Admirez le coucher de soleil à Gdańsk, la plus grande de la tricité, qui était autrefois indépendante de la Pologne. Crédit : Shutterstock

Que faire dans la Triville de Pologne le temps d’un week-end ?

Trois pour le prix d'une ! Voici ce que vous réserve cette région côtière polonaise ! Découvrez Gdynia, Sopot et Gdánsk en 72 heures

Published 04/15/2022 by Becky Mumby-Croft

Vous avez visité Varsovie, la capitale de la Pologne et son centre culturel, et Cracovie, avec ses places médiévales et ses monuments inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. Et maintenant ? Il est temps de découvrir la « Triville ». Cette région du nord du pays s’étend sur la côte baltique et s’articule autour de trois villes séparées par seulement 19 km. Elles forment une région métropolitaine, mais chaque ville a sa particularité. Comme elles sont reliées par les transports publics, vous pourrez les visiter sans aucun problème.

Trójmiasto, qui signifie « Tricité » en polonais, englobe les villes de Gdynia, Sopot et Gdánsk. Cette dernière est la plus célèbre et la plus touristique des trois, c’est la ville qui mettra fin à notre itinéraire d’un week-end bien rempli. Rejoignez-nous pour un voyage de trois jours dans la Tricité et découvrez ce qui rend chacune d’entre elles si spéciale.

Gdynia : la ville au cœur de village

Il y a cent ans, ce paisible village de pêcheurs a été propulsé sous les feux de la rampe lorsque la Société des Nations a déclaré la ville voisine de Gdánsk ville libre. Gdynia est devenue le principal point d’accès au corridor polonais, ce qui a donné lieu à un somptueux méli-mélo de styles architecturaux : du modernisme et du socialisme au polonais post-communiste.

Gdynia n’est peut-être pas très touristique, mais elle ne manque pas de charme. Explorez les plages voisines, les cafés douillets et les restaurants traditionnels. Les amateurs d’histoire se rendent au musée naval pour voir l’ORP Błyskawica, un cuirassé de la Seconde Guerre mondiale qui a joué un rôle essentiel dans la victoire des Alliés. Flânez sur la jetée jusqu’à l’aquarium de Gdynia (Akwarium Gdyńskie) ou visitez le musée de l’émigration, qui retrace 200 années de migration polonaise.

Pologne

La culture du café est un must ici. Le Café Cyganeria, avec ses tables en bois, ses murs en briques apparentes et son éclairage intime, propose certains des meilleurs cappuccinos de la ville, ainsi que des soupes, des sandwichs et des wraps. Aleja40 présente un design moderne et une atmosphère familiale. C’est l’endroit idéal pour un brunch tardif avec sa sélection de shakshuka (un ragoût méditerranéen à base d’œufs et de tomates), de toasts, de pâtisseries et de bagels.

Sopot : la ville thermale de la jet-set

Sopot est en quelque sorte la Monte Carlo de l’Europe de l’Est : ici, tout est question de glamour, de plages de sable, d’hôtels de charme et de vie nocturne animée. Cette ville balnéaire est devenue « the place to be » de l’élite européenne en 1824 avec l’ouverture d’un établissement de bains et de spa, le premier du genre à disposer d’une salle de bal. Bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit et rouvert en 2009, et abrite aujourd’hui la galerie d’art de l’État.

Le boulevard piétonnier de Monte Cassino, avec sa jetée emblématique, s’étend sur près de 609 mètres et est bordé de bars, de restaurants et de boîtes de nuit. C’est également le point de départ idéal pour une excursion à vélo ou une randonnée dans les sentiers voisins.

Pologne

Sopot offre une ambiance conviviale tout au long de l’année, et malgré sa petite taille, la fête bat son plein en été. Vous pourrez le constater par vous-même au Restauracja Modern Food & Wine, qui offre une vue imprenable sur le front de mer. Savourez du poisson frais pêché du jour, une cuisine méditerranéenne et des intérieurs modernes tout en regardant passer les gens. Si vous préférez vous en tenir à la cuisine polonaise traditionnelle, NOVA Sopot propose des harengs joliment présentés, des carpaccios de saumon, du jarret de bœuf et des crêpes de pommes de terre avec une variété de sauces savoureuses pour les végétaliens et les végétariens.

Gdańsk, la grande sœur indépendante

La plus ancienne et la plus grande des trois villes, Gdansk, était aussi un village de pêcheurs reculé au VIIe siècle. Cette ville est ensuite devenue un haut lieu du commerce, grâce à sa situation exceptionnelle, et a été la destination des mennonites néerlandais qui ont fui leur pays pour s’installer dans la ville au XVIe siècle et qui ont façonné l’architecture que nous connaissons aujourd’hui. Gdańsk offre un patrimoine historique et maritime formidable, qui se contemple le long de la voie royale et à travers les nombreuses portes de la ville et le pittoresque front de mer. Les chantiers navals historiques méritent le détour. Vous pourrez y apercevoir la Brama Żuraw, une grue portuaire médiévale.

Comme de nombreuses villes polonaises, Gdańsk a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite par la suite, notamment sa vieille ville. Visitez la Maison Uphagen pour observer le niveau de vie de la bourgeoisie au XVIIIe siècle, ou regardez les artefacts et les reliques au musée de la Seconde Guerre mondiale avec son énorme éventail de descriptifs. Le Centre européen de solidarité contient une bibliothèque, un centre de recherche et un musée qui présente la chute du communisme.

Gdańsk a toujours été cosmopolite, et cela se devine dans des endroits comme le Pilipili Cafe & Drink Bar. Le café appartient à une chaîne d’hôtels de Zanzibar, dont la mission est d’apporter un peu d’ambiance africaine en Pologne. Savourez des spécialités authentiques comme l’Americano Chilli ou l’Amanula Latte ou des cocktails signature comme le Rose of Zanzibar, composé de vodka, de schnaps de pêche, de citron vert et de grenadine avec un sirop de sucre de canne. Canis est également l’un des endroits les plus populaires de la ville, où l’on sert de la nourriture polonaise traditionnelle, dans une ambiance chaleureuse et devant des artistes qui jouent de la musique live. Savourez un verre de Riesling polonais avec un steak de filet de bœuf ou une salade de fruits de mer. Les végétariens sont aussi les bienvenus !

Pologne