Lorsque vous pensez au ski, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement le ski alpin, où les gens slaloment sur les pentes à grande vitesse, de préférence dans des combinaisons de ski à la mode. Cependant, pour ceux qui préfèrent l’endurance à la vitesse, le ski de fond est une alternative à laquelle on ne pense pas assez, alors qu’elle est formidable.
Mais alors, qu’est-ce que le ski de fond ? Le ski de fond, ou ski nordique comme on l’appelle traditionnellement, consiste à traverser un terrain montagneux au lieu de le descendre. Vous pouvez comparer le ski de fond au marathon plutôt qu’à un sprint. Naturellement, cela signifie que l’équipement est également différent ; les skis sont beaucoup plus longs et des bâtons sont utilisés pour vous aider à vous propulser sur des plaines plus plates. Le ski de fond est l’un des sports les plus sains et constitue un excellent moyen de découvrir les paysages enneigés les plus enchanteurs d’Europe.
Davos, Suisse
Davos n’est pas seulement la ville qui accueille le Forum économique mondial, c’est aussi un endroit très apprécié pour faire du ski de fond, et en plus, c’est gratuit ! Depuis la ville, vous pouvez profiter de plus de 109 km de pistes, dont 18 km sont adaptés aux chiens. Pour ceux qui aiment s’entraîner avec leur ami à quatre pattes, il existe trois pistes où les chiens sont autorisés à profiter de la neige à vos côtés. La seule chose à savoir est que les propriétaires de chiens doivent respecter les autres skieurs qui profitent de la fraîcheur alpine.
L’un des itinéraires les plus appréciés auprès des amateurs de chiens est celui de Bolgen à Frauenkirch. Le parcours commence près de Bolgen Plaza, le lieu de rendez-vous de l’après-ski, traverse des vallées enneigées et longe l’apaisante rivière Landwasser avant de se terminer à Frauenkirch. Si vous souhaitez retrouver plus rapidement l’effervescence de Bolgen Plaza, il existe un bus qui ramène les visiteurs (et les chiens) en tout confort.
Kitzbühel, Autriche
Dans les montagnes du Tyrol, vous trouverez l’un des points de ralliement d’Europe les plus recherchés pour le ski de fond. Kitzbühel, en Autriche, est appréciée pour son vaste choix de pistes, mais aussi parce qu’il est facile d’y accéder en train ; la station n’est située qu’à quatre heures et demie de Vienne.
La ville est peut-être située en haute montagne (à 762 mètres d’altitude), mais il existe de nombreuses plaines qui sont idéales pour les débutants. Si vous envisagez de devenir champion de ski de fond, Kitzbühel est faite pour vous. Pour vous lancer, optez pour la piste de ski de fond de Markus Gandler. Nommée d’après le skieur de fond autrichien le plus titré, cette piste est une boucle de 3,5 km qui offre des vues envoûtantes sur les sapins alpins et les prairies enneigées, avec le lac Schwarzsee en toile de fond.
Plan de Corones, Italie
Située dans les montagnes des Dolomites, Plan de Corones offre des vues spectaculaires pour votre prochain périple en ski de fond. Si vous aimez les sensations fortes et repousser vos limites, il existe de nombreuses pistes primées. Dans la Valle di Casies-Gsieser Tal, vous trouverez des pistes qui semblent être tout droit sorties de contes de fées avec leurs sapins givrés et leur ciel bleu vif. Et après une longue journée sur les pistes, vous pourrez déguster tous les plats copieux qu’offre la région.
Le Tyrol du Sud propose des plats qui sont un mélange de cuisines italienne et autrichienne. Savourez une assiette de mezza-lune, des sortes de ravioli à base de sarrasin, richement garnie d’épinards, de ricotta ou de pommes de terre. Pour une expérience plus élevée (jeu de mots), rendez-vous à Corones Hütte. À plus de 2 133 mètres au-dessus du niveau de la mer, le superbe restaurant « alpin-glamour » propose une gamme de plats locaux, dont les mezza-lune.
Ylläs, Finlande
Près du cercle polaire, en Laponie finlandaise, vous trouverez plus qu’une simple grotte du père Noël. Ylläs n’est pas seulement la plus grande station de ski de Finlande, c’est aussi le parc naturel le plus vierge du monde. Avec ses sept montagnes, le décor est la quintessence du dépaysement. Sur plus de 329 km de pistes de ski de fond, il est impossible de faire le même chemin deux fois.
Certaines pistes sont éclairées par des projecteurs, ce qui vous permet de skier bien après le coucher du soleil, soit vers 16 heures au cœur de l’hiver. Passez la soirée à parcourir les pentes lumineuses, puis retirez-vous dans les villages voisins d’Äkäslompolo ou d’Ylläsjärvi. À 22 heures, les lampadaires s’éteignent, ce qui vous laisse de fortes chances d’observer les aurores boréales danser dans le ciel depuis la fenêtre de votre chambre !
Otepää, Estonie
Les pays baltes sont rarement mis en avant pour le ski, mais passer à côté serait une erreur tant les fantastiques pistes de ski de fond sont nombreuses dans cette région. Nous vous recommandons l’Estonie, en particulier Otepää, située dans le sud du pays. Entourée de collines, de vallées et d’imposants pins, c’est l’une des stations de ski les plus appréciées du pays.
Depuis plus de 60 ans, les skieurs de fond descendent dans la ville en février pour participer au marathon de Tartu. La piste, qui s’étend sur des collines ondulées, commence au stade de ski de Tehvandi et traverse le vaste terrain alpin du comté, pour se terminer dans un ancien stand de tir près de la ville pittoresque d’Elva. S’étalant sur 64 km, ce parcours bien préservé fait plus office de marathon que de sprint. S’il ne convient pas aux skieurs du dimanche, il est en revanche idéal pour les spécialistes de ski de fond.