Revigoration

Bienvenue dans le sixième numéro de The Window Seat. Alors que l’hiver touche à sa fin, nous sortons de notre hibernation pour revigorer le corps et l’esprit.

La Place de la Cathédrale où vous retrouverez la fameuse Tour, est la plus populaire de Pise.

Pise : votre guide urbain

Pise est la destination parfaite pour une escapade citadine grâce à ses bars vivants et sa délicieuse cuisine toscane

Pise est surtout connue pour le faux pas architectural qu’est la Tour de Pise, cette fameuse tour penchée que l’on trouve sur la Piazza dei Miracoli. La tour est généralement entourée de visiteurs qui prennent des photos d’eux-mêmes tenant la tour en place. La séance photo est irrésistible, mais Pise est bien plus qu’un simple objet de votre liste de choses à faire ! Cette ville italienne est aussi une ville universitaire, qui abrite la prestigieuse école d’études supérieures Sant’Anna, la Scuola Normale Superiore di Pisa et l’Universitá di Pisa, trois établissements d’enseignement supérieur très compétitifs. Les cafés et les bars sont partout, proposant de délicieux menus et de savoureux espresso. Un fleuve, appelé l’Arno, sculpte la vieille ville, les eaux coulant devant des palazzos verts, jaunes et oranges. À Pise, les rues qui longent le fleuve sont appelées lugarnos. Elles sont flanquées de palais et d’hôtels de charme. Des ponts romantiques enjambent la rive. Des marchés animés surgissent le matin près du fleuve et inondent les lugarnos d’animation. Pise n’est pas seulement une tour inclinée, c’est une carte postale au cœur de l’Italie.

Où se régaler les papilles à Pise ?

Comme les Italiens de tout le pays, la plupart des habitants de Pise commencent leur journée avec un espresso et une ou deux pâtisseries. L’Ostellino, sur la place Felice Cavallotti, est le premier endroit en ville pour un petit déjeuner léger. Vous y trouverez du café préparé à la perfection, des gâteaux sucrés ou salés et des pâtisseries qui vous permettront de bien démarrer la journée. Le café sert également des sandwiches délicieux, remplis à ras bord de légumes frais et de salami, que vous pourrez emporter pour les déguster lors de votre visite de la ville à pied.

Les saveurs toscanes sont au cœur de nombreux plats à Pise. Pour avoir un avant-goût de ce que cette région peut offrir, des lieux comme l’Osteria dei Cavalieri sont à visiter absolument. Venez pour l’ambiance feutrée et chaleureuse de l’Osteria, restez pour le flan au fromage avec une sauce aux haricots et aux canneberges, l’osso buco au riz safrané et les pâtes frites. Le restaurant propose une large gamme de vins, l’un des favoris étant le Chianti Classico de Il Poggio, un vignoble situé à seulement deux heures de Pise en voiture.

Le Numeroundici est un restaurant d’un genre différent. Il est entièrement en libre-service et les visiteurs s’assoient à de longues tables communes où il est facile de discuter avec des étrangers et où on les encourage à le faire. Le bruit joyeux des convives rassasiés ne fait qu’ajouter à son charme. Le Numeroundici est un lieu élégant malgré son ambiance détendue et son atmosphère conviviale. L’intérieur est rustique, avec des poutres et des tables en bois qui dominent l’espace. Des briques apparentes et des lanternes ovales flottent au-dessus de ceux qui mangent en dessous. Les règles sont faciles à suivre : commandez des plats savoureux et lorsque le repas est prêt, le personnel vous le fera savoir afin que vous puissiez installer votre propre table comme si vous étiez chez vous. Les convives transportent leur propre table pour laisser la place aux autres convives. Les gnocchis au pesto sont si bons qu’ils fondent sur la langue. Ce sont les préférés des locaux comme des touristes. Les végétariens pourront se diriger vers les croquettes de pommes de terre et de chou noir qui sont feuilletées et assaisonnées à la perfection.

Quant aux bars, La Chupiteria, dans la rue Mediceo, est célèbre pour ses boissons psychédéliques et ses cocktails aux couleurs néon et aux formes surprenantes. Le bar se trouve juste à côté du fleuve Arno et est une excellente halte pour prendre un verre après le dîner.

Que faire, que voir à Pise ?

Bien sûr, une visite à Pise ne se termine pas sans une image amusante à côté de la Tour de Pise, située à l’intérieur du Campo dei Miracoli. À côté de la tour se trouvent deux attractions incontournables : le Dôme et le baptistère. L’accès à cet endroit est gratuit, mais l’accès à la tour est payant, ce qui inclut également l’accès à la cathédrale. Monter les marches abruptes de la tour penchée est exaltant et un peu fatiguant. On peut essayer d’imaginer ce que Galileo Galilei a ressenti lorsqu’il a fait de même il y a si longtemps. Mais une fois au sommet, la vue sur Pise en vaut le détour.

Baladez-vous le long du fleuve Arno pour une vue imprenable sur Pise. Crédit : Alexey Turenkov/Unsplash

La Mura di Pisa est l’entrée principale de la Piazza dei Miracoli et offre une superbe vue sur la place et la Tour de Pise. Construite au XIIe siècle, la muraille a été soigneusement préservée pour que l’on puisse contempler sa beauté d’origine. C’est une perspective spéciale de Pise, rarement visitée par les touristes et une excellente alternative aux foules qui entourent la Tour.

Une autre grande étape est la cathédrale du Duomo, construite en 1064. L’église romane n’est qu’un autre exemple du style que l’on trouve dans toute la Toscane. La façade du Duomo a été construite d’une merveilleuse façon et présente des colonnes de granit, un plafond orné d’or 24 carats et des portes en bronze. L’intérieur est tout aussi glorieux avec un pupitre du XIVe siècle, des sculptures de nus et des détails gothiques.

Pise se calme la nuit, mais cela ne signifie pas qu’il faille rentrer aussitôt après avoir mangé. Les habitants affluent sur les rives du fleuve pour des promenades romantiques ou une contemplation relaxante. Les couples achètent des glaces à Di Toto vendant les meilleures glaces de la ville, les familles se dandinent dans les parcs le long du fleuve et les touristes prennent des photos des palais jaunes qui parsèment la rive.

Où dormir à Pise ?

Hôtel Pisa Tower
L’hôtel Pisa Tower se trouve à seulement 100 mètres de la Tour de Pise et il est également luxueux et bon marché, une trouvaille rare en effet. L’hôtel de style classique aux couleurs pastel est aussi surprenant qu’attachant. Les chambres, réparties sur deux bâtiments, sont dotées de lits en fonte et de murs jaunes. Un joli jardin avec un gazebo et des statues d’angelots est l’endroit idéal pour décompresser. Le petit déjeuner continental est inclus et les clients peuvent déguster un ou deux cocktails au bar du de l’établissement.

AC Hotel Pisa
L’AC Hotel Pisa, bien qu’un peu éloigné du centre ville, est une alternative moderne aux hôtels classiques de la région. Des meubles élégants et des couleurs douces créent un look contemporain, tandis que des équipements de confort tels que des télévisions à écran plat, un espace de sport ouvert 24/24h et un petit déjeuner complet garantissent un séjour agréable.