Lille s’impose de plus en plus comme une bonne alternative aux principales villes touristiques européennes telles que Paris ou Londres, et séduit toujours plus de touristes qui souhaitent changer d’air le temps d’un week-end. À seulement une heure de train de Paris ou de Londres, cette ville a tout pour profiter d’une escapade cool et plus tranquille. Et le meilleur dans tout ça, Lille n’a absolument rien à envier à certaines de ces capitales emblématiques sur de nombreux points.
Depuis un certain temps, Lille est en pleine transformation, développant une personnalité axée sur la créativité. Elle a été nommée capitale mondiale du design en 2020, première ville de France à recevoir cet honneur. C’est également la quatrième ville de France avec une architecture néoclassique et gothique, une cuisine variée entre gastronomie française et belge, et une population diversifiée. Certains habitants disent qu’elle compte près de 100 nationalités ! C’est officiel : Lille est désormais la destination idéale pour un city break.
Où se régaler les papilles à Lille ?
Pour être certain de trouver de quoi vous régaler, la rue de Gand est une valeur sûre. Certains des meilleurs restaurants de la ville se trouvent dans cette fameuse rue, beaucoup d’entre eux étant situés les uns à côté des autres et certains servant même les mêmes plats. Découvrez les restaurants Les Ptiots et Estaminet Chez la Vieille, tous deux connus pour leurs carbonnades flamandes, un plat à base de viande cuite dans de la bière ambrée et servi avec du pain d’épices et du sucre de betterave. Le mot estaminet signifie « l’endroit » et ce restaurant flamand est un lieu rempli de nostalgie et de charme du vieux monde.
La Ducasse est un autre estaminet qui vaut la peine d’être essayé lors d’une visite à Lille. Il y règne une atmosphère lunatique avec du bois sombre et des affiches d’époque. Goûtez au potjevleesch, un plat flamand du nord de la France et de Belgique. Il se compose de différentes coupes de viande marinée, principalement de lapin et de poulet. La viande est marinée avec de la bière ou du vin blanc, assaisonnée avec des épices et ensuite cuite en terrine. On ajoute ensuite de la gélatine vinaigrée pour obtenir une consistance gélifiée.


Quant aux bars, la classe créative lilloise semble préférer les endroits branchées comme le café l’Illustration de la rue Royale, rempli d’œuvres d’Art nouveau et d’expositions d’artistes locaux. Il accueille généralement des musiciens, des écrivains et des peintres qui discutent autour d’un cocktail. En journée, c’est l’endroit parfait pour lire un livre en dégustant un café, puis retourner y prendre une bière et discuter le soir.
Enfin, une pause à Méert permet de goûter à la cuisine authentique de Lille. Cette gaufrerie et salon de thé est célèbre pour ses gaufres à la vanille de Madagascar qu’elle fabrique depuis 1677. D’une réputation quasi mythique – beaucoup d’écrivains et de critiques gastronomiques ont fait l’éloge de ces délices cuits au four – les gaufres sont fines mais croustillantes. L’établissement propose également des chocolats, des bonbons et des gâteaux, tous exposés dans un bâtiment historique aux plafonds dorés. Le magasin est divisé en trois zones distinctes : une pour les gaufres et les bonbons, une autre pour les gâteaux et une autre pour le restaurant gastronomique et le salon de thé. La boutique est devenue si populaire que les propriétaires ont étendu leurs activités au-delà de la frontière de Lille à Paris, Londres et Bruxelles.
Envie d’une pause gourmande ? Les meilleures friandises de Lille se trouvent à Méert. Crédit : Méert Chez Méert, tout est élégant, du décor aux desserts que vous commanderez. Crédit : Méert
Que faire, que voir à Lille ?
Si vous aimez déambuler dans de jolies boutiques et magasins design pour dénicher des pièces uniques pour habiller votre chez-vous, faites comme les nombreux visiteurs qui affluent dans des magasins comme Momentum, rue des Mollettes, pour acheter des pièces de créateurs locaux. Choisissez un beau vase, une jolie sculpture en céramique, ou même un meuble si vous avez un moyen de le rapporter chez vous.


Le Palais des Beaux-Arts a ouvert ses portes en 1892 en tant que musée officiel des beaux-arts de Lille. Il contient l’une des plus grandes collections d’art en France et est très apprécié pour ses œuvres des XVe et XXe siècles de Manet, Goya et Rembrandt. Explorez les plus de 20 000 m2 d’antiquités, de sculptures et de poteries.
Pour une pause bien méritée, dirigez-vous vers le Jardin Vauban. Depuis 1863, les gens affluent dans ce jardin anglais de huit hectares avec ses pelouses verdoyantes, ses grottes pittoresques, ses chutes d’eau luxuriantes et sa flore abondante. Parcourez ses sentiers en pente douce où vous trouverez des statues dédiées au poète symboliste Albert Samain ainsi qu’au général Charles de Gaulle.
La Grand Place, également connue sous le nom de Place du Général de Gaulle, est couronnée par quatre statues féminines : la Colonne de la Déesse au centre de la place – en mémoire au siège de 1792 et à la résistance héroïque des Lillois – et les trois Grâces en bronze patiné d’or au sommet du pignon en forme de moineau du bâtiment de la Voix du Nord. Chacune représente une ancienne province : Arois, Hainau et Flandres. On y trouve également le soleil de Louis XV, ainsi que les armoiries de la France et de Lille.
La Grand Place abrite divers bâtiments, pour la plupart de style flamand et classés historiques, qui abritent des librairies très appréciées dans la région, comme le Furet du Nord, l’historique Théâtre du Nord et l’ancienne Bourse. Ne passez pas à côté du bâtiment de la Grande Garde, inspiré de l’architecture gréco-romaine, et la maison de la garde royale.
Un autre bâtiment à admirer sur la place est celui qui abrite l’hôtel Bellevue, avec des vues plongeantes sur la Grand Place. L’hôtel a accueilli Mozart et sa famille en 1765 ; il n’avait que neuf ans à l’époque et était déjà prolifique. La Grand Place est particulièrement étonnante la nuit, lorsque les bâtiments arborent des lumières colorées qui renforcent la grandeur historique du lieu. C’est le moment idéal pour prendre des clichés exceptionnels.
Niché dans un parc boisé, le Château de Fleurs présente plusieurs collections de musées dans deux ailes qui ont beaucoup de caractère et de fantaisie. L’aile la plus ancienne a été construite au XVIe siècle et présente une architecture stupéfiante, avec des douves, des étangs et des toits en forme de cloche ornés de charmantes lanternes. L’autre, construite au XVIIIe siècle par Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango, présente une façade classique avec des marches et des détails audacieux. La propriété a fait l’objet d’une rénovation majeure au cours de la dernière décennie, ce qui en fait une attraction immaculée et incontournable, un bel exemple d’histoire et d’architecture françaises.
Vous découvrirez l’importance historique du domaine, les personnes qui l’ont habité, et pourrez explorer les pièces et les salles. Les anciens résidents étaient les comtes de Flers et la famille Schnetz. En vous promenant sur le site, vous commencerez à reconstituer leur vie et à vous faire une idée de leur existence.
Plusieurs collections sont à découvrir, toutes financées par un fonds pour les beaux-arts et présentant des œuvres d’artistes des écoles française, hollandaise et italienne : Boudin, Lépine, Léandre, Courbet et d’autres personnalités… On y trouve plus de 4 000 objets, tels que des céramiques, des bronzes et des sculptures, et plus de 300 peintures.
Le Palais des Beaux-Arts a ouvert ses portes en 1892 en tant que musée officiel des beaux-arts de Lille. Il est réputé pour ses œuvres du XVe et du XXe siècle, réparties dans plus de 6 500 mètres carrés d’espace. Les amateurs d’art trouveront que le Palais des Beaux-Arts est l’un des musées les plus diversifiés de toute la France, ce qui lui vaut le surnom de « Louvre de Lille ». C’est aussi l’un des plus grands du pays, avec de vastes salles contenant d’importantes collections d’art. Il abrite des peintures d’artistes européens célèbres comme Rembrandt, Tissot, Goya, Reuben, Monet, Van Dyk, Rodin, Claudel, ainsi que des œuvres datant du Moyen Âge. Des œuvres d’art de Raphaël et de Donatello sont également exposées, ainsi que des plans de Vauban.
Il est intéressant de noter que l’une des caractéristiques les plus fascinantes du palais est son entrée moderne, qui accueille les visiteurs avec deux gigantesques lustres composés de 12 000 carreaux de verre colorés, tous conçus et installés dans les années 1900.
Suivez une visite audio autoguidée si vous souhaitez naviguer à votre propre rythme, ou réservez une visite guidée pour en voir le plus possible. Des tablettes avec sous-titres sont disponibles pour tous, y compris les enfants. N’oubliez pas non plus de vous arrêter à la boutique pour acheter des répliques et autres souvenirs.
Situé à quelques pas du centre-ville, le zoo de Lille abrite plus de 400 animaux et 80 espèces sur près de trois hectares de terrain protégé. Le zoo a ouvert ses portes en 1950 et est aujourd’hui bien connu pour son aspect pédagogique, ainsi que sa volonté de participer à la protection de la diversité et du bien-être de plusieurs espèces. Différentes zones sont ouvertes au public, chacune ayant un thème particulier. Certaines sont axées sur les volières, d’autres sur les animaux d’Amérique du Sud et d’Afrique, d’autres encore sur les singes et les animaux des tropiques. Vous partirez à la rencontre de suricates et de tapirs, de pandas et de rhinocéros. Il y a même la possibilité d’assister au nourrissage quotidien des animaux par les soigneurs au moment du petit-déjeuner. Les enfants peuvent également participer à des chasses au trésor et prendre des photos avec certains animaux.
Les visiteurs peuvent également se joindre à une campagne de conservation en assistant à des expositions spéciales, des jeux et des panneaux qui mettent à l’honneur différentes espèces et leurs habitats. Parmi les lauréats récents figurent des tortues, des oiseaux et des poissons. Le résultat est un don généreux du zoo à des associations et des programmes de conservation sélectionnés.
Lille abrite également la « Reine des Citadelles », une forteresse pentagonale conçue et gouvernée par le célèbre architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban. La Citadelle de Lille, située dans un parc du centre-ville, a été construite entre 1667 et 1670 sur ordre du Roi Soleil, Louis XIV, lors de la conquête de la ville. Vauban posa la première pierre le 17 juin 1668 et plus de soixante millions de briques suivirent afin d’ériger la majestueuse place qui servit de forteresse pour protéger Lille et le reste de la France. La citadelle reste une garnison en activité à ce jour, toujours utilisée par l’armée française comme quartier général du corps de réaction rapide certifié par l’OTAN.
Cette structure remarquable a été méticuleusement préservée pendant des siècles et elle est désormais classée monument historique. Vous pouvez assister à cette merveille lors d’une visite guidée ou choisir d’explorer la zone en solo. C’est un endroit idéal pour une longue promenade autour de la citadelle, notamment près des douves, dans un petit zoo ou dans le parc ouvert. Le parc entourant la citadelle, constitué de près de 150 hectares de bois, est le plus grand espace public naturel de Lille, riche en faune et en flore. N’oubliez pas d’observer l’architecture remarquable et les charmants ponts qui jalonnent le chemin.


Où dormir à Lille ?
Hôtel Clarance
L’hôtel Clarance, majestueux et moderne, présente un design épuré et minimaliste avec une bonne dose d’extravagance. Ce boutique-hôtel cinq étoiles accueille aussi un restaurant étoilé au Michelin, le Clarance. Situé dans une maison de ville du XVIIIe siècle, l’hôtel dispose d’une splendide bibliothèque en bois et d’un jardin coloré et fleuri. Le mobilier est assorti à un papier peint élaboré. Les hôtes peuvent louer des vélos gratuitement afin de découvrir le quartier et rejoindre la rue Royale pour manger un morceau.


L’Hermitage Gantois
L’Hermitage Gantois a été le premier hôtel cinq étoiles de Lille, et étonnamment, les tarifs restent assez abordables. Un toit flamand escarpé domine l’extérieur, un plafond de verre orne le bar à l’intérieur et l’art moderne dynamise les couloirs. L’hôtel se trouve dans un quartier calme de la rue de Paris et à seulement quelques minutes de la Grand Place et du Palais des Beaux-Arts. Il dispose d’un restaurant, d’un spa, d’une piscine intérieure, d’un sauna et d’un petit musée. Il y a aussi une chapelle et une cour intérieure verdoyante pour vos moments de réflexion.


Why Hotel by Best Western
Une option plus funky à Lille est le Why Hotel by Best Western, situé à une minute de l’office du tourisme de Lille et à quelques minutes des commerces de la rue Béthune. La réception est composée d’éléments de cuisine des années 50 et une vieille malle de bateau à vapeur sert de réfrigérateur à champagne. Ce thème décalé se retrouve dans son architecture, avec des fenêtres ovales qui ressemblent à un nid d’abeille. Les clients peuvent prendre des photos instantanées dans le photomaton situé dans le hall d’entrée ou profiter de la salle de sport ouverte 24/24h.

