Posez votre serviette à un endroit qui vous plaît, sur la plage ou au bord de la piscine, et plongez dans l'une de ces lectures d'été avant de barboter dans le grand bain ! Crédit : Shutterstock

Choix de la rédac : Top des livres à lire à la plage en 2022

Pas de transat sans un bon livre ! Allongez-vous et détendez-vous avec nos meilleurs livres de l'été pour 2022, que ce soit des classiques ou de nouvelles sorties.

Published 07/15/2022 by Inés Barús

Contrairement aux livres que j’ai lus l’hiver, je me souviens précisément de tous ceux que j’ai dévorés l’été, sur la plage. Il y a quelque chose de spécial dans le fait de s’allonger sur une plage de sable, un parasol à portée de main, ou dans un hamac après le déjeuner. Vous vous retrouvez dans une bulle imaginaire et oubliez tous vos soucis. Pendant que les autres font la sieste, je suis généralement collée aux pages de mon bouquin, le dévorant phrase par phrase. Les mots semblent résonner en moi, probablement parce que je suis vraiment détendue lorsque je lis. Je ne suis certainement pas un cas isolé. Les livres de plage représentent une part importante des ventes annuelles de livres dans le secteur de l’édition.

Le marketing des livres spécifiques pour la belle saison ou la plage remonte au XIXe siècle. L’Europe et les États-Unis sont en pleine révolution industrielle. Les économies agraires sont décimées. Les personnes désertent les campagnes au profit des villes en quête d’un travail dans des usines et de salaires plus élevés. Alors que l’Angleterre conserve son système de classe rigide, l’Amérique est prête pour le changement. Une nouvelle classe moyenne émerge, libérée des carcans de l’aristocratie et disposant d’un fort pouvoir d’achat. Les vacances d’été se généralisent et, avec elles, les longs voyages en train vers les nouveaux hôtels de villégiature. Ceux-ci ont poussé comme des champignons sur les bords de mer en Angleterre et en Amérique au milieu des années 1800.

Les éditeurs décident alors de tirer parti de cette nouvelle société des loisirs en publiant des versions de poche de livres à succès. D’une part, ils sont faciles à glisser dans la valise et à transporter, d’autre part, ils sont parfaits pour les longs voyages ou les vacances. Les gares ont commencé à vendre une sélection de ces lectures légères pendant la saison, et près de 200 ans plus tard, peu de choses ont changé. Il est impossible de se rendre dans une grande librairie sans voir la section des meilleurs livres de plage pour l’été, et des sites Web tels que GoodReads publient des recommandations annuelles avant les grosses chaleurs.

Parmi les créas de Omio, nous sommes passionnés de voyages, mais également de littérature. Nous avons des discussions animées sur la littérature chaque semaine. Découvrez notre sélection des meilleurs livres à transporter sur la plage en 2022, de la romance historique au polar en passant par les classiques français. Nous vous recommandons également les meilleures destinations où lézarder au soleil… un livre à la main. Cet été, mettez la crème solaire, déroulez la serviette, allongez-vous et… lisez ! Ce n’est pas la mer à boire !

Livres adaptés au cinéma et à la télévision

Si un livre cartonne, une plateforme de streaming ou un studio de cinéma finira par acheter les droits associés pour l’adapter au petit ou grand écran. Nous vivons l’âge d’or de la télévision et ces adaptations sont souvent meilleures que le livre (Bridgerton, sors de ce corps). Mais nous vous recommandons tout de même de lire le livre avant de regarder une adaptation. Vous pourrez ensuite débattre avec tous les autres fans sur Twitter des changements apportés à l’histoire et vous extasier sur le casting (Jonathan Bailey qui joue Anthony Bridgerton, sors de ce corps).

Le livre de 2018, « Là où chantent les écrevisses », de Delia Owens, a inspiré ce qui est probablement l’adaptation de roman la plus attendue de l’été. Réparti en deux lignes temporelles, il explore l’histoire d’une jeune fille qui grandit dans un marais en Caroline du Nord et l’enquête sur le meurtre d’un adolescent du coin des années plus tard. Luckiest Girl Alive est un autre film à suspense dans lequel Mila Kunis jouera le rôle principal et qui a été comparé à « Gone Girl » de Gillian Flynn (le seul livre dont le rebondissement m’a fait hurler et qui a attiré l’attention des personnes présentes dans la piscine voisine).

Si vous avez aimé les célèbres romans napolitains d’Elena Ferrante, vous allez dévorer « Les apparences », l’un de ses premiers livres. Le sentiment d’ennui, les sous-entendus de la lutte des classes et les thèmes de la culpabilité et de la maternité ont été parfaitement capturés par la toujours étonnante Olivia Colman. Enfin, Apple TV+ a frappé fort en acquérant les droits de Pachinko, une histoire triomphante, passionnante et longue de plusieurs décennies sur plusieurs générations d’une famille coréenne. Si vos vacances sont plus longues, emportez-le avec vous, car il pèse lourd.

Meilleure station balnéaire pour lire des adaptations ? La côte ionienne, où se déroule « Les apparences ». La station balnéaire peu connue de Santa Maria al Bagno est tranquille et ses eaux sont particulièrement époustouflantes.

Les nouvelles sorties littéraires attendues cet été 2022

Si vous partagez une histoire d’amour avec les lectures de plage, vous connaissez sûrement la plupart de nos recommandations. Pour tous ceux qui cherchent quelque chose de nouveau à lire et qui ont déjà terminé les habituels best-sellers, la liste des nouvelles sorties de l’été ne manquera pas de plaire. J’ai hâte de lire « Lessons in Chemistry », de Bonnie Garmus, une ancienne copywriter qui fait ses débuts dans le monde littéraire à l’âge de 64 ans ! « Ordinary Monsters » de J.M. Miro est un roman de fantasy épique et sombre qui ravira ceux qui ont apprécié « Miss Peregrine et les Enfants particuliers ».

« Portrait of a Thief », de Grace D. Li, est un roman à mystère qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page : un jeune étudiant sino-américain monte un casse pour voler cinq sculptures anciennes pillées à Pékin il y a plusieurs siècles. L’équipe qu’il choisit pour l’aider dans cette quête vous fera penser à Brad Pitt et George Clooney d’Ocean’s Eleven ! Enfin, Hana Yanagihara, ancienne rédactrice en chef de Condé Nast Traveler et auteure du bouleversant « Une vie comme les autres », revient avec « To Paradise », un autre mastodonte – il compte 720 pages – qui jongle entre trois lignes temporelles. Idéal pour le genre de vacances où vous ne ferez que lire.

La meilleure plage pour lire les nouveaux livres de l’été ? L’Algarve, au Portugal, fait fureur cette année. Alors, pourquoi ne pas vous prélasser sur LA plage de l’année pour lire LES tendances littéraires de l’été ?

L’Algarve

Livres classiques à dévorer sur la plage

Parfois, un bon vieux classique de plage est ce qui convient le mieux. Ou peut-être êtes-vous le genre de personne qui a toujours voulu lire les classiques mais qui ne trouve jamais le temps de le faire pendant ses journées de travail. L’auteure dominico-britannique Jean Rhys a fait des vagues en 1966 avec sa nouvelle « La prisonnière des Sargasses », dans laquelle elle imagine l’histoire de la première femme de Rochester, alias la femme du grenier, lorsqu’elle était enfant de parents créoles dans les Caraïbes (de l’histoire de Jane Eyre). Rhys a été la première auteure à écrire une préquelle à un chef-d’œuvre littéraire, en l’occurrence « Jane Eyre » de Charlotte Brontë, mais nombreux sont ceux qui ont suivi ses pas avec moins de succès.

Une option plus récente est la saga Outlander de Diana Gabaldón. C’est l’histoire de Claire Beauchamp, une infirmière anglaise des années 1940 qui voyage dans le temps jusqu’en Écosse au XVIIIe siècle et tombe amoureuse du Highlander Jamie Fraser. Le livre est très apprécié dans le monde entier et la série Starz n’a fait que renforcer cet engouement.

« Persuasion » de Jane Austen est l’une de ses œuvres les plus sous-estimées et, à mon avis, la plus convaincante et la plus authentique. Suivez les mésaventures de la jeune Anne Elliot alors qu’elle se trouve dans une situation où elle doit faire face au capitaine Frederick Wentworth lors d’un voyage de groupe à Lyme Regis, sur la côte du Dorset, en Angleterre. Vous avez aimé « La chronique des Bridgerton » ? Vous allez adorer « Persuasion » !

La meilleure destination pour lire les classiques ? Suivez les pas d’Anne Elliot et rendez-vous sur la plage sablonneuse de Front Beach à Lyme Regis, sur la côte jurassique près du Dorset, en Angleterre.

Les créas de Omio vous présentent leur sélection des meilleurs livres de plage pour 2022

Notre équipe de créas aime lire autant qu’elle aime voyager. Nous avons donc rassemblé quelques-uns de nos favoris. L’année dernière, j’ai passé une semaine de vacances dans la superbe région espagnole de la Costa Brava, à me prélasser au bord de la piscine de notre villa, plongée dans deux livres, tous deux d’auteurs noirs et tous deux profondément captivants. Le premier était « Une époque formidable » de Kylie Reid, un livre hilarant sur le caractère croustillant des relations raciales aux États-Unis et la peur de la cancel culture. Le second, « L’Autre Moitié de soi » de Britt Bennett, est basé sur un autre classique des lectures de plage des années 1920, « Passing » de Nella Larsen. Bennett écrit une saga familiale sur des sœurs jumelles qui prennent des chemins très différents dans la vie.

Rien ne vaut l’évasion d’un thriller froid et effrayant lorsque vous passez des vacances ensoleillées. Pour moi, des classiques tels que « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » sont incontournables. La trilogie Millénium de Stieg Larsson a lancé la tendance des romans policiers en 2004, et le troisième volet de cette saga volumineuse m’a tenu compagnie pendant 13 heures et demie de train ennuyeux mais pittoresque entre La Corogne, en Espagne, et Hendaye, en France. C’était aussi avant l’avènement des smartphones, et je ne remercierai jamais assez la boulimie créative de Larsson à cette époque.

Le premier roman de Carmen Laforet, « Nada », publié en 1945, fait également partie de mes favoris de l’été. Portrait brutal de la société espagnole de l’après-guerre, le livre suit Andrea, une jeune fille d’une petite ville qui vient étudier à Barcelone et vit avec des personnes de sa famille, dans une maison remplie de secrets et de rancœurs. La vision étroite de la vie d’Andrea sera remise en question par ses nouveaux amis de l’université, issus de la classe supérieure et plus mondains, et le roman prend un ton existentialiste qui ne vous laissera pas indifférent.

Lisa Davidsson-Weiertz, notre rédactrice suédoise, a choisi le classique français « Bonjour Tristesse », écrit par Françoise Sagan alors qu’elle n’avait que 19 ans. Elle a lu le livre au Cap Ferrat, en France, où l’adaptation cinématographique a été tournée.

« Le lieu a transformé l’expérience de lecture et m’a directement plongée dans l’univers fastueux de la Côte d’Azur des années 1960. Si toutes les vacances étaient comme ça, ce serait le rêve ! Ce livre est un classique, mais il ne prend que quelques heures à lire, ce qui en fait une lecture de plage parfaite, à mon avis », a expliqué Lisa.

Lors d’un autre séjour de rêve autour de différentes îles de l’archipel suédois, « Le chant d’Achille » de Madeline Miller a captivé l’attention de Lisa. « Pour les amateurs de mythologie grecque, il s’agit d’un excellent exemple de modernisation de vieux contes, qui raconte l’histoire d’Achille avec une touche LGBTQ+ », explique Lisa. « Le même auteur a également écrit ‘Circé’, qui est parfait pour des vacances grecques en suivant la vie épique de la sorcière Circé de l »Odyssée’ d’Homère. »

Lisa Hübener, notre rédactrice allemande, recommande « Le Why Café » de John Strelecky, qu’elle a lu dans sa ville natale de Berlin, en Allemagne. « L’une des principales idées du livre tourne autour du but de l’existence », explique-t-elle. Ce but est trouvé lorsqu’un homme sait pourquoi il est en vie et fait les choses qu’il fait. Pour découvrir ce but, le personnage principal se voit poser dans un café trois questions cruciales que chacun devrait se poser au moins une fois. Un livre qui se lit en un jour. »

Rebecca Mumby-Croft, notre rédactrice britannique, lit actuellement « Comment j’ai tué ma famille ? » de Bella Mackie et prévoit de le terminer lors de son prochain séjour en Italie. « C’est l’histoire d’une femme qui veut se venger de sa famille qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Jusqu’à présent, je trouve ce livre plutôt amusant, avec une dose d’humour noir. Idéal pour une lecture sur la plage ! »

Shandana A. Durrani, notre rédactrice en chef, est une lectrice vorace qui lit une centaine de livres par an. Il était difficile de n’en choisir que deux, mais elle a jeté son dévolu sur « Beyond the Sunrise » de Mary Balogh et « E » de Matt Beaumont. Elle a lu le premier pendant une pause paradisiaque sur l’île de Paros, en Grèce.

« La romance historique a enfin sa place au soleil grâce au succès des Bridgerton », explique Shandana. « Bien qu’on ne présente plus Julia Quinn, je préfère de loin les romances sincères de Mary Balogh, et ‘Beyond the Sunrise’ est mon livre de chevet. Les romans de Mary Balogh sont toujours des coups de cœur, mais celui-ci est épique. C’est une histoire qui mêle intrigues, coups bas, traîtrises et angoisses liées au premier amour, le tout sur fond de guerres napoléoniennes en Espagne. L’héroïne est assez égoïste, ce qui la rend beaucoup plus réelle que ses homologues de fiction romantique. Le héros est vif et attire le respect. C’est parfait ! Si ce livre ne vous arrache pas le cœur, je me demande bien qui y arrivera. »

Pendant ses vacances à Long Beach, à Long Island, à New York, Shandana a lu « E » de Matt Beaumont : « L’écriture épistolaire est devenue la norme, mais « E » a été l’un des premiers livres à le faire et à le faire bien. Se déroulant dans une agence de publicité londonienne qui se dispute le compte de Coca-Cola au Royaume-Uni, il met en scène une foule de personnages antipathiques et répréhensibles qui tentent de se surpasser les uns les autres, avec au final une histoire merveilleuse. » explique Shandana. « C’est une lecture à mourir de rire. Les gens autour de vous sur la plage se demanderont ce qui ne tourne pas rond chez vous ! »

Sarah MacReading Díaz, designer de notre magazine, a choisi « La Mort dans les bois » de Tana French, un livre qu’elle a lu en visitant The High Line, à Chelsea, New York.

« La High Line n’est pas techniquement une plage, mais elle se trouvait au coin de mon bureau et surplombe l’Hudson River. » explique Sarah. « Je travaillais à un poste que je détestais, et je me suis échappée dans cette oasis surélevée qu’était le parc, tous les jours à l’heure du déjeuner, un été. La High Line et ce thriller irlandais sombre et pluvieux ont été des échappatoires parfaites qui m’ont permis de traverser des journées brutalement chaudes et ennuyeuses. »

L’autre choix de Sarah est « Wine. All the Time » de Marissa A. Ross, qu’elle a lu à Narragansett Beach, Rhode Island. « Ce guide hilarant du Millennial sur tout ce qui concerne le vin, rédigé par le chroniqueur de Bon Appétit, vous aidera à vous sentir adulte dans votre supermarché. Une lecture parfaite pour vous préparer à tous vos dîners d’automne ! »

Quel que soit votre choix, classique, actuel, intemporel, léger et de poche, n’oubliez pas de lever le nez de votre livre pour admirer le sable, la mer et le ciel lors de vos prochaines vacances estivales à la plage.