Durabilité

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Dans ce numéro, nous parlons de durabilité avec des destinations et des façons de voyager plus responsables et respectueuses du monde qui nous entoure.

Buongiorno, Roma! La Cité Éternelle est remplie de joyaux historiques et de ruines antiques. Crédit : Shutterstock

Rome : votre guide urbain

Explorez la Cité Éternelle et découvrez ce qu'il y a à voir et à faire

Rome est une ville vaste et complexe, un immense musée en plein air. Ses monuments historiques et ses ruines anciennes ont toujours défini sa beauté. L’Antiquité, combinée à la modernité, crée un mélange enivrant auquel il est difficile de résister. Avec un climat doux toute l’année – sauf en été où la chaleur est parfois étouffante – Rome est l’endroit idéal pour faire le plein de soleil et d’air frais. Observez et imitez les Romains qui se rassemblent sur les plus belles places de la ville avant d’aller prendre un apéritif joyeux devant le soleil couchant.

Le fleuve du Tigre se rajoute au charme de cette ville. Crédit : Shutterstock

Explorez la Cité Éternelle à pied et vous serez récompensé : des étroites ruelles séculaires aux magnifiques places romantiques habillées de dômes et de clochers, tous plus beaux et imposants les uns que les autres. N’hésitez pas à vous lever tôt afin de profiter de la ville dans son plus grand calme. Marchez le long de la Lungotevere, la longue avenue qui longe le mythique fleuve du Tibre et dont les ponts qui la sillonnent offrent des vues à couper le souffle. Immergez-vous dans les quartiers branchés et toujours très animés de San Lorenzo ou Pigneto. Ces derniers sont suffisamment éloignés du centre historique et des principales attractions touristiques, ce qui vous fera sentir comme un habitant local. Avant de quitter la ville, n’oubliez pas de jeter une pièce dans l’eau de la légendaire fontaine de Trevi en lui tournant le dos : la légende dit que cela vous assurera de revenir une fois de plus dans cette ville magique.

Où se régaler les papilles à Rome ?

Malgré leur rythme effréné, les Romains ne commencent jamais une journée sans leur cappuccino et croissant quotidiens. Savourez un excellent petit déjeuner à Sant’Eustachio, un des bars les plus mythiques de la ville. Cette maison de torréfaction historique sert des espressos parfaits depuis 1938. Offrez à vos proches un choix de mélanges de café d’exception ou emportez leur légendaire liqueur de café ! À deux pas du Panthéon, Sant’Eustachio ne vous décevra pas. Par contre, soyez prévenu, il vous faudra certainement attendre… mais que voulez-vous, ce bar est une véritable institution romaine !

Pour le déjeuner, ne manquez pour rien au monde les Carciofi alla Giudia, les artichauts à la Juive, du restaurant Sora Margherita. Cette petite trattoria, au cœur du quartier antique, propose des plats typiquement romains, avec des portions généreuses et des pâtes fraîches faites à la main, dont les célèbres cacio e pepe (pâtes au fromage Pecorino Romano râpé et au poivre frais). Les murs de ce restaurant magique sont couverts d’articles de journaux anciens, de notes manuscrites et de photos de célébrités italiennes. Promis, cette trattoria vaut le détour…

Lorsque le soleil qui se couche fait virer au rouge les jolies ruelles du quartier des Monti, rendez-vous à Ai Tre Scalini pour l’apéritif. Vous pourrez y savourer un délicieux verre de vin ou y siroter un spritz rafraîchissant. Ce bar à vin accueillant et animé propose un large choix de vins et une délicieuse carte : craquez pour une caponata d’aubergines aigre-douce et partagez une succulente mozzarella bufala, fraîche et crémeuse à souhait.

Si vous souhaitez poursuivre votre dégustation de cocktails, savourez-en un au Freni e Frizioni, un bar au cœur du Trastevere, célèbre pour son alléchant happy hour. Vous ne résisterez pas à leur mojito ou à leurs autres recettes, toutes meilleures les unes que les autres. Attendez-vous à voir les habitués du bar s’arrêter et discuter entre eux devant l’entrée dans une ambiance festive et joyeuse.

Que faire, que voir à Rome ?

Nous sommes ici pour vous dire qu’il y a bien plus que des attractions touristiques à Rome. Immergez-vous dans l’art romain et italien sans dépenser un centime ! Comme nous l’avons déjà dit, Rome est un musée en plein air, alors laissez votre portefeuille à la maison. Commencez votre voyage dans la culture romaine par un tour au cœur des gloires de l’Antiquité. Dirigez-vous vers les Fori Imperiali, la plus importante zone archéologique de la ville. Admirez les marchés de Trajan, le siège administratif au temps de l’Empire romain. Dirigez-vous vers le mont Palatin, l’une des sept collines de Rome, qui offre un panorama époustouflant sur la ville, plus particulièrement sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud. Cette colline est parsemée des vestiges des impressionnants palais impériaux et temples antiques. Terminez votre voyage dans le passé au Colisée. Construit en 72 après J.-C., cet immense amphithéâtre, le plus grand jamais construit dans l’Empire Romain, n’a pas besoin d’être présenté. Attendez-vous cependant à patienter de longues minutes pour entrer et à vous bousculer pour prendre une belle photo.

Lieu incontournable : Le Forum Romain est l’un des sites les plus visités au monde. Crédit : Shutterstock

Le catholicisme et la ville de Rome vont de pair. À chaque coin de rue, vous tomberez sur une église, de toutes les époques et de tous les styles architecturaux. Une visite à San Pietro in Vincoli, dans le quartier Monti, s’impose. Admirez la puissante statue de Moïse sculptée par Michel-Ange pour le tombeau du pape Jules II. Visitez la petite église de Santa Maria della Vittoria, près de la Piazza della Repubblica. Ce bijou abrite l’Extase de Santa Teresa du Bernin, un chef-d’œuvre artistique mettant en scène la sainte transformée par une vision du divin.

Les œuvres des icônes locales Bernini, Borromini et Caravaggio peuvent être observées dans toute la ville. Admirez le génie de Bernini à la Fontana dei Fiumi sur la Piazza Navona, qui se trouve à quelques pas de l’église de Sant’Agnese in Agone, dont une partie a été réalisée par Borromini. Les peintures du Caravage sont exposées à l’église de San Luigi dei Francesi, toute proche.

Pour remonter légèrement le temps et avoir un aperçu de la cité de Rome au XXème siècle, dirigez-vous vers le quartier Coppedè, dont le nom est un hommage au célèbre architecte qui a travaillé sur de nombreux bâtiments de ce quartier. Entrez par la via Dora, traversez l’arc de pierre et découvrez la Piazza Mincio, avec sa fontaine aux grenouilles, le Palazzo del Ragno et les Villini delle Fate. Mélange de styles médiéval, grec ancien, Art Nouveau, néoclassique et baroque, cette place dégage une atmosphère de conte de fées. Laissez-vous hypnotiser le temps d’un instant pour voyager à travers les époques.

Visitez aussi le Prieuré de l’Ordre de Malte et regardez par le trou de la serrure pour une vue panoramique unique de la basilique San Pietro, le symbole de la ville.

Où dormir à Rome ?

Appartement Colosseum Forum
Si vous venez à Rome, pourquoi ne pas faire comme les Romains ? Séjournez au Colosseum Forum, au cœur du quartier Monti et à proximité des attractions de la Cité Éternelle telles que le Colisée ou le Palais du Latran. Vous y trouverez tout le confort de la maison grâce un espace de vie accueillant, une connexion Wi-Fi gratuite et des endroits où vous pourrez vous détendre et dîner du matin jusqu’au soir entre vos visites. Les chambres sont équipées d’un grand lit double confortable et d’une chaise en velours vert donnant un style irrésistible à la pièce. Un canapé-lit supplémentaire est disponible pour les enfants. La salle de bain comprend une douche ainsi qu’un bidet. Des meubles d’époque, une cuisinière à gaz et des armoires spacieuses complètent l’espace. Que vous restiez pour un court week-end ou pour un plus long séjour, vous vous sentirez comme chez vous.

iRooms Central Station
À proximité de la gare Termini, le boutique-hôtel iRooms, qui fait partie de la grande chaîne du même nom, propose à ses clients des chambres ultra-modernes au design unique. Optez pour l’une des suites jacuzzi pour un séjour encore plus inoubliable. Savourez votre petit déjeuner puis faites un plongeon ou prenez une douche de chromathérapie. Chaque chambre est équipée d’un iPad avec contrôle de l’éclairage et d’un minibar gratuit. Vous pouvez également réserver un forfait romantique et profiter de votre séjour avec du prosecco, des fruits, des chocolats et bien plus encore !