La tradition chocolatière occupe une place importante en Europe, et est omniprésente dans de nombreux pays. Crédit : Shutterstock

Les chocolatiers moins connus d’Europe : votre ticket en or

Découvrez cinq chocolateries moins connues qui rendraient même Willy Wonka jaloux !

Published 12/01/2021 by Nora Cavaccini

Si vous voulez être heureux, mangez du chocolat ! Nous connaissons tous le bonheur que procure un carré de cette friandise. Le chocolat ne satisfait pas seulement notre gourmandise, il est aussi thérapeutique. Les scientifiques affirment que le chocolat noir a un effet positif sur l’humeur, et avec les nombreuses chocolateries de renom en Europe, vous pouvez être sûr de trouver votre source de réconfort.

Des petits fournisseurs aux grandes chaînes, ces établissements présentent un large éventail. Dans cet article, nous avons rassemblé divers chocolatiers européens parmi nos favoris dans les pays connus pour leur production de chocolat. Alors que certains offrent une pléthore de délices, d’autres ont une sélection plus particulière. Mais ils ont tous en commun quelque chose de très important : la passion et la détermination pour produire du chocolat de qualité. Préparez-vous à vous faire plaisir cet hiver !

En Suisse, le chocolat est source de fierté. Le chocolat au lait a été inventé ici et le pays abrite une myriade de chocolatiers innovants. Zurich est la destination à ne pas manquer si vous voulez goûter au délicieux chocolat suisse. En plus du Musée du Chocolat, une visite s’impose à Max Chocolatier sur la Schlüsselgasse. Fondée par Patrik König, cette boutique est une de nos adresses favorites pour déguster une barre de chocolat.

Patrik König a ouvert cette boutique en 2009 en hommage à son fils, un amateur de chocolat atteint de trisomie 21. La chocolaterie représente trois principes : l’authenticité, l’honnêteté et la joie.

Le logo de la chocolaterie est un X, représentant le chromosome supplémentaire de Max. Tous les ingrédients utilisés sont d’origine locale et 100 % naturelle, ce qui rend leur chocolat incroyablement crémeux et riche. Une panoplie de garnitures vous y attend, telles que de la confiture de petits fruits ou de la gianduja. Notre favori ? Les bâtonnets de gingembre confit, enveloppés de chocolat Grand Cru de Madagascar !

Zurich

Lorsqu’il est question de chocolat au lait, si ce n’est pas la Suisse, alors votre destination serait la Belgique. Pour de nombreuses personnes, le chocolat belge règne en maître. À Bruxelles, le petit fournisseur Galler se targue de sa démarche écoresponsable et de son indépendance.

La devise de la boutique, « Du chocolat qui a du goût. Un projet qui a du sens », réside dans son chocolat bio issu du commerce équitable. Goûtez à l’une des 11 saveurs. Nous adorons le « Noir Spekuloos », un délice à base de cacao 70 % réhaussé avec du biscuit à la canelle, une spécialité traditionnelle de la Saint Nicolas en Belgique. Une véritable saveur du pays !

Bruxelles

Alors que les saveurs innovantes comme celles mentionnées précédemment sont très appréciées, les recettes traditionnelles sont souvent si bonnes qu’aucun changement n’est nécessaire. Et c’est ainsi que les choses sont faites chez À la Mère de Famille, la chocolaterie la plus ancienne de Paris.

Dès que vous entrerez dans la boutique, considérée comme endroit historique depuis 1984, vous voyagerez à la Belle Époque. Marchez sur son sol dallé de carreaux de mosaïques, contemplez ses chandeliers antiques et sa caisse en bois. Émile Zola était fan de la boutique et on comprend bien pourquoi. Des rochers pralinés aux écorces d’oranges confites enrobées de chocolat, en passant par le nougat et une sélection de barres préparées à la main et aux différentes saveurs, c’est une adresse qui rendrait Willy Wonka fou de jalousie. 

Ne partez pas sans avoir dégusté leurs « Folies des Écureuils », un délice aromatique à base d’amandes et de noisettes caramélisées, le tout enrobé de chocolat. Vous pouvez même les sentir si vous passez près de la boutique au moment de leur cuisson !

Paris

Le goût du chocolat fait maison émane de Cioccolateria Pfatisch, une chocolaterie historique à Turin, en Italie. La chocolaterie continue de préserver le riche patrimoine de l’expertise centenaire, bien que la boutique n’existe que depuis 100 ans. Pfatisch est si bien entretenu que l’endroit a souvent été utilisé comme décor pour des films et séries historiques.

La chocolaterie qui abrite notamment un musée de la production chocolatière, produit une grande variété de délices, mais son chocolat infusé à la liqueur est de renommée mondiale. Vous y trouverez une large sélection allant des versions traditionnelles aux revisites plus originales avec des garnitures audacieuses, telles que le Barolo Chinato.

Le Piémont est connu pour sa gianduia, une combinaison de cacao et de pâte de noisettes, une base utilisée pour certains des plus importants produits chocolatiers comme les gianduiotti et les cremini. Si vous visitez la boutique pendant la période de Noël, n’oubliez pas de vous acheter un Pan Gianduja, une version du panettone garni de pépites de chocolat gianduja.

Turin

Berlin n’est pas aussi connu que Turin pour la tradition chocolatière, mais la capitale allemande abrite une de nos grandes chocolateries favorites : Rausch Schokoladenhaus. Cet établissement familial existe depuis cinq générations à Gendarmenmarkt, et est une des adresses prisées des accros de chocolat.

Avec le plus long comptoir de chocolat du monde, il est impossible de compter combien de variétés sont en vente, mais une chose est sûre : seuls les meilleurs ingrédients entrent dans la composition des chocolats dont la fabrication repose sur de hauts standards. Dégustez des pralinés exquis et des truffes fondantes, ainsi que des boissons chaudes chocolatées. Goûtez au cacao au piment pour une note épicée. Si vous voulez manger un petit bout, prenez l’ascenseur en verre pour vous rendre au café à l’étage supérieur. Vous y aurez droit à un menu rempli de délices dans une ambiance cosy. 

Alors que vous choisirez un souvenir, contemplez les répliques en chocolat des monuments de Berlin faites à la main, de la Porte de Brandebourg au Reichstag. Il y a également un « volcan » qui fait couler du vrai chocolat fondu !

Berlin