Découverte

Bienvenue dans le deuxième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition dans le thème de la « Découverte » met en avant des destinations et des expériences qui raviveront votre passion du voyage.

Manchester, England, is a city built on industry. Credit: Fraser Cottrell/Unsplash

Manchester : Votre Guide Urbain

Des hôtels branchés, des restaurants variés, de la musique cool et une vie nocturne trépidante font de Manchester l'une des destinations les plus excitantes du Royaume-Uni.

Puissant centre de la révolution industrielle, berceau des mouvements des suffragettes et végétariens, et connu dans le monde entier pour sa musique légendaire et son football (la rivalité historique entre ses deux clubs mythiques est entrée depuis bien longtemps dans l’histoire du football), Manchester est une ville extrêmement riche. Lors de vos escapades, vous verrez d’anciens moulins et usines gigantesques qui font aujourd’hui bourdonner les bars et les hôtels chics, à côté de bâtiments modernes qui changent l’image de la ville.

La diversité de la ville en fait un endroit passionnant à visiter tout au long de l’année et, dans son centre-ville étonnamment compact, vous pouvez vous promener en observant à chaque coin de rue les cafés branchés, les boutiques indépendantes, les magasins de disques alternatifs et les bars sympathiques. L’art est omniprésent dans cette ville créative, en témoignent ses galeries et les murs de ses rues. Laissez-vous séduire par ses bâtiments néo-gothiques imposants tels que la bibliothèque John Ryland et découvrez sa scène gastronomique florissante à travers des plats indiens, des tapas et des mets britanniques contemporains. Enfin, n’oubliez surtout pas de goûter à sa vie nocturne frétillante. Après tout, selon le présentateur radio Mark Radcliffe, Manchester « est une ville qui pense qu’une table est faite pour danser ».

Où se régaler les papilles à Manchester ?

Sous ses belles halles, le marché Mackie Mayor compte des dizaines de restaurants et de boutiques. Crédit : Mackie Mayor

La scène culinaire à Manchester est actuellement foisonnante. En 2019, la ville a obtenu sa première étoile Michelin depuis plus de 40 ans grâce à l’établissement Mana, situé dans le quartier d’Ancoats. Le restaurant, dirigé par le chef étoilé Simon Martin (ex-Noma), propose des menus de dégustation de 16 plats qui raviront vos papilles tout autant que votre porte-monnaie (comptez une centaine de livres, sans vin). Même si votre budget ne vous permet pas de vous lancer dans la gastronomie, Ancoats est un quartier idéal pour déguster des plats imaginatifs de cuisiniers passionnés et innovants. Parmi les options les plus remarquables, citons Sugo Pasta Kitchen, où les pâtes de la région italienne des Pouilles sont accompagnées de savoureuses sauces, ou bien Rudy’s, qui propose certaines des meilleures pizzas de Manchester comme la margherita avec de la mozzarella buffala qui est un exemple frappant. Également The Hip Hop Chip Shop sur Blossom Street, une adresse où les options végétaliennes vous surprendront agréablement.

Le restaurant Mackie Mayor, situé en bordure du quartier nord du centre-ville, est un choix fantastique pour le déjeuner. Ses stands indépendants servent des plats allant des tacos aux steaks sur de longues tables communes en bois, parfaites pour les discussions et les conversations amicales avec des étrangers. Bundobust, près de Piccadilly Gardens, offre une combinaison gagnante de cuisine de rue zingy et authentique indienne (entièrement végétarienne) avec de la bière artisanale et des cocktails dans une atmosphère conviviale.

Que faire à Manchester ?

Le quartier populaire du nord de Manchester est bien entendu à explorer. Commencez par Stevenson Square pour admirer le street art initié par le projet Out House de la ville, une exposition d’art public qui voit les bâtiments de la place repeints tous les trois mois par des membres de la communauté artistique de la rue. Juste à côté de Stevenson Square, il y a une immense peinture murale sur Little Lever Street (juste derrière l’hôtel Cow Hollow et le musée de la police du Grand Manchester) appelée « Serenity » par les artistes pochoirs SNIK. Il s’agit d’une image d’une femme en robe rouge qui, dit-on, rend hommage à toutes les femmes qui s’élèvent contre l’injustice. Son cadre a été choisi car les suffragettes se réunissaient souvent ici, à Stevenson Square. Les autres bons endroits pour contempler des œuvres de street art sont Spear Street et Tariff Street.

Manchester est une ville axée sur la musique. Il est donc normal que les magasins de disques indépendants proposent de nombreux disques des célèbres artistes locaux tels que The Smiths, The Stone Roses, Oasis, The Verve et le sous-estimé The Railway Children. Piccadilly Records et le Vinyl Exchange sur Oldham Street s’adressent tous deux aux amateurs de musique qui connaissent la différence entre l’expérimentalisme du post-punk et la flamboyance du New Romantic.

Après un moment passé à chercher les perles rares parmi les rangées de disques poussiéreux, il est temps de faire une pause énergisante. Le quartier nord regorge d’endroits pour manger et boire. Essayez Allotment si le gin est votre boisson de prédilection, Port Street Beerhouse pour la bière artisanale et BAB pour les kebabs les plus savoureux de la ville. Vous pouvez également acheter des objets d’art fabriqués localement au Manchester Craft and Design Centre, où vous trouverez des bijoux, des céramiques et bien d’autres choses, ou bien vous pouvez vous rendre dans l’immense centre commercial de Manchester, Afflecks Palace.

À la tombée de la nuit, de très nombreux de bars vous ouvriront leurs portes pour faire la fête dans le quartier nord et ses environs. Essayez le Soup Kitchen si un concert est programmé dans son sous-sol ou le Science and Industry pour déguster des cocktails imaginatifs. Ce dernier est caché derrière une porte secrète dans le bar Cane & Grain ; vous devrez donc peut-être demander à un habitant du coin de vous aider à le trouver.

Où dormir à Manchester ?

The Cow Hollow Hotel

En choisissant l’hôtel Cow Hollow, dans le quartier nord, vous êtes sûr de faire le bon choix. Dans une ancienne usine de textile, appréciez les briques apparentes et les poutres d’origine de l’usine, désormais complétées par des finitions haut de gamme telles que de belles douches en bronze. Vous en aurez pour votre argent : prosecco et grignotages gratuits entre 18 et 20 heures, lait et biscuits avant le coucher et paniers de petit-déjeuner livrés dans votre chambre. Les chambres sont très confortables et comprennent en bonus un accès gratuit à Netflix.

Native Manchester

Native Manchester, situé à quelques minutes de marche de la gare de Piccadilly, est tout nouveau dans le quartier mais est déjà un incontournable. Les 166 appartements branchés partagent un vaste entrepôt de coton avec le Cultureplex, un énorme espace social avec un bar, un restaurant, un mini cinéma, un café et un gymnase indépendant. C’est un espace impressionnant pour se détendre sous l’impressionnant plafond de verre dominant les appartements.