Découverte

Bienvenue dans le deuxième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition dans le thème de la « Découverte » met en avant des destinations et des expériences qui raviveront votre passion du voyage.

Des délices sucrés aux mets salés, la cuisine végane est là pour durer et régaler. Crédit photo : Kevin McCutchen / Unsplash

L’Europe des délices végans

Ces cinq villes européennes appréciées par les âmes carnivores adoptent la cuisine végane

Plus connue pour ses ragoûts, ses saucisses, sa charcuterie et ses fromages, l’Europe* peut paraître comme une destination où il est difficile de trouver des plats à base de produits végétaux, au grand désespoir des communautés végétariennes et véganes. Il n’était pas rare qu’une personne commande un plat paraissant végétarien, mais que ce dernier se révèle finalement être un mets préparé avec du gras de porc ou bien couvert avec une sauce crémeuse camouflant parfaitement sa composition. 

Mais comme toute chose dans la vie, les temps évoluent et les habitudes changent. Grâce aux innovations en matière de viande végétale et une prise de conscience environnementale poussant à consommer moins de produits animaliers, même les pays européens connus pour leurs spécialités généreuses en viande proposent aujourd’hui des délices gastronomiques végans. 

Voici cinq villes traditionnellement connues pour leur cuisine centrée sur la viande, où vous pouvez à présent vous régaler avec de nombreuses options véganes.

Budapest, Hongrie

Du goulash à la viande au poulet au paprika, les plats hongrois sont assez centrés sur la viande. Mais si vous vous rendez à Budapest, vous y trouverez un nombre grandissant de restaurants proposant des alternatives gourmandes sans viande. Rendez-vous au restaurant 827 kitchen pour goûter aux spécialités nationales hongroises les plus copieuses. Chaque jour, cet établissement propose un buffet servant des plats végans différents (le tofu est notre favori). Pour le dessert, direction le café Fill Good pour savourer des viennoiseries roulées à la cannelle, toute aussi délicieuses que celles de nos mamans !

Varsovie, Pologne

La cuisine polonaise est connue pour des plats qui rendraient tout chasseur heureux : les spécialités à base de porc, de canard et de poisson prédominent la culture culinaire. Déguster ces mêmes saveurs sans utiliser de produits animaliers peut être un vrai défi. 

Lors d’un voyage dans la capitale polonaise, rendez-vous au restaurant Vegebistro, un établissement où la cuisine traditionnelle connaît un véritable rebondissement, avec des pierogi et des raviolis polonais garnis à la pomme de terre et au fromage végan. En pleine découverte à Varsovie, n’oubliez pas de déjeuner ou de dîner à Krowarzywa, une chaîne de burgers végans disposant de plusieurs restaurants dans toute la Pologne.

Prague, République Tchèque

Tout comme ses voisins de l’Est, la République Tchèque n’est pas vraiment connue pour ses délices végétaux. Mais ne vous inquiétez pas, les adresses véganes se font de plus en plus nombreuses dans tout Prague. 

Direction le restaurant Lehka hlava, un établissement très cozy servant des plats revisités tels que du Tofoie gras (une pâte au tofu fumé) et même certains des mets favoris des Tchèques adaptés au végans, tels que des rôtis de seitan accompagnés de chou rouge, de raviolis et d’une sauce généreuse. Si vous êtes plus à la recherche d’un repas express, essayez les sandwichs végans garnis à la guacamole, au houmous et à la purée de betteraves au Chlebíček Store.

Barcelone, Espagne

L’Espagne a des plats qui peuvent convenir aux végétariens mais les végans doivent faire un peu plus de recherches pour trouver leur bonheur, puisque la cuisine espagnole utilise beaucoup d’oeufs, de fromage et de poisson.

Dans la capitale catalane, le restaurant de tapas BarCeloneta est très différent : tous les plats sont végans, même la paëlla qui est préparée avec des crevettes à base de tapioca ! Si vous êtes à la recherche de fraîcheur, rendez-vous au Vegan Bowls, un restaurant décontracté proposant des poké bowls préparés avec du thon végétal et de délicieux donuts qui vous en feraient manger plus d’un !

Modène, Italie  

La région d’Émilie-Romagne est connue pour ses spécialités à base de fromage et de viande, mais les Italiens n’ont pas oublié les végans. 

À Modène, le restaurant Bottega Vegana propose de nombreux délices italiens tels que du carpaccio à base de navet rouge et des mets locaux comme du piada, un sandwich plié en deux et garni de légumes et de mayonnaise végane. Une autre alternative serait le restaurant loVeg où vous dégusterez des lasagnes et des tortellinis véganes succulentes fraîchement préparées. Mais votre voyage en Italie ne sera pas complet sans savourer un gelato. Alors direction le Bloom Gelato, où 30 % des glaces sont véganes. Nous avons adoré leur sorbet au gin que vous dévorerez avec plaisir !

*Cet article a été rédigé avant l’épidémie du COVID-19. Depuis, les conditions de voyage sont en constante évolution. Les frontières et les établissements peuvent être temporairement ou définitivement fermés. Assurez-vous de voyager en respectant les consignes de sécurité et de consulter l’Open Travel Index pour les informations et restrictions de voyage les plus actuelles.