait de leurs vaches, du pain et des pâtisseries fraîchement préparés. Tout en contemplant le panorama de montagnes, vous pourrez y passer votre temps à caresser les lapins, les chats, les chiens et leur poney Sissy. N’oubliez pas de terminer la journée en beauté en dégustant du schnaps fait maison avant de vous coucher.

Le Lammerauhof Farm propose 3 appartements totalement isolés, permettant ainsi d’organiser des vacances en groupe en toute sécurité.

Austria

Dans l’eau

Nous savons tous comment flotter sur l’eau, mais il est temps d’avouer que très peu d’entre nous maîtrise l’art de la nage. Alors pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour vous améliorer ? Nager est un sport à faible impact, parfait pour brûler des calories et également un moyen idéal pour apaiser l’esprit. Dans le monde entier, Swimquest propose des vacances axées sur la natation et organisées en petit groupe. Direction Formentera, une des plus petites îles Baléares près d’Ibiza pour une semaine d’immersion aquatique. Le coach James Ewart guide les participants en les entraînant à nager plus longtemps, plus vite et sans douleur. Vous explorerez les plages sableuses de l’île et ses eaux turquoises dans une ambiance moins agitée que celle d’Ibiza.

En raison des restrictions relatives au COVID-19, les réservations chez Swimquest ne seront possibles qu’à partir de septembre. Une politique d’annulation flexible est également mise en place en cas de changement des restrictions avant votre arrivée.

Spain

Au château

L’Europe grouille de châteaux et certains proposent également un service hôtelier. Le Château d’Hassonville à Marche-en-Famenne en Belgique, est un bijou du XVIIe siècle entouré par les forêts des Ardennes. Les hôtes peuvent séjourner dans une des 20 chambres à la présentation très soignée et se prélasser dans le sauna et le jacuzzi en extérieur. Aventurez-vous ensuite dans une randonnée privée en forêt ou bien louez un vélo pour explorer les environs par vous-même. Ceux et celles à la recherche d’activités insolites peuvent notamment faire un tour en falcon ou participer à une classe d’escrime en groupe, organisés tous les deux par l’hôtel.

À votre arrivée, vous y retrouverez des restrictions sanitaires mises en place et exigées par le gouvernement belge telles que la disponibilité de masques et de gel désinfectant à chaque entrée. Le restaurant assurera un service partiel afin de garantir le respect des règles de la distanciation sociale.

Belgium

Entre les bouquins

Avez-vous déjà voulu vous éloigner de tout et faire des vacances pendant lesquelles vous ne ferez rien à part… lire ? Vos rêves deviennent réalité à La Macchina Fissa ! Cette villa à huit chambres située dans le Parc Naturel Régional du Mincio proche de Mantoue en Italie, vous propose des retraites paisibles qui feront baver tous les bibliophiles. Avec plus de 6 000 livres, la librairie La Machina est un vrai trésor et sa mansion expose plus de 250 œuvres artistiques contemporaines. Une expérience authentique à l’italienne vous attend également lors d’un passage dans le jardin de la villa, où un petit coup de main aux propriétaires serait apprécié. 

La Macchina Fissa n’accepte que 6 personnes à la fois afin de respecter les restrictions du gouvernement italien. Lors de la réservation, les propriétaires vous informeront des restrictions actuelles relatives au COVID-19 dans la région.

Mantova

Au galop

Quoi de mieux qu’une immersion totale en pleine nature à cheval ? Des cavaliers professionnels aux débutants, Unicorn Trails propose la meilleure expérience équestre pour vos prochaines vacances. Des cavaliers expérimentés vous régaleront sur un circuit de huit jours au départ de Carcassonne et continuant le long des Pyrénées. Si vous êtes débutant, optez pour une alternative plus courte qui ne dure que 4 jours avec toujours l’opportunité de profiter des paysages et de goûter les délices de la région sur le chemin.

La localisation éloignée des parcours et le nombre limité de participants (8 personnes maximum) font de cette activité une idée d’excursion idéale pour toute personne soucieuse de la distanciation sociale.

Détendez-vous
After training with Unicorn Trails, this could be you! Credit: Simon Priss/Unsplash

*Cet article a été produit avant l’épidémie du COVID-19. Depuis, les conditions de voyage sont en constante évolution. Les frontières et les établissements peuvent être temporairement ou définitivement fermés. Assurez-vous de voyager en respectant les consignes de sécurité et de consulter l’Open Travel Index pour les informations et restrictions de voyage les plus actuelles.