La saison de la lavande en Provence est synonyme d'explosion de couleurs ! Crédit : Shutterstock

Les meilleurs villages pour admirer les champs de lavande en Provence

De Sault au plateau de Valensole, découvrez où voir les meilleurs champs de lavande et visitez les villages de Provence sous les senteurs de l’or bleu

Published 07/21/2022 by Melek Carkaci

La Provence est connue dans le monde entier pour ses champs de lavande idylliques et son terroir exquis. Dans cette région du sud de la France, les villages français se marient parfaitement avec la nature environnante, les transformant ainsi en des destinations de rêve où détente et beauté sont toujours au rendez-vous, peu importe la période à laquelle vous vous y rendez.

Pour contempler les champs de lavande en fleur, la saison idéale est évidemment celle de la floraison, de mi-juin à mi-août, lorsque les plus belles et intenses nuances bleu-violet colorent les paysages des différentes routes de la lavande. La saison de la récolte est également idéale pour ceux qui préfèrent s’immerger dans le cadre provençal et ses traditions.

En dehors de la période estivale, la région verdoyante reste toute aussi sublime et attractive à travers ses innombrables merveilles naturelles, des ocres flamboyants de Roussillon au littoral de la Camargue, en passant par les champs d’oliviers des Baronnies.

Des villages pittoresques du Vaucluse à ceux de la Drôme provençale en passant par la Haute-Provence, suivez notre itinéraire pour découvrir, à votre rythme, cette merveille de la nature sous le délicieux soleil du sud.

Astuce de voyage : Avignon, Aix-en-Provence ou Marseille, sont des points de départ idéals pour explorer les différents villages. Mais pour un séjour plus ressourçant, Saint-Rémy-de-Provence, ayant charmé de nombreux artistes, dont Vincent Van Gogh ou encore Albert Gleize, est parfait pour marier culture, art et nature.

Provence

De Gordes à Sénanque

Listé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est un des villages perchés typiques de la Provence. Situé à moins d’une heure d’Avignon et d’Aix-en-Provence dans le parc naturel du Lubéron, et niché entre les Monts de Vaucluse, il pose majestueusement sur les roches à plus de 300 mètres d’altitude et est trôné par un château historique datant du XIe siècle, désormais consacré à des expositions diverses.

Entre nature et patrimoine, c’est un point de départ idéal pour partir à la découverte de l’or bleu qui arborent les alentours du village jusqu’à l’est, vers Manosque, et au nord-est vers Sault-en-Provence. Après avoir visiter le centre historique de Gordes et avoir contemplé les paysages environnants depuis ses calades en pierres, redescendez sur la terre ferme pour vous rendre à Sénanque, au nord, pour explorer l’un des points d’intérêt les plus prisés de la Provence : l’Abbaye de Sénanque.

Datant du XIIe siècle et classé monument historique, ce charmant monastère semble tout droit sorti d’un conte de fées, avec une architecture cistercienne modeste se fondant à merveille avec les environs, particulièrement en période estivale lorsque les lavandes colorent les champs.

Jadis, les terres entourant le monastère étaient purement agricoles et pastorales afin de subvenir aux besoins des moines, et le lavandin a commencé à y être cultivé que dans les années 1970. Depuis, la communauté des Frères cisterciens qui y vit s’occupe de la culture de la lavande selon le principe du « Ora et labora », signifiant « Prie et travaille », auquel ils sont restés fidèles depuis plus d’un millénaire. Les frères de l’Abbaye de Sénanque travaillent également dans la production d’huile d’olive, de biscuits traditionnels et de miel, que vous retrouverez en vente dans la boutique de l’Abbaye.

Après votre séance de photographie si méritée, ne manquez pas d’explorer les intérieurs de l’abbaye pour profiter d’une pause paisible (et silencieuse) pendant les horaires d’ouverture.

De Sault-en-Provence à Ferrassières

Un des berceaux de la lavande, Sault-en-Provence est un incontournable de votre périple en quête de l’or bleu. Majestueusement perché, le village trône au-dessus de nombreux champs de lavande s’étalant à perte de vue.

Immanquable à Sault, la Fête de la lavande y est organisée le 15 août 2022 pour célébrer la lavande sous toutes ses formes, et ce depuis plus de 30 ans ! Des défilés colorés aux costumes provençaux traditionnels et aux charrettes décorées de lavande, tout le village et ses environs s’animent sous le soleil du sud, baignés dans le doux parfum de la fleur violette.

Un repas champêtre est également organisé le jour de la fête, dans le Bois du Défends, où vous pouvez déguster de nombreuses spécialités locales, de la charcuterie au fromage de chèvre, en passant par des plats préparés à base de légumes frais. Mais attention, les places sont limitées et doivent être réservées à l’avance!

Pour une expérience insolite, ne ratez pas le championnat de coupe de lavande à la faucille qui se déroule dans l’hippodrome du Défends. Le principe est simple : les candidats qui réussissent à couper un maximum de lavande remportent les prix !

Pour une visite plus sereine, vous pouvez emprunter le Chemin de la Lavande, situé au nord du village et offrant une randonnée de moins de deux heures entre les champs. De retour au village, explorez le centre médiéval, où vous tomberez sous le charme de ses maisons et ses ruelles sinueuses de pierres. Terminez la visite avec une pause sucrée chez André Boyer, confiseur historique de la ville, offrant des délices artisanaux traditionnels depuis 1887—du nougat aux calissons, en passant par la guimauve.

Si vous aimez les sensations fortes, répondez à l’appel du ciel ! Profitez d’un point de vue unique sur les champs de lavande lors d’un vol en parapente. Le club Ventoux Parapente proposent des vols de 15 à 25 minutes, avec un décollage époustouflant depuis le sommet du mont Ventoux, pour contempler les paysages de la Vallée de Sault.

Et que diriez-vous de vous mettre dans la peau d’un vrai lavandier ? Rendez-vous dans la distillerie Aroma’Plantes où de nombreuses activités authentiques sont proposées, comme la coupe de la lavande à la faucille et à la saquette, l’observation de la distillation des fleurs récoltées, la fabrication de votre propre savon ou d’un produit cosmétique.

Après Sault-en-Provence, dirigez-vous vers le sud pour vous rendre à Ferrassières, trônant à environ 1 000 mètres d’altitude sur le plateau d’Albion et ses étendues de champs de lavande. Ce petit village est réputé pour sa spécialité des bouquets de lavande. Pour partir à la découverte de ses champs avec le Mont Ventoux en toile de fond, empruntez le sentier botanique des lavandes qui débute au parking de la boutique Ho ! Bouquet de lavande et suivez les indications pour explorer les nombreuses variétés de lavande arborant votre chemin, tout en découvrant les bories de Ferrassières, ces curieuses constructions qui ajoutent un côté mignon au décor, originellement utilisées comme abris pour les bergers.

Les amateurs de vélo peuvent également emprunter la route n°106 de la lavande depuis Ferrassières, et pédaler le long des champs, en passant par Montbrun-les-Bains, un village thermal perché, jusqu’au village coloré de Buis-les-Baronnies.

Provence

De Ferrassières à Simiane-la-Rotonde

Si vous continuez vers le sud depuis Ferrassières, vous arriverez à Simiane-la-Rotonde, un autre village rustique aux hautes maisons, perché tel une citadelle et trôné par un château historique à la rotonde singulière, d’où le village tire son nom.

Datant du XIIe siècle, le château à l’architecture romane abrite des expositions et des festivals, mais aussi des salles dédiées à l’histoire, l’archéologie et l’aromathérapie. Depuis le château, vous profiterez d’une vue imprenable sur le village et la nature environnante.

Pour profiter au maximum de l’ambiance campagnarde et ressourçante du village, prenez le temps d’y séjourner ne serait-ce qu’un jour. Vous pouvez par exemple opter pour le gîte La Fontaine. Entre leur table d’hôte proposant des délices locaux et leur élevage d’animaux, une pause paisible avec des balades à cheval ou en calèche en pleine Provence vous y attend !

De Manosque à Valensole et Digne-les-Bains

En Haute-Provence, aventurez-vous sur la route de la lavande au départ de Manosque, jusqu’à Digne-les-Bains pour un périple longeant des champs de lavande à perte de vue sur le plateau de Valensole, situé dans le parc naturel régional du Verdon, avec les Alpes en toile de fond.

Entre Manosque et Valensole, vous trouverez le domaine Les Grandes Marges, spécialisé dans la culture de la lavande, des oliviers et des amandiers. Le domaine ouvre ses portes pour une visite de ses champs de lavande, mais vend également de nombreux produits du terroir dans sa propre boutique ; de l’huile d’olive bio aux amandes bio, en passant par des huiles essentielles de lavande ou d’immortelle. Le domaine dispose également d’une terrasse où vous pouvez déguster une glace artisanale, et d’un espace de pique-nique pour une retraite en pleine nature.

En direction de Valensole, rendez visite à un autre producteur local, Lavandes Angelvin, dans son local aux volets violets. En plus de la visite des champs, vous pourrez vous rendre dans leur distillerie et en apprendre davantage sur la fabrication des huiles et des eaux florales.

Au village de Valensole, profitez d’un cadre provençal en vous perdant dans les ruelles labyrinthiques et en vous prélassant sur l’une des nombreuses terrasses. Ne manquez pas de visiter la charmante église Saint-Blaise de Valensole, trônant sur le village avec sa petite cloche.

Reprenez votre aventure en direction de Digne-les-Bains, une des capitales de la lavande en Provence, et participez au Corso de la Lavande qui s’y déroulera du 5 au 9 août 2022, ou bien au centenaire de la Foire de la lavande du 25 au 29 août 2022.

Lors du Corso de la Lavande, des bandes de musique défilent en journée et des chars décorés illuminent les soirées, le tout dans une ambiance de fête haute en couleurs pendant toute la durée de l’évènement ! Mais si vous préférez une atmosphère plus paisible, rendez-vous à la Foire de la lavande et perdez-vous entre les senteurs et les arômes de lavande dans les différents stands de la foire mettant à l’honneur les meilleurs produits de la Provence sous le soleil du sud.

Après la foire, visitez la cathédrale Saint-Jérôme, un bijou architectural romain, puis détendez-vous dans les eaux thermales de la ville ou bien au Plan d’Eau des Ferréols, accessible gratuitement.

Provence